Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signification du tétragramme

+11
vulgate
Mikael
Rene philippe
BenFis
philippe83
papy
Josué
Lechercheur
Amaytois
samuel
gnosis
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 12]

Josué

Josué
Administrateur

Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.

Mikael aime ce message

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.

Les Catholiques doivent éviter de prononcer le nom divin uniquement lors de la liturgie. Cela ne concerne pas son écriture.
En cela ils imitent les Juifs qui, bien qu'écrivant le tétragramme, ne le prononcent pas non plus.

Josué

Josué
Administrateur

C'est bien ce que j'ai dit avec un autre mot.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est bien ce que j'ai dit avec un autre mot.

OK!

Je pense que cette façon de faire est assez compréhensible pour les Catholiques qui, en se basant sur les Evangiles, croient que Jésus n'a jamais prononcé le tétragramme, alors que les Juifs n'ont pas le Christ pour modèle.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf qu'à chaque fois que les catholiques et les juifs et consors disent "Alleluia" (Hallelouyah) entre les Psaumes 104 -150 et Rev 19:1,2,6) ils prononcent le Nom. Car comme tu le sais cette expression veut dire :'Louez Yah' autrement dit :'Louez Jah donc Louez Jéhovah. Cette expression ne veut ni dire :Louer le Seigneur, ni louer Dieu.

Mikael aime ce message

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Sauf qu'à chaque fois que les catholiques et les juifs et consors disent "Alleluia" (Hallelouyah) entre les Psaumes 104 -150 et Rev 19:1,2,6) ils prononcent le Nom. Car comme tu le sais cette expression veut dire :'Louez Yah' autrement dit :'Louez Jah donc Louez Jéhovah. Cette expression ne veut ni dire :Louer le Seigneur, ni louer Dieu.
C'est des versets que le curé ne doit pas aux offices. cat

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Ils ne me semble pas qu'ils aient des problèmes avec le petit nom mais c'est le grand nom qui est mit en cause.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pourtant Samuel Cahen (traducteur juif) rendait par Iehovah et Crampon un chanoine catholique traduisait par Jéhovah (avec imprimatur) sur quelles bases à l'époque ces deux traducteurs approuvés par leurs autorités religieuses A L'EPOQUE(il y a plus de 100 ans) ont pourtant fait le choix "du grand Nom"?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Par contre l'édition de 1923 de là Crampon le nom de Jéhovah a été remplacé par Yaveh.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour revenir sur ce que disait hier BenFis:"...les catholiques...croient que Jésus n'a jamais prononcé le Tétragramme..." Pas exactement tous car par exemple Cl; Tresmontant lui de son côté comme traducteur utilise dans le NT yhwh et du côté juif Chouraqui: IHVH/...
On peut se demander pourquoi ils ne suivent pas 'la tradition' à ce sujet. Et tant d'autres depuis.

11Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Mer 14 Oct - 11:17

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Et pour revenir sur ce que disait hier BenFis:"...les catholiques...croient que Jésus n'a jamais prononcé le Tétragramme..." Pas exactement tous car par exemple  Cl; Tresmontant lui de son côté comme traducteur utilise dans le NT yhwh et du côté juif Chouraqui: IHVH/...
On peut se demander pourquoi ils ne suivent pas 'la tradition' à ce sujet. Et tant d'autres depuis.
La bible Darby dans ses commentaires  cite le nom de Jéhovah.

12Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Mer 14 Oct - 14:50

samuel

samuel
Administrateur

Mais le vrais sujet je le rappel ( Le tetragramme dans les églises ) et pas le fait de savoir si il  se trouve dans tel ou tel bible.

13Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Mer 14 Oct - 16:15

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf qu'à chaque fois que les catholiques et les juifs et consors disent "Alleluia" (Hallelouyah) entre les Psaumes 104 -150 et Rev 19:1,2,6) ils prononcent le Nom. Car comme tu le sais cette expression veut dire :'Louez Yah' autrement dit :'Louez Jah donc Louez Jéhovah. Cette expression ne veut ni dire :Louer le Seigneur, ni louer Dieu.

Bien sûr, mais ce refus de prononcer le nom divin ne concerne pas le mot alléluia, qui n'est pas une prononciation du tétragramme au sens strict du terme.

14Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Mer 14 Oct - 16:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet n'est pas sur la prononciation du nom de Dieu.
Relis bien le rappel de Samuel.
Par contre il y d'autres sujets qui concernent le nom de Dieu.

15Signification du tétragramme Empty Signification du tétragramme Mer 14 Oct - 18:12

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si c'est une prononciation du Nom de Dieu puisque cette expression ne veut ni dire "Louez Dieu",ni "louez le Seigneur", mais "Louez Jah" autrement dit Jah(Yah) de Jéhovah. Voir pour les chercheurs voir Darby en Ps 68:4 et la note de Exode 15:2='Jah abréviation du nom de Jéhovah...' Donc prononciation ou pas Dieu à un Nom et ce Nom demeure à JAMAIS voir Exode 3:15, Ps 135:13. Sinon que BenFis prouve que ces versets veulent dire autre chose. Voyons voir la réalité et si il est de 'bonne foi' dans ce domaine.

16Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 12:45

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Si c'est une prononciation du Nom de Dieu puisque cette expression ne veut ni dire "Louez Dieu",ni "louez le Seigneur", mais "Louez Jah" autrement dit Jah(Yah) de Jéhovah. Voir pour les chercheurs voir Darby en Ps 68:4 et la note de Exode 15:2='Jah abréviation du nom de Jéhovah...' Donc prononciation ou pas Dieu à un Nom et ce Nom demeure à JAMAIS  voir Exode 3:15, Ps 135:13. Sinon que BenFis prouve que ces versets veulent dire autre chose. Voyons voir la réalité et si il est de 'bonne foi' dans ce domaine.

Selon moi, Yah n'est qu'une prononciation partielle du nom divin, qu'on retrouve effectivement dans le terme alléluia.
Ce n'est pas la prononciation du tétragramme YHWH.

17Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 14:26

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Selon toi peut être mais dans la réalité que veut dire Halleou-Yah? Louez Dieu? Louez le Seigneur? Louez QUI? Je te rappel que même Darby est obligé de reconnaitre selon sa note en Exode 15:2 que Jah est l'abréviation du nom de Jéhovah et toi tu vient nous dire que ce n'est pas la prononciation du tétragramme. D'où vient alors l'expression Yah si ce n'est du Nom de Dieu? De "Louez Dieu", Louer le Seigneur ? Prouve le contraire. As-tu à ce point peur de la réalité qui s'impose à toi? D'où vient 'YAH'? cela veut-il dire :'louer Dieu'? 'Louer le Seigneur'? De louer QUI sinon ? Un autre que Jéhovah?

18Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 15:14

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Yah ne fait l'objet d'aucune polémique parmi les confessions même si c'est curieux!!!

Toutefois Yah et Yehowah ne sont pas interchangeables Yah est utilisé uniquement dans la poésie et les chants Jéhovah dans les conversations.

19Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 16:28

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Si c'est une prononciation du Nom de Dieu puisque cette expression ne veut ni dire "Louez Dieu",ni "louez le Seigneur", mais "Louez Jah" autrement dit Jah(Yah) de Jéhovah. Voir pour les chercheurs voir Darby en Ps 68:4 et la note de Exode 15:2='Jah abréviation du nom de Jéhovah...' Donc prononciation ou pas Dieu à un Nom et ce Nom demeure à JAMAIS  voir Exode 3:15, Ps 135:13. Sinon que BenFis prouve que ces versets veulent dire autre chose. Voyons voir la réalité et si il est de 'bonne foi' dans ce domaine.

Selon moi, Yah n'est qu'une prononciation partielle du nom divin, qu'on retrouve effectivement dans le terme alléluia.
Ce n'est pas la prononciation du tétragramme YHWH.
C'est risible ce que tu nous dit là!
Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu יהוה (YHWH), c’est-à-dire les lettres yôdh (י) et héʼ (ה), respectivement la dixième et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu.

20Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 21:25

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Selon toi peut être mais dans la réalité que veut dire Halleou-Yah? Louez Dieu? Louez le Seigneur? Louez QUI? Je te rappel que même Darby est obligé de reconnaitre selon sa note en Exode 15:2 que Jah est l'abréviation du nom de Jéhovah et toi tu vient nous dire que ce n'est pas la prononciation du tétragramme. D'où vient alors l'expression Yah si ce n'est du Nom de Dieu? De "Louez Dieu", Louer le Seigneur ? Prouve le contraire. As-tu à ce point peur de la réalité qui s'impose à toi? D'où vient 'YAH'? cela veut-il dire  :'louer Dieu'? 'Louer le Seigneur'? De louer QUI sinon ? Un autre que Jéhovah?

Je n'ai pas prétendu le contraire. Je disais que Yah n'était pas la prononciation du tétragramme.
Lorsque je prononce Yah, j'évoque la personne de Dieu mais il est évident que je ne prononce pas le tétragramme.

Tout comme en prononçant Phil, j'évoque ta personne, mais je ne prononce pas Philippe, n'est-ce-pas ?

Pour en revenir à l'Eglise catholique. Celle-ci n'en a apparemment rien à faire de prononcer Yah dans le mot alléluia ou dans d'autres noms théophores. Ce qui lui importe c'est de ne pas prononcer le nom tétragrammique de Dieu, YHWH.

21Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 21:34

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je t'avoue ne pas comprendre comment tu raisonne Benfis car c'est ce que on a expliquer depuis les dernier 5 ans ...
Et ce que tu a prouver toi meme d'autre fois

https://www.jw.org/fr/

22Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Jeu 15 Oct - 21:52

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Je t'avoue ne pas comprendre comment tu raisonne Benfis car c'est ce que on a expliquer  depuis les dernier 5 ans ...
Et ce que tu a prouver toi meme d'autre fois

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? De quel point parles-tu précisément STP?

23Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 10:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors BenFis d'où vient le YAH ? D'où vient le phil? Donc lorsque tu dis: phil à qui tu penses? A Philippe non? Pour revenir sur YAH , tu n'évoques pas simplement la personne de Dieu puisque le Très-Haut, le Tout-Puissant, le Seigneur, Dieu sont des titres qui évoquent la personne de Dieu,sa position, YEHOWAH, JEHOVAH, YAHVEH évoquent plus que des titres, ou la personne de Dieu puisque c'est SON NOM. Donc YAH étant l'abréviation de Jéhovah en français évoque ni plus ni moins le Nom de Dieu. Par conséquent quand tu dis Halleou-Yah tu dis simplement :"Louez Jah c'est dire tout simplement Louer Jéhovah. Ainsi que ce soit dans l'AT à travers les Ps 104 à 150 comme dans le livre de la Révélation dans le NT chapitres 19:1,2,6 sur des milliers d'années les serviteurs de Dieu ont louez Jéhovah. D'ailleurs dans l'hébreu du NT Rev 19:6 est remarquable puisque nous avons :Louez Jah parce que Jéhovah notre Dieu le Tout-Puissant..." Eh oui on retrouve ici la réalité! Dieu et Tout-Puissant c'est ses titres mais il s'appelle pas Tout-Puissant,ni Dieu, mais Jéhovah qu'il faut louer en disant allélou-IA. Comme tu vois cette expression n'est pas nouvelle elle a des milliers d'années et les serviteurs de Dieu savent de quoi il s'agit. Ne fais pas semblant de l'ignorer.
A+

24Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 10:18

Josué

Josué
Administrateur

Ah quand la mauvaise foi prédomine tous les arguments du monde n'y changerons rien.
Bon voici le commentaire du dictionnaire encyclopédie de la bible,(catholique), sur Jah.
Signification du tétragramme Jah_di10

25Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 14:03

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors BenFis d'où vient le YAH ? D'où vient le phil? Donc lorsque tu dis: phil à qui tu penses? A Philippe non? Pour revenir sur YAH , tu n'évoques pas simplement la personne de Dieu puisque le Très-Haut, le Tout-Puissant, le Seigneur, Dieu sont des titres qui évoquent la personne de Dieu,sa position, YEHOWAH, JEHOVAH, YAHVEH évoquent plus que des titres, ou la personne de Dieu puisque c'est SON NOM. Donc YAH étant l'abréviation de Jéhovah en français évoque ni plus ni moins le Nom de Dieu. Par conséquent quand tu dis Halleou-Yah tu dis simplement :"Louez Jah c'est dire tout simplement Louer Jéhovah. Ainsi que ce soit dans l'AT à travers les Ps 104 à 150 comme dans le livre de la Révélation dans le NT chapitres 19:1,2,6 sur des milliers d'années les serviteurs de Dieu ont louez Jéhovah. D'ailleurs dans l'hébreu du NT Rev 19:6 est remarquable puisque  nous avons :Louez Jah parce que Jéhovah notre Dieu le Tout-Puissant..." Eh oui on retrouve ici la réalité! Dieu et Tout-Puissant c'est  ses titres mais il s'appelle pas Tout-Puissant,ni Dieu, mais Jéhovah qu'il faut louer en disant allélou-IA. Comme tu vois cette expression n'est pas nouvelle elle a des milliers d'années et les serviteurs de Dieu savent de quoi il s'agit. Ne fais pas semblant de l'ignorer.
A+  
Je ne fais pas semblant d'ignorer quoi que ce soit. L'emploi du terme alléluia pour louer Dieu est familier de la plupart des chrétiens, même si son étymologie n'est sans doute pas très connue.

Le problème qui était soulevé dès le début de ce sujet n'est pas celui-là, mais était en rapport avec le refus pour les catholiques de prononcer le nom divin tétragrammique, YHWH.
Il est manifeste que ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) mais le nom complet YHWH, même si l'un et l'autre désignent le Dieu créateur.

Je précise que depuis le début du sujet, je ne parle pas de moi, mais de l'ECR ; et que je ne suis personnellement pas concerné par la non-prononciation du nom divin dans la liturgie catholique, vu que je ne participe pas à celle-ci. Par contre j'expliquais les probables motivations d'une telle décision.

26Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 14:07

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ah quand la mauvaise foi prédomine tous les arguments du monde n'y changerons rien.
Bon voici le commentaire du dictionnaire encyclopédie de la bible,(catholique), sur Jah.
Signification du tétragramme Jah_di10


Et quel est donc exactement le message que tu veux me faire passer ici qui m'aurait échappé plus haut ?

27Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 15:53

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis alléluia ce n'est pas "Louer Dieu" c'est Louer Jah c'est à dire Jéhovah d'où vient Jah. Et non aussi dans le domaine de l'étymologique puisque contrairement à ce que tu prétends ce terme est connue depuis des milliers d'années DANS LA BIBLE dès le Livre de l'Exode 15:2 en passant par les Psaumes 104 à 150 et en passant par Isaie 12:2,26:4 et encore au fil du temps en passant dans l'ère chrétienne en Rév 19:1,2,6. A toi de prouver que Allélu-ia veut dire Louer Dieu, Louer le Seigneur. J'attends avec impatience tes preuves. Si tu n'en a pas alors accepte la vérité et ne te voile pas la face. Ne défend pas l'indéfendable. Que signifie Hallelou-Yah=Allelu-ia?

Et après Darby voici Chouraqui note Ps 104:34=Hallelou-Yah "louangez IHVH"
Psaumes 113. Louangez le Nom de IHVH v1= Hallelou-Yah ! Louangez serviteurs de IHVH louangez le nom de IHVH.
Psaumes 117.Nations v1 Louangez IHVH TOUTES LES NATIONS v2 Hallelou-Yah
Psaumes 150:6 Toute haleine louange Yah ! Hallelou-Yah

Apocalypse 19. Hallelou-Yah
v1 "...Hallelou-Yah !

Note Chouraqui rubrique: Equivalences. Page 2420 : h hallelou yah "louez IHVH".

Alors BenFis voit la réalité en face et ne cherche pas encore et encore des détours qui montrent finalement que tu entretiens la mauvaise foi. Ce qui ne te grandit pas. Je crains qu'une nouvelle fois avec toi cela se résume au sens de Actes 13:41 (Tmn)
a+

28Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 16:02

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Alléluia Dictionnaire Biblique Westphal Calmet[/size]
Exclamation liturgique de réjouissance, formée de deux mots hébreux (halelou = louez, Yâh, abréviation de JHVH), qui revient souvent, comme une brève doxologie,

29Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 16:31

papy

papy

Lanouvelle bible Segond dit ceci dans le Psaume 106:48:Louez le Seigneur ( Yah)!
Par contre dire que me mot Alléluia signifie Louez le Seigneur ou louer l'Éternel est complètement fausse.

30Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Ven 16 Oct - 23:16

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis alléluia ce n'est pas "Louer Dieu" c'est Louer Jah c'est à dire Jéhovah d'où vient Jah. Et non aussi dans le domaine de  l'étymologique puisque contrairement à ce que tu prétends ce terme est connue depuis des milliers d'années DANS LA BIBLE dès le Livre de l'Exode 15:2 en passant par les Psaumes 104 à 150 et en passant par Isaie 12:2,26:4 et encore au fil du temps en passant dans l'ère chrétienne en Rév 19:1,2,6. A toi de prouver que Allélu-ia veut dire Louer Dieu, Louer le Seigneur. J'attends avec impatience tes preuves. Si tu n'en a pas alors accepte la vérité et ne te voile pas la face. Ne défend pas l'indéfendable. Que signifie Hallelou-Yah=Allelu-ia?

Et après Darby voici Chouraqui note Ps 104:34=Hallelou-Yah "louangez IHVH"
Psaumes 113. Louangez le Nom de IHVH v1= Hallelou-Yah ! Louangez serviteurs de IHVH louangez le nom de IHVH.
Psaumes 117.Nations v1 Louangez IHVH TOUTES LES NATIONS v2 Hallelou-Yah
Psaumes 150:6 Toute haleine louange Yah ! Hallelou-Yah

Apocalypse 19. Hallelou-Yah
v1 "...Hallelou-Yah !

Note Chouraqui rubrique: Equivalences. Page 2420 : h hallelou yah "louez IHVH".

Alors BenFis voit la réalité en face et ne cherche pas encore et encore des détours qui montrent finalement que tu entretiens la mauvaise foi. Ce qui ne te grandit pas. Je crains qu'une nouvelle fois avec toi cela se résume au sens de Actes 13:41 (Tmn)
a+
Si tu veux m'entendre dire qu'alléluia veut dire étymologiquement louez Yah, voilà qui est fait. Je n'ai pas contesté ce fait. Tu défonces-là une porte ouverte.
Je parlais de la manière dont ce terme était compris, car ce n'était pas du tout le but de mon intervention.

Je l'ai dit plus haut, Yah désigne Dieu, au même titre que Yhwh.
Tout comme par ex. Phil désigne un intervenant ici, au même titre que Philippe.  Smile

Je rappelle à nouveau que dans ce sujet, je parlais UNIQUEMENT du refus de l'ECR de prononcer le nom YHWH.
Ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) qu'on trouve dans alléluia, mais le nom complet YHWH (YahVé).
J'espère que cette fois j'aurais été compris (mais j'en doute)!?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un peu de bonne foi ne te ferrais pas de mal et le mot alléluia ne signifie en aucune manière louez le Seigneur ou louez l'Éternel.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors maintenant BenFis que veut dire Louez Yah(Hallelou-Yah) en toute simplicité? Louer Dieu? Louer le Seigneur? Ou alors tout simplement Louer ....??? Dis-nous pour que l'on voit ta bonne foi.

33Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 14:43

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors maintenant BenFis que veut dire Louez Yah(Hallelou-Yah) en toute simplicité? Louer Dieu? Louer le Seigneur? Ou alors tout simplement Louer ....??? Dis-nous pour que l'on voit ta bonne foi.
Etymologiquement parlant, tout a déjà été dit sur ce point. Hallel, veut dire louange à Dieu, et Yah désigne YahVé, comme étant celui recevant cette louange.

Cela ne concerne toujours pas davantage ce que j'ai dit plus haut à propos du refus de l'ECR de prononcer le tétragramme, vu que Yah n'est pas le tétragramme mais seulement une représentation partielle de celui-ci.
Est-ce ce point en gras qui pose problème aux TJ ? J'aimerais comprendre !

34Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 15:03

Josué

Josué
Administrateur

35Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

ἁλληλουϊά (allelouia) - Strong 239
 Partager 


ἁλληλουϊά (allelouia) est un terme grec trouvé 4 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par alléluia.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 ἀλληγορέω (allegoreo)
ἀλλήλων (allelon) 


[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th]
ἁλληλουϊά239
grecTDNT 1:264,43
interjection impératif
allelouiaal-lay-loo'-ee-ah Audio Player



vient d'un mot hébreu הָלַל (halal, 01984) et יָהּ (Yahh, 03050)

36Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 15:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc BenFis
puisque selon toi 'Hallelou-Yah', veut dire : 'Louer/ Dieu/ Yah/', cela donne 'Louer Dieu Yah-Jéhovah? Je voudrais comprendre. Parce que Darby, Chouraqui et de nombreux autres ont compris. Pas toi? dsl

37Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 16:32

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Donc BenFis
puisque selon toi 'Hallelou-Yah', veut dire : 'Louer/ Dieu/ Yah/', cela donne 'Louer Dieu Yah-Jéhovah? Je voudrais comprendre. Parce que Darby, Chouraqui et de nombreux autres ont compris. Pas toi? dsl
Il n'a pas envie de comprendre tout simplement.

38Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Sam 17 Oct - 23:39

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc BenFis
puisque selon toi 'Hallelou-Yah', veut dire : 'Louer/ Dieu/ Yah/', cela donne 'Louer Dieu Yah-Jéhovah? Je voudrais comprendre. Parce que Darby, Chouraqui et de nombreux autres ont compris. Pas toi? dsl
Si je dis "Louez le Dieu Jéhovah ou "louez Jéhovah" ou "Louez Yah" le sens est le même pour moi. Désolé si pour toi cela fait une différence.

Et je ne vois toujours aucun rapport avec mon commentaire sur la non-prononciation du tétragramme par l'ECR.

39Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Dim 18 Oct - 21:08

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir BenFis,
Tu écris:"Si je dis"Louez le Dieu Jéhovah ou "louez Jéhovah" ou "Louez Yah" le sens est le même pour moi"
Eh bien bravo BenFis maintenant tu fais le même constat en Rev 19:1,2,6 et tu auras fait un grand pas sur le fait comprendre ce sens AUSSI pour les premiers chrétiens. Kdo

40Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Dim 18 Oct - 22:30

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Je rappelle à nouveau que dans ce sujet, je parlais UNIQUEMENT du refus de l'ECR de prononcer le nom YHWH.
Ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) qu'on trouve dans alléluia, mais le nom complet YHWH (YahVé).
J'espère que cette fois j'aurais été compris (mais j'en doute)!?

Je concorde pleinement avec toi la polémique n'est pas sur YAH mais sur le nom complet.
Maintenant à savoir si l'ECR à raison c'est un autre sujet.

41Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Dim 18 Oct - 22:53

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:

Je rappelle à nouveau que dans ce sujet, je parlais UNIQUEMENT du refus de l'ECR de prononcer le nom YHWH.
Ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) qu'on trouve dans alléluia, mais le nom complet YHWH (YahVé).
J'espère que cette fois j'aurais été compris (mais j'en doute)!?

Je concorde pleinement avec toi la polémique n'est pas sur YAH mais sur le nom complet.
Maintenant à savoir si l'ECR à raison c'est un autre sujet.


Ah, merci! Enfin quelqu'un qui comprend ce que je dis. Very Happy

Et, cerise sur le gâteau, je suis aussi d'avis que la question de savoir si l'ECR a raison ou pas est un autre sujet. Personnellement, je n'ai pas encore tranché ; l'affaire n'est vraiment pas simple car elle dépend de plusieurs paramètres (LXX, NT, Jésus-Christ...).

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et qu'est ce qu'il a compris apres 14 ans de discussion
?

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Et qu'est ce qu'il a compris apres 14 ans de discussion
?
Seulement 7 ans . cat

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En tous cas depuis sa dernière réponse SEMBLE T-IL, il a compris que :"Louez le Dieu Jéhovah" ou "Louez Jéhovah" ou "Louez Yah" a le même sens pour lui. Et je le félicite. Car en gardant cela présent à l'esprit alors en Rev 19:1,2,6 c'est la même chose, LE MÊME SENS. Donc pour les serviteurs de Dieu du temps des prophètes juifs comme pour les serviteurs de Dieu à l'époque des premiers chrétiens et des apôtres c'est identiques. Louez le Dieu Jéhovah(Yah)= Hallelou-Yah=Allélu-ia. Donc on ne loue pas seulement "le Seigneur" "le Dieu" qui ne sont que des titres mais on loue celui qui porte ces titres par SON NOM. Et là cela change beaucoup de choses. Voir Mal 3:16. Si BenFis prend conscience de cela il aura fait un grand pas vers un des point les plus important sur l'amour envers Dieu. monkey

45Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 11:34

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Un des points ferme est que dans les écritures YAH est utilisé dans la poésie ou les chants et le tétragramme dans les conversations.

Une autre point intéressant est que le terme "Dieu" est devenu pour l'ECR un nom propre mais au temps biblique pour notre théologie que ce soit dans l'AT ou le NT c'est un titre.

46Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 13:14

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour gnosis,
Mais si tu dis "Loue Yah"= "Hallelou-Yah" tu penses à louer Dieu(el)=titre ou tu penses à louer Jéhovah= Nom? Yah est proche du Nom (JEHOVAH) ou du titre(Dieu/Seigneur)? Donc en Rev 19:1,2,6 lorsque il dit:' Louer...',on doit louer qui? Par conséquent 'louer ...'? en Rév 19, EST-CE LE PROPRE DES PREMIERS CHRETIENS? Tu vois ou je veux en venir n'est-ce pas?
a+ monkey

47Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 13:50

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je comprends Philippe , je dis simplement que dans les écritures on utilise Yah pour les chants et la poésie et le tétragramme pour les conversations. C'est une simple constatation.

Concernant les traducteurs il y a respect simplement du texte dans l'apocalypse ou la forme avec Yah existe bien mais pas le tétragramme. Concernant l'AT ce respect du texte n'est pas présent.

Notre théologie est différente.

Bien sur Alléluia veut dire louez Jah et certainement pas "Louez ab" ou louez le père comme si Dieu dans le NT aurait perdu son nom en le substituant avec père.


48Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 14:27

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci gnosis pour ta réponse.

Mais si j'insiste autant avec BenFis (depuis le temps...) c'est parce que justement il prétend que le Père le Dieu du NT a perdu son nom et que c'est le nom de 'Père' qu'il lui faut porter. C'est pourquoi j'insiste beaucoup sur le sens à donner à Hallelou-Yah= Allélu-ia car en Ps 104-150 et en Rév 19:1,2,6 pour les VRAIS serviteurs de Dieu de tout temps( Hallelou-Yah(AT) Allélu-ia(NT) cela veut dire la même chose. Donc on ne loue pas seulement le Dieu, le Seigneur QUI NE SONT QUE DES TITRES mais on loue Yah=Jéhovah qui est le Nom ou l'abréviation du Nom du Vrai Dieu et Père et Seigneur. Et c'est cela que Dieu veut que l'on fasse et non de le louer par des titres de là l'exclamation :Hallelou-Yah/Allélu-ia.

Cette vérité étant établie alors on comprend lorsque Jésus parle de son Père et qui dit par exemple: "Père Seigneur du ciel et de la terre JE TE LOUE..." en Mat 11:25 ou en Jean 2:16 "arrêtez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce",reprise de Jérémie 7:11 ce Père dans ces passages c'est: Jéhovah.

Donc en disant Hallelou-Yah on loue aussi le Dieu et Père et Seigneur YAH/JEHOVAH.
Et BenFis ne l'accepte pas. C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il a du après maintes et maintes interventions était obligé vue l'objectivité de la réalité de l'approche biblique, de reconnaitre que :"Louez le Dieu Jéhovah ou louer Jéhovah ou louer Yah à le même sens. Alors lorsque Jésus dit :je te LOUE Père Seigneur du ciel et de la terre LA AUSSI CELA A LE MÊME SENS puisque le Père c'est Jéhovah/Yah voir Deut 32:4,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7 et Mal 1:6. Mais Benfis refuse cette approche
A+

49Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 14:41

samuel

samuel
Administrateur

Dieu qui perd son nom celà devient grave pour lui!

50Signification du tétragramme Empty Re: Signification du tétragramme Lun 19 Oct - 15:25

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Dieu qui perd son nom celà devient grave pour lui!

Bonjour

Dieu, n'a jamais perdu son nom, malheureusement la chrétienté a arraché son nom pour le transformer en titres, mais aussi pour eux Dieu c'est Jésus.

Mais le problème Jésus forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshouaʽ ou Yehôshouaʽ  signifie “ Jéhovah est salut ”

Voici une superbe image
Signification du tétragramme Jzosus14

Qui montre que Jésus et Jéhovah sont bien deux personnes différentes.

Oui, malgré toutes les manipulations de Satan et de toute son équipe, ceux-ci n'arriverons jamais à leur fin.

Dieu a un Nom c'est YHWH qui francisé donne et donnera toujours Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 12]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum