Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 mars – 5 avril GENÈSE 29-30

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 mars – 5 avril

GENÈSE 29-30

On faisait cas du conseil des femmes pieuses. À Abraham qui hésitait à suivre le conseil de sa femme Sara, qui, elle aussi, craignait Dieu, Jéhovah a dit: “Écoute sa voix.” (Genèse 21:10-12). Les femmes hittites d’Ésaü “furent une source d’amertume d’esprit pour Isaac et pour Rébecca”. Rébecca finit par confier à Isaac la détresse qui serait la sienne si leur fils Jacob se mariait à son tour avec une Hittite. Quelle fut la réaction d’Isaac? “Aussi, nous apprend le récit, Isaac appela-t-il Jacob, et le bénit, et lui donna ordre, et lui dit: ‘Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan.’” Bien que Rébecca ne lui ait pas donné directement un conseil, son mari a pris une décision qui tenait compte de ses sentiments (Genèse 26:34, 35; 27:46; 28:1).

samuel

samuel
Administrateur

29:1les pays de l'orient, littéralement le pays des fils de l'orient c-à-d pays situé entre les rives de l'Euphrate .

Josué

Josué
Administrateur

Les puits étaient le moyen le plus fréquent d’obtenir de l’eau dans ce pays, et c’est toujours le cas (Gn 29:10).

papy

papy

Laban

(signifiant : blanc).

[size=30]1.[/size]

Frère de Rébecca ; apparaît pour la première fois dans le récit de la demande en mariage de Rébecca pour Isaac (Genèse 24.29). C’est avec lui et sa mère que se négocie le mariage (Genèse 24.29 ; Genèse 24.33-53 ; Genèse 24.56). Plus tard, c’est auprès de Laban que se réfugie Jacob, fils cadet de Rébecca, fuyant la colère de son frère Ésaü (Genèse 27.43 ; Genèse 29.1-14). Père de deux filles, Léa et Rachel, il les marie toutes deux à son neveu, contre 14 années de travail, en usant d’un stratagème pour lui faire épouser malgré lui l’aînée (Genèse 29.15 ; Genèse 29.30). Mais à son tour, il est dupé par Jacob dans leurs arrangements pour la répartition des troupeaux. Craignant le ressentiment de son oncle, Jacob le quitte subrepticement avec ses femmes, ses enfants et ses troupeaux pour retourner en Canaan. Laban le poursuit et le rejoint à la « montagne de Galaad », mais au lieu d’en venir aux mains, oncle et neveu se réconcilient après un échange d’explications un peu vives ; en gage de leur bonne entente, ils érigent un tas de pierres qui marquera désormais la limite de leurs territoires respectifs. Laban rentre dans son pays et il n’est plus question de lui (Genèse 31).
Aucune des listes généalogiques de la Genèse ne mentionne le nom de Laban, mais sa qualité de frère de Rébecca permet de le considérer comme fils de Nacor, le frère d’Abraham (Genèse 11.26 ; Genèse 22.20 ; Genèse 22.23), ce qu’affirme d’ailleurs expressément Genèse 29.5. Il demeurait, d’après le document J, à Caran, la ville de Nacor (Genèse 24.10 ; Genèse 27.43 ; Genèse 28.10 ; Genèse 29.4), et d’après le document E il habitait au « pays des fils de l’Orient » (Genèse 29.1). Mais le document P (Genèse 25.20 ; Genèse 28.2 ; Genèse 28.5) le fait résider à Paddan-Aram (voir ce mot) ; ce même document ignore la filiation de Laban par Nacor et sa parenté avec Abraham : il le fait descendre de de Béthuel, l’Araméen » et l’appelle lui-même « Laban, l’Araméen » (Genèse 25.20).
Les récits relatifs à Laban font ressortir la parenté d’origine des tribus israélites et araméennes, comme le contrat solennel de bornage rappelle leurs anciennes relations de bon voisinage.
Le caractère de Laban est complexe : intéressé et rusé, il est aussi hospitalier et fidèle aux liens de famille. S’il doit être considéré comme type représentatif des Araméens (ce qui n’est point sûr), il faut avouer qu’il avait quelque raison de dire à Jacob : « Certainement, tu es mes os et ma chair » (Genèse 29.14), car les caractères de l’oncle araméen et du neveu israélite se ressemblent singulièrement. Voir Jacob.

Josué

Josué
Administrateur

Jacob aimait Rachel. Observant qu’en comparaison Léa était “ haïe ”, Dieu “ ouvrit sa matrice ”, tandis que Rachel restait stérile. Mais Léa voulait plus qu’un enfant ; elle voulait l’affection de Jacob. Elle se désolait de voir que cette affection allait à sa sœur. Toutefois, elle espérait que Jacob l’aimerait puisqu’elle lui avait donné son premier fils, Ruben, nom qui signifie précisément “ Voyez, un fils ! ” et dont elle justifia le choix ainsi : “ C’est que Jéhovah a regardé ma misère, parce que maintenant mon mari se mettra à m’aimer. ” Or Jacob ne changea pas, même quand elle eut un deuxième fils, qu’elle appela Siméon, dont le sens est “ Action d’entendre ”. Elle se disait : “ C’est que Jéhovah a écouté, parce que j’étais haïe, si bien qu’il m’a encore donné celui-ci. ” — Genèse 29:30-33.
Si Dieu écouta Léa, c’est qu’elle le priait à propos de son sort. Elle était apparemment une femme de foi. Pourtant, même la venue d’un troisième fils n’effaça pas son chagrin. Elle prénomma l’enfant Lévi, qui signifie “ Attachement ” ou “ Union ”, en expliquant : “ Maintenant, cette fois, mon mari se joindra à moi, car je lui ai donné trois fils. ” Cependant, manifestement, Jacob ne fut pas davantage attiré vers elle. Peut-être se résigna-t-elle alors, car le nom de son quatrième fils ne fait plus allusion à son espoir de se concilier Jacob, mais exprime sa reconnaissance envers Dieu. “ Juda ” signifie en effet “ Loué ” ou “ Objet de louange ”, et Léa dit simplement : “ Cette fois, je louerai Jéhovah. ” — Genèse 29:34, 35.

samuel

samuel
Administrateur

Bien qu'il ait été bernépar Laban, Jacob respecte le marché conclu.il y a plus que sa frustration en jeu,il y a aussi Rachel et le plan de Dieu pour sa vie.

chico.

chico.

Rachel

(signifiant : brebis). Fille de Laban ; elle devint l’épouse préférée de Jacob, à qui elle ne fut accordée qu’après sa sœur aînée Léa (Genèse 29.9-30). Elle eut pour fils Joseph et Benjamin, mais avait adopté auparavant ceux de son esclave Bilha, Dan et Nephthali (Genèse 30.1 ; Genèse 30.24). Lorsque Jacob s’enfuit d’auprès de Laban, Rachel n’hésita pas à dérober à celui-ci ses théraphim (voir Divination, 3) et à les emporter (Genèse 31). Elle mourut en Canaan en mettant au monde Benjamin (Genèse 35.16 ; Genèse 35.20). Jacob lui éleva un tombeau qui se trouvait au sud de Béthel, non loin de Rama, à la frontière de la tribu de Benjamin (1 Samuel 10.2 et suivant, Jérémie 31.15). Plus tard il s’établit une confusion, à cause de la mention d’Éphratha dans Genèse 35.16-19, avec la région ou le clan d’Éphratha où se trouvait Bethléhem et d’où était originaire le roi David, qualifié d’Éphratien (1 Samuel 17.12) ; Ëphratha devint alors synonyme de Bethléhem (Genèse 35.19 ; Genèse 48.7 ; Michée 5.1 ; Ruth 4.11), ce qui explique que, dans Matthieu 2.18, le passage de Jérémie sur les lamentations de Rachel à l’occasion du départ des exilés israélites soit appliqué au massacre des petits enfants à Bethléhem. C’est aussi pourquoi l’on montre aujourd’hui le tombeau de Rachel près de Bethléhem (figure 229), contrairement à l’ancienne tradition qui plaçait ce tombeau sur le territoire des tribus dont elle était l’ancêtre.
La tendre affection que Jacob dit avoir éprouvée pour Rachel et ses deux fils s’est perpétuée dans la tradition qui a fait de cette femme, peu sympathique en elle-même, le type de l’épouse chérie et la personnification des tribus issues d’elle, favorisées entre toutes par Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Genèse 30.

  • Bila donne naissance à Dan et à Nephtali (1-8)

  • Zilpa donne naissance à Gad et à Aser (9-13)

  • Léa donne naissance à Issachar et à Zabulon (14-21)

  • Rachel donne naissance à Joseph (22-24)

  • Accroissement du troupeau de Jacob (25-43)

samuel

samuel
Administrateur

Chacun des trois grands patriarches, Abraham,Isaac, Jacob a été confronté à la stérilitéde son épouse.
Mais Jehovah a avec le temps qu'ils aient une décendence.

Josué

Josué
Administrateur

30 mars – 5 avril GENÈSE 29-30 Genzos11
 Source bible Vie Nouvelle.

samuel

samuel
Administrateur

Verset 28, fixe moi mon salaire les deux fois que Laban a posé cette question à Jacob, c'était pour l'encourager à rester.

Josué

Josué
Administrateur

À partir de ce moment, Jacob ne s’occupa plus que des moutons de couleur normale et des chèvres à la robe unie. Mais il travailla dur et fit ce qui, à son sentiment, augmenterait le nombre des animaux de couleur inhabituelle. Il prit donc des bâtons verts, jeunes, de styrax, d’amandier et de platane, et en pela l’écorce de façon à leur donner un aspect rayé ou tacheté. Puis il disposa ces bâtons dans les rigoles des abreuvoirs où les bêtes venaient boire, sans doute en se disant que, si elles regardaient les rayures quand elles étaient en chaleur, cela exercerait sur elles une influence de sorte qu’à la naissance les petits seraient tachetés ou de couleur anormale. Jacob veilla aussi à ne placer les bâtons dans les abreuvoirs que lorsque les animaux les plus robustes étaient en chaleur. — Gn 30:37-42.
Quel en fut le résultat ? Les bêtes ayant une couleur ou un pelage anormaux et qui constituaient le salaire de Jacob devinrent plus nombreuses que celles de couleur normale, unie, et qui étaient la part de Labân. Ayant obtenu les résultats escomptés, Jacob pensa probablement qu’il le devait à son stratagème des bâtons rayés. En cela il partageait sans aucun doute la conception erronée, mais répandue, selon laquelle ce genre de procédé peut avoir une incidence sur la progéniture. Cependant, par un rêve, Dieu lui fit savoir qu’il en allait tout autrement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum