Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bonne religion enseigne l’amour du prochain

+6
BenFis
Marmhonie
Josué
samuel
Mikael
Patrice1633
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

La bonne religion enseigne l’amour du prochain - Page 4 Img_9413

La bonne religion enseigne l’amour du prochain

“ CELUI qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, lit-on dans la Bible, car Dieu est amour. ” (1 Jean 4:8, Bible en français courant). La bonne religion devrait donc logiquement enseigner l’amour du prochain.

La suite de l'article ici: https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20090801/bonne-religion-enseigne-amour-prochain/

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Je n'ai pas changé d'idée sur la question du sujet. Pour moi, l'amour du prochain commence par ses proches (et par soi-même), et permet de se débarrasser d'un tueur potentiel pour cause de légitime défense.
C'est là ma croyance sur le sujet.
Et ça ne me blesse pas du tout qu'on soit d'un autre avis que le mien. Mais alors, absolument pas !

Au contraire, j'ai bien conscience de l'imperfection de mon point de vue, c'est pour cette raison que je recherche les arguments de ceux qui ne pensent pas comme moi, soit pour les réfuter, soit pour modifier ma pensée.

Et donc je n'ai rien vu de productif (quant au sujet) à me voir traiter d'incrédule à l’intelligence aveuglée par le dieu du monde, si ce n'est que je constate que l'effet miroir de Matthieu 7:5 a été d'une incroyable efficacité.
En fait, depuis cet instant, n'importe quel lecteur objectif peut constater qui tente de se justifier ici.

Là où tu vois de la victimisation, moi je vois quelqu'un qui n'a pas envie de jouer un jeu dans lequel on tente de l'embarquer. Comme quoi tout se discute.  Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Et que penses tu des propos de Paul?
(Galates 6:10) 10 Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et que penses tu des propos de Paul?
(Galates 6:10) 10 Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi.

Il faut saisir l'occasion pour travailler au bien de tous (notamment spirituel selon le contexte). Et d'autant plus, pour le bien de ses coreligionnaires.
Cela va dans le sens de la loi "tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Rene philippe

Rene philippe

Merci Benfis pour ta réponse. Si je t’ai blessé excuse-moi ce n’était pas bien sûr ma volonté. Je me demande en te relisant si tu n’as pas été confronté à un problème de légitime défense ou quelqu’un de ton entourage.

L’humanité est très et de plus en plus malade. En parlant du diable qui aveugle l’esprit des incrédules c’est beaucoup plus compliqué que ça. Cette notion de légitime défense peut être individuelle, collective, en tant que nation, groupe ethnique, groupe religieux (les juifs pendant la guerre, les ouïgours ou les tibétains en Chine), etc.

La loi française autorise la légitime défense avec des conditions. En réalité, ce n’est pas si évident que cela, même pour les forces de l’ordre. C’est pour ça qu’on entend parler de bavures policières même s’il les règles sont différentes entre la police, la gendarmerie et l’armée.

Pour discuter de ça il faudrait faire la distinction entre la loi (humaine) et la morale. De plus, comment réagirait-on en situation ? Il faudrait éclaircir tout cela avant de discuter.



BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Merci Benfis pour ta réponse. Si je t’ai blessé excuse-moi ce n’était pas bien sûr ma volonté.
De rien. Il n'y a pas de mal ; je ne me suis pas senti blessé.

Cette notion de légitime défense peut être individuelle, collective, en tant que nation, groupe ethnique, groupe religieux (les juifs pendant la guerre, les ouïgours ou les tibétains en Chine), etc.
Là tu mets effectivement le doigt sur les frontières de l'auto-défense. Doit-elle se cantonner à soi-même, sa maison, ses proches, sa ville, son pays, son ethnie... ?  
Je ne pense pas qu'on puisse trancher par un verset biblique. C'est certainement à chacun de choisir le moins pire en son âme et conscience, selon le cas de figure.

Ce qui a dû se produire par ex. pour libérer des humains des camps de la mort nazis ; il y a bien fallu à un moment ou à un autre que d'autres humains utilisent des armes pour les sortir de là.

La loi française autorise la légitime défense avec des conditions. En réalité, ce n’est pas si évident que cela, même pour les forces de l’ordre. C’est pour ça qu’on entend parler de bavures policières même s’il les règles sont différentes entre la police, la gendarmerie et l’armée.

Pour discuter de ça il faudrait faire la distinction entre la loi (humaine) et la morale. De plus, comment réagirait-on en situation ? Il faudrait éclaircir tout cela avant de discuter.
Lorsqu'on utilise une arme, il y a effectivement une probabilité non négligeable à voir surgir des conséquences inattendues, voire négatives pour soi-même et son entourage ("Celui qui utilise l'épée périra par l'épée..."). Police ou pas, dans tous les cas il faut être capable de justifier un geste violent qui théoriquement doit être proportionné à l'attaque.

Pour ce qui est de ce sujet, il me semble que c'est davantage l'aspect moral de la question qui est discuté que celle du droit ou de la loi du pays.

Josué

Josué
Administrateur

Un bel exemple l'amour du prochain qui concerne les vaudois.

La bonne religion enseigne l’amour du prochain - Page 4 Vaudoi10
source: Le journal de la France.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les vaudois je ne sais pas vraiment mais concernant les prostetants là où ils étaient majoritaire,ils n'ont pas fait mieux,et c'était dent pour dent.

Lechercheur



En Allemagne ou les princes protestants dominaient ce n'était pas triste pour les catholiques.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu'apprend les gens de nos jours dans les mouvement ou meme les religions?
Ils on souvent une fixation qu'on ne peut comprendre Dieu et que les gens vont au ciel en mourrant ...
Mais entre ces 2 sujets y a pas grand chose maintenant ...
Alors que la bible montre que on peut reconnaitre son peuple c'est ceux qui s'aiment vraiment entre eux ...
Ceux qui respirent l'amour du prochain ...
Ceux qui le demontrent publiquement ....

Quel religions le démontrent selon vous ...
Selon toi?

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est à ses fruits que l'ont reconnais la bonne religion.

Amaytois aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum