Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 69-73

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

11 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 69-73

On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80.

samuel

samuel
Administrateur

(Psaume 69:4)  4 Ceux qui me haïssent sans raison sont devenus plus nombreux que les cheveux de ma tête. Ceux qui me réduisent au silence [et] qui sans cause sont mes ennemis, ceux-là sont devenus une multitude. Ce que je n’avais pas volé, je me suis alors mis à le rendre.

Pour maintenir la paix, il peut être sage que nous nous excusions, même si nous ne sommes pas convaincus d’avoir tort — en quelque sorte, que nous ‘ rendions ce que nous n’avons pas volé ’.

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 69:Cool  8 Je suis devenu un inconnu pour mes frères, et un étranger pour les fils de ma mère.

Le mot hébreu traduit par étranger (zar) vient sans doute de la racine zour, qui signifie “ se détourner, devenir un inconnu ” (Ps 78:30 ; 69:Cool, et il désigne donc fondamentalement “ quelqu’un qui se distancie ou qui s’éloigne ”. — Theological Dictionary of the Old Testament, par G. Botterweck et H. Ringgren, 1980, vol. 4, p. 53.

Josué

Josué
Administrateur

Vu les usages importants qu’on faisait de la porte d’une ville, c’était un grand honneur que de s’asseoir dans les portes avec les anciens du pays (Jb 29:7 ; Pr 31:23). Une telle position n’était pas pour un sot (Pr 24:7). Quand il était persécuté, David prenait au sérieux le fait que ceux qui étaient assis dans les portes s’intéressent à lui, surtout d’un œil défavorable (Ps 69:12). L’expression ‘ écraser l’affligé dans la porte ’ avait trait à la corruption des juges, car c’est là que se tenaient les procès (Jb 5:4 ; Pr 22:22 ; Am 5:12). ‘ Haïr dans la porte celui qui reprend ’ signifiait haïr le juge qui corrigeait ou condamnait (Am 5:10). Ceux qui ‘ tendaient des pièges à celui qui reprenait dans la porte ’ étaient ceux qui, par des pots-de-vin ou par d’autres moyens de pression, essayaient d’amener les juges à faire dévier le jugement ou cherchaient à prendre au piège un prophète présent dans la porte pour les reprendre. — Is 29:19-21.

Absent



PSAUME 69:9

Si, à cette époque particulière de la Pâque, Pilate avait observé les cours du temple où Jésus marchait avec un fouet à la main, il se serait probablement exclamé: "Voici, l'homme en action !" C'était vraiment un homme courageux et hardi, rempli d'indignation à la vue de la maison de trafic. Passant à l'action, il chassa les brebis et les bovins, répandit les pièces de monnaie sur le sol et renversa les tables, tout cela sans aide. Jésus n'était donc pas un homme faible et pusillanime comme les œuvres d'art de la chrétienté le laissent si souvent paraître. Observant cet homme d'action hardi, ses disciples se rendirent compte que la prophétie du Psaume 69:10 se réalisait sous leurs yeux: "Car le zèle pour ta maison m'a dévoré". - Jean 2:14-17. W01/04/1973 p.199

Josué

Josué
Administrateur

Il se peut que nous soyons durement éprouvés quand des ennemis nous critiquent parce que nous exerçons la foi. Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez-vous sur ces paroles de David: “Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme! Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur! Qu’ils s’en retournent à cause de leur honte, ceux qui disent: ‘Ah, ah! Ah, ah!’” (Psaume 70:2, 3). Les ennemis de David voulaient sa mort; ils ‘cherchaient son âme’, ou vie. Toutefois, au lieu d’user de représailles, il exerçait la foi en Dieu: Celui-ci provoquerait leur honte. David a prié pour que ses ennemis soient “honteux et confus”, c’est-à-dire embarrassés, déroutés, déconcertés, empêchés de mener à bien leurs projets méchants. Il demandait que ceux qui voulaient son malheur et qui se réjouissaient de ses infortunes soient confus et déshonorés.

Absent



Psaume 72:1-4, 11-14

Ceux qui croient aux promesses divines répètent aujourd'hui la prière suivante d'un psalmiste: "Ô Dieu, donne au roi tes décisions judiciaires, et aux fils du roi ta justice. Qu'il plaide la cause de ton peuple avec justice et celle de tes affligés avec décision judiciaire. (...). Car il délivrera le pauvre qui crie au secours, ainsi que l'affligé et quiconque n'a personne pour lui venir en aide. Il s'apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. (...)" (Ps. 72:1-4, 11-14). Tous les habitants de la terre qui sont opprimés en cette époque d'agitation et de crise peuvent donc espérer en Jéhovah. Attendrez-vous avec confiance qu'il vous délivre et vous affranchisse ? C'est ce que feront tous ceux qui aiment la justice. - 1Rois 8:56 W 01/02/1971 p.79

Absent



Psaume 72:7

Il ne sera pas nécessaire d'envoyer une fusée vers la lune ou mars pour trouver une planète paisible, car la prière rapportée dan le Psaume 72:7, concernant le Grand Salomon, le Roi Jésus-Christ, sera accomplie; elle dit: "En ses jours le juste germera, et l'abondance de paix jusqu'à ce que la lune ne soit plus." Cette paix n'aura jamais de fin, pas plus que la lune d'ailleurs. La paix instaurée et préservée sur la terre durant le Sabbat du Messie sera éternelle. W 01/01/1970 p.16

Josué

Josué
Administrateur

Les suscriptions des Psaumes 50 et 73 à 83 attribuent ces chants à Asaph. Il semble toutefois que son nom soit utilisé ici en référence à la maison dont il était chef et père, étant donné que certains de ces psaumes (Ps 79, 80) relatent, de toute évidence, des événements postérieurs à son temps.

“Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Quant à moi, il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu mes pas glissaient.” (Psaume 73:1, 2). Par ces paroles, Asaph a reconnu que Jéhovah était bon pour la nation d’Israël. C’était particulièrement vrai pour ceux qui avaient “le cœur pur”, car ils désiraient vouer à Dieu un attachement exclusif et contribuer à la sanctification de son saint nom. Si nous avons cette attitude, nous bénirons Jéhovah en parlant de lui en bien, même si la prospérité des méchants, ou toute autre situation, nous afflige. — Psaume 145:1, 2.
Bien qu’Asaph fût conscient de la bonté de Dieu, ses pieds ont failli dévier de la voie juste. C’était comme s’ils glissaient sur un sol gelé au cours d’un marathon épuisant. Pourquoi sa foi s’était-elle affaiblie à ce point? Il a donné cette explication: “Car je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. En effet, pour eux point d’affres de la mort; et leur panse est grasse. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.” — Psaume 73:3-5.

Absent



Psaume 72:16

Parmi les bienfaits qui résulteront de l'établissement du nouvelle ordre de choses, il faut citer la disparition des taudis et de la pauvreté. La prophétie rapportée dans Isaïe 65:21,22, nous montre que ceux qui vivront dans ce nouvelle ordre de choses bâtiront leurs propres maisons et cultiveront leurs jardins, non pas pour que d'autres profitent de leur travail, mais pour en jouir, eux et leur famille. Tous jouiront d'une santé parfaite. Les habitants de la terre ne diront plus: "Je suis malade." En réalité, même la mort ne menacera plus l'humanité obéissante. Ceux qui sont morts seront ressuscités pour être instruits dans la justice sur une terre paradisiaque, avec la vie éternelle en vue. Dans ce nouveau système, il n'y aura pas de disette. Dans le livre des Psaumes 72:16, il est écrit: "Il y aura abondance de grain sur la terre; sur le sommet des montagnes, ce sera la profusion.", et le Psaume 67:6 ajoute "A coup sûr, la terre donnera ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénira." - Is. 33:24; Rév. 21:4. W 15/08/1970 p.493

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum