Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signification du tétragramme

+11
vulgate
Mikael
Rene philippe
BenFis
philippe83
papy
Josué
Lechercheur
Amaytois
samuel
gnosis
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 12]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.

Mikael aime ce message


501Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 9 Aoû - 17:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et donc puisque le NT n'était pas encore écrit lorsque Jésus a utilisé le livre d'Isaie....et que le texte précise "il était écrit" (note cette précision: "il ETAIT ECRIT"), qu'est-il écrit en Is 61:1,2 ?
Médite sur cette question BenFis...

502Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 9 Aoû - 18:51

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et donc puisque le NT n'était pas encore écrit lorsque Jésus a utilisé le livre d'Isaie....et que le texte précise "il était écrit" (note cette précision: "il ETAIT ECRIT"), qu'est-il écrit en Is 61:1,2 ?
Médite sur cette question BenFis...
J'ai déjà répondu plus haut.

503Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 10 Aoû - 13:11

Inconnu



Bonjour,

Je pense qu'on peut clôturer ce sujet non?

Pas besoin de continuer ce sujet, il y a 2 catégories de personnes dans le monde :

Il y a ceux qui veulent poursuivre la tradition des hommes en ne prononçant pas ou continuer à taire le Nom de Dieu.

Il y a ceux qui ne suivent pas la tradition des hommes et font connaître le Nom de Dieu.

Le thème principal de la Bible, la parole de Dieu, c'est la justification de Jéhovah de régner sur toute sa création et la sanctification de son Nom. La sanctification de son NOM et non pas de ses différents titres, qui sont par ailleurs attribués à d'autres créatures. (Satan est Le Père du mensonge, Satan est le Dieu de ce monde, ...)

Jésus a condamné les juifs de suivre la tradition des hommes  
Marc 7:13 => "vous annulez la parole de Dieu à cause de votre tradition, que vous transmettez aux autres. Et vous faites beaucoup de choses de ce genre"

Marc 7 : 6-9 =>  Il leur répondit : « Hypocrites, Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet, comme c’est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi.  Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.”  Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes. »  Il ajouta : « Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour suivre votre tradition."


Jésus est venu, à part son sacrifice pour l'humanité, faire connaître le Nom de son Dieu et Père. Il est pas venu faire connaître des titres  comme Père, Seigneur, Eternel, Dieu etc...

Jésus à fait connaître le NOM de son Dieu et Père => A moins qu'il est menti et suivi la tradition des hommes qu'il a condamné.

Jean 17:26
"Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître"

Jean 17:6
"J’ai rendu manifeste ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde"

Jéhovah dit lui même, concernant Armaguédon, quand ils s'occupera de toutes les nations :
Ezékiel 38: 23
"Vraiment, je me grandirai, je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nombreuses nations. Et vraiment elles sauront que je suis Jéhovah.”

Psaumes 91: 14,15
"Dieu a dit : « Parce qu’il a de l’affection pour moi, je vais le délivrer. Je vais le protéger parce qu’il connaît mon nom.  Il m’appellera à l’aide, et je lui répondrait. Je serai avec lui en temps de détresse. Je le délivrerai et le glorifierai."

Psaumes 83: 18
"que tous sachent que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre"

504Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 10 Aoû - 16:44

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui tu as raison Inconnu d'autant plus que dans Luc 1:32 Jésus est décrit comme le Fils du Très-Haut et dans Ps 83;18 que tu reprends c'est Jéhovah qui est le Très-Haut. Donc Jésus est bien le Fils de Jéhovah. Mais cela BenFis ne l'accepte pas. Donc après tant de pages il faut passer à autre chose.
A+

505Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 10 Aoû - 19:04

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui tu as raison Inconnu d'autant plus que dans Luc 1:32 Jésus est décrit comme le Fils du Très-Haut et dans Ps 83;18 que tu reprends c'est Jéhovah qui est le Très-Haut. Donc Jésus est bien le Fils de Jéhovah. Mais cela BenFis ne l'accepte pas. Donc après tant de pages il faut passer à autre chose.
A+

Effectivement!
Et d'autant plus encore, que savoir si Jésus serait le Fils de Jéhovah ou pas ne concerne pas non plus ce sujet.

506Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 11 Aoû - 10:01

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si puisque Jésus est le Fils de YHWH le Très-haut. Ps 83:18 = le Très-Haut = YHWH et Luc 1:32 Jésus est le Fils du Très-Haut donc de YHWH.

507Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 11 Aoû - 14:39

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Si puisque Jésus est le Fils de YHWH le Très-haut. Ps 83:18 = le Très-Haut = YHWH et Luc 1:32 Jésus  est le Fils du Très-Haut donc de YHWH.
C'est ta déduction, j'en conviens, mais nulle part dans la Bible il est écrit que Jésus serait le Fils de YHWH.

508Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 11 Aoû - 18:44

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En Luc 1:32 c'est démontré. Pose toi alors la question: qui est le Très-Haut dont Jésus est le Fils? En Ps 83:18 qui est le Très-Haut? Il te reste à mettre de la bonne volonté, un peu d'humilité et tu le découvriras. Ce sera alors le début pour toi d'une relation particulière avec lui qui est NOTRE Père selon Isaie 64:8. Ainsi tu te rendras compte que c'est pas ma déduction mais bien celle de la Bible Kdo

509Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 11 Aoû - 19:17

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:En Luc 1:32 c'est démontré. Pose toi alors la question: qui est le Très-Haut dont Jésus est le Fils? En Ps 83:18 qui est le Très-Haut?  Il te reste à mettre de la bonne volonté, un peu d'humilité et tu le découvriras. Ce sera alors le début pour toi d'une relation particulière avec lui qui est NOTRE Père selon Isaie 64:8. Ainsi tu te rendras compte que c'est pas ma déduction mais bien celle de la Bible Kdo
Il ne te viens peut-être pas à l'esprit que l'expression "le Très-Haut" n'est pas réservée exclusivement à YHWH ; celle-ci peut aussi désigner Dieu le Père!? Tout comme par ex. le terme "Dieu Puissant" désigne aussi 2 entités distinctes.

Car, en règle générale, ce n'est pas parce qu'un qualificatif désigne 2 entités que ces 2 entités sont une seule et même personne ; voir le terme Dieu attribué a diverses entités, ou encore l'expression Père éternel qui désigne prophétiquement aussi Jésus.

510Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 12 Aoû - 9:00

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Montre nous ou Jésus est décrit comme le Très-Haut . Par contre si tu nies que YHWH ne soit pas le Très haut pas la peine de poursuivre tellement les preuves BIBLIQUES sont irréfutables. Mais dis nous pour toi YHWH n'est pas Dieu le Père? En Isaie 64:8 oui. En Deut 32:6 oui. En Mal 1:6 oui. Donc puisque YHWH est Dieu le Père, le Très-Haut(Ps 83:18 et beaucoup d'autres versets le prouvent) et que Jésus est le Fils du Très-Haut(Luc 1:32) tu devrais arriver à la bonne conclusion. Mais je pense que le temps est venue de mettre fin à ce sujet puisque chacun restera sur sa position. Passons à autre chose tu crois pas?
A+

511Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 12 Aoû - 14:10

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Montre nous ou Jésus est décrit comme le Très-Haut . Par contre si tu nies que YHWH ne soit pas le Très haut pas la peine de poursuivre tellement les preuves BIBLIQUES sont irréfutables. Mais dis nous pour toi YHWH n'est pas Dieu le Père? En Isaie 64:8 oui. En Deut 32:6 oui. En Mal 1:6 oui. Donc puisque YHWH est Dieu le Père, le Très-Haut(Ps 83:18 et beaucoup d'autres versets le prouvent) et que Jésus est le Fils du Très-Haut(Luc 1:32) tu devrais arriver à la bonne conclusion. Mais je pense que le temps est venue de mettre fin à ce sujet puisque chacun restera sur sa position. Passons à autre chose tu crois pas?
A+
Tu laisses apparemment entendre que j'aurais dit que Jésus était le Très-Haut; ce qui n'est pas le cas!?

512Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 12 Aoû - 16:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc puisque Jésus n'est pas le Très-Haut qui est le Très-Haut en Ps 83:18 et ailleurs dans l'AT ? Donc puisque Jésus est le Fils du Très-Haut (Luc 1:32) et que le Très-Haut dans l'AT c'est Jéhovah (prouve le contraire ) oui Jésus est donc le Fils du Très-Haut Jéhovah. D'ailleurs dans Luc 1:32 à la place de Jéhovah(YHWH) tu as Seigneur qui prend la place de Jéhovah(YHWH) dans l'AT et ici MANIFESTEMENT "Seigneur" ne correspond pas à Jésus. Donc si tu es humble et logique et e en accord avec l'ensemble de la Bible La parole de Dieu tu devrais enfin accepter cette vérité n'est-ce pas? Mais je pense que tu ne le feras pas comme d'habitude il y aura un petit truc de derrière les fagots si tu vois ce que je veux dire... Pour le moment n tous cas je pense qu'il est temps de terminer cette discussion. On reprendra une autre fois si tu a des arguments solides qui prouvent le contraire. On va pas perdre encore du temps après tant de réponses. Chacun restant à l'heure actuelle sur ses positions.
A + sur d'autres thèmes peut-être BenFis. monkey

513Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 12 Aoû - 18:59

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc puisque Jésus n'est pas le Très-Haut qui est le Très-Haut en Ps 83:18 et ailleurs dans l'AT ? Donc puisque Jésus est le Fils du Très-Haut (Luc 1:32) et que le Très-Haut dans l'AT c'est Jéhovah (prouve le contraire ) oui Jésus est donc le Fils du Très-Haut Jéhovah. D'ailleurs dans Luc 1:32 à la place de Jéhovah(YHWH) tu as Seigneur qui prend la place de Jéhovah(YHWH) dans l'AT et ici MANIFESTEMENT "Seigneur" ne correspond pas à Jésus. Donc si tu es humble et logique et e en accord avec l'ensemble de la Bible La parole de Dieu tu devrais enfin accepter cette vérité n'est-ce pas? Mais je pense que tu ne le feras pas comme d'habitude il y aura un petit truc de derrière les fagots si tu vois ce que je veux dire... Pour le moment n tous cas je pense qu'il est temps de terminer cette discussion. On reprendra une autre fois si tu a des arguments solides qui prouvent le contraire. On va pas perdre encore du temps après tant de réponses. Chacun restant à l'heure actuelle sur ses positions.
A + sur d'autres thèmes peut-être BenFis. monkey
Pour l'intant, c'est toi qui essaye de faire dire que selon la Bible, Jésus est le Fils de Jéhovah. Moi, je ne lis rien de tel. Cela reste donc ton interprétation personnelle.

Des interprétations, on peut en faire évidemment, mais ça ne marche pas toujours. Par ex. si le texte tiré de Luc "On l'appellera Fils du Très-Haut" voudrait dire que Jésus est le Fils de Jéhovah, alors on pourrait tout aussi bien comprendre le  texte tiré d'Esaïe, "On l'appellera Père Eternel", comme voulant dire que Jésus est Jéhovah.
Une fois on remplace Très-Haut par Jéhovah et une autre fois on remplace Père Eternel par Jéhovah , et le tour est joué...!?
On voit bien par cet ex. qu'interpréter des versets de manière binaire ne fonctionne pas!
C'est parce que la Bible utilise constamment des images incomplètes ; elle ne se lit pas comme une formule mathématique.

514Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 12 Aoû - 19:39

Josué

Josué
Administrateur

Signification du tétragramme - Page 11 20220812
Source  Le livre Juif du Pourquoi de A Kolatch.
Ce livre donne ici la  raison de la disparition de Nom Dieu.

515Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 9:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En tous cas BeFis...
Jésus est bien le Fils du Très haut n'est-ce pas? A toi de prouver alors que le Très-haut n'est pas Jéhovah pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Parce que si Jéhovah est le Très rien n'empêche de croire alors que Jésus est son Fils. Donc qui est le Très-Haut?

516Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 15:03

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Signification du tétragramme - Page 11 20220812
Source  Le livre Juif du Pourquoi de A Kolatch.
Ce livre donne ici la  raison de la disparition de Nom Dieu.

Les Juifs se basaient notamment sur la Loi mosaïque, particulièrement sur ce passage tiré de la Septante : "Celui qui nommera le nom du Seigneur (YHWH) devra être mis à mort" (Lévitique 24:16).

On peut comprendre qu'il y avait donc une certaine logique à vouloir réglementer la prononciation du nom de Dieu, Yhwh.
Par contre, avant ton message, je pensais qu'écrire le nom Dieu avec un point (D.ieu ou D-ieu), n'avait absolument aucun sens. Je viens seulement de comprendre... Merci pour l'info.


philippe83 a écrit:En tous cas BeFis...
Jésus est bien le Fils du Très haut n'est-ce pas? A toi de prouver alors que le Très-haut n'est pas Jéhovah pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Parce que si Jéhovah est le Très rien n'empêche de croire alors que Jésus est son Fils. Donc qui est le Très-Haut?

Oui, selon l'ange qui a énoncé cette prophétie, "Jésus sera appelé Fils du Dieu Très-Haut". Et cette annonce faite à Marie s'est réalisée lorsque Dieu le Père a agréé Jésus lors de son baptême par ces mots: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie." (Matthieu 3:17)

Yhwh quant à lui, bien qu'étant aussi appelé le Très-Haut de nombreuses fois tout au long de l'AT a déjà un Fils 1er né autre que Jésus :  "Voici ce que Jéhovah dit : ‘Israël est mon fils, mon premier-né." (Exode 4:22)

Il y a bien une relation étroite qui lie ces personnages entre eux, dans le sens où Israël est à Jésus ce que Yhwh est à Dieu le Père, mais sans doute pas l'égalité stricte que tu préconises.

517Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

Cette loi n'interdisait pas de prononcer le nom de Dieu, prend bien le temps de bien relire ce passage.

518Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 15:32

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Cette loi n'interdisait pas de prononcer le nom de Dieu, prend bien le temps de bien relire ce passage.
Avant de te précipiter pour donner un conseil, prend aussi une peu de temps STP pour lire ma phrase en entier.

519Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 15:40

Josué

Josué
Administrateur

la citation exacte .
(Lévitique 24:16) 16 Ainsi celui qui injurie le nom de Jéhovah doit absolument être mis à mort. Il faut absolument que toute l’assemblée le crible de pierres. Le résident étranger aussi bien que l’indigène, pour avoir injurié le Nom, sera mis à mort [...]

520Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 19:06

BenFis

BenFis

Josué a écrit:la citation exacte .
(Lévitique 24:16) 16 Ainsi celui qui injurie le nom de Jéhovah doit absolument être mis à mort. Il faut absolument que toute l’assemblée le crible de pierres. Le résident étranger aussi bien que l’indigène, pour avoir injurié le Nom, sera mis à mort [...]

Tandis que moi, je parlais de la Septante : "Celui qui nommera le nom du Seigneur (YHWH) devra être mis à mort" (Lévitique 24:16).

Car à partir de la rédaction de la LXX, les Juifs se sont mis à restreindre encore davantage l'usage du nom divin du fait que cette traduction en grec s'est largement répandue et popularisée.

521Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 19:08

Lechercheur



Tu es sur de donner le verset complet ?

522Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 19:25

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu es sur  de donner le verset complet ?

Je t'en laisse le soin. Very Happy

523Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 19:45

Lechercheur



BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Tu es sur  de donner le verset complet ?

Je t'en laisse le soin. Very Happy
Désolé je ne possède pas cette version,
mais la moindre des choses c'est à toi de le faire.

524Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 21:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que la LXX préconise comme l'AT en Deut 6:13,10:20 que l-on peut jurer au nom de YHWH(Jéhovah). Alors soit le choix de traduire autrement entre le texte hébreu et le texte grec Lév 24:16,n'est pas correct soit la Bible se contredit. Je préfère faire le choix du mauvais choix du traducteur grec très outrancier sur ce coup car cela voudrait dire que même le grand prêtre ne pouvait alors pas prononcer le Nom de Dieu ce qui nous le savons ne fut jamais le cas même pendant cette période.
Pour BenFis...
Malheureusement pour toi l texte du Ps 83:18 donne cette précision: Jéhovah.. Tu es TOI SEUL le Très-Haut sur toute la terre" Donc Jésus ne peut qu'être le Fils du Très-Haut: Jéhovah.Enfin BenFis Israel n'est pas le Fils du Très-Haut . Tu continues à ne pas voir l'évidence. Dommage.

525Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 13 Aoû - 22:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et on notera selon l'ouvrage juif d'Elie Munk la voix de la thora que le sens de l'interdiction selon Exode 20:7 est le suivant:""D'après nos sages celle ci se rapporte: au parjure, à la profanation du nom de Dieu, au blasphème, à l'invocation du nom de divin pour un mensonge et au serment inutile...."
Eh oui AUCUNE INTERDICTION signifiant qu'il ne faut pas du tout le prononcer. Donc puisque Moise à écrit l'Exode ainsi que le Lévitique il ne peut se contredire. Par contre les copistes oui pour des raisons obscures et étrangère à la pensée divine. A méditer pour la suite des réponses...

526Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 14 Aoû - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

Et la bible du Rabbinat Français.
Pour celui qui blasphème  nominativement l'Éternel, il sera puni de mort.
conclusion la mise a mort et la suite d'un blasphème et pas le fait d'avoir prononcer le nom de Dieu.

527Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 14 Aoû - 10:34

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que la LXX préconise comme l'AT en Deut 6:13,10:20 que l-on peut jurer au nom de YHWH(Jéhovah). Alors soit le choix de traduire autrement entre le texte hébreu et le texte grec Lév 24:16,n'est pas correct soit la Bible se contredit. Je préfère faire le choix du mauvais choix du traducteur grec très outrancier sur ce coup car cela voudrait dire que même le grand prêtre ne pouvait alors pas prononcer le Nom de Dieu ce qui nous le savons ne fut jamais le cas même pendant cette période.
Je le pense aussi, car même dans la LXX on peut sous-entendre qu'il ne fallait pas nommer (de façon blasphématoire) le nom de Dieu en Lévitique 24:16.

Néanmoins, il ne s'agissait pas dans ma réponse faite à Josué, de rechercher l'instruction divine ou la traduction la plus juste, mais de donner une des raisons de la disparition de Nom Dieu – je répondais à une question précise.
Je pense que cette traduction proposée dans la LXX y a été pour quelque chose. Et si je peux aller plus loin, je crois même que les scribes avaient traduit ce verset ainsi parce que les Juifs avaient déjà interprété Exode 20:7 abusivement : (Tu ne dois pas prononcer abusivement le nom de Yhwh).
Et donc la large diffusion de la LXX a enfoncé le clou.


Pour BenFis...
Malheureusement pour toi l texte du Ps 83:18 donne cette précision:  Jéhovah.. Tu es TOI SEUL le Très-Haut  sur toute la terre" Donc Jésus ne peut qu'être le Fils du Très-Haut: Jéhovah.Enfin BenFis Israel n'est pas le Fils du Très-Haut . Tu continues à ne pas voir l'évidence. Dommage.  
Tu déroges à ta propre logique car si Jéhovah est le Très-Haut (ce qu'il est assurément) et que Israël est le fils 1er né de Jéhovah (ce qu'il est assurément), alors cela implique qu'Israël est le fils 1er né du Très-Haut.
Selon la logique mathématique, cela ne fait pas un pli, mais pas selon le symbolisme biblique.

528Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 14 Aoû - 12:08

Josué

Josué
Administrateur

De façon blasphématoire c'est ok, mais autrement il n'était pas interdit de le prononcer.
C'est aussi confirmer par la traduction Chouraqui.

529Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 14 Aoû - 16:07

Lechercheur



Le problème maintenant c'est que l'éternel n'est pas le tetragrame.

530Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 14 Aoû - 17:02

BenFis

BenFis

Josué a écrit:De façon blasphématoire c'est ok, mais autrement il n'était pas interdit de le prononcer.
C'est aussi confirmer par la traduction Chouraqui.

La Bible en hébreu n'interdit pas de prononcer le nom divin, mais du fait qu'il était écrit dans la LXX grecque, "tu ne dois pas prononcer le nom du Seigneur...", les Juifs en avaient fait une directive courante qui est restée en usage plusieurs siècles durant, y compris à l'époque de Jésus-Christ. D'ailleurs même encore aujourd'hui les Juifs préfèrent employer le nom Adonaï plutôt que de vocaliser le tétragramme.

531Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 15 Aoû - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

16 Pour celui qui blasphème nominativement l'Éternel, il doit être mis à mort, toute la communauté devra le lapider; étranger comme indigène, s'il a blasphémé nominativement, il sera puni de mort.
Bible Safarim.
Donc c'est le blasphème qui est condamné et pas le fait de prononcer le nom.

532Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 15 Aoû - 14:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"Tu ne dois pas prononcé le nom du Seigneur...."Pourtant à cette époque le grand prêtre qui connaissait ce verset le prononçait ou pas? Donc cette interprétation et cette déclaration de la LXX était-elle en accord avec l'usage de l'AT la Loi de Dieu ?

533Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 15 Aoû - 14:38

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:"Tu ne dois pas prononcé le nom du Seigneur...."Pourtant à cette époque le grand prêtre qui connaissait ce verset le prononçait ou pas? Donc cette interprétation et cette déclaration de la LXX était-elle en accord avec l'usage de l'AT la Loi de Dieu ?

voir le message 514.

534Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 15 Aoû - 15:01

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo,
Merci pour le renvoie que j'ai lu avec beaucoup d'attention. Je soulevé la question sur l'usage du nom par le grand prêtre, car la aussi il n'existe aucun verset qui stipule que seul celui-ci peut le prononcer tout comme le fait de dire qu'il ne fallait pas prononcer le Nom de Dieu n'existe pas. Ainsi à chaque fois la Bible ne dit rien sur le sujet si ce n'est qu'elle laisse le droit à tout le monde le prononcer par contre des hommes décident d'aller au delà de ce qui est écrit et font le contraire du départ par des inventions et des erreurs volontaires et contradictoires(voir Eph 4:14). En effet puisque le grand prêtre pouvait prononcer le nom de Dieu alors le verset de la LXX qui dit qu'il ne faut pas le prononcer rend l'attitude du grand prêtre contraire à ce verset.
a+

535Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 16 Aoû - 8:39

BenFis

BenFis

Dans le Temple, le Grand Prêtre lisait probablement une Torah en hébreux, il ne rencontrait donc pas ce problème. Par contre on lisait sans doute la LXX dans les Synagogues.
Tout cela nécessiterait de préciser à quel époque et en quel lieu on se situe!?

536Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 16 Aoû - 10:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Voici un lien qui montre que c'est l'hébreu qui était lu dans la synagogue à l'époque.
levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-5011-Synagogue.htm

537Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 16 Aoû - 10:21

Josué

Josué
Administrateur

Les juifs de Palestine n'utilisaient pas la Septante du temps de Jésus.
C'est plutôt les juifs de la diaspora qui le faisaient car ils ne lisaient plus l'hébreu, mais le grecque.

538Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 16 Aoû - 18:39

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Voici un lien qui montre que c'est l'hébreu qui était lu dans la synagogue à l'époque.
levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-5011-Synagogue.htm
Salut Philippe,
Les exégètes ne sont pas unanimes sur cette question. Selon certains, Jésus aurait lu Esaïe chap. 61 dans la synagogue de Nazareth à partir d'un Targum en araméen peut-être basé sur la LXX, car la phraséologie de Luc lorsqu'il reprend le passage d'Esaïe, ressemble davantage à la LXX qu'à la version hébraïque.

539Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 17 Aoû - 16:45

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Certes mais la aussi la LXX d'Isaie61:1,2 n'est pas reprise texto par Luc 4. Et vois-tu en cette circonstance (pendant le sabbat verset (16) j'ai du mal à voir un juif ne pas reprendre un texte ECRIT en hébreu pendant un tel évênement.

540Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 17 Aoû - 18:29

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Certes mais la aussi la LXX d'Isaie61:1,2 n'est pas reprise texto par Luc 4. Et vois-tu en cette circonstance (pendant le sabbat verset (16) j'ai du mal à voir un juif ne pas reprendre un texte ECRIT en hébreu pendant un tel évênement.
Selon ce qu'a dit Westphal (à moins que ce ne soit Vigouroux ?), c'était pourtant la manière de procéder des Juifs, c'est-à-dire de remplacer la prononciation de YHWH par celle d'Adonaï en lisant la Torah. Ceci probablement en application de Lévitique 24:16!?

541Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 18 Aoû - 7:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui mais dans l'écrit Adonaï ne remplace pas YHWH ....le jour du sabbat. En lisant le jour du sabbat le texte d'Isaie et en précisant :"on lui donna le Rouleau du prophète Isaie et "il état ECRIT"(Luc 4:16), Jésus n'a pas eu sous les yeux dans la synagogue un texte en grec mais bien en hébreu. Et dans cette synagogue Jésus a parler surement en hébreu et pas en grec. Qu'est-il écrit dans le rouleau d'Isaie en Isaie 61:1,2 en hébreu? Le "il ETAIT ECRIT" à son importance non?

542Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 18 Aoû - 8:39

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Juste pour préciser que le passage de la LXX en Is 61:1,2 est différent lui aussi de Luc 4:16,17. Par exemple "guérir les coeurs contrits " est absent en Luc 4:16,17,ensuite:"pour rendre la liberté aux écrasés" aussi. Et" le jour de la rétrébution" aussi. En fait Jésus fait un patchwork d'Isaie et rassemble dans les propos de Luc plusieurs versets d'Isaie réduits. Mais on remarque que les deux passages rendent le terme kurios dans la Lxx. Ce qui veut dire que dans le livre d'Isaie c'était donc bien YHWH qui était en place en hébreu. La question est donc posée. Quel rouleau d'isaie à ouvert Jésus lorsqu'il dit "il était écrit"? Dans une synagogue à son époque et durant son ministère lorsqu'ils rencontraient des pauvres juifs, des gens simples des juifs d'origine, dans la synagogue de Nazareth comment il s'adressait à eux? En hébreu ou en grec? Donc dans le texte hébreux que lisaient ces gens dans la synagogue qu'étaient-ils ECRIT? Seigneur ou YHWH? Adonaï ou YHWH? Rappelons-nous qu'à ce jour les LXX les plus proches de Jésus sans parler bien sur des mss en hébreu du vivant de jésus contiennent le Nom de Dieu YHWH. Si on reste donc dans le contexte ECRIT DU VIVANT DE Jésus le livre d'isaie contient le Nom. Rappelons nous que le mss d'Isaie IsQ(b) moins connue que le IsQ(a) est daté d'environ -50,-25 av J.C c'est à dire pratiquement du vivant de Jésus et ce mss contient YHWH dans le passage d'Isaie 61:1,2. Je pose de nouveau la question à BenFis: As-tu une Lxx aussi proche de Jésus que ce mss d'Isaie contenant Isaie 61:1,2? Qu'est-ce qui a plus de véracité: le texte qui se rapproche le plus de Jésus ou celui qui s'en éloigne? Or à preuve du contraire le texte d'Isaie au plus prés de Jésus conserve ENCORE LE NOM en hébreu n'est-ce pas?

543Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 18 Aoû - 19:49

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui mais dans l'écrit Adonaï ne remplace pas YHWH ....le jour du sabbat. En lisant le jour du sabbat le texte d'Isaie et en précisant :"on lui donna le Rouleau du prophète Isaie et "il état ECRIT"(Luc 4:16), Jésus n'a pas eu sous les yeux dans la synagogue un texte en grec mais bien en hébreu. Et dans cette synagogue Jésus a parler surement en hébreu et pas en grec. Qu'est-il écrit dans le rouleau d'Isaie en Isaie 61:1,2 en hébreu? Le "il ETAIT ECRIT" à son importance non?
Tout dépend de quoi on parle. Si c'est de savoir si Jésus a prononcé ou pas le tétragramme en citant Esaïe, je t'ai déjà donné mon point de vue sur la question ; je concorde avec ce qu'avancent la plupart des exégètes, et aussi les Juifs, lorsqu'ils affirment que la prononciation du nom YHWH était remplacée par celle d'Adonaï lors de la lecture des Ecritures.
Cela n'implique évidemment pas obligatoirement qu'Adonaï était écrit dans le texte d'Esaïe à la place du tétragramme; là je suis d'accord, bien que ça reste une possibilité qu'il ne faut pas négliger non plus.

544Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 22 Aoû - 9:20

papy

papy

[size=38]« On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »[/size]
Signification du tétragramme - Page 11 YHWH-tetragramme-2-300x169

Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible. La réalité que désigne le tétragramme le dépassant infiniment.

[size]
En 2001, « par directive du Saint-Père », la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a déclaré :
« En se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le Tétragramme, et traduit en latin par le mot Dominus, doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification. »
Cette directive a été rappelée le 29 juin 2008 par une lettre aux conférences épiscopales et mise en pratique en octobre 2008 par le Synode des évêques sur la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église. Le Tétragramme est donc traduit par « le Seigneur ».
[/size]

Directives

[size]
À la lumière de ce qui vient d’être exposé, les directives suivantes devront être observées :
[/size][list="border: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 20px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-position: inside; list-style-image: none; box-sizing: border-box;"][*]Dans les célébrations liturgiques, dans les chants et les prières, le nom de Dieu ne doit être ni employé ni prononcé sous la forme du tétragramme
[*]Pour la traduction du texte biblique en langues modernes en vue de leur usage liturgique dans l’Église, ce qui est déjà prescrit par la disposition n° 41 de l’Instruction «Pour la correcte application de la constitution sur La sainte liturgie» doit être observé; c’est-à-dire que le tétragramme divin doit être rendu par les équivalents des termes Adonai/Kyrios : « Seigneur », « Lord », « Signore », « Herr », « Señor », etc.
[*]Lorsque l’on traduit, dans un contexte liturgique, des textes où se trouvent, dans cet ordre, le terme hébraïque Adonaï ou le tétragramme YHWH, il faut traduire Adonaï par « Seigneur » et le tétragramme YHWH par « Dieu », comme cela est le cas dans la traduction grecque des Septante et dans la traduction latine de la Vulgate.
[/list]
[size]
De la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 29 juin 2008
En fait les catholiques suivent la ligne des juifs concernant le nom de Dieu.[/size]

545Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 24 Aoû - 11:59

Josué

Josué
Administrateur

Vidéo sur le nom de Dieu.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/FeaturedLibraryVideos/docid-502018464_1_VIDEO

546Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 6 Sep - 19:08

Josué

Josué
Administrateur

[size=34]I Bless You to YHWH and His Asherah”— Writing and Performativity at Kuntillet ʿAjrud"[/size]

Signification du tétragramme - Page 11 S65_alice.mandell
Alice Mandell

Top 3%3007 Views32 Pages
1 File ▾



Archaeology of Ancient Israel,



Ancient Hebrew,



Northwest Semitic Epigraphy,



Israelite Religion,



Archaeology of the Levant

 
Ce travail analyse les graffitis de l'âge du fer du site de Kuntillet 'Ajrud, en Israël, d'un point de vue critique de la forme, en s'appuyant sur des parallèles dans le corpus de graffitis dédicatoires égyptiens. Je discute également de la tension entre l'oralité et l'alphabétisation dans les performances rituelles, et de l'importance croissante de l'écriture dans l'ancien Israël et Juda.

547Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 5 Sep - 17:19

Josué

Josué
Administrateur

 ÉTYMOLOGIE. 

Dieu est désigné dans la Bible par deux noms principaux : Jéhovah et Élohim, ce dernier vocable accompagné généralement d'un adjectif possessif ou d'un complément. Ex : « Je suis Jéhovah, ton Élohim » (Ex 20:2), « l'Élohim de vos pères, l'Élohim d'Abraham, etc. » (Ex 3:15). Élohim est un nom générique ; comme notre mot français dieu, il est applicable à toutes les divinités. Jéhovah est le nom propre du Dieu d'Israël, l'Éternel, révélé dans la Bible. Voir Dieu [les noms de].
Sans vouloir discuter ici le problème de philologie, encore moins chercher à mettre d'accord les multiples théories en présence, nous nous bornerons à remarquer que l'étymologie du vocable Jéhovah ou Yahvé n'est obscure que pour ceux qui refusent à la révélation une part dans l'histoire d'Israël.

548Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 6 Sep - 15:35

BenFis

BenFis

Selon Pierre-Robert Olivetan (XVIe s.) la signification du tétragramme en français est l'Eternel.
C'est par ce nom l'Eternel que l'on peut clairement identifier Dieu dans sa traduction de la Bible.

549Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 6 Sep - 17:25

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pourtant dans sa traduction il utilisera la forme Jehouah par exemple en Exode 6:3. Pourquoi ne pas avoir fait ce choix partout ailleurs? koa

550Signification du tétragramme - Page 11 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 6 Sep - 17:33

Josué

Josué
Administrateur

Dictionnaire Westphal.
Signification du tétragramme - Page 11 Jzohov18

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum