Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Jésus se soumet au rite du baptême dont il n’a pas besoin ?

+2
samuel
papy
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papy

papy

[size=44]Pourquoi Jésus se soumet au rite du baptême dont il n’a pas besoin ?[/size]
Pourquoi Jésus se soumet au rite du baptême dont il n’a pas besoin ? Shutterstock_1213653217
:copyright: Renata Sedmakova - shutterstock
Fresque représentant le baptême du Christ par S.G Rudl, église Svatého Václava à Prague.




Fr. Jean-Thomas de Beauregard, op - Publié le 09/01/21



Le baptême de Jésus est une cristallisation de tout le mystère chrétien : la révélation de l’humilité du fils de Dieu, dans l’intimité de la Trinité, le signe de notre association à la mort et la résurrection du Christ.



Le baptême de Jésus est relaté presque dans les mêmes termes par les quatre évangélistes. Cette unanimité confère au récit une crédibilité d’autant plus grande qu’a priori les évangélistes auraient dû être mal à l’aise avec l’idée que Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même, Jésus qui est le Saint par excellence, Jésus qui n’a pas connu le péché, ait pu vouloir recevoir le baptême. En effet, le baptême a pour objectif premier de racheter du péché originel celui qui le reçoit et de lui conférer l’adoption filiale par Dieu le Père dans l’Esprit-Saint. Or Jésus n’est pas pécheur, et il est déjà fils de Dieu par nature, il n’a donc aucun besoin du baptême, encore moins des mains de son cousin Jean-Baptiste.


Un baptême pour rien ?



Tout aurait dû embarrasser les évangélistes dans cette histoire, et pourtant, ils la rapportent tous, sans fausse note (cf. Mc 1, 7-11). Comme pour la trahison de Pierre ou tout autre récit qui montre les apôtres en médiocre posture, le fait même que les Évangiles rapportent le baptême de Jésus alors qu’il eût été si facile de jeter dessus un voile pudique donne à ce récit un cachet de crédibilité incontestable. Il est donc absolument certain que Jésus s’est soumis au baptême de Jean-Baptiste. 



Rien ne pouvait faire de Jésus plus et mieux que ce qu’il était déjà, depuis toujours en son éternité, sans que son Incarnation ait rien diminué de cette perfection toute divine.


Pour autant qu’on le sache, le baptême conféré par Jean-Baptiste était un rite de purification, avec une exigence de conversion, en vue du Royaume à venir. Très inférieur, donc, au baptême chrétien de rémission des péchés et d’entrée dans la vie divine par la grâce d’adoption. Mais même ainsi, Jésus n’avait en lui rien à purifier ni à convertir. L’important n’est donc pas tellement dans l’effet du baptême de Jean-Baptiste sur Jésus. Rien ne pouvait faire de Jésus plus et mieux que ce qu’il était déjà, depuis toujours en son éternité, sans que son Incarnation ait rien diminué de cette perfection toute divine. Alors pourquoi Jésus a-t-il voulu recevoir ce baptême qui ne lui apportait rien ?




Pour les hommes



Faut-il penser alors que Jésus a été le premier bénéficiaire de la Révélation apportée par la voix céleste lorsque les cieux se sont déchirés et que la colombe de l’Esprit-Saint a reposé sur lui tandis qu’on entendait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma joie » ? Certains hérétiques ont cru cela : Jésus n’aurait été qu’un homme, adopté par Dieu lors de son baptême. Jésus serait devenu Dieu, ou aurait pris conscience qu’il était Dieu, à la faveur de cet événement spectaculaire. Mais Jésus était Dieu de toute éternité et il n’a pas eu à apprendre qu’il l’était. Il suffit d’ailleurs d’imaginer la scène pour en voir tout le ridicule : « Ça alors, je suis Dieu ! Incroyable ! » Si vraiment les choses s’étaient passées ainsi, à n’en pas douter Jésus serait sérieusement parti en vrille, avant de se faire interner en hôpital psychiatrique…

S’il faut résumer, rien dans cette affaire n’est arrivé pour le bénéfice de Jésus. Il n’en a rien retiré pour lui-même. Ce constat vaut d’ailleurs pour la plupart des récits de l’Évangile : Jésus expérimente vraiment cette vie humaine qu’il a voulue assumer, il ne fait pas semblant, mais tout ce qu’il expérimente, tout ce qu’il vit, c’est pour nous qu’il l’expérimente et le vit. Durant son pèlerinage terrestre, Jésus est tout entier et toujours pour nous. Toute l’existence humaine de Jésus n’a qu’un seul but : nous enseigner, nous sauver, nous montrer son amour. C’est donc pour nous qu’il reçoit ce baptême et qu’il est désigné comme le Fils de Dieu.


La révélation de son humilité



D’ailleurs, si chez Marc (1, 7-11) ou Luc (3, 16) on pourrait très bien imaginer que toute la scène est une expérience intérieure à Jésus, du type du songe prophétique ou de la vision, la manière dont Matthieu (3, 11) rapporte la scène exclut cette hypothèse : il semble bien que la voix céleste s’adresse au spectateur de l’événement plutôt qu’à Jésus lui-même. Chez Jean (1, 32), le cousin Jean-Baptiste témoigne d’ailleurs solennellement qu’il n’a pas seulement baptisé Jésus, mais qu’il a vu la colombe de l’Esprit-Saint et entendu la voix du Père. C’est donc que, dans le plan de Dieu, toute la scène était destinée, au minimum, à Jean-Baptiste. Il fallait que Jean-Baptiste voie et entende tout cela, pour qu’il puisse reconnaître Jésus comme le Messie, le Fils de Dieu. Il fallait que Jean-Baptiste voie et entende tout cela pour qu’il puisse en témoigner à la face du monde. Et par lui, c’est nous qui voyons les cieux s’ouvrir et la colombe descendre, c’est nous qui entendons la voix du Père proclamer : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » Par Jean-Baptiste, nous assistons à l’intronisation de Jésus. Au baptême, Jésus est manifesté comme Dieu, comme Messie, comme Roi.
J'au trouvé cette article intéressant et nous pouvons en débattre.

samuel

samuel
Administrateur

I
Je cherche car il y existe un article sur cette question.studystudy

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a béni l'eau du Jourdain, tout simplement. Ses premiers actes sont racontés par St Jean.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Marmhonie a écrit:Jésus a béni l'eau du Jourdain, tout simplement. Ses premiers actes sont racontés par St Jean.
Quel verset qui dit cela!

Josué

Josué
Administrateur

Le baptême de Jésus dans l’eau. Le baptême de Jésus lui-même par Jean devait forcément avoir une signification et un but tout à fait différents de ceux du baptême de Jean, car Jésus “ n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche ”. (1P 2:22.) Il ne pouvait donc pas se soumettre à un acte qui symbolisait la repentance. C’est sans aucun doute pour cette raison que Jean ne voulait pas le baptiser. Mais Jésus déclara : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. ” — Mt 3:13-15.
Luc rapporte que Jésus priait au moment de son baptême (Lc 3:21). Selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux, lorsque Jésus Christ entra “ dans le monde ” (non pas à sa naissance, car il était incapable de lire et de prononcer les paroles ci-dessous, mais quand il se présenta pour être baptisé et qu’il commença son ministère), il dit, selon Psaume 40:6-8 (LXX) : “ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. [...] Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ” (Hé 10:5-9). De par sa naissance, Jésus était membre de la nation juive, laquelle se trouvait dans une alliance nationale avec Dieu, savoir l’alliance de la Loi (Ex 19:5-8 ; Ga 4:4). C’est pourquoi Jésus était déjà dans des relations d’alliance avec Jéhovah Dieu quand il se présenta à Jean pour être baptisé. Il allait donc au-delà de ce que la Loi exigeait de lui. Il se présentait lui-même à son Père Jéhovah pour faire Sa “ volonté ” : offrir son propre corps “ préparé ” et faire cesser les sacrifices d’animaux qui étaient offerts conformément à la Loi. L’apôtre Paul fait ce commentaire : “ Par cette ‘ volonté ’-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. ” (Hé 10:10). Dans le cas de Jésus, la volonté du Père incluait aussi son activité relative au Royaume ; c’est également en vue de ce service que Jésus se présenta (Lc 4:43 ; 17:20, 21). Jéhovah accepta et reconnut la présentation de son Fils en l’oignant d’esprit saint et en disant : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ” — Mc 1:9-11 ; Lc 3:21-23 ; Mt 3:13-17.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Pourquoi Jésus fut-​il baptisé ? Il n’a pu l’être pour la rémission des péchés ou en signe de repentance de ses péchés, car "C’est bien un tel grand prêtre qu’il nous fallait, fidèle, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux" (Héb. 7:26) (...) "Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche". (1 Pierre 2:22) Jésus était un homme parfait, pourtant Jésus fut baptisé.

L’homme sans péché qu’était Jésus fut baptisé parce que.

1. Il désirait faire la volonté de son Père. Expliquant la conduite de Jésus-Christ, l’apôtre Paul applique à ce dernier le Psaume 40:7-9 40:6-8, (LIREHéb. 10:4-7).

2. Il voulait symboliser le don de sa personne pour faire la volonté de Jéhovah ; et il montra qu’il avait fait ce vœu en abandonnant son métier de charpentier pour entrer dans le ministère. Jésus se voua alors qu’il était adulte (Lire Luc 3:21, 23.)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean lui ne voulait pas le baptiser,mais Jésus lui a bien dit de le faire.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:
Marmhonie a écrit:Jésus a béni l'eau du Jourdain, tout simplement. Ses premiers actes sont racontés par St Jean.
Quel verset qui dit cela!
Aucun. La tradition apostolique dit cela. Si la tradition Apostolique est fausse, leurs évangiles aussi.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir

Marmhonie la tradition n'est pas parole d'évangile. C'est comme le baptême des enfants, oui ce baptême lié au limbus puerorum qui maintenant est abolie et cela depuis le 20/04/07 et pourtant cette tradition est évoquée depuis le concile de Carthage 01/05/418 de n.è.

Alors laissez moi douter que Jésus a béni l'eau du Jourdain !!!

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le même Matthieu apôtre, le même Jean apôtre que Jésus aimait, n'ont pas tout écrit. Personne ne peut tout écrire. Il s'agit juste de quelques notes. Les petits écrits ne représentent pas 1% de leurs transmissions.

Je ne perds plus mon temps avec des personnes qui idolâtrent la Bible.
Luc IX-1 : "Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir."
Comment faisait-il ? Comment les Douze ont transmis ? Savez pas...

Matthieu X-1 : "Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur."
Comment faites-vous ? Savez pas...

Matthieu X-8 : "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
Comment faites-vous ? Savez pas...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous n'idolatrons pas la les Saintes Écritures, nous les étudions, comme les béréens. Vous voyez la différence. Pour les trois versets que vous mentionnez, vous sortez de la question. Donc si vous voulez ouvrez une autre rubrique.

Josué

Josué
Administrateur

Marmhonie a écrit:
Josué a écrit:
Marmhonie a écrit:Jésus a béni l'eau du Jourdain, tout simplement. Ses premiers actes sont racontés par St Jean.
Quel verset qui dit cela!
Aucun. La tradition apostolique dit cela. Si la tradition Apostolique est fausse, leurs évangiles aussi.
Non mais les évangiles n'en parlent pas!

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Les évangiles en parlent puisque c'est écrit ! Mais elles s'abstiennent toujours de donner les détails. C'est bien embêtant, n'est-ce pas ?

Un autre gros problème, avec Lazare. Jean XI-22. Marthe parle à Jésus. Ecoutez bien ce qu'elle lui dit : "22 Et pourtant maintenant je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera."
Ah bon ? Comment le sait-elle ? Le passage est manquant... Quand donc Marthe a su cela ? Cela a changé sa vie. Mais elle ne sait pas tout, elle se trompe encore sur certains points. Les points premiers ne sont pas écrits.
Au verset 24 suivant, Marthe cette fois cite ce que son judaïsme enseigne, plus ce que Jésus lui a déjà enseigné, parce que c'est incomplet. Rien n'est écrit de tout cela.
"24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ”.
Jésus poursuit donc son enseignement pour Marthe et l'annonce publiquement et cette fois, parce que c'est public, c'est écrit.
Chaque fois que c'est public, c'est écrit. Quand c'est en privé, il en manque beaucoup.

Alors, qu'en est-ce que Jésus a enseigné à Marthe ? La tradition apostolique nous l'enseigne, et Luther l'avait aussi appris. Pourquoi ne vous a-t-il pas transmis ?
Lazare vit un feu, et appela Jésus sur les cris qu'on entendait, pour qu'il vienne à l'aide. Et il y avait Marthe en ville avec eux. Mais Jésus dit à Lazare d'aller porter secours, et comment.
Vous savez tout, sauf évidemment le contenu qui est toujours transmis seulement oralement.

Avec l'archéologie, une petite partie des scientifiques ont compris par exemple à la source du Jourdain ce qui manquait, et qui est assez incompréhensible sur Pierre. Cela se devine en découvrant le site d'origine, du vivant de Jésus. Au chapitre XVI de l'évangile selon Matthieu, il y a un manque.
Aux versets 17 et 18 Jésus dit à Pierre : Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. 18 De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation.

Puis au verset 23, dans le même instant, il dit l'inverse à Pierre : "Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”

Comment Dieu puis le diable ont-ils échangés dans Pierre ? Il manque à l'évidence quelque chose. Que s'est-il passé ? Non, ce n'est pas de la faute de Pierre de parler comme les hommes, puisqu'il est un homme marqué du péché originel. Certains ont réussi avec grande intelligence à le comprendre en découvrant ce que ce site était il y a 2000 ans, c'est à dire plus de 15 mètres en dessous du sol actuel, le sol de jadis.

Bon courage.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Désolé Marmhonie je remarque une chose, tes responsables religieux ou bien tes recherches sont erronées. Je me demande vraiment où vous êtes allé chercher de telles histoires. Vous parlez de transmission orale, moi je vois plutôt le jeu du bouche à oreille. Vous vous souvenez peut-être de ce jeux vous dites une phrase à l'oreille d'un ami et ainsi de suite à la fin la phrase initiale à été transformée.
C'est cela votre transmission orale..... peut-être

Josué

Josué
Administrateur

Et que pensait Jésus des traditions ?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Et oui Josué, les traditions, cela me fait penser à la reprise de volée que Christ a lancer aux Pharisiens en Matthieu 23:24.

Vous filtrez le moucheron, mais vous avalez le chameau : Le moucheron faisait partie des plus petits êtres vivants impurs connus des Israélites, et le chameau des plus grands (Lv 11:4, 21-24). Jésus utilise ici une hyperbole teintée d’ironie ; il dit que les chefs religieux filtrent leurs boissons pour éviter d’avaler un moucheron, et donc de se rendre impurs du point de vue rituel, alors qu’ils laissent complètement de côté les points les plus importants de la Loi, ce qui revient en quelque sorte à avaler un chameau.

Josué

Josué
Administrateur

Amaytois a écrit:Bonjour

Et oui Josué, les traditions, cela me fait penser à la reprise de volée que Christ a lancer aux Pharisiens en Matthieu 23:24.

Vous filtrez le moucheron, mais vous avalez le chameau : Le moucheron faisait partie des plus petits êtres vivants impurs connus des Israélites, et le chameau des plus grands (Lv 11:4, 21-24). Jésus utilise ici une hyperbole teintée d’ironie ; il dit que les chefs religieux filtrent leurs boissons pour éviter d’avaler un moucheron, et donc de se rendre impurs du point de vue rituel, alors qu’ils laissent complètement de côté les points les plus importants de la Loi, ce qui revient en quelque sorte à avaler un chameau.
(Matthieu 15:5, 6) [...] , 6 [celui-là] n’a pas du tout à honorer son père. ’ Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition.

Amaytois aime ce message

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Superbe Josué

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum