Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signification du tétragramme

+11
vulgate
Mikael
Rene philippe
BenFis
philippe83
papy
Josué
Lechercheur
Amaytois
samuel
gnosis
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 12]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.

Mikael aime ce message


51Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 16:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Amaytois a écrit:
samuel a écrit:Dieu qui perd son nom celà devient grave pour lui!

Bonjour

Dieu, n'a jamais perdu son nom, malheureusement la chrétienté a arraché son nom pour le transformer en titres, mais aussi pour eux Dieu c'est Jésus.

Mais le problème Jésus forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshouaʽ ou Yehôshouaʽ  signifie “ Jéhovah est salut ”

Voici une superbe image
Signification du tétragramme - Page 2 Jzosus14

Qui montre que Jésus et Jéhovah sont bien deux personnes différentes.

Oui, malgré toutes les manipulations de Satan et de toute son équipe, ceux-ci n'arriverons jamais à leur fin.

Dieu a un Nom c'est YHWH qui francisé donne et donnera toujours Jéhovah.
Concernant le fait que Dieu perte son nom était simplement de la dérision.
En fait ce sont les traducteurs de la bible qui ont tout fait pour que le nom de Dieu disparaisse,non seulement dans les écrits bibliques mais surtout dans les esprits des lecteurs.

52Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 17:30

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais en même tant, faire passer ce dogme immonde qu'est la trinité, et en creusant faire passer un autre dogme tout aussi dégoûtant Marie mère de Dieu

53Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 17:34

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Merci gnosis pour ta réponse.

Mais si j'insiste autant avec BenFis (depuis le temps...) c'est parce que justement il prétend que le Père le Dieu du NT a perdu son nom et que c'est le nom de 'Père' qu'il lui faut porter. C'est pourquoi j'insiste beaucoup sur le sens à donner à Hallelou-Yah= Allélu-ia car en Ps 104-150 et en Rév 19:1,2,6 pour les VRAIS serviteurs de Dieu de tout temps( Hallelou-Yah(AT) Allélu-ia(NT) cela veut dire la même chose. Donc on ne loue pas seulement le Dieu, le Seigneur QUI NE SONT QUE DES TITRES mais on loue Yah=Jéhovah qui est le Nom ou l'abréviation du Nom du Vrai Dieu et Père et Seigneur. Et c'est cela que Dieu veut que l'on fasse et non de le  louer par des titres de là l'exclamation :Hallelou-Yah/Allélu-ia.

Cette vérité étant établie alors on comprend lorsque Jésus parle de son Père et qui dit par exemple: "Père Seigneur du ciel et de la terre JE TE LOUE..." en Mat 11:25 ou en Jean 2:16 "arrêtez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce",reprise de Jérémie 7:11 ce Père dans ces passages c'est: Jéhovah.

Donc en disant Hallelou-Yah on loue aussi le Dieu et Père et Seigneur YAH/JEHOVAH.
Et BenFis ne l'accepte pas. C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il a du après maintes et maintes interventions était obligé vue l'objectivité de la réalité de l'approche biblique, de reconnaitre que :"Louez le Dieu Jéhovah ou louer Jéhovah ou louer Yah à le même sens.  Alors lorsque Jésus dit :je te LOUE Père Seigneur du ciel et de la terre LA AUSSI CELA A LE MÊME SENS puisque le Père c'est Jéhovah/Yah voir Deut 32:4,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7 et Mal 1:6. Mais Benfis refuse cette approche
A+  
Désolé, mais les évangiles ne rapportent pas que Jésus aurait prononcé ce terme de louange, Alléluia.

Si l’étymologie du mot Alléluia veut bien dire Louez Yah, donc Louez Jéhovah (chose que je n'ai jamais niée, comme tu le laisses entendre), il a pour origine une expression hébraïque et a pu prendre avec le temps, un sens quelque peu différent suite à son hellénisation.
On l'emploie encore aujourd'hui sans faire aucun rapprochement avec le nom Jéhovah.
Exactement comme lorsqu'on prononce le nom de Jésus qui a pour sens 1er celui de Jéhovah sauve. Peu de gens, je pense, ont conscience que dans l’étymologie du nom Jésus se cache le nom (abrégé) du Dieu de l'AT et qu'en prononçant son nom il parlent de Jéhovah.

...
Qui prétend que Dieu le Père a perdu son nom ?

54Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 17:47

Josué

Josué
Administrateur

Alors lit bien les évangiles et la bible !
Que faisaient tous les juifs lors de la Pâques quand ils montaient à Jérusalem ?

55Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 18:25

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Alors lit bien les évangiles et la bible !
Que faisaient tous les juifs lors de la Pâques quand ils montaient à Jérusalem ?
Peux-tu STP citer un verset qui prouve que Jésus aurait prononcé le mot Alléluia?

56Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 18:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=35]Hallel Dictionnaire Biblique Westphal[/size]
(signifiant : louange). Les Juifs appelaient Hallel, ou Hallel égyptien, le groupe des Psaume 113, Psaume 114, Psaume 115, Psaume 116, Psaume 117, Psaume 118, où est fréquemment répétée l’exclamation « Alléluia = Louez l’Éternel ! »
On le chantait particulièrement aux grandes fêtes : Pâque, Pentecôte, Tabernacles, Dédicace ; les Psaume 113 et 114 avant le repas pascal, les quatre autres après. C’est probablement le cantique que chantèrent Jésus et les disciples lors de l’institution de la Cène (Matthieu 26.30). Ce qu’on appelait le Grand Hallel, ou Hallel grec, comprenait les Psaume 146, Psaume 147, Psaume 148, Psaume 149 et Psaume 150. Voir Alléluia.

57Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 18:52

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 1066 Hallel ***
HALLEL
Chant de louange à Jéhovah. Les Psaumes 113 à 118 constituent ce que les écrits juifs appellent le “ Hallel égyptien ”. D’après la Mishna, on chantait ce Hallel au temple et dans les synagogues à la Pâque (Pessahim X, 5-7) et aux fêtes de la Pentecôte, des Huttes et de l’Inauguration (Soucca IV, 8 ; Taanit IV, 5). Quand on célébrait la Pâque chez soi, on récitait la première partie de ce Hallel (soit le Psaume 113 [selon l’école de Shammaï], soit les Psaumes 113 et 114 [selon l’école de Hillel]), après avoir versé la deuxième coupe de vin et expliqué la signification de la Pâque. Le Hallel s’achevait avec la quatrième coupe de vin. Le “ grand Hallel ” (qui, selon divers points de vue, pouvait être soit le Psaume 136 seul, soit les Psaumes 120-136, ou les Psaumes 135:4–136:26) était, dit-on, chanté à l’occasion d’événements joyeux, ainsi que par ceux qui prenaient une cinquième coupe de vin pour célébrer la Pâque.

58Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 20:14

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Alors lit bien les évangiles et la bible !
Que faisaient tous les juifs lors de la Pâques quand ils montaient à Jérusalem ?
Peux-tu STP citer un verset qui prouve que Jésus aurait prononcé le mot Alléluia?

Benfis : ça peut pas marcher comme ça. Josué te pose une question simple et tu lui réponds par une autre question au lieu de lui répondre ? Comment veux-tu que ça avance ?

59Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 20:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Alors lit bien les évangiles et la bible !
Que faisaient tous les juifs lors de la Pâques quand ils montaient à Jérusalem ?
Peux-tu STP citer un verset qui prouve que Jésus aurait prononcé le mot Alléluia?

Benfis : ça peut pas marcher comme ça. Josué te pose une question simple et tu lui réponds par une autre question au lieu de lui répondre ? Comment veux-tu que ça avance ?
C'est sûrement un ancien Jésuite. cat

60Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 20:29

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Benfis

Si l’étymologie du mot Alléluia veut bien dire Louez Yah, donc Louez Jéhovah (chose que je n'ai jamais niée, comme tu le laisses entendre), il a pour origine une expression hébraïque et a pu prendre avec le temps, un sens quelque peu différent suite à son hellénisation.

Tu as des sources qui indiquent cela?


On l'emploie encore aujourd'hui sans faire aucun rapprochement avec le nom Jéhovah.

Très certainement mais du à leur ignorance!!!

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors que disent des traducteurs du NT au sujet de l'expression EN GRECQUE que l'on retrouve en Rev 19:1,2,6? Que veut-elle dire en grec?
Voici:
Dictionnaire grec-français de Maurice Carrez page 24:allelouia,mot hb. m,à m."louez Yahvé"=alléluia Ap 19:1 à 6.

Concordance Analitical de Young's page 28 ALLELUIA:PraiseJah Rev 19 1-6

The New Testament William Barclay page 279 ALLELUIA: allelouia (Revelation191,3,6(RSVHallelujah). This is the tranliteration of a hebrew expression which means,Oraise Jahweh."

New Testament Greek-English George Ricker Berry Lexicon page 6: Allelouia (heb) Halleujah, Praise ye Jéhovah,Rev,xix,1,3,46.

Vous en voulez encore? Ainsi en Rev 19:1,2,3,6 l'exclamation grec Allelou-ia veut dire la même chose que l'expression hébraïque Hallelou-yah= Louer Jah/Yah, Jéhovah,Jahweh,Yahvé.
Seul ceux qui ne veulent pas honorer le Nom de Dieu notre Père trouve à redire en cherchant des faux fuyant mais la réalité est là et s'impose à nous. Ni louer le Seigneur ni louer Dieu mais bien louer Yah c'est à dire louer Jéhovah(en français). Les vrais serviteurs de Jéhovah Dieu des temps passés(voir les Psaumes 104-150) ainsi que les vrai premiers chrétiens(Rev 19:1,2,3,6) savent cette réalité.

Je terminerais par le traducteur jUIF Chouraqui qui traduit aussi le NT et qui dans ses notes sur les équivalences page 2420, rend cette expression hallelou yah par "louez IHVH" vous remarquez qu'il ne traduit pas par IHVH/Adonaï mais par: IHVH tout seul c'est à dire :JéHoVaH tout simplement .
a+

62Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 20 Oct - 15:53

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
Benfis : ça peut pas marcher comme ça. Josué te pose une question simple et tu lui réponds par une autre question au lieu de lui répondre ? Comment veux-tu que ça avance ?

Vois STP mon message auquel Josué répond :
"les évangiles ne rapportent pas que Jésus aurait prononcé ce terme de louange, Alléluia.
...
Qui prétend que Dieu le Père a perdu son nom ?"


Josué non seulement ne répond ni à mon commentaire, ni à ma question, mais me demande de lire les évangiles ; assortie d'une question sur les juifs.

Désolé, mais non, je ne vais pas répondre à une une question aussi vague.
Si Josué a un argument à fournir, je lui suggère de le communiquer, mais pas sous la forme d'une devinette.

63Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 20 Oct - 16:09

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Salut Benfis

Si l’étymologie du mot Alléluia veut bien dire Louez Yah, donc Louez Jéhovah (chose que je n'ai jamais niée, comme tu le laisses entendre), il a pour origine une expression hébraïque et a pu prendre avec le temps, un sens quelque peu différent suite à son hellénisation.

Tu as des sources qui indiquent cela?

Pour l'étymologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9luia

Pour ce qui est du sens qui change au cours du temps, c'est le simple constat de ce que ce terme est devenu aujourd'hui et qui a été compris comme "louez le Seigneur" durant des siècles.
Comme on l'a dit, les gens ne font plus le rapprochement entre alléluia et le nom Jéhovah. Or c'est bien l'usage qui finit par définir, même improprement, le sens des mots.

Là où je m'avance, c'est lorsque je prétends que le terme a probablement déjà changé de sens à l'époque des 1ers chrétiens ; sur ce point précis je n'ai pas de références à proposer - c'est une déduction personnelle.

64Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 20 Oct - 17:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

De mon côté j'ai avancé ce que je te disais par le biais de recherches diverses à travers plusieurs ouvrages et auteurs connues et leurs point de vue sur le sens à donner CHEZ LES PREMIERS CHRETIENS d'où vient cette expressions tirée de Apo 19 est imparable! Pour eux et pas pour moi,et ni pour nous, Allélou-ia EN GREC veut dire... cat ??? Bonne lecture si tu ne l'a pas déjà fait BeFis. monkey

65Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 20 Oct - 21:37

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:De mon côté j'ai avancé ce que je te disais par le biais de recherches diverses à travers plusieurs ouvrages et auteurs connues et leurs point de vue sur le sens à donner CHEZ LES PREMIERS CHRETIENS d'où vient cette expressions tirée de Apo 19 est imparable! Pour eux et pas pour moi,et ni pour nous, Allélou-ia EN GREC veut dire... cat ??? Bonne lecture si tu ne l'a pas déjà fait BeFis. monkey

Non, je n'ai pas lu tes références vu que je ne possède pas ces ouvrages.
J'imagine qu'ils expliquent essentiellement l'étymologie du mot Alléluia (avec laquelle je ne peut qu'être d'accord) et non pas la compréhension qu'en avaient les 1ers chrétiens!?

66Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mar 20 Oct - 22:32

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
gnosis a écrit:
Salut Benfis

Si l’étymologie du mot Alléluia veut bien dire Louez Yah, donc Louez Jéhovah (chose que je n'ai jamais niée, comme tu le laisses entendre), il a pour origine une expression hébraïque et a pu prendre avec le temps, un sens quelque peu différent suite à son hellénisation.

Tu as des sources qui indiquent cela?

Pour l'étymologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9luia

Pour ce qui est du sens qui change au cours du temps, c'est le simple constat de ce que ce terme est devenu aujourd'hui et qui a été compris comme "louez le Seigneur" durant des siècles.
Comme on l'a dit, les gens ne font plus le rapprochement entre alléluia et le nom Jéhovah. Or c'est bien l'usage qui finit par définir, même improprement, le sens des mots.

Là où je m'avance, c'est lorsque je prétends que le terme a probablement déjà changé de sens à l'époque des 1ers chrétiens ; sur ce point précis je n'ai pas de références à proposer - c'est une déduction personnelle.

Pas en Palestine fort probablement dans la Diaspora les premières indications on les trouvent dans la patristique.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis...
Qu'entends-tu par 'la compréhension qu'en avaient les 1er chrétiens?
Penses-tu que pour eux ce terme ne signifiait pas Louer YAH mais louer le Seigneur ,louer Dieu? Le fait de savoir que cette expression existe DANS LE PASSER des serviteurs du Vrai Dieu et que c'est la même que dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 19 atteste de la même compréhension que dans les Ps 104-150 ou elle fût employée jadis. Maintenant puisque tu ne veux pas reconnaître cette approche "par déduction personnelle" à toi de prouver tes dires. De mon côté je t'ai montrer preuves à l'appui qu'entre l'AT et le NT c'est la même chose et ce par des personnes qui ne sont de notre milieu religieux. A toi d'en faire autant.

68Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Mer 21 Oct - 22:25

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis...
Qu'entends-tu par 'la compréhension qu'en avaient les 1er chrétiens?
Penses-tu que pour eux ce terme ne signifiait pas Louer YAH mais louer le Seigneur ,louer Dieu? Le fait de savoir que cette expression existe DANS LE PASSER des serviteurs du Vrai Dieu et que c'est la même que dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 19 atteste de la même compréhension que dans les Ps 104-150 ou elle fût employée jadis. Maintenant puisque tu ne veux pas reconnaître cette approche "par déduction personnelle" à toi de prouver tes dires. De mon côté je t'ai montrer preuves à l'appui qu'entre l'AT et le NT c'est la même chose et ce par des personnes qui ne sont de notre milieu religieux. A toi d'en faire autant.

J'endends par là que les 1er chrétiens ne s'attardaient probablement pas sur le sens de ce mot, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui.
Alléluia était sans doute pris comme un terme de louange à Dieu, comme par ex. hosanna.

Je n'ai pas de problème à dire que le terme grec alléluia a été tiré d'une expression hébraïque que l'on trouve dans l'AT. L'expression hébraïque en question  הַלְלוּ־יָהּ n'a pas été traduite mais transcrite en Αλληλουια (Alléluia). Donc évidemment, dans ce cas, comme pour toute transcription, c'est la prononciation qui est transmise d'une génération à la suivante, et non pas son sens profond.
C'est la même chose pour ce qui est par ex. de la transcription du tétragramme יהוה en caractères latins, Jéhovah. On peut très bien connaître le nom divin et l'employer, sans connaître son sens profond.
 
Je n'ai pas forcément raison sur ce point. Mais je ne vois pas de raison de rechercher quelques preuves qui n'existent pas de toute façon, qu'on soit pour ou contre.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils mais à vrai dire quoi que l'on dise, quoi que l'on écrive, tu essayes TOUJOURS de détourner le sens , comme déjà écris, c'est les oui mais, les si mais, et d'autres termes en vue de vouloir démontrer quelque chose, que tu ne démontres pas.

Ton plaisir est tout simplement vouloir essayer de nous acculer. Mais tu te trompes Benfils, tu te trompes.

Cadeau Signification du tétragramme - Page 2 220px-YHWH_on_Mesha_Stele

La stèle de Messa, elle est au Louvre vas la voir, pour ton info, celle-ci mentionne des lieux bibliques suivants : Ataroth et Nebo (Nomb. 32:34, 38) ; l’Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos. 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos. 13:17-19) ; Bétser (Jos. 20:Cool ; Horonaïm (Is. 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jér. 48:22, 24). Ce témoignage vient confirmer l’historicité de ces lieux.

Donc Benfils sur ces villes tu ne sais rien contredire, par contre sur cette même stèle il y a le nom de Dieu, qui lui se retrouve des milliers de fois dans la Bible, et là tu tergiverses avec tes salmigondis.

Arrêtes de vouloir boucher les trous avec du chewing gum cela ne tiens pas.



70Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 10:10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors juste une petite question quel est le sens du 'ia' à la fin de Allelou-ia? Dois-je rappeler que le grec de la Lxx renferme les mots hébreux théophores avec le son Yah='ia'.
Exemples:héb AbiYÂ(mon Père (est)Yah= (1 Chr 3:10) LXX=AbIA.
1Chr 8:21 heb AdaYÂ(il a paré Yah) LXX= AdaIA.
Et des centaines d'exemples de la sorte pourraient être repris.

Donc lorsque le grec de la Lxx traduit le Yah hébreu par le 'IA' grec il reprend cette terminaison du nom de Dieu (on note que la traduction du nom en hébreu Yah apparait avec SA SIGNIFICATION).

Donc dans l'expression, voir l'exclamation: Hallelou-Yah=en grec Allelou-IA, on sait obligatoirement que le "IA" grec est le "YAH" de hallelou-YAH. Seul ceux qui se refusent de respecter le Nom de Dieu et de l'utiliser à tous les âges resteront de marbre.

Je rappel que dans le livre de la Révélation des mots hébreux sont utilisés. (Abadôn) en 9:11, Armaguédon en 16:16. Et chacun peut faire une recherche pour en connaitre le sens. Eh bien pareillement l'exclamation "Hallelou-Yah" = Allelou-ia (grec) c'est la même chose dans le livre de la Révélation.ET Ces deux expressions veulent dire la même choses en hébreu comme en grec. Louez YAH//IA. Et YAH//IA de (IAO//IAW) forme grec du Nom de Dieu daté de l'an 50 av notre ère (voir LevbQ4 3:12,4:27 en Grec) va dans ce sens.

Par conséquent avec autant de preuves on peut dire sans se tromper que Hallelou-YAH et Allelou-IA veulent dire la même chose et ce à des époques différentes des serviteurs de Dieu. Par contre que ceux qui en doutes apportent leurs preuves et non des sentiments personnels. Car à ce jour Si Allelou-ia voudrait dire: "Louez Dieu", "Louez le Seigneur", parce qu'il ne faut pas prononcer ou utiliser le Nom de Dieu alors il leur faudrait dire la même chose pour Hallellou-Yah. Mais c'est la que l'on voit que le bas blesse puisque YAH/IA n'a jamais voulue dire Dieu, Seigneur. Sinon qu'on prouve le contraire avec des preuves irréfutables. A ce jour nous n'avons pas vue BenFis nous les apportées si ce n'est :"qu'un sentiment personnel" de sa part mais pas de preuves historiques; ni scriptuaire ni linguistiques.
a+

71Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 14:49

samuel

samuel
Administrateur

Je pense que nous discutons en l'air!

72Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 15:05

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Je pense que nous discutons en l'air!

Tu penses bien, pardon. Tu penses TRÈS BIEN

73Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 15:58

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:De mon côté j'ai avancé ce que je te disais par le biais de recherches diverses à travers plusieurs ouvrages et auteurs connues et leurs point de vue sur le sens à donner CHEZ LES PREMIERS CHRETIENS d'où vient cette expressions tirée de Apo 19 est imparable! Pour eux et pas pour moi,et ni pour nous, Allélou-ia EN GREC veut dire... cat ??? Bonne lecture si tu ne l'a pas déjà fait BeFis. monkey
Diaglott.
Signification du tétragramme - Page 2 Diaglo10

74Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 18:47

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils mais à vrai dire quoi que l'on dise, quoi que l'on écrive, tu essayes TOUJOURS de détourner le sens , comme déjà écris, c'est les oui mais, les si mais, et d'autres termes en vue de vouloir démontrer quelque chose, que tu ne démontres pas.

Ton plaisir est tout simplement vouloir essayer de nous acculer. Mais tu te trompes Benfils, tu te trompes.

Cadeau Signification du tétragramme - Page 2 220px-YHWH_on_Mesha_Stele

La stèle de Messa, elle est au Louvre vas la voir, pour ton info, celle-ci mentionne des lieux bibliques suivants : Ataroth et Nebo (Nomb. 32:34, 38) ; l’Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos. 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos. 13:17-19) ; Bétser (Jos. 20:Cool ; Horonaïm (Is. 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jér. 48:22, 24). Ce témoignage vient confirmer l’historicité de ces lieux.

Donc Benfils sur ces villes tu ne sais rien contredire, par contre sur cette même stèle il y a le nom de Dieu, qui lui se retrouve des milliers de fois dans la Bible, et là tu tergiverses avec tes salmigondis.

Arrêtes de vouloir boucher les trous avec du chewing gum cela ne tiens pas.





Où aurais-je contredit la réalité du tétragramme divin ???  Shocked
C'est marrant ça!? Dans vos discussions (pas seulement toi), vous essayez souvent de faire croire que je contredis des faits avec lesquels je suis pourtant d'accord avec vous. C'est un comble quand même.

...
samuel a écrit:Je pense que nous discutons en l'air!

Oui, on peut dire ça!
Il ne sert à rien d'essayer de me prouver que alléluia a pour sens premier louez Yah (ou louez Jéhovah), puisque je l'ai dit moi-même.
Il suffit de reprendre la discussion depuis le début pour le constater.

75Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 21:46

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils, lorsque tu déclares "Où aurais-je contredit la réalité du tétragramme divin ???", j'ai écris "Donc Benfils sur ces villes tu ne sais rien contredire, par contre sur cette même stèle il y a le nom de Dieu, qui lui se retrouve des milliers de fois dans la Bible, et là tu tergiverses avec tes salmigondis."

Je te retourne ta réflexion et je rentre comme toi dans des débats stériles "Où aurais-je écris que tu contredis le tétragramme divin ???"

76Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 22 Oct - 22:44

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils, lorsque tu déclares "Où aurais-je contredit la réalité du tétragramme divin ???", j'ai écris "Donc Benfils sur ces villes tu ne sais rien contredire, par contre sur cette même stèle il y a le nom de Dieu, qui lui se retrouve des milliers de fois dans la Bible, et là tu tergiverses avec tes salmigondis."

Je te retourne ta réflexion et je rentre comme toi dans des débats stériles "Où aurais-je écris que tu contredis le tétragramme divin ???"


En écrivant "Benfils sur ces villes tu ne sais rien contredire", tu m'accuses bien de contredire quelque chose, ou du moins de ne pas savoir le faire, n'est-ce pas ?
Si ce n'est la réalité du tétragramme, pourquoi fais-tu suivre ta remarque par le tétragramme gravé sur une stèle ?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Je joue ton jeu Benfils,je jongle comme toi avec des suppositions. Des oui peut-être,des oui mais. Di tu prends la phrase litigieuse dont tu m'incrimine,il y a plusieurs façons de la lire,et puis regarde la ponctuation.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis allelou-ia n'est pas une simple louange dédié seulement à un titre comme le terme: Dieu c'est une louange dédier au Dieu YAH c'est à dire une exclamation à Yah=Jéhovah! cela n'a rien à voir avec hosana. D'ailleurs détail supplémentaire et particulièrement intéressant c'est qu'en Apo 19:6 on trouve cette remarque: Louez Yah(allelouia) parce que Jéhovah notre Dieu le Tout-Puissant..." Comme tu vois les titres:"Dieu et Tout-Puissant", sont mentionnés mais on ne dit pas "Louer Dieu" ou "Louer le" Tout-Puissant", mais bien Louez Yah parce que Jéhovah... Les chrétiens savaient donc l'importance de cette louange dédié à Yah notre Dieu Tout-Puissant. Cette exclamation était la même qu'à l'époque des Ps 104-150, elle glorifiait le Nom de Dieu et pas seulement des titres que portent Dieu. Si tu acceptes cela alors tu comprendras pourquoi les premiers chrétiens n'avaient pas abandonnés la connaissance rattacher à l'importance du Nom de Dieu et de la signification du tétragramme dont Yah fait partie. Médite sur Jean 12:28 et demande toi si le vrai chrétien doit faire la même chose. Allélou-ia n'est donc pas une petite parenthèse de la foi mais bien une exclamation IMPORTANTE de celle-ci en rapport avec le fait de de la glorification du Nom de Dieu.

79Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 23 Oct - 12:36

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis allelou-ia n'est pas une simple louange dédié seulement à un titre comme le terme: Dieu c'est une louange dédier au Dieu YAH c'est à dire une exclamation à Yah=Jéhovah! cela n'a rien à voir avec hosana. D'ailleurs détail supplémentaire et particulièrement intéressant c'est qu'en Apo 19:6 on trouve cette remarque: Louez Yah(allelouia)  parce que Jéhovah notre Dieu le Tout-Puissant..." Comme tu vois les titres:"Dieu et Tout-Puissant", sont mentionnés mais on ne dit pas "Louer Dieu" ou "Louer le" Tout-Puissant", mais bien Louez Yah parce que Jéhovah... Les chrétiens savaient donc l'importance de cette louange dédié à Yah notre Dieu Tout-Puissant. Cette exclamation était la même qu'à l'époque des Ps 104-150, elle glorifiait le Nom de Dieu et pas seulement des titres que portent Dieu. Si tu acceptes cela alors tu comprendras pourquoi les premiers chrétiens n'avaient pas abandonnés la connaissance rattacher à l'importance du Nom de Dieu et de la signification du tétragramme dont Yah fait partie. Médite sur Jean 12:28* et demande toi si le vrai chrétien doit faire la même chose. Allélou-ia n'est donc pas une petite parenthèse de la foi mais bien une exclamation IMPORTANTE de celle-ci en rapport  avec le fait de de la  glorification du Nom de Dieu.

Si toutefois je me serais mal exprimé, je reformule à nouveau que le terme alléluia a bien pour sens premier louez Yah (louez Jéhovah).
Par contre, au fil du temps, on en est venu à le prendre comme un terme de louange. Je ne dis pas que c'est une bonne chose mais que c'est la réalité.

Depuis le début, j'essaye de voir ce que ton argument peut apporter au débat en rapport avec l'ECR et son refus de prononcer le tétragramme, alors que toi, tu veux prouver que alléluia a pour sens premier louez Yah. Et qu'il n'y a que de cette manière qu'on doit le comprendre.
C'est bien ça non ?

Il faudrait néanmoins expliquer en quoi cette 'découverte' devrait modifier l'attitude de l'ECR que j'ai évoquée ? Parce que je rappelle que cette interdiction de prononcer le nom divin ne concerne 1) que la liturgie et 2) que le tétragramme.
Et donc que prononcer le nom de Jésus ou chanter un alléluia n'entre pas dans ce cadre.

(*) Lorsque je ne me souviens pas du contenu de certains versets dont tu ne communiques que les références, je ne les recherches pas systématiquement dans la Bible. Je trouve dommage que tu ne fasses pas l'effort supplémentaire de les reproduire dans tes commentaires.

80Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 23 Oct - 14:40

Josué

Josué
Administrateur

Nouveau testament de M Carrez.
Signification du tétragramme - Page 2 Interl10
Donc ce mot  est bien plus qu'un diminutif du nom de Dieu,c'est une louange.

81Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 23 Oct - 15:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo,
D'autant plus que Maurice Carrez dans son Dictionnaire grec-français page 24 et citant Apo 19:1-6 dit bien :"mot à mot:Louez Yahvé". Tiens tiens dans son dict c'est "Louez Yahvé" mot à mot, alors que dans sa traduction c'est "Louez le Seigneur".(A t-il eu peur de traduire par Louez Yahvé?). Donc la déduction est simple :Le Seigneur c'est Yahvé qu'il faut louer comme Dieu et Tout-Puissant allelouia! Voilà on peut pas faire plus simple. Kdo
A+

82Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Ven 23 Oct - 22:48

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Salut Jo,
D'autant plus que Maurice Carrez dans son Dictionnaire grec-français page 24 et citant Apo 19:1-6 dit bien :"mot à mot:Louez Yahvé". Tiens tiens dans son dict c'est "Louez Yahvé" mot à mot, alors que dans sa traduction c'est "Louez le Seigneur".(A t-il eu peur de traduire par Louez Yahvé?). Donc la déduction est simple :Le Seigneur c'est Yahvé qu'il faut louer comme Dieu et Tout-Puissant allelouia! Voilà on peut pas faire plus simple. Kdo  
A+
En fait, Carrez traduit Αλληλουια par alléluia et non par louez le Seigneur, ou par louez Jéhovah. C'est donc qu'il a préféré une traduction courante plutôt qu’étymologique.
C'est dire que ce terme est devenu un mot à part entière dont la compréhension courante s'est éloignée de son sens originel.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis Carrez traduit par allelouia mais dans sa traduction en français il rend par "Louez le Seigneur", et dans son dictionnaire page 24 il va jusqu'à dire allelouia mot à mot =Louez Yahvé"
Tu vois on renvient au fondamentaux. Alors petite question: quand tu diras allelouia en fait tu dis quoi puisque les mots ont toujours un sens? Louez Dieu? Louez Yah?/Jéhovah? Il ne devrait pas y avoir de problème puisque depuis le début tu te 'fatigues' à dire que Allélouia veut dire Louez Yah... cat

84Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 13:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis Carrez traduit par allelouia mais dans sa traduction en français il rend par "Louez le Seigneur", et dans son dictionnaire page 24 il va jusqu'à dire allelouia mot à mot =Louez Yahvé"
Tu vois on renvient au fondamentaux. Alors petite question: quand tu diras allelouia en fait tu dis quoi puisque les mots ont toujours un sens? Louez Dieu? Louez Yah?/Jéhovah? Il ne devrait pas y avoir de problème puisque depuis le début tu te 'fatigues' à dire que Allélouia veut dire Louez Yah... cat

Parle-t-on bien du NT interlinéaire grec/français de Maurice Carrez (Alliance biblique universelle 1993), constitué de 4 versions, la grecque, la traduction Carrez, la TOB et la Français courant?
Dans ce cas, et en ce qui concerne Apocalypse chap. 19, Carrez traduit par alléluia, ainsi que la TOB. Il n'y a que la Français courant qui apporte la précision Louez le Seigneur.

Pour ce qui est de son dictionnaire, Carrez indique comme partout ailleurs l'étymologie du terme Alléluia ...que personne ne conteste.

Manifestement tu ne fais pas la distinction entre une définition du dictionnaire et une traduction, contrairement à Carrez.

Si je prononce le mot alléluia, je sais très bien qu'il veut dire Louez Yah. Ca ne me fatigue pas de le répéter. Very Happy
Mais je sais aussi que ce ne sera généralement pas ce sens là qui sera compris par d'éventuels auditeurs.

85Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 16:58

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui BenFis c'est bien cette version et la BFC en fait partie. Carrez précise au sujet de cette version dans son "introduction" -une traduction dynamique(FC) qui procure la totalité de l'information contenue dans le texte dans un langage et un style très accessible".
Donc la traduction allelouia(MC) = Louez le Seigneur (BC)= louez Yahvé dict grec-français de Carrez page 24. Je précise que Carrez renvoie à la fin de l'introduction dans son NT à son dictionnaire grec-français. Donc lorsque tu diras avec plaisir Allelouia puisque tu sais ce que cela veut dire (Louez Yah) tu sera de qui tu parles.Tu loueras "LE SEIGNEUR"= YAH c'est à dire le Dieu des hébreux et des premiers chrétiens. Kdo Pense-tu que les éventuels auditeurs, auront ce point de vue biblique?

86Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 17:25

Josué

Josué
Administrateur

La Tob dans le livre de l'Apocalypse dit simplement 19:4 Amen Alléluia.

87Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

Signification du tétragramme - Page 2 Dtc_al10

88Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 22:41

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui BenFis c'est bien cette version et la BFC en fait partie. Carrez précise au sujet de cette version dans son "introduction" -une traduction dynamique(FC) qui procure la totalité de l'information contenue dans le texte dans un langage et un style très accessible".
Donc la traduction allelouia(MC) = Louez le Seigneur (BC)= louez Yahvé dict grec-français de Carrez page 24. Je précise que Carrez renvoie à la fin de l'introduction dans son NT à son dictionnaire grec-français. Donc lorsque tu diras avec plaisir Allelouia puisque tu sais ce que cela veut dire (Louez Yah) tu sera de qui tu parles.Tu loueras  "LE SEIGNEUR"= YAH c'est à dire le Dieu des hébreux et des premiers chrétiens. Kdo Pense-tu que les éventuels auditeurs, auront ce point de vue biblique?

Tu peux tourner ton argument dans le sens que tu veux, néanmoins Carrez traduit αλληλουια par alléluia et non par louez le Seigneur ou par louez Yah. Les renvois, annotations, dictionnaires et autres versions bibliques, ne changent rien à cet état de fait.

Car, le sens 1er et l'emploi d'un mot sont 2 choses différentes :
Prenons par ex. le mot vasistas qui selon la définition veut dire "petit vantail pouvant s'ouvrir dans une porte ou une fenêtre" alors que son étymologie est tirée de l'expression allemande Was ist das? , qui veut dire qu'est-ce que c'est?.  
Lorsqu'un auditeur français entend le mot vasistas, il sait ce que cela représente mais il ne connaît pas forcément son sens 1er, qui n'a d'ailleurs plus aucune importance, tu en conviendras!?

Qu'est-ce qu'un point de vue biblique ? Ca n'existe pas en soi. C'est toujours celui qui interprète la Bible qui donne son propre point de vue sur la Bible, ou celui de sa religion. Il peut être juste ou faux.

89Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Sam 24 Oct - 22:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Toi au moins tu sais ce que veut dire Allélou-ia et là je tourne ma pensée dans le sens que je veux n'est-ce pas?
Et donc traduire par Louez Yah n'est pas faux n'est-ce pas en Rev 19?
ps: Dans son dict Maurice Carrez rend le terme grec allelouia page 24 par : ''mot à mot Louer Yahvé. Rev 19:1-6.'' A ton avis le mot à mot" Louez Yahvé" est-ce faux?

90Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 15:02

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Toi au moins tu sais ce que veut dire Allélou-ia et là je tourne ma pensée dans le sens que je veux n'est-ce pas?
Et donc traduire par Louez Yah n'est pas faux n'est-ce pas en Rev 19?
ps: Dans son dict Maurice Carrez rend le terme grec allelouia page 24 par : ''mot à mot Louer Yahvé. Rev 19:1-6.''  A ton avis le mot à mot" Louez Yahvé" est-ce faux?

Est-ce que traduire αλληλουια par Louez Yah est juste ou pas ? C'est effectivement la bonne question à se poser tout du moins si on cible le NT.

De manière générale je pense qu'il faut continuer à le traduire par alléluia, car je suis d'avis, comme je l'ai dit plus haut, que le sens de ce terme avait déjà évolué à l'époque du Christ.
M^me Chouraqui par ex qui hébraïse tous les noms propres et toutes sortes de noms communs l'a aussi hébraïsé Hallelou-Yah.

On ne peut pas dire que le traduire par louez Yah soit faux, mais seulement que ça induit le lecteur à penser que les Juifs à cette époque, le prononçaient en toute connaissance de cause. Et je crois que ça ne colle pas avec la réalité historique, celle de Juifs ayant déjà perdu la prononciation du tétragramme depuis plusieurs siècles.

91Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 16:20

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Benfils qui vous fait dire "Et je crois que ça ne colle pas avec la réalité historique, celle de Juifs ayant déjà perdu la prononciation du tétragramme depuis plusieurs siècles."

Relisez Luc 4:16-18. C'est comique n'est-ce que la prononciation du tétragramme était depuis des siècles disparu et que pourtant Christ dans les dernières années de sa vie terrestre lira dans la synagogue de Nazareth le livre d'Isaïe et en plus particulier (61:1).

Qui plus est de nos jours vous taper sur un clavier le verset demandé et en qlqs instant, vous le lisez. Mais du temps de Christ, le rouleau qui a été remis à Jésus lors de cette réunion n’était pas un livre divisé en chapitres et en versets, comme le sont nos bibles aujourd’hui. On peut donc s’imaginer Jésus dérouler le rouleau de la main gauche tout en l’enroulant de la droite jusqu’à ce qu’il trouve le passage qu’il cherchait.

Donc votre supposition que le nom de Dieu et sa signification était au oubliette depuis des siècles et tout simplement une hérésie

92Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 17:10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Attention BenFis!
Chouraqui dans sa traduction et dans la rubrique: Equivalences précise page 2420:h hallelou yah ="louez IHVH" il rend ni par IHVH/Adonaï,ni par IHVH/Elohim mais par "louez IHVH". Petite question au fait:qui est IHVH ? Donc d'après Chouraqui et bien d'autres si l'on dit louez YAH=Jéhovah=IHWH c'est à dire Louer Jéhovah c'est juste non? cat monkey

93Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 22:05

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Bonjour

Benfils qui vous fait dire "Et je crois que ça ne colle pas avec la réalité historique, celle de Juifs ayant déjà perdu la prononciation du tétragramme depuis plusieurs siècles."

Relisez Luc 4:16-18. C'est comique n'est-ce que la prononciation du tétragramme était depuis des siècles disparu et que pourtant Christ dans les dernières années de sa vie terrestre lira dans la synagogue de Nazareth le livre d'Isaïe et en plus particulier (61:1).

Qui plus est de nos jours vous taper sur un clavier le verset demandé et en qlqs instant, vous le lisez. Mais du temps de Christ, le rouleau qui a été remis à Jésus lors de cette réunion n’était pas un livre divisé en chapitres et en versets, comme le sont nos bibles aujourd’hui. On peut donc s’imaginer Jésus dérouler le rouleau de la main gauche tout en l’enroulant de la droite jusqu’à ce qu’il trouve le passage qu’il cherchait.

Donc votre supposition que le nom de Dieu et sa signification était au oubliette depuis des siècles et tout simplement une hérésie    

Pour répondre à ta question il faudrait basculer sur un autre sujet en rapport avec le nom de Dieu dans le NT, car aucun des manuscrits de Luc 4:16-18 ne contient le tétragramme divin.


philippe83 a écrit:Attention BenFis!
Chouraqui dans sa traduction et dans la rubrique: Equivalences précise page 2420:h hallelou yah ="louez IHVH" il rend ni par IHVH/Adonaï,ni par IHVH/Elohim mais par "louez IHVH". Petite question au fait:qui est IHVH ? Donc d'après Chouraqui et bien d'autres si l'on dit louez YAH=Jéhovah=IHWH c'est à dire Louer Jéhovah c'est juste non? cat monkey

Chouraqui et Carrez utilisent la même méthode. Chacun dans sa traduction, rend le terme grec αλληλουια par une transcription, tout en expliquant par ailleurs son sens premier, louez Yah ou louez YHWH.
C'est toujours le même principe qui consiste à séparer la traduction proprement dite de son sens étymologique — ce que je dis depuis le début.

Et louez Yah, veut bien dire louez Jéhovah.
Mais ce n'est certainement pas cette dernière expression que les Juifs exprimaient du temps de Jésus.

On remarquera aussi la leçon de la majorité des versions françaises de la Bible qui est d'employer la traduction consacrée Alléluia:
http://djep.hd.free.fr/lareferencebiblique/?Livre=66&Chap=19&Vers=1

94Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 22:58

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Et louez Yah, veut bien dire louez Jéhovah.
Mais ce n'est certainement pas cette dernière expression que les Juifs exprimaient du temps de Jésus.

Benfis sur la base de quelle source en parlant des juifs tu soutiens cela?
Certains historiens se sont-ils exprimé dans ce sens?

95Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Dim 25 Oct - 23:25

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir

Benfils, tu déclares "Pour répondre à ta question il faudrait basculer sur un autre sujet en rapport avec le nom de Dieu dans le NT, car aucun des manuscrits de Luc 4:16-18 ne contient le tétragramme divin."

Prends le contexte Benfils de la question la signification du tétragramme, c'est toi qui déclare aussi que " les Juifs ayant déjà perdu la prononciation du tétragramme depuis plusieurs siècles." Si tu reprends Luc 4:16-18 que lis Jésus dans la synagogue de Nazareth, n'est-ce pas Isaïe 61:1 . Si tu prends la peine de prendre la Bible de Chouraqui il est écrit ceci: "Le souffle d’Adonaï IHVH-Elohîms est sur moi, parce que IHVH-Adonaï m’a messié pour l’annoncer aux humbles. [...].

Si tu fais une simple recherche tu trouveras ceci: יְהוִ֖ה ( Yahweh )  

c-à-d
Yhvh: Dieu
Mot original: יְהוִֹה
Partie du discours: Nom propre
Translittération: Yhvh
Orthographe phonétique: (yeh-ho-vee ')
Définition: Dieu

Allez Benfils que vas tu encore chercher pour essayer de boucher le trou ? Non, non il ne faut pas basculer sur un autre sujet en rapport du Nom de Dieu et sa signification.

Petit cadeau
http://www.dnkjb.net/1189chapters/NT42LUK04.htm

Bonne méditation Benfils

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les juifs disaient louer Yah

97Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 26 Oct - 11:48

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bible du Rabbinat Jah est tout simplement remplacé par Louez le Seigneur.

98Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 26 Oct - 14:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Dans la bible du Rabbinat Jah est tout simplement remplacé par Louez le Seigneur.
Par contre la Nouvelle bible Segont dit:Louez Yah.

99Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 26 Oct - 22:05

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Benfis sur la base de quelle source en parlant des juifs tu soutiens cela?
Certains historiens se sont-ils exprimé dans ce sens?

Je me base sur un ensemble d’indices convergents.
Par ex. le NT qui ne rapporte pas que les juifs auraient employé le terme alléluia.
La Septante grecque et la Vulgate latine utilisent le mot Alleluia, donc une transcription plutôt qu'une traduction.
De manière générale, le NT est dépourvu du tétragramme.
Des textes, tels celui de Philon d’Alexandrie, contemporain de Jésus, laissent entendre que les Juifs ne prononçaient plus le tétragramme.
...


Amaytois a écrit:Bonsoir

Benfils, tu déclares "Pour répondre à ta question il faudrait basculer sur un autre sujet en rapport avec le nom de Dieu dans le NT, car aucun des manuscrits de Luc 4:16-18 ne contient le tétragramme divin."

Prends le contexte Benfils de la question la signification du tétragramme, c'est toi qui déclare aussi que " les Juifs ayant déjà perdu la prononciation du tétragramme depuis plusieurs siècles." Si tu reprends Luc 4:16-18 que lis Jésus dans la synagogue de Nazareth, n'est-ce pas Isaïe 61:1 . Si tu prends la peine de prendre la Bible de Chouraqui il est écrit ceci: "Le souffle d’Adonaï IHVH-Elohîms est sur moi, parce que IHVH-Adonaï m’a messié pour l’annoncer aux humbles. [...].

Si tu fais une simple recherche tu trouveras ceci: יְהוִ֖ה ( Yahweh )  

c-à-d
Yhvh: Dieu
Mot original: יְהוִֹה
Partie du discours: Nom propre
Translittération: Yhvh
Orthographe phonétique: (yeh-ho-vee ')
Définition: Dieu

Allez Benfils que vas tu encore chercher pour essayer de boucher le trou ? Non, non il ne faut pas basculer sur un autre sujet en rapport du Nom de Dieu et sa signification.

Petit cadeau
http://www.dnkjb.net/1189chapters/NT42LUK04.htm

Bonne méditation Benfils
Le nom du Dieu de l'AT est bien יְהוִֹה (YHWH) ; que l'on peut traduire en français par Jéhovah. Je pense que même si la traduction Jéhovah s'éloigne de la prononciation correcte, celle-ci a le mérite d'être latinisée et ainsi, s'harmonise le mieux avec les autres noms propres bibliques transcrits en français.

...

Pour revenir à ton argument, celui-ci portait sur l'évangile selon Luc qui fait partie du NT. A ce titre c'est bien la présence du tétragramme dans le NT et non pas dans l'AT qui est en jeu.

La traduction Chouraqui est une version moderne de la Bible qui introduit le nom divin dans le NT pour une raison idéologique (ou de croyance) et se démarque des manuscrits du NT qui ne le contiennent pas.
Je ne parlerai pas de la King James falsifiée. Suspect

Pour moi, c'est donc là un autre sujet, qui n'est plus vraiment la prononciation du tétragramme mais plutôt sa présence dans le NT.

100Signification du tétragramme - Page 2 Empty Re: Signification du tétragramme Lun 26 Oct - 23:02

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir

J'aime bien cette chanson, elle est chantée en Anglais à Jérusalem



La traduction de cette chanson

Il est Jéhovah

Il est Jéhovah, Dieu de la création.
Il est Jéhovah, Seigneur Dieu tout-puissant.
Le baume de Galaad, le rocher des siècles.
Il est Jéhovah, le Dieu qui te guérit.

Refrain:
Chantez alléluia, chantez alléluia,
Chantez alléluia, chantez alléluia.
Il est Jéhovah, Seigneur Dieu tout-puissant.
Il est Jéhovah, le Dieu qui te guérit.
2.
Il est le grand Je Suis, le Dieu d'Abraham,
Jehovah Shalom, le Dieu paix que je suis.
Le Dieu d'Israël, l'éternel.
Il est Jéhovah, le Dieu qui te guérit.
3.
Il est votre fournisseur, Jéhovah Jireh;
Dieu du salut, Dieu du Messie;
Il vous a envoyé le Fils et a témoigné de lui.
Il est Jéhovah, le Dieu qui te guérit.

Ce que j'aime dans tes commentaires, c'est que tu vois il ne sont pas crédibles. Par exemple.

1. le NT qui ne rapporte pas que les juifs auraient employé le terme alléluia.
2. les Juifs ne prononçaient plus le tétragramme.

C'est comique parce que la chanson est chantée prêt du mur des lamentations et pas il y a 20 siècles, non tout au plus 30 ans. Les juifs ne disent pas le tétragramme, ou bien alléluia, soit. Mais le Nom de Dieu ils le connaissent ainsi que sa signification. Ce que j'aime aussi dans cette chanson, c'est le terme alléluia, as-tu compté le nombre de fois que le groupe de gospel le répète ?

Mikael et papy aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum