Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

18 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 74-78


‘ la tribu que Dieu a rachetée pour en faire son héritage ’, mentionnée en Psaume 74:2, désigne sans doute la nation d’Israël tout entière, évoquée comme une “ tribu ” ou un peuple distinct des autres nations et peuples.

samuel

samuel
Administrateur

74:13, 14 — Quand Jéhovah a-t-il ‘ brisé les têtes des monstres marins dans les eaux et écrasé les têtes de Léviathan ’ ? “ Pharaon, roi d’Égypte ” est appelé “ le grand monstre marin étendu au milieu des canaux de son Nil ”. (Ézékiel 29:3.) Peut-être Léviathan représente-t-il “ des forts de Pharaon ”. L’écrasement de leurs têtes renvoie probablement à la défaite écrasante de Pharaon et de son armée lorsque Jéhovah a délivré les Israélites de l’esclavage.

Josué

Josué
Administrateur

74:13, 14 — Quand Jéhovah a-t-il ‘ brisé les têtes des monstres marins dans les eaux et écrasé les têtes de Léviathan ’ ? “ Pharaon, roi d’Égypte ” est appelé “ le grand monstre marin étendu au milieu des canaux de son Nil ”. (Ézékiel 29:3.) Peut-être Léviathan représente-t-il “ des forts de Pharaon ”. (Psaume 74:14, note.) L’écrasement de leurs têtes renvoie probablement à la défaite écrasante de Pharaon et de son armée lorsque Jéhovah a délivré les Israélites de l’esclavage.

Absent



Psaume 74:10,22

La Bible déclare que "quiconque invoque le nom de Jéhovah sera sauvé". (Rom 10:13; Yoël 2:32). Mais qu'en est-il de ceux qui s'efforcent de cacher le nom de Dieu ? Nous lisons dans le Psaume 74:10,22: "Jusqu'à quand,ô Dieu, (...). L'ennemi traitera-t-il ton nom sans respect (...) ? Lève-toi, ô Dieu, prends en main ton procès. Souviens-toi de l'outrage qui, tout au long du jour, te viens de l'insensé." Le temps est proche où Dieu demandera des explications à ceux qui traitent son nom avec mépris.
Ainsi donc, bien que ce soit une coutume chez certains traducteurs imbus de préjugés de faire disparaître le nom de Dieu de leur traduction de la Bible, ces hommes risquent à leur tour d'avoir leur nom effacé du divin livre de vie. W 01/10/1971 p.607

Absent



Psaume 76:8

Ceux qui agissent avec traîtrise pourraient commencer à développer un faux sentiment de sécurité. Un psalmiste de la Bible écrivit: "Pourquoi le méchant a-t-il traité Dieu sans respect ? Il a dit dans son cœur: 'Tu ne réclameras pas de comptes.'" (Ps 10:13; 76:8 ). Cependant, si Dieu tarde à demander des comptes à ces hommes, ce n'est pas par faiblesse ni par manque d'égards pour ceux qui sont opprimés. Pierre, apôtre de Jésus, nous a donné cette assurance: "c'est que Jéhovah sait délivrer de l'épreuve les hommes qui sont attachés à Dieu, mais réserve les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés" (2Pierre 2:9). La persécution des justes par les hommes iniques sert donc un dessein de Dieu; il est vrai qu'elle est parfois permise par Dieu en guise de châtiment lorsque son peuple ne lui est pas agréable (Isaïe 12:1), mais dans la plupart des cas la persécution a servi à identifier les ennemis de Jéhovah (Deut 25:17-19) ainsi que les hommes qui se sont montrés favorablement disposés envers lui (Mt 25:34-36). Elle a mis à l'épreuve l'intégrité de son peuple et, par sa délivrance, a contribué à la justification du nom de Jéhovah. - 1Pierre 4:1,2; Prov 27:11 W15/07/1971 p.428,429

Josué

Josué
Administrateur

76:10 — Comment “ la fureur de l’homme ” peut-elle louer Jéhovah ? Quand Dieu laisse des humains décharger leur fureur sur nous parce que nous sommes ses serviteurs, les suites sont parfois bénéfiques. Les épreuves peuvent, d’une manière ou d’une autre, nous discipliner. Jéhovah ne permet la souffrance que dans la mesure où elle procure une telle formation (1 Pierre 5:10). ‘ Du reste des fureurs de l’homme Dieu se ceint. ’ Et si nous souffrons au point de mourir ? Cela aussi peut louer Jéhovah, car ceux qui constatent notre endurance et notre fidélité peuvent se mettre à glorifier Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

77:6. Qui veut s’intéresser sincèrement aux vérités spirituelles et les chercher soigneusement doit accorder du temps à l’étude et à la méditation. Il est indispensable que nous nous ménagions un peu de solitude.

Josué

Josué
Administrateur

Nous disposons tout d’abord de sa Parole écrite, la Bible, qui raconte toutes sortes d’actes de puissance qu’il a accomplis en faveur de ses serviteurs. Feriez-vous confiance à quelqu’un dont vous ne savez que le nom ? N’avez-vous pas besoin de connaître aussi ses manières d’agir ? Plus nous lisons et méditons ces récits bibliques, plus nous augmentons notre connaissance de Jéhovah et de ses extraordinaires manières d’agir, et plus nous nous rendons compte à quel point il est digne de confiance. Notre confiance en lui se renforce. Imitons l’excellent exemple du psalmiste qui a fait cette prière fervente : “ Je me souviendrai des façons d’agir de Yah ; car je veux me souvenir de tes actes prodigieux d’autrefois. Oui, je méditerai sur toute ton action, et je veux m’intéresser à tes manières d’agir. ” — Psaume 77:11, 12.

Absent



Psaume 78:72

"Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, il abattit le Philistin et le mit à mort; il n'y avait pas d'épée dans la main de David." (1Samuel 17:50). Quelle joie profonde David a dû éprouver en comprenant qu'il avait vaincu Goliath, le géant philistin, grâce à son intégrité et à son attachement entier à Jéhovah! Quelque temps plus tard, il pria Jéhovah en ces termes: "Que l'intégrité et la droiture me préserve, car j'espère en toi, oui." (Ps. 25:21). Asaph, rédacteur inspiré, parle de David et de l'"intégrité de son cœur". (Ps. 78:72). Dans 1Rois 9:4, Jéhovah encouragea Salomon à imiter la conduite de son père en lui disant: "Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David ton père, avec intégrité de cœur et avec droiture, en faisant selon tout ce que je t'ai ordonné, et si tu gardes mes prescriptions et mes décisions judiciaires". Ainsi, bien que David fût imparfait et qu'il commît des erreurs, il démontra à, maintes reprises durant sa vie qu'il était intègre. W15/12/1971 p.754

Josué

Josué
Administrateur

78:24, 25, note — Pourquoi la manne est-elle appelée “ le grain du ciel ” et “ le pain des anges ” ? Aucune de ces expressions ne signifie que la manne était la nourriture des anges. C’était “ le grain du ciel ” en ce sens que son origine était céleste (Psaume 105:40). Comme les anges, les “ puissants ”, résident au ciel, l’expression “ le pain des anges ” peut signifier simplement que ce pain était fourni par Dieu, qui réside lui aussi au ciel (Psaume 11:4). Peut-être aussi Jéhovah a-t-il envoyé des anges fournir la manne aux Israélites.

samuel

samuel
Administrateur

Nous devrions aussi nous efforcer d’imiter Jésus dans le cercle familial. Ayant à cœur les intérêts de leurs enfants, les parents

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum