Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 mai Lecture de la Bible : Psaumes 1-10

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 mai Lecture de la Bible : Psaumes 1-10

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 101 § 1-2 Livre de la Bible numéro 19 — Psaumes ***
LE LIVRE des Psaumes était le recueil de chants divinement inspirés des vrais adorateurs de Jéhovah des temps anciens. Ce psautier se composait de 150 chants sacrés mis en musique et destinés au culte public de Jéhovah Dieu dans son temple à Jérusalem. Ces psaumes sont non seulement des chants de louange à Jéhovah, mais aussi des suppliques pour obtenir aide et miséricorde, et des expressions de confiance. Ils abondent en actions de grâces et en transports d’allégresse, oui, en élans d’exultation extrême. Certains sont la récapitulation d’événements historiques, le fruit de la méditation sur la bonté de cœur de Jéhovah et sur ses grandes actions. Ils regorgent de prophéties, nombre d’entre elles s’étant remarquablement accomplies. Ils sont riches d’enseignements utiles et constructifs, exprimés dans un langage sublime et imagé qui touche le lecteur jusqu’au plus profond de son être. Les Psaumes sont un festin spirituel somptueux, merveilleusement préparé et présenté de façon attrayante.
2 Que veut dire le titre du livre, et qui en est le rédacteur ? Dans la Bible hébraïque, le livre porte le nom de Séphèr Tehillim, ce qui signifie “ Livre de louanges ”, ou simplement Tehillim, c’est-à-dire “ Louanges ”. Il s’agit de la forme plurielle de Tehillah, qui signifie “ Louange ” ou “ Chant de louange ”, et qui est la suscription du Psaume 145. Le nom “ Louanges ” est des plus appropriés, car le livre célèbre essentiellement Jéhovah. Le titre “ Psaumes ” est tiré de la Septante qui utilise le mot Psalmoï, lequel désigne des chants interprétés avec accompagnement musical. Le mot se rencontre également en différents passages des Écritures grecques chrétiennes, comme en Luc 20:42 et Actes 1:20. Un psaume est un chant ou poème sacré servant à la louange et au culte de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 1:1-2) 1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs.  2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit.
Quand une activité nous procure du plaisir, ne guettons-nous pas la moindre occasion de nous y livrer ? Trouver du plaisir dans la loi de Dieu, c’est donc tenir en haute estime la Parole de Dieu, désirer mieux la connaître et mieux la comprendre

Josué

Josué
Administrateur

“ MON DIEU EST MON ROC ”
(Psaumes 1:1–24:10)
Tandis que le premier psaume déclare heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de Jéhovah, le deuxième aborde directement le thème du Royaume. Dans cet ensemble de psaumes les supplications dominent. Les Psaumes 3-5, 7, 12, 13 et 17, par exemple, sont des requêtes pour être délivré de différents ennemis. Le Psaume 8 souligne la grandeur de Jéhovah et lui oppose la petitesse de l’homme.
David présente Jéhovah comme le Protecteur de son peuple et le chante avec force : “ Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui. ” (Psaume 18:2). Jéhovah est loué dans le Psaume 19 parce qu’il est le Créateur et le Législateur ; dans le Psaume 20, parce qu’il est le Sauveur ; et dans le Psaume 21, parce qu’il est le Sauveur de son roi oint. Le Psaume 23 parle de lui comme du Grand Berger, tandis qu’au Psaume 24, il apparaît comme le Roi glorieux.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

LE ROI David dut faire face à une situation très difficile. Son propre fils, Absalom, se fit proclamer roi et organisa une conspiration dans le but de s’emparer du trône. Ce fils rassembla un si grand nombre de partisans que David fut contraint de s’enfuir de Jérusalem, la capitale de son royaume. Néanmoins, David continua à mettre toute sa confiance en Jéhovah Dieu.
C’est ce qui ressort de la mélodie que David composa tandis qu’il fuyait pour échapper à Absalom (titre du Psaume 3). Un messager vint lui faire ce rapport: “Le cœur des hommes d’Israël est derrière Absalom.” (II Sam. 15:13). Le fait qu’une telle situation ait pu se développer rendait David perplexe. Il se demandait pourquoi cela s’était produit et comment il était possible qu’Absalom jouisse d’un soutien aussi considérable. C’est pour cette raison que David s’exclama au Psaume 3: “Ô Jéhovah, pourquoi mes adversaires sont-ils devenus nombreux? Pourquoi beaucoup se dressent-ils contre moi?” — V. 1.
La menace était si lourde qu’un grand nombre d’Israélites en concluaient que le Très-Haut lui-même ne pouvait délivrer David de la main d’Absalom et de ses hommes. David fit à ce sujet la remarque suivante: “Beaucoup disent de mon âme: ‘Il n’y a pas de salut pour lui de la part de Dieu.’” (Ps. 3:2). Mais la confiance de David en fut-elle amoindrie? Non, car il ajouta: “Et pourtant toi, ô Jéhovah, tu es un bouclier autour de moi, ma gloire et Celui qui relève ma tête. De ma voix j’appellerai vers Jéhovah lui-même, et il me répondra de sa montagne sainte.” — Ps. 3:3, 4.

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste David a dit: “Ô Jéhovah, pourquoi mes adversaires sont-ils devenus nombreux? Pourquoi beaucoup se dressent-ils contre moi? Beaucoup disent de mon âme: ‘Il n’y a pas de salut pour lui de la part de Dieu.’” (Ps. 3:1, 2). À qui cette déclaration s’appliquait-elle? Aux ennemis de Dieu qui appartenaient au monde?
Le peuple de Jéhovah a, il est vrai, des adversaires chez ceux qui n’ont pas de relations personnelles avec Dieu. Mais ces mots du roi David s’appliquaient à des adversaires au sein de son propre peuple, les Israélites. Beaucoup d’entre eux disaient: ‘Dieu ne sauvera pas David.’ D’ailleurs, comme le titre le montre, le troisième psaume est une “mélodie de David, quand il se sauvait à cause d’Absalom, son fils”. Parmi les ennemis de David figurait un membre de sa maison, un homme appartenant au peuple de Dieu. Absalom avait conspiré contre son propre père et l’avait chassé de son trône. Cette conspiration échoua (II Sam. 15:1 à 18:33). Néanmoins, nous retirerons de ce psaume un profit personnel plus grand si nous nous demandons comment il s’applique à notre service envers Dieu.
Puisque c’est au sein du peuple de Dieu d’autrefois qu’a eu lieu la rébellion d’Absalom, cet incident devrait nous faire comprendre, à nous chrétiens, la nécessité de veiller sur notre esprit. Il devrait nous servir d’avertissement contre la tendance à vouloir “arriver”, peut-être par des moyens tortueux destinés à nous exalter tout en faisant du tort à nos frères voués à Jéhovah. Ensuite, si nous savons à qui s’appliquait le troisième psaume, au temps de David, nous nous rendrons mieux compte qu’il nous faut être fidèles aux membres de notre famille et aux autres chrétiens qui servent Jéhovah de tout leur cœur. Par exemple, un enfant devenu adulte devrait ainsi se souvenir qu’il doit rester fidèle à ses parents chrétiens âgés. — Prov. 19:26.

Josué

Josué
Administrateur

Que sont les “lieux désolés” dont parle Job 3:14, et que se bâtissent les rois et les conseillers?
Dans le contexte, il est question de s’endormir dans la mort (Job 3:13). D’après une correction du texte massorétique, l’expression “lieux désolés” pourrait se rendre par le mot “pyramides”. On peut effectivement qualifier les vastes tombeaux qu’étaient les pyramides de “lieux désolés”, puisque inhabités.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum