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24 février – 1er mars GENÈSE 20-21

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

24 février – 1er mars

GENÈSE 20-21



[size=33]Genèse20​:​1-18[/size]


APERÇU DU CONTENU




  • Abimélech rend Sara à Abraham (1-18)

samuel

samuel
Administrateur

20:2 c'est m'as sœur.25 ans après avoir quitter l'Egypte ,Abraham recourut au même stratagème .

papy

papy

D’après Genèse 20:12, Sara était la demi-sœur d’Abraham en même temps que sa femme, ayant le même père mais une autre mère. Jeune, elle dut être très belle, car à l’âge de soixante-six ans, les princes de Pharaon la lui vantèrent tellement que ce dernier, ayant appris qu’elle était la sœur d’Abraham, l’emmena dans sa maison. Fait plus remarquable encore : Vingt-cinq ans plus tard, Abimélec, roi de Guérar, la fit enlever alors qu’elle avait quatre-vingt-dix ans.
Mais Sara avait pour elle bien plus que sa beauté. En réalité, la Parole de Dieu ne dit pas beaucoup de bien de la beauté seule. En elle-même, “ trompeuse est la grâce, et vaine est la beauté ; la femme qui craint Jéhovah est celle qui sera louée ”. (Prov. 31:30, Cr.) Non seulement Sara avait la grâce et la beauté mais elle craignait Jéhovah.
Nous pensons toujours à Abraham comme à celui dont la foi fut si grande qu’il put avoir un fils dans sa vieillesse, mais avons-nous noté le fait que si Sara n’avait pas possédé une foi semblable, celle d’Abraham ne l’aurait pas rendu capable d’avoir d’elle un fils ? Que la foi de Sara joua un rôle essentiel en cette affaire ressort des paroles de Paul aux Hébreux (11:11) : “ C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. ” La foi permit à Sara d’avoir un fils alors qu’elle était âgée de quatre-vingt-dix ans.
Nous lisons, il est vrai, que lorsqu’elle apprit qu’elle allait avoir un fils dans sa vieillesse, elle se mit à rire en disant : “ Étant vieille, aurai-je du plaisir ?... mon seigneur aussi est âgé. ” (Gen. 18:12, Da). Ces sentiments ne différaient pas de ceux qu’éprouva Abraham lorsque Jéhovah l’assura qu’il aurait un fils malgré son âge avancé. — Gen. 17:17.

chico.

chico.

*** w75 15/5 p. 299-300 Est-il sage d’épouser un proche parent ? ***
Les humains se multipliant, il devint possible de se marier entre personnes dont les liens familiaux étaient plus lâches. Mais après le déluge, alors que les hommes vivaient encore très vieux, les petits-fils de Noé, qui ont contribué à la repopulation de la terre, ont sans aucun doute épousé leurs cousines. Environ quatre cents ans plus tard, Abraham épousa sa demi-sœur, fille de son père (Gen. 20:11, 12). Quand Israël était en Égypte, Amram, père de Moïse, épousa sa tante paternelle (Ex. 6:20). Le mariage de ces hommes ne fut ni approuvé ni condamné, car Dieu n’avait pas encore donné une loi qui interdisait ce genre de mariage. Néanmoins, pendant tout ce temps-là, les relations sexuelles avec la femme de son père ainsi que la fornication ou l’adultère étaient considérés comme des pratiques honteuses. — Gen. 35:22 ; 49:3, 4 ; 34:2, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Sara était la demi-sœur d’Abraham. Ils avaient le même père, Térah, mais pas la même mère (Genèse 20:12). Bien qu’une telle union ne soit pas convenable aujourd’hui, il est important de garder à l’esprit que les choses étaient différentes en ce temps-​là. Les humains étaient plus proches de la perfection (dont Adam et Ève avaient joui mais qu’ils avaient perdue). Dans le cas de ces humains robustes, l’union entre proches parents ne présentait manifestement pas de risque génétique pour la descendance. Cependant, quatre siècles après l’époque d’Abraham, l’espérance de vie était semblable à la nôtre ; la Loi mosaïque interdisait alors les unions entre proches parents (Lévitique 18:6).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire biblique 
de Genèse 20.13
Lorsque Dieu m’a fait errer. Ces mots dé­si­gnent le mo­ment où Dieu a donné à Abra­ham l’ordre de quit­ter son pays et sa pa­renté. Le verbe est au plu­riel : m’ont fait errer, peut-être parce que le mot Elo­him qui si­gni­fie Dieu est en hé­breu un plu­riel, et qu’A­bra­ham veut s’ac­com­mo­der au lan­gage des païens.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Abraham donna trois raisons son < mensonge> 1 sa supposition,face aux vices de Sodome,que toutes les autres villes,qui n'avaient aucune crainte de Dieu.
2 sa peur de la mort,qu'il considérait comme une circonstance atténuante pour ses actes.
3 le fait que sa femmeétait aussi sa demi sœur, ce qui justifiât son propos et la dissimulation de leur statut conjugal.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse21​:​1-34[/size]




  • Naissance d’Isaac (1-7)
  • Ismaël se moque d’Isaac (8, 9)
  • Agar et Ismaël sont renvoyés (10-21)
  • Alliance entre Abraham et Abimélech (22-34)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire biblique 
de Genèse 21.4
Comme Dieu le lui avait ordonné : Genèse 17.9-14. C’est donc ici l’ac­com­plis­se­ment de toutes les pro­messes an­té­rieures.

Josué

Josué
Administrateur

Ce mépris envers Isaac valut à Yishmaël et à sa mère d’être renvoyés de la maisonnée d’Abraham, cependant pas sans provisions pour le voyage. Abraham “ prit du pain et une outre à eau et donna cela à Agar, le mettant sur son épaule, et l’enfant, puis il la renvoya ”. (Gn 21:14.) Certains en ont déduit que Yishmaël, alors âgé de 19 ans, fut également mis sur le dos d’Agar ; c’est du reste ce qu’on lit dans un certain nombre de traductions (Jé ; PB ; Pl ; TOB). Cependant, des biblistes considèrent la proposition “ le mettant sur son épaule ” comme une simple parenthèse introduite pour expliquer la manière de porter le pain et l’eau. De fait, si on met cette proposition entre parenthèses ou en incise, entre deux virgules, le problème disparaît. Les professeurs C. Keil et F. Delitzsch affirment que les mots “ et l’enfant ” sont reliés au verbe principal, “ prit ”, et non à “ donna ”, ni à “ mettant ”. Le lien qui unit “ l’enfant ” à “ prit ” est établi par la conjonction “ et ”. Le sens est donc le suivant : Abraham prit du pain et de l’eau et les donna à Agar (en les plaçant sur son épaule) et il prit l’enfant et le lui donna également. — Commentary on the Old Testament, 1973, vol. I, The First Book of Moses, p. 244, 245 ; voir aussi BA.

chico.

chico.

Considérez seulement l’intimité qui existait entre Isaac et Rébecca. Un jour qu’elle était très soucieuse, Rébecca sut ouvrir son cœur à son mari et se plaindre à lui; elle lui dit: “J’en suis venue à avoir ma vie en horreur.” Isaac réagit-il en lui faisant honte parce qu’elle avait de tels sentiments? Non, il l’écouta avec compassion et fit le nécessaire pour dissiper ses craintes (Genèse 27:46 à 28:5). La femme de Manoah remarqua l’angoisse de son mari et sut lui adresser des paroles consolantes. — Juges 13:22, 23.

Josué

Josué
Administrateur

Agar

Esclave de Sara et mère d’Ismaël. Son nom dérive probablement d’une racine arabe qu’on retrouve dans « Hégire » et qui signifie « fuir ». Son histoire dans Genèse provient des trois sources P, J et E.
D’après P (Genèse 16.1 ; Genèse 16.8 ; Genèse 16.15 ; Genèse 25.12), Saraï, encore stérile, donna Agar, sa servante égyptienne, à Abram pour qu’il eût d’elle un enfant ; Abram nomma le fils d’Agar Ismaël.
D’après J (Genèse 16.1-2 ; Genèse 16.4-14) Saraï avait un droit absolu sur sa servante et sur les enfants qui pouvaient naître d’elle. Agar, enorgueillie par l’espoir d’être mère, témoigne du mépris à sa maîtresse. Celle-ci, furieuse, maltraite Agar qui s’enfuit au désert de Sur, du côté de l’Égypte. Près d’une source, « l’ange de l’Éternel » (mentionné ici pour la première fois) lui apparaît et lui donne l’ordre de retourner auprès de Saraï et de se soumettre à elle ; il lui promet une postérité nombreuse et lui annonce la naissance d’un fils auquel elle donnera le nom d’Ismaël (signifiant : l’Éternel entend). Les verset 13-14, un peu obscurs, expliquent le nom du puits Lachaï-Roï (signifiant : le Vivant de la Vision ?) par l’exclamation d’Agar : Atta-El-Roï (signifiant : Tu es un Dieu de vision ?).
D’après E (Genèse 21.8-21), le jour où Isaac fut sevré, Sara vit « rire » le fils de l’Égyptienne et elle demanda à Abraham de le chasser avec sa mère. Abraham ne céda que sur l’ordre de Dieu. Chassée, Agar erre dans le désert. Au moment où elle s’éloigne de son fils pour ne pas le voir mourir de soif, « l’ange de l’Éternel » l’appelle, lui promet qu’Ismaël deviendra une grande nation, lui indique une source. Elle s’établit au désert de Paran, et son fils s’unit plus tard à une Égyptienne.
L’apôtre Paul (Galates 4.21-31) considère l’histoire d’Agar comme une allégorie 

Josué

Josué
Administrateur

Abram accomplit alors un autre acte de foi. Le récit rapporte qu’“il bâtit là un autel à Jéhovah”. (Genèse 12:7.) Cela signifie vraisemblablement qu’il offrit un animal en sacrifice, car le mot hébreu rendu par “autel” signifie “lieu de sacrifice”. Par la suite, Abram répéta des actes de foi semblables dans d’autres parties du pays. Par ailleurs, il ‘invoqua le nom de Jéhovah’. (Genèse 12:8; 13:18; 21:33.) L’expression hébraïque traduite par “invoquer le nom de Jéhovah” a également pour sens “proclamer (prêcher) le nom”. Le patriarche dut proclamer hardiment le nom de son Dieu, Jéhovah, devant sa maisonnée et devant les Cananéens (Genèse 14:22-24). Pareillement, de nos jours, tous ceux qui recherchent l’amitié de Dieu doivent invoquer son nom avec foi. Il leur faut entre autres participer à la prédication publique, en “offr[ant] sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font la déclaration publique pour son nom

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