Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9-15 mars GENÈSE 24

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

19-15 mars GENÈSE 24 Empty 9-15 mars GENÈSE 24 Lun 9 Mar - 13:32

Josué

Josué
Administrateur

9-15 mars

GENÈSE 24


Genèse 24​:​2,  3
Compléments d’information

 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, celui qui gérait tout ce qui était à lui : « S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse.  Je vais te faire jurer par Jéhovah, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite

29-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Lun 9 Mar - 16:05

Josué

Josué
Administrateur

Mariage d'Isaac
Isaac est devenu un homme; il a maintenant quarante ans (
Code:
25.20
). Son père songe à le marier. En cette occasion, comme auparavant, Isaac se montre un fils soumis et respectueux; il s'abandonne aux volontés de son père avec une confiance entière.
En raison des promesses divines, Abraham est parfaitement fixé sur deux points : Isaac n'épousera pas une Cananéenne; il ne retournera pas s'établir en Chaldée (
Code:
24.3-8
). Abraham ne sait-il pas en effet que les Cananéens sont voués à la destruction à cause de leur corruption croissante et que sa patrie et celle de sa postérité est désormais le pays de Canaan. Ne pas se conformer à ces deux conditions, ce serait donc renoncer aux promesses de Dieu.

39-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Lun 9 Mar - 17:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Abraham a fait jurer à Éliézer qu’il ne choisirait pas pour Isaac une femme d’entre les filles de Canaan. Pourquoi ? Parce que les Cananéens ne respectent ni n’adorent Jéhovah. Abraham sait que Jéhovah a prévu de les punir pour leurs pratiques mauvaises. Il ne souhaite pas que son fils qu’il aime tant soit lié à ce peuple et à ses pratiques immorales. Il sait également que son fils doit jouer un rôle central dans l’accomplissement des promesses de Dieu (Genèse 15:16 ; 17:19 ;24:2-4).

49-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Mar 10 Mar - 9:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dix chameaux , animaux rare à l'épique  dans cette région, leur nombre souligne la valeur du cadeau.

59-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Mar 10 Mar - 15:18

Josué

Josué
Administrateur

Les faits et gestes, les dialogues qui font l’objet de ce chapitre, sont exactement ceux qu’on pourrait voir et entendre si la scène se passait aujourd’hui chez les bédouins de Palestine : rien n’a changé dans les rites de l’offre et de la demande, de l’accueil et de la politesse. On notera également le régime du matriarcat : c’est Laban, le frère de la mère, qui a autorité sur Rébecca.

69-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Mer 11 Mar - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

ÉLIÉZER croit dans le pouvoir de la prière. Avec une foi remarquable, une confiance presque enfantine, il fait cette humble requête : “ Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham, s’il te plaît, fais que cela arrive devant moi en ce jour et use de bonté de cœur envers mon maître Abraham. Me voilà posté près d’une source d’eau et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. Voici donc ce qui devra arriver : la jeune personne à qui je dirai : ‘ Abaisse ta jarre, s’il te plaît, pour que je boive ’, et qui dira vraiment : ‘ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux ’, c’est elle que tu dois assigner à ton serviteur, à Isaac ; et par là fais-moi savoir que tu as usé d’un fidèle amour envers mon maître. ” — Genèse 24:12-14.
Sa confiance dans le pouvoir de la prière n’est pas vaine : la première femme qui vient au puits se trouve être la petite-fille du frère d’Abraham ! Elle s’appelle Rébecca, elle est célibataire, d’une moralité irréprochable, et belle. De plus, non contente d’offrir à boire à Éliézer, elle lui propose aimablement d’étancher la soif de tous ses chameaux. Plus tard, après un conseil familial, la jeune fille accepte volontiers de s’en aller avec Éliézer pour un pays lointain afin de devenir la femme d’Isaac le fils d’Abraham. Quelle réponse nette et magnifique à la prière d’Éliézer, en ce temps où parfois Dieu intervenait miraculeusement dans le cours de l’Histoire !

79-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Ven 13 Mar - 14:28

papy

papy

Tirons des leçons de la prière d’Éliézer. Elle révélait sa formidable foi, son humilité et son souci désintéressé des besoins d’autrui. Elle montrait aussi qu’il se soumettait à la manière dont Jéhovah agit envers les humains. Sans aucun doute Éliézer savait-il que Dieu aimait particulièrement Abraham et connaissait-il sa promesse selon laquelle des bénédictions pour toute l’humanité viendraient par cet homme (Genèse 12:3). C’est pour cela qu’il a commencé sa prière par : “ Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham. ”

89-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Sam 14 Mar - 5:45

Josué

Josué
Administrateur

 Isaac avait 40 ans quand il se maria avec Rébecca, la fille de Betouel l’Araméen de Padân-Aram et la sœur de Labân l’Araméen.

99-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Dim 15 Mar - 11:14

Josué

Josué
Administrateur

Le serviteur n’avait pas encore fini de prier qu’une jeune femme très attrayante sortit de la ville avec sa jarre sur l’épaule. C’était Rébecca, la petite-nièce d’Abraham. Le serviteur, qui ne la connaissait pas, lui demanda: “S’il te plaît, donne-moi à boire une petite gorgée d’eau de ta jarre.” Était-ce cette jeune femme que Jéhovah avait choisie? Rébecca répondit avec bienveillance: “Bois, mon seigneur.” Et vite elle fit descendre sa jarre et lui donna à boire. “Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire.” Elle vida rapidement sa jarre dans l’abreuvoir et courut au puits encore et encore pour puiser de l’eau pour les dix chameaux. Quel travail, quand on pense qu’un chameau peut boire jusqu’à plus de 25 litres par jour! — Gen. 24:15-20.
Le serviteur comprit que, jusque-là, Jéhovah l’avait guidé comme il le lui avait demandé, et qu’il avait attiré son attention sur une jeune femme pleine de bienveillance, de bonne volonté et d’ardeur au travail. Après lui avoir donné un anneau nasal d’une grande valeur et deux beaux bracelets d’or, il l’interrogea sur sa famille et lui demanda s’il lui était possible de passer la nuit dans la maison de son père. La jeune femme s’empressa alors de se présenter, puis elle dit: “Il y a de la paille et beaucoup de fourrage chez nous, et aussi un endroit pour passer la nuit.” Rempli de gratitude envers Jéhovah, le serviteur s’inclina profondément et bénit le Très-Haut. — Gen. 24:21-27.
Dans son cœur, Rébecca ne se demanda pas un seul instant si elle devait faire preuve d’hospitalité envers cet homme. Elle courut faire quelques préparatifs pour l’hôte inattendu et elle raconta à sa famille ce qui s’était passé. En l’apprenant, son frère, Laban, courut au puits accueillir l’étranger. Là-dessus, on prépara un festin. Mais personne ne s’était encore enquis de l’identité du visiteur ni de sa mission, tant on s’était affairé pour le recevoir avec hospitalité, lui et ses compagnons, et pour nourrir ses chameaux. — Gen. 24:28-32.

109-15 mars GENÈSE 24 Empty Re: 9-15 mars GENÈSE 24 Lun 16 Mar - 8:23

Josué

Josué
Administrateur

Rébecca courut en toute hâte raconter ces choses aux siens. Plus tard, quand le père et le frère de Rébecca entendirent Éliézer lui-même leur expliquer quel était le but de son voyage et comment Jéhovah avait répondu à sa prière, ils acceptèrent sans hésitation que Rébecca devienne la femme d’Isaac. “Et il advint, lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, qu’il se prosterna aussitôt à terre devant Jéhovah. Puis le serviteur sortit des objets d’argent et des objets d’or, ainsi que des vêtements, et les donna à Rébecca; et il donna des choses de choix à son frère et à sa mère.” — Genèse 24:52, 53.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum