Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien!

+15
Rene philippe
Manassé
Lechercheur
Patrice1633
chico.
Inconnu
VENT
papy
Mikael
philippe83
Josué
jc21
Marmhonie
samuel
Le Presbytre
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 20]

Le Presbytre

Le Presbytre

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!Very Happy

Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien !

J'étudie la bible en toute liberté, comme sur une page blanche sans aucune influence. J'aborde la bible comme si elle était un monument littéraire et elle l'est et comme le ferait un archéologue. Je suis toutefois croyant mais sans religion, je n'en trouve pas qui me ressemble.

Nous ne devons en aucun cas prendre pour argent comptant ce qui est écrit ici mais devons tout vérifier dans notre bible et voir si c’est réellement écrit ou pas, sinon nous sombrons dans du sectarisme qui consiste à suivre des raisonnements d’homme ou de système et non des raisonnements que Dieu veut nous faire comprendre.

La traduction utilisée est de J-N Darby.

____________________

Tout un monde se questionne.
Qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir la réponse aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la  suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a besoin de savoir d’où il vient. Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des  mythologies qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.

Dans les temps anciens pour donner de la puissance à ces croyances et aussi, il faut le dire, dans un but de domination, les hommes ont construit des monuments magnifiques, des temples, des pyramides, des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres et les ont hérissées de flèches toujours plus hautes. C’est ainsi que l’humanité s’est imaginée des dieux, des saints pour satisfaire ce besoin afin de répondre à sa manière à ces questions brûlantes qui nous hantent tout au long de notre vie, même si nous ne voulons pas nous l’avouer.

Certains seraient tentés de penser que tout cela est d’une autre époque, que les temps ont changé et que l’homme a besoin de s’adapter, peut-être même oseraient-ils dire qu’il a besoin d’évoluer et que ces questions ne se posent plus ! Et bien non, à la différence du passé, même si les hommes ne construisent plus des monuments et des cathédrales sur terre comme par le passé, ils les construisent d’une autre manière dans l’espace comme par exemple la station Mir ou la station ISS encore en service à ce jour.

Les flèches qui hérissaient les cathédrales sont aujourd’hui les engins spatiaux que l’on envoie toujours plus haut, toujours plus loin dans l’espace, sur la Lune, sur Mars en plaçant des machines extraordinaires à la recherche de traces de vie sensées nous faire connaître nos origines et ce qui pourrait rendre la vie possible dans ces endroits. Curiosity, un des derniers engins envoyés sur la planète Mars est un exemple récent mais déjà avant cela des engins porteurs de messages ont été envoyés dans le cosmos et sur terre des stations de radio sont à l’écoute d’éventuels signaux intelligents qui nous viendraient de l’espace. Nous connaissons tous le télescope Hubble qui nous fait découvrir l’immensité de l’univers sans toutefois nous en faire voir les limites. Beaucoup de gens sont convaincus que la vie existe ailleurs dans l’univers et vu d’une certaine manière nous pouvons dire que le monde cherche de façon plus ou moins avouée à savoir si Dieu existe ou pas.

Nous passerons sous silence toutes les recherches effectuées sur terre dans un même but. Tous les chercheurs en quête de vérité à ce sujet sont en quelque sorte spirituels puisqu’ils recherchent la même chose que les croyants qui veulent connaître la chose qui nous concernent tous : d’où vient la vie ? Est-ce par le hasard ou est-ce le fruit d’un créateur ?

Poussé par la curiosité, aujourd’hui comme par le passé, l’homme engloutit des sommes d’argent colossales et toujours l’élite de ses savants pour ces recherches. Les projets futurs, qui sont plus que pharaoniques, donnent et confirment l’impression que l’homme est né pour chercher ces réponses que tout homme ne cesse de se poser à un moment ou à un autre de son existence. Dit autrement, nous sommes tous concernés par ce questionnement et quelques soient les réponses que nous apportons nous serons tous engloutis par la réalité des choses qu’est la vérité. Mais quelle vérité ?  (À suivre)

Salutations à tous.

Le Presbytre. sunny

Patrice1633 aime ce message


Lechercheur



Désolé mais c'est difficile de suivre ton raisonnement.
Et en plus tu veux prouver quoi exactement ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous!  Very Happy

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcé de telles paroles est aussi celui qui a pu dire: Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse.(Psaume 30:3) Il s'agit de Yèshoua.

À David de s'exclamer:

2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme le rappelle Ésaïe que nous avons vu et tant d'autres.

3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,
4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.


Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.

Que devons-nous conclure de ce dernier verset?

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et j'ai trouvé une perle de grand prix... qui m'ouvre les portes d'un monde nouveau où je peux voir et comprendre!

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !

Lechercheur a écrit:Désolé mais c'est difficile de suivre ton raisonnement.
Et en plus tu veux prouver quoi exactement ?

C'est une manie sur ce forum de dire que l'on ne comprend pas ce que je dis. Passons... Je ne cherche pas vraiment à prouver quelque chose mais je m'adresse à des gens sensés connaître la bible afin qu'ils prouvent que je me trompe à l'aide de la bible et sans de trop grands discours. Par exemple peux-tu me dire dans les sept psaumes que j'ai cités, et il y en a d'autres, qui est l'homme qui confesse et s'accuse d'une faute commise?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche et je prends le temps de réfléchir, c'est la moindre des choses!

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous!  Very Happy

Je reproduis ici mon message de la page 702 car lorsque je l'ai écrit je n'étais pas en très bonne forme et même pas bien du tout ce qui fait qu'il y a eu des oublis auxquels je vais remédier.

Psaume 32
1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcé de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse.(Psaume 30:3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua.

À David d'écrire:

2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme comme nous pouvons le lire en maintes endroits.

3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,
4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.


Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


Nous pouvons lire à présent la confession de celui en qui il n'y a pas de fraude, pas de tricherie au verset 5:

5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.

Que devons-nous conclure de ce dernier verset?

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et j'ai trouvé une perle de grand prix... qui m'ouvre les portes d'un monde nouveau où je peux voir et comprendre!

Lechercheur



C'est un livre des Mormons et eux ils font plus confiance dans leurs livres que dans la bible.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !

Lechercheur a écrit:C'est un livre des Mormons et eux ils font plus confiance dans leurs livres que dans la bible.

Quel rapport avec les sept psaumes que j'ai utilisés pour démontrer que Yèshoua a été pécheur? Dis-tu cela comme ça pour rigoler ou y a t-il un lien réel avec les enseignements des Mormons que je ne connais pas ? Peux-tu me le dire et où je peux trouver cela? J'ai le livre des Mormon mais je ne l'ai jamais ouvert et le peu de contact que j'ai eu avec eux ne me permets pas de savoir ce que tu dis. Merci.

Amitiés.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

La perle de grand prix que tu cites et un lvre des Mormons.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué !

Josué a écrit:La perle de grand prix que tu cites et un lvre des Mormons.

Tu savais très bien que moi je ne parlais que de la perle de cette parabole des évangiles. Par cette malhonnêteté que je qualifie de volontaire tu salis les Témoins de Jéhovah ce que moi je ne me permets pas, tu en es témoin !

à+

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



La bible nous recommande de ne pas aller au delà de ce qui est écrits.
Et toi tu te lances a des spéculations des saugrenues sur Jésus et de sa mission.

Le Presbytre

Le Presbytre

Boujour Lechercheur ! sunny

Lechercheur a écrit:La bible nous recommande de ne pas aller au delà de ce qui est écrits.

C'est un rappel très sage que tu nous cites!!! Si la bible nous demande de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, elle nous recommande aussi de ne pas aller en deçà de ce qui est écrit...  

Lechercheur a écrit:Et toi tu te lances a des spéculations des saugrenues sur Jésus et de sa mission.

Si seulement tu me le démontrais, tu aurais toute ma reconnaissance car c'est pour moi d'une extrême importance. Démontre-moi par exemple que les psaumes que la bible attribue à Yèshoua et que j'ai cités, le seraient aussi à un autre ou à d'autres avec des versets à l'appui puisque les versets ne s'expliquent pas par eux-mêmes mais par d'autres versets surtout lorsqu'ils ont un caractère prophétique. Alors, lorsque tu me dis: "Et toi tu te lances a des spéculations des saugrenues sur Jésus et de sa mission." je ne vois en cela rien de consistant mais seulement ta simple opinion personnelle que je respecte bien-sûr, c'est ton droit le plus absolu qui ne peut de toute façon que me pousser à être prudent dans tout ce que je dis.

Amitiés fraternelles en Christ.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Que veux tu je fait partie des sages ! Very Happy
La lecture de la bible m'apprend beaucoup sur Dieu et ses desseins concernant l'humanité.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !  Very Happy

Lechercheur a écrit:Que veux tu je fait partie des sages ! Very Happy
La lecture de la bible m'apprend beaucoup sur Dieu et ses desseins concernant l'humanité.

C'est toujours la même rengaine que l'on me débite, à un problème grave on me répond par des banalités, des slogans qui ne veulent rien dire, bref du blablabla! J'ai dit: "Si seulement tu me le démontrais, tu aurais toute ma reconnaissance car c'est pour moi d'une extrême importance. Démontre-moi par exemple que les psaumes que la bible attribue à Yèshoua et que j'ai cités, le seraient aussi à un autre ou à d'autres avec des versets à l'appui puisque les versets ne s'expliquent pas par eux-mêmes mais par d'autres versets surtout lorsqu'ils ont un caractère prophétique".

Si je viens sur ce forum c'est parce qu'à vous entendre dire lors de vos visites vous êtes des érudits de la bible et des détenteurs de la vérité, un mot qui revient souvent et pourquoi pas après tout, mais à lire vos genres de réponse c'est vraiment décevant. Peut-être que toi Lechercheur tu es une exception alors peux-tu me répondre sans faire de diversion? Tu n'imagines pas mon bonheur si tu m'apportais la preuve que je me trompe et si c'était le cas peut-être aussi me ferais-tu découvrir la vraie Église!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous !  Very Happy

Je ne peux que constater que dans les Psaumes que j'ai cités personne n'a pu démontrer la moindre transition de Yèshoua dont il était question dans ces passages vers un autre personnage. Vous apportez ainsi la confirmation que Yèshoua a bel et bien connu le péché. Merci.

Amicalement à tous.

Le Presbytre.  cherche

Lechercheur



Si tu pouvais reformuler ta question, ça serait bien.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !  Very Happy

Lechercheur a écrit:Si tu pouvais reformuler ta question, ça serait bien.

Je ne connais pas le sérieux de ta question car la réponse est si simple mais peut-être n'as-tu pas vraiment suivi le sujet à fond. Je dis cela parce que souvent l'on me dit ne pas avoir compris alors que c'est si simple... mais bon!

J'ai choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique pour démontrer que Yèshoua a été pécheur. J'ai démontré l'accomplissement  de ces psaumes prophétiques dans les évangiles qui les attribuent irréfutablement à Christ. J'ai démontré qu'il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et j'ai souligné dans ces psaumes les versets qui nous présentent un Yèshoua repentant comme ayant péché. Pour mémoire je te les cite à nouveau ci-dessous:

1)   Psaume 32 page 704.
2)   Psaume 31 page 700.
3)   Psaume 38 page 698.
4)   Psaume 39 page 698.
5)   Psaume 41 page 697.
6)   Psaume 40 page 684.
7)   Psaume 69 page 634.

Si tu approfondis bien ce que j'ai écrit, tu en découvriras d'autres toi-même car ils tombent sous le sens et tu liras ce livre avec un tout autre regard et si tu te laisses guider par ce livre tu découvriras un autre monde, un monde nouveau mais ça c'est à toi seul de le trouver.

Puisque personne n'a démontré que j'étais dans l'erreur ou tout simplement un menteur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général. Si tu ne comprends pas rien ne vaudra une relecture sincère...

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Le Presbytre a écrit:Bonjour Lechercheur !  Very Happy

Lechercheur a écrit:Si tu pouvais reformuler ta question, ça serait bien.

Je ne connais pas le sérieux de ta question car la réponse est si simple mais peut-être n'as-tu pas vraiment suivi le sujet à fond. Je dis cela parce que souvent l'on me dit ne pas avoir compris alors que c'est si simple... mais bon!

J'ai choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique pour démontrer que Yèshoua a été pécheur. J'ai démontré l'accomplissement  de ces psaumes prophétiques dans les évangiles qui les attribuent irréfutablement à Christ. J'ai démontré qu'il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et j'ai souligné dans ces psaumes les versets qui nous présentent un Yèshoua repentant comme ayant péché. Pour mémoire je te les cite à nouveau ci-dessous:

1)   Psaume 32 page 704.
2)   Psaume 31 page 700.
3)   Psaume 38 page 698.
4)   Psaume 39 page 698.
5)   Psaume 41 page 697.
6)   Psaume 40 page 684.
7)   Psaume 69 page 634.

Si tu approfondis bien ce que j'ai écrit, tu en découvriras d'autres toi-même car ils tombent sous le sens et tu liras ce livre avec un tout autre regard et si tu te laisses guider par ce livre tu découvriras un autre monde, un monde nouveau mais ça c'est à toi seul de le trouver.

Puisque personne n'a démontré que j'étais dans l'erreur ou tout simplement un menteur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général. Si tu ne comprends pas rien ne vaudra une relecture sincère...

Si je cherche à démontrer que Yèshoua (Jésus) a lui aussi connu le péché, ce n'est pas dans le but de le dénigrer bien au contraire car c'est un homme bien plus grand que nous le pensons et bien plus près de nous. Aujourd'hui je sais que  de son sang coule dans mes veines. En démontrant que Yèshoua a connu le péché je veux faire comprendre par là que nous devons tous nous remettre en question et repartir sur de nouvelles bases.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jesus a connu des tentations dans le desert et il n'as pas péché, ronc il a dait aucun péché sinon, son sacrifice ne servirait a rien, justement, ca prenais un personne PARFAITE poir compenser le péché d'Adam

Son sang ne peut couler dans aucune personne, il faudrais que il sois notre père physique ce qu'il n'est pas ....
Adam a fait en sorte que l'humanité a tout perdu, Jesus est venu PAYER cette DETTE envers son père, il nous a RACHETER ...

https://www.jw.org/fr/

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous !

Corinthiens 15

42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité

C’est celui qui est semé en corruption qui ressuscite en incorruptibilité.

43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance.
C’est celui qui est semé en déshonneur qui ressuscite en gloire.
C’est celui qui est semé en faiblesse qui ressuscite en puissance.

44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel
C’est celui qui est semé corps animal qui ressuscite corps spirituel parce que s’il y a un corps animal il y a aussi un corps spirituel après la résurrection.

45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit : "Le premier homme Adam devint une âme vivante", le dernier Adam, un esprit vivifiant.

C’est ainsi aussi de celui qu’il est écrit : "Le premier homme Adam qui devint une âme vivante" qui devint le dernier Adam, un esprit vivifiant qui donne la vie.

46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.
Et ceci est vrai pour tous les êtres humains y compris Adam.


47 Le premier homme est [tiré] de la terre, — poussière ; le second homme est [venu] du ciel.
48 Tel qu’est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes.
49 Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.

Il faut remarquer qu’il n’est fait là mention d’aucune exception y compris pour Adam ni ici ni ailleurs.

Elohim forma ha-adam, poussière de ha-adama
ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux"
ha-adama est "la terre", "la glaise"
Ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux". Seul l’Adam de la genèse peut porter ces caractéristiques et celui qui sera issu de lui lors de sa résurrection.

Nous avons tous droit à une seconde vie après la mort et la résurrection. Ce sera la seconde et dernière vie car nous obtiendrons l'incorruptibilité qui elle détruira le péché et la mort apportant à Dieu une vraie et grande victoire.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

grandjean

grandjean

Le Presbytre a écrit:
Elohim forma ha-adam, poussière de ha-adama
ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux"
ha-adama est "la terre", "la glaise"
Ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux". Seul l’Adam de la genèse peut porter ces caractéristiques
il me semble que personne ne met en doute que le premier homme du verset 47 est adam ca semble tellement evident meme sans connaitre lhebreu.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour GrandJean !  Very Happy

grandjean a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Elohim forma ha-adam, poussière de ha-adama
ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux"
ha-adama est "la terre", "la glaise"
Ha-adam, c'est "l'homme", littéralement "le terreux, le glaiseux". Seul l’Adam de la genèse peut porter ces caractéristiques
il me semble que personne ne met en doute que le premier homme du verset 47 est adam ca semble tellement evident meme sans connaitre lhebreu.

Non pas si évident que cela, je dirais même que je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour qui ce soit réellement évident! En général les gens oublient que dans l'ancien temps le nom propre d'une personne avaient réellement un sens surtout pour la première à le porter et que c'est ainsi qu'ils ont été formés. C'est ce que je veux rappeler.

Si le premier homme a été appelé Adam c'est parce qu'Adam le premier homme a été le premier homme à avoir été créer par Dieu à partir de la terre, de la glaise. Il est absolument unique  dans ce cas et de ce fait il ne peut pas y en avoir deux Adam différents et personne d'autre ne peut être appelé pleinement Adam s'il n'est pas le vrai comme c'est le cas dans 1 Corinthiens 15:

45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit : «Le premier homme Adam devint une âme vivante» [Genèse 2:7], le dernier Adam, un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.
47 Le premier homme est tiré de la terre, — poussière ; le second homme est venu du ciel.


Que signifie "est venu du ciel"? Que signifie monter au ciel? Là se trouve la clé de l'explication.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Adam, etait un homme parfait
Jusqu'a aujourdhui il i a las eu d'autres himme parfait car bien entendu en pêchant il nous a transmit le pêcher
Mais Jesus est appeler le deuxieme adam, car il est parfait et le premier fils de dieu aussi, les deux sont pre.ier fils de dieu c'est en ce sens qu'ils sont appeler ainsi ...

https://www.jw.org/fr/

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à toutes et à tous !  Very Happy

Il y a une chose qui m'étonnera toujours: selon bon nombre de chrétiens toutes choses ont été créées par Christ y compris l'homme Adam ! Alors pourquoi, en dehors de toute imagination et dans ce cas, n'aurait-il pas eu de contact avec sa création avant sa venue sur terre que nous connaissons tous?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Dieu c'est servie d'anges pour parler aux hommes, et un très connu  et l'ange Gabriel.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à toutes et à tous !  Very Happy

Si le premier homme a été appelé Adam c'est parce qu'Adam le premier homme a été le premier homme à avoir été créer par Dieu à partir de la terre, de la glaise. Il est absolument unique  dans ce cas et de ce fait il ne peut pas y en avoir deux Adam différents et personne d'autre ne peut être appelé pleinement Adam s'il n'est pas le vrai comme c'est le cas dans 1 Corinthiens 15:

45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit : "Le premier homme Adam devint une âme vivante" [Genèse 2], le dernier Adam, un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.
47 Le premier homme est tiré de la terre, — poussière ; le second homme est venu du ciel.

Si nous lisons les versets 42 à 49, nous comprendrons  qu'il faut lire le verset 45 ainsi : " (...) c’est ainsi aussi qu’il est écrit : "Le premier homme Adam devint une âme vivante", le dernier Adam devint un esprit vivifiant". C'est le premier Adam qui devint le second Adam en fonction de ce que disent clairement les versets suivants entre autres:

"Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal; ensuite ce qui est spirituel".
C'est donc ce qui est animal qui devient spirituel.

et aussi:

"Le premier homme est tiré de la terre, poussière ; le second homme est venu du ciel"
Là aussi c'est le premier homme tiré de la terre qui devient le second homme venu du ciel.

D'autre part pourquoi est-il devenu un esprit vivifiant si ce n'est parce qu'il n'était pas auparavant un esprit vivifiant?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Mikael !

Mikael a écrit:Mais Dieu c'est servie d'anges pour parler aux hommes, et un très connu  et l'ange Gabriel.

Cela ne prouve pas que ce "Jésus", comme le voit la chrétienté, ait parlé avec Adam pour l'aider à grandir en connaissance et en sagesse pas plus que Gabriel d'ailleurs! Étrange pour un créateur envers sa créature, tu ne penses pas ?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais où il dit que Jesaus est parlé à Adam?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Mikael !  Very Happy

Mikael a écrit:Mais où il dit que Jesaus est parlé à Adam?

Nul part, lis moins vite.
Trouves-tu normal que "Jésus" comme le vois la chrétienté (parce que pour moi c'est Adam) crée un homme pour ne pas s'en occuper par la suite, cela ne te surprend pas ? Moi oui!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rien compris de ta réponse.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Mikael !  Very Happy

Trouves-tu normal que "Jésus" crée un homme pour ne pas s'en occuper par la suite, cela ne te surprend pas ? Moi oui!
Ne me dis pas que tu ne comprends pas et si c'est le cas c'est pour tes raisons personnelles.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche[/quote]

Josué

Josué
Administrateur

Ou il dit que Jésus à créer un homme ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué !  Very Happy

Josué a écrit:Ou il dit que Jésus à créer un homme ?

Peut-être que je me trompe mais n'est-ce pas sûr ce forum où j'ai lu quelque part qu'Adam a été créé avec le concours de "Jésus" et aussi des anges ?

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué !  Very Happy

Le Presbytre a écrit:Bonjour Josué !  Very Happy
Josué a écrit:Ou il dit que Jésus à créer un homme ?
Peut-être que je me trompe mais n'est-ce pas sûr ce forum où j'ai lu quelque part qu'Adam a été créé avec le concours de "Jésus" et aussi des anges ?

Alors pourquoi ne s'est-il pas fait connaître auprès d'Adam, pas même un petit bonjour car c'était à lui de se faire connaître. La réalité ne serait-elle pas différente ? En effet puisqu'il n'y a pas un mot en ce qui concerne la période avant le commencement de la création de Dieu, il a fallu imaginer tout un scénario et les religions s'en sont chargées mais cela n'empêche pas la vérité d'être et d'être victorieuse au final.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi l'aurait-il fait car son interlocuteur était Dieu ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué !  Very Happy

Josué a écrit:Pourquoi l'aurait-il fait car son interlocuteur était Dieu ?

Non Josué cela ne colle pas, il aurait du se faire connaître à l'homme parce que toutes choses ont été créées pour lui ensuite ce serait à lui entres autres selon vous que Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image". Puisque c'est Dieu qui a créé l'homme selon le texte alors lui, "Jésus", il a fait quoi pour aider Adam à grandir en connaissance et en sagesse lui qui était la Parole auprès de Dieu dès le commencement ? Ne débattons pas, cela ne sert à rien ou à si peu mais cherchons à comprendre ce que disent les textes autour d'une table de travail, là où se trouve la présence de Dieu car elle n'est certainement pas dans des débats stériles avec des arrières pensées.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment cela ne colle pas car Dieu parlait bien avec Adam ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Mikael !  Very Happy

Mikael a écrit:Comment cela ne colle pas car Dieu parlait bien avec Adam ?

Oui c'est clair, Dieu parle avec Adam mais puisque Dieu a créé toutes choses pour son fils "Jésus", toutes choses sur lesquelles donc il l'a établi, il me semble tout à fait normal que ce fils se soit occupé de ce qui lui appartenait et dont il avait la charge et là comme je l'ai dit pas un mot, pas un geste de sa part. Étrange non ! N'est-ce pas parce qu'il n'existait pas tel que le pense la chrétienté c'est à dire qu'avant genèse 1:1 il n'y a pas de "Jésus"! Dans ce cas le premier fils de Dieu serait Adam pour qui toutes choses ont été faites selon ce qui est écrit car c'est sur toutes les choses que Dieu a créées qu'il a été fermement établi. Il n'y a qu'à relire la genèse.

Maintenant vouloir ajouter des choses non justifiées avant genèse 1:1 c'est ajouter à la bible, chose qui n'est pas permise.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Je n'ai pas vraiment compris le titre de ce sujet car Jésus n'est quand même pas un inconnu dans le monde chrétien!

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !  Very Happy  

Lechercheur a écrit:Je n'ai pas vraiment compris le titre de ce sujet car Jésus n'est quand même pas un inconnu dans le monde chrétien!

J'ai cité sept psaumes assorties de raisonnements et de questions précises. Si tu es en mesure de répondre à ces questions alors soit sûr que Yèshoua n'est pas un inconnu pour toi, si non oui il l'est et plus car celui qui ne connait pas Christ ne peut pas connaître Dieu !

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

papy

papy

Tu peux les rappeler car je n'ai pas envie de relire plus de 700 messages car je prend la train en route.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy !  Very Happy

papy a écrit:Tu peux les rappeler car je n'ai pas envie de relire plus de 700 messages car je prend la train en route.

Les voici en résumé mais je sais que tu ne répondras pas aux problème précis soulevé mais bon puisque tu me le demandes si gentiment.

Pourquoi Yèshoua (Jésus) a été un homme pécheur !

Je vais vous parler d'un sujet très grave auquel vous n'avez vraisemblablement jamais pensé et n'en avez jamais entendu parlé mais dont vous allez vous même pouvoir en contrôler l'exactitude afin qu'il devienne logique pour vous et de vous remettre complètement en question sur des points que l'on enseigne dans les Églises et ailleurs. Je vais vous démontrer à l'aide de sept psaumes et il y en a d'autres que Yèshoua a été un homme pécheur lors d'un séjour sur terre et même que c'est lui qui a fait entrer le péché dans le monde !  Vous l'avez peut-être compris, mon but n'est pas de dénigrer notre Seigneur Yèshoua ni son Père bien au contraire mais de vous donner une bonne raison de vous remettre en question et de vous motiver vers de nouvelles recherches.

Comme bon nombre de chrétiens chacun se croit fermement dans la vérité et juge ses frères selon ses propres critères. Mais non ! ils se trompent grandement !  J’ai pensé que le meilleur moyen de le faire comprendre serait de reprendre ici des psaumes qui démontrent que toute la chrétienté se trompe et doit reprendre ses enseignements à leur point de départ et que cela de ce fait ne vient pas de moi.

J'ai donc choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique pour démontrer que Yèshoua a été pécheur. Je démontre également l’accomplissement de ces psaumes dans les évangiles et dans le livre d’Ésaïe qui les attribuent irréfutablement à Christ. Je démontre qu'il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et je souligne dans ces psaumes les versets qui nous présentent Yèshoua repentant à cause de son péché. Pour mémoire je cite ces psaumes :

1)   Psaume 40.

2)   Psaume 41.

3)   Psaume 69.

4)   Psaume 38.

5)   Psaume 39.

6)   Psaume 31.

7)   Psaume 32.

Si tu approfondis bien ces psaumes que je t’écris, tu en découvriras beaucoup d'autres toi-même car ils tombent sous le sens et tu liras ce livre des psaumes avec un tout autre regard et si tu te laisses guider par ce livre tu découvriras un autre monde, un monde nouveau mais ça c'est à toi seul de le trouver car toi seul peut récolter ce que tu sèmes.

À ce jour puisque personne n'a démontré que j'étais dans l'erreur ou tout simplement un menteur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général et aussi beaucoup plus aimé de Dieu que nous le pensons. Si tu ne comprends pas rien ne vaudra une relecture sincère afin de creuser comme pour un trésor. Commençons par un premier psaume.

---------------

   (1) Psaume 40 :

2 Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.

3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.


Dans le verset 2 le puits de la destruction est synonyme du bourbier fangeux dont il est aussi question et d'où l'on ne sort pas seul. Celui qui le voudrait dans la réalité, sortir d'un bourbier fangeux sans appui, ne ferait que s'enfoncer davantage. Il est indispensable de recevoir l'aide d'une personne qui soit en dehors de ce bourbier et ce ne peut pas être une personne qui serait elle-même dans le même bourbier qui puisse venir en aide. Autant demandé à un aveugle de vous guider dans un chemin nouveau, c'est aussi se perdre à deux.

Dans ce psaume 40 comme un peu partout dans ce livre du même nom écrit entre autres par David mais inspiré par Dieu, nous voyons le véritable Auteur nous montrer la bonne et constante attitude d'un homme qui réclame sans cesse à force de prières, de repentance, de volonté pour racheter une faute qu'il aurait commise avec les conséquences que cela a entraînées. Qui est cet homme pour crier ainsi si fort à Dieu ? Où et quand cela s'est-il passé puisque lors de son séjour que nous connaissons dans notre monde il est resté absolument parfait ? Nous le verrons par la suite.

Pour ce qui peut ressembler à une accusation un seul psaume ne peut pas suffire, c'est la raison pour laquelle je te présente un deuxième psaume sur les 7 psaumes que j'ai annoncés qui vont aussi dans ce même sens.

Les versets 6 et 7 du même psaume nous disent :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.

7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.


Nous allons tenir dans ce psaume les mêmes raisonnements que dans l'étude des psaumes que nous allons étudier par la suite, alors à qui doit-on attribuer ces versets ? À Yèshoua sans nul doute car cela est confirmé dans la Lettre aux Hébreux chapitres 10 et versets 5 à 10 que voici :

6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;

7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté » [Psaume 40-8].

8 Ayant dit plus haut : « Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » — lesquels sont offerts selon la loi,

9 — alors il dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.

10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.

C'est donc on ne peut plus clair, c'est le Christ qui est identifié dans le Nouveau Testament. Maintenant nous voyons les versets 12 et 13 du psaume 40 qui accuse de péché celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. Voyez le passage de ces deux versets :

12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.

13 Qu’il te plaise, ô Éternel ! de me délivrer. Éternel ! hâte-toi de me secourir.

Puisque dans tout ce psaume 40 nous ne pouvons déceler qu'un seul personnage et qu'aucune transition n'est possible vers un autre personnage qui aurait pu dire "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.", et qui dit également un peu plus loin "Mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les regarder" et qui réclame le secours à son créateur, ce personnage ne peut être que celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre." c'est-à-dire notre Seigneur Yèshoua.

Comment serait-ce possible de ne pas reconnaître que les versets 6 et 7 ne sont pas indissociables des versets 8, le verset 9 du verset 8, le verset 10 du verset 9, le verset 11 du verset 10 et la suite les versets 12 et 13 du verset 11 ? Cette vérification vous pouvez et vous devez la faire vous-même dans un sens comme dans l'autre.

---------------

   (2) Psaume 41 :

9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.

10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.




Ces versets 9 et 10 concordent parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dis :

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi ».

Cette trahison avait été prophétisée aussi dans le psaume 55 aux versets 12 à 14 cités ici en complément des versets 9 et 10 cités ci-dessus et de Jean 13 :18.

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;

13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :

14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.

Dans le même ordre d'idées et dans un même but nous avons le verset 12 du psaume 41 qui nous dit :

12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.


Et ce verset 12 concorde avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :

4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.

Et ce sacrificateur n'est autre que Yèshoua appelé aussi Jésus. C'est ce que nous pouvons voir entre autres versets dans Hébreux 6 : 20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.

Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s'accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible de faire une transition vers un autre personnage comme vers David par exemple.

C'est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

______________

    (3) Psaume 69 :

Au centre du Temple de Jérusalem il y avait un endroit qui était appelé le Saint de Saints. Il était entouré de différents endroits appelés cours. Ainsi il y avait des endroits pour les prêtres, pour les juifs, pour les hommes et pour les femmes. La cour la plus extérieure était pour les non juifs qui en effet avaient le droit de venir au temple pour y prier, droit qui est rappelé dans la prière de Salomon lors de l'inauguration du temple du même nom.

C'est cette cour réservée aux non juifs qui a fait scandale aux yeux de Yèshoua lors de son entrée au Temple de Jérusalem lors d'une fête juive de grande importance. On avait fait de cette cour réservée aux non juifs ou gentils un centre de commerce ce qui a révolté Yèshoua. Cet épisode est rapporté dans les évangiles et je vais vous reproduire celui de Jean car il a quelque chose de plus. Le voici :

Jean 2 :

13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.

15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.

16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

17 Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore».

A la différence des autres évangiles qui mentionnent aussi cet épisode, Jean lui nous signale "qu'ils se souvinrent" qu'il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore» S'il est dit que c'est écrit c'est que ça l'est quelque part. Toutes les bibles qui ont des notes marginales pour signaler les concordances nous rappellent que c'est dans le psaume 69 :9 que cela est écrit. Afin que personne ne me taxe d'interpréter les écrits sacrés, je dirais que de nombreuses bibles font à juste titre cette concordance. Je cite ce psaume 69 :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.

Voyez également en complément ce que nous dit le Prophète dans Jérémie 7 :

11 Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ? Moi aussi, voici, je l’ai vu, dit l’Éternel.

Sans faire outrage à la vérité du texte en allant au-delà de ce qui est écrit, nous ne pouvons qu'admettre que ce psaume est à l'adresse de Yèshoua car celui-ci est clairement désigné dans l’Évangile de Jean on ne peut mieux.

Toujours dans un même esprit je vous cite Jean 19 :

28 Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif.

29 Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Et ils emplirent de vinaigre une éponge, et, l’ayant mise sur de l’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche.

30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.


Là aussi quelle bible, quelle église ne fait pas le lien de ce passage à l'adresse de Yèshoua et le Psaume 69 déjà cité ? C'est dire que le psaume concerne bien Yèshoua. Voici ce verset :

21 Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.

Si nous approfondissons cette étude nous constatons que c'est tout le psaume 69 qui est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui y est dit. Personnellement je comprends ce psaume comme étant une prière de Yèshoua et c'est la raison pour laquelle ce psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des : je, me, mon, ma, mes, etc., et lorsqu'il dit :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.


Et encore :

2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.

Et encore :

14 Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point ; que je sois délivré de ceux qui me haïssent et des profondeurs des eaux.

Et encore :

19 Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi.

Remarquez que ce n'est pas moi qui parle ici du péché de Yèshoua, je vous fais simplement lire ce qui est écrit !

Bien sûr vous ne savez pas encore où, quand, comment Yèshoua a péché car je ne vous l'ai pas dit présentement car j'ai l'intention de vous citer encore d'autres passages du même genre et de même puissance. Fort de ces passages peut-être comprendrez-vous que je n'outrage pas la parole de Dieu et que je ne vais pas au-delà de ce qui est écrit pour suivre ce sage conseil : "N’allez pas au-delà de ce qui est écrit".

______________

(4)  Psaume 38 :

13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.

14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.

Cette attitude est attribuée à Yèshoua lors de sa passion et est reprise dans 1 Pierre 2 pour nous servir d'exemple :

20 Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu,

21 car c’est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,

22 «lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude» [Ésaïe 53:9] ;

23 qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement


Ésaïe lui aussi prophétisera cet épisode de la passion de Yèshoua dans son livre au chapitre connu de nous tous, le 53, où nous voyons le Christ rester calme et serein.

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.

8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.

9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


Là aussi dans ce psaume David "fait parler" son personnage à la première personne du singulier avec des je, mon, ma, mes etc... Il ne fait aucune transition vers un autre personnage, il s'agit donc bien de Yèshoua et personne d'autre. De ce fait facile à comprendre on ne peut que déduire que les versets 3 et 18 sont aussi ses propres paroles qui confessent sont péché. Les voici:

3 Il n’y a rien d’entier en ma chair, à cause de ton indignation ; point de paix dans mes os, à cause de mon péché.

18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.


--------------------

    (5)  Psaume 39

2 J’ai été muet, dans le silence ; je me suis tu à l’égard du bien ; et ma douleur a été excitée.

9 Je suis resté muet, je n’ai pas ouvert la bouche, car c’est toi qui l’as fait.


Là aussi nous pourrions encore citer les mêmes versets que ceux cités ci-dessus pour attribuer à Christ cette attitude et il y en a bien d'autres que vous connaissez sûrement. De ce fait c'est aussi à Yèshoua qu'est attribué le verset ci-dessous.

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions ; ne me livre pas à l’opprobre de l’insensé.

_________________

    (6)  Psaume 31

5 En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ô Éternel, Dieu de vérité !

Celui qui a prononcé ces paroles est aussi celui qui a pu dire : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Tout le monde aura reconnu de qui il s'agit, c'est de Yèshoua bien entendu et c'est lui aussi qui dit au verset 10 du psaume 31 :

10 Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement ; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

Ce psaume nous montre également que Yèshoua, cet inconnu du monde chrétien a commis le péché, je dis cela pour ceux qui pourraient s’interroger !

__________

    (7)  Psaume 32 :

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua.

À David d’écrire :

2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme nous pouvons le lire en maintes endroits.

3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,

4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.


Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.

8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.

9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


Nous pouvons lire à présent la confession de celui en qui il n'y a pas de fraude, pas de tricherie au verset 5 :

5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.


Que devons-nous conclure de tous ces psaumes et de ce dernier verset ?

Je n'ai pas souligné toutes les expressions où Yèshoua parle de son péché. Bonne lecture et surtout ton pour lire.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

papy

papy

Jésus était parfait et pas du tout pécheur, car si il était pécheur il ne peut pas de ce fait nous racheter du péché.
(Hébreux 4:14, 15) 14 Ainsi, puisque nous avons un grand prêtre souverain qui a traversé le ciel, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la déclaration publique de notre foi en lui. 15 Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre qui, sous tous rapports, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Jésus était parfait et pas du tout pécheur, car si il était pécheur il ne peut pas de ce fait nous racheter du péché.
(Hébreux 4:14, 15) 14 Ainsi, puisque nous avons un grand prêtre souverain qui a traversé le ciel, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la déclaration publique de notre foi en lui. 15 Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre qui, sous tous rapports, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché.

Bonjour Papy ! Very Happy

Tu dois absolument tenir compte de ceci:

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !


Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua et de fait le premier, ce qu'il est en tout.

Bien-sûr après il faut savoir où, quand, comment etc... en attendant il faut se cramponner au fait que le seul homme qui a été rendu à la vie éternelle est Christ et ensuite étudier la chose avec beaucoup de sérieux et considérant vraiment la bible comme étant la parole de Dieu et donc vraie. C'est une épreuve pour chacun de nous.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Josué

Josué
Administrateur

Le verset que tu cites ne concerne pas du tout Jésus.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Le verset que tu cites ne concerne pas du tout Jésus.

Bonjour Josué ! Very Happy

C'est tout ce que tu nous dis? Montre-nous à qui ces paroles s'adressent, à qui le péché a été couvert, à qui la vie a été rendue car selon la bible cela a été fait à Christ uniquement, tous les autres meurent ou sont amenés à mourir.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

chico.

chico.

Des fois c'est mieux de ne rien dire.
Un proverbe dit : Le sage écoute.

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Des fois c'est mieux de ne rien dire.
Un proverbe dit : Le sage écoute.

Bonjour Chico ! Very Happy

C'est une pirouette pour ne pas répondre, ne pas répondre parce ce serait devoir reconnaître la vérité, mais où est l'amour pour Dieu, pour la recherche de la vérité?

C'est notre Dieu qui sera le grand vainqueur à la fin. Au moins une chose que tu peux accepter avec moi et pas la peine de se cacher derrière des versets bibliques.

Le Presbytre. cherche

chico.

chico.

Si tu pouvais formuler mieux tes questions , car c'est dure de suivre ton cheminement.

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Si tu pouvais formuler mieux tes questions , car c'est dure de suivre ton cheminement.

Mais c'est tout simple pourtant, regarde et comprend ce que j'ai souligné

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua et de fait le premier, ce qu'il est en tout.

Bien-sûr après il faut savoir où, quand, comment etc... en attendant il faut se cramponner au fait que le seul homme qui a été rendu à la vie éternelle est Christ et ensuite étudier la chose avec beaucoup de sérieux et considérant vraiment la bible comme étant la parole de Dieu et donc vraie. C'est une épreuve pour chacun de nous.

Et maintenant qu'est-ce qui t'empêche de voir qui est celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! La bible n'en permet qu'un seul. Mais qu'était donc pour toi réellement le baptême de Jean? N'était-il pas qu'un baptême de repentance? C'est à ce baptême que s'est présenté publiquement Yèshoua, pour les mêmes raisons que ce public.

Maintenant est-ce moi qui s'explique mal ou est-ce toi qui est prisonnier dans tout ce qu'on t'a appris depuis ta naissance, et quoi d'étonnant, toute l'humanité est passée par là...

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

ET il a du faire quoi pour que sa transgression soit pardonné ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:ET il a du faire quoi pour que sa transgression soit pardonné ?

Bonjour Josué ! Very Happy

Les voici en résumé mais je sais que tu ne répondras pas aux problème précis soulevé mais bon puisque tu me le demandes si gentiment.

Pourquoi Yèshoua (Jésus) a été un homme pécheur !

Je vais vous parler d'un sujet très grave auquel vous n'avez vraisemblablement jamais pensé et n'en avez jamais entendu parlé mais dont vous allez vous même pouvoir en contrôler l'exactitude afin qu'il devienne logique pour vous et de vous remettre complètement en question sur des points que l'on enseigne dans les Églises et ailleurs. Je vais vous démontrer à l'aide de sept psaumes et il y en a d'autres que Yèshoua a été un homme pécheur lors d'un séjour sur terre et même que c'est lui qui a fait entrer le péché dans le monde !  Vous l'avez peut-être compris, mon but n'est pas de dénigrer notre Seigneur Yèshoua ni son Père bien au contraire mais de vous donner une bonne raison de vous remettre en question et de vous motiver vers de nouvelles recherches.

Comme bon nombre de chrétiens chacun se croit fermement dans la vérité et juge ses frères selon ses propres critères. Mais non ! ils se trompent grandement !  J’ai pensé que le meilleur moyen de le faire comprendre serait de reprendre ici des psaumes qui démontrent que toute la chrétienté se trompe et doit reprendre ses enseignements à leur point de départ et que cela de ce fait ne vient pas de moi.

J'ai donc choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique pour démontrer que Yèshoua a été pécheur. Je démontre également l’accomplissement de ces psaumes dans les évangiles et dans le livre d’Ésaïe qui les attribuent irréfutablement à Christ. Je démontre qu'il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et je souligne dans ces psaumes les versets qui nous présentent Yèshoua repentant à cause de son péché. Pour mémoire je cite ces psaumes :

1)   Psaume 40.

2)   Psaume 41.

3)   Psaume 69.

4)   Psaume 38.

5)   Psaume 39.

6)   Psaume 31.

7)   Psaume 32.

Si tu approfondis bien ces psaumes que je t’écris, tu en découvriras beaucoup d'autres toi-même car ils tombent sous le sens et tu liras ce livre des psaumes avec un tout autre regard et si tu te laisses guider par ce livre tu découvriras un autre monde, un monde nouveau mais ça c'est à toi seul de le trouver car toi seul peut récolter ce que tu sèmes.

À ce jour puisque personne n'a démontré que j'étais dans l'erreur ou tout simplement un menteur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général et aussi beaucoup plus aimé de Dieu que nous le pensons. Si tu ne comprends pas rien ne vaudra une relecture sincère afin de creuser comme pour un trésor. Commençons par un premier psaume.

---------------

  (1) Psaume 40 :

2 Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.

3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.

Dans le verset 2 le puits de la destruction est synonyme du bourbier fangeux dont il est aussi question et d'où l'on ne sort pas seul. Celui qui le voudrait dans la réalité, sortir d'un bourbier fangeux sans appui, ne ferait que s'enfoncer davantage. Il est indispensable de recevoir l'aide d'une personne qui soit en dehors de ce bourbier et ce ne peut pas être une personne qui serait elle-même dans le même bourbier qui puisse venir en aide. Autant demandé à un aveugle de vous guider dans un chemin nouveau, c'est aussi se perdre à deux.

Dans ce psaume 40 comme un peu partout dans ce livre du même nom écrit entre autres par David mais inspiré par Dieu, nous voyons le véritable Auteur nous montrer la bonne et constante attitude d'un homme qui réclame sans cesse à force de prières, de repentance, de volonté pour racheter une faute qu'il aurait commise avec les conséquences que cela a entraînées. Qui est cet homme pour crier ainsi si fort à Dieu ? Où et quand cela s'est-il passé puisque lors de son séjour que nous connaissons dans notre monde il est resté absolument parfait ? Nous le verrons par la suite.

Pour ce qui peut ressembler à une accusation un seul psaume ne peut pas suffire, c'est la raison pour laquelle je te présente un deuxième psaume sur les 7 psaumes que j'ai annoncés qui vont aussi dans ce même sens.

Les versets 6 et 7 du même psaume nous disent :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.

7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

Nous allons tenir dans ce psaume les mêmes raisonnements que dans l'étude des psaumes que nous allons étudier par la suite, alors à qui doit-on attribuer ces versets ? À Yèshoua sans nul doute car cela est confirmé dans la Lettre aux Hébreux chapitres 10 et versets 5 à 10 que voici :

6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;

7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté » [Psaume 40-8].

8 Ayant dit plus haut : « Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » — lesquels sont offerts selon la loi,

9 — alors il dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.

10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.

C'est donc on ne peut plus clair, c'est le Christ qui est identifié dans le Nouveau Testament. Maintenant nous voyons les versets 12 et 13 du psaume 40 qui accuse de péché celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. Voyez le passage de ces deux versets :

12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.

13 Qu’il te plaise, ô Éternel ! de me délivrer. Éternel ! hâte-toi de me secourir.

Puisque dans tout ce psaume 40 nous ne pouvons déceler qu'un seul personnage et qu'aucune transition n'est possible vers un autre personnage qui aurait pu dire "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.", et qui dit également un peu plus loin "Mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les regarder" et qui réclame le secours à son créateur, ce personnage ne peut être que celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre." c'est-à-dire notre Seigneur Yèshoua.

Comment serait-ce possible de ne pas reconnaître que les versets 6 et 7 ne sont pas indissociables des versets 8, le verset 9 du verset 8, le verset 10 du verset 9, le verset 11 du verset 10 et la suite les versets 12 et 13 du verset 11 ? Cette vérification vous pouvez et vous devez la faire vous-même dans un sens comme dans l'autre.

---------------

  (2) Psaume 41 :

9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.

10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.



Ces versets 9 et 10 concordent parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dis :

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi ».

Cette trahison avait été prophétisée aussi dans le psaume 55 aux versets 12 à 14 cités ici en complément des versets 9 et 10 cités ci-dessus et de Jean 13 :18.

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;

13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :

14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.

Dans le même ordre d'idées et dans un même but nous avons le verset 12 du psaume 41 qui nous dit :

12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.

Et ce verset 12 concorde avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :

4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.

Et ce sacrificateur n'est autre que Yèshoua appelé aussi Jésus. C'est ce que nous pouvons voir entre autres versets dans Hébreux 6 : 20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.

Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s'accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible de faire une transition vers un autre personnage comme vers David par exemple.

C'est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

______________

   (3) Psaume 69 :

Au centre du Temple de Jérusalem il y avait un endroit qui était appelé le Saint de Saints. Il était entouré de différents endroits appelés cours. Ainsi il y avait des endroits pour les prêtres, pour les juifs, pour les hommes et pour les femmes. La cour la plus extérieure était pour les non juifs qui en effet avaient le droit de venir au temple pour y prier, droit qui est rappelé dans la prière de Salomon lors de l'inauguration du temple du même nom.

C'est cette cour réservée aux non juifs qui a fait scandale aux yeux de Yèshoua lors de son entrée au Temple de Jérusalem lors d'une fête juive de grande importance. On avait fait de cette cour réservée aux non juifs ou gentils un centre de commerce ce qui a révolté Yèshoua. Cet épisode est rapporté dans les évangiles et je vais vous reproduire celui de Jean car il a quelque chose de plus. Le voici :

Jean 2 :

13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.

15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.

16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

17 Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore».

A la différence des autres évangiles qui mentionnent aussi cet épisode, Jean lui nous signale "qu'ils se souvinrent" qu'il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore» S'il est dit que c'est écrit c'est que ça l'est quelque part. Toutes les bibles qui ont des notes marginales pour signaler les concordances nous rappellent que c'est dans le psaume 69 :9 que cela est écrit. Afin que personne ne me taxe d'interpréter les écrits sacrés, je dirais que de nombreuses bibles font à juste titre cette concordance. Je cite ce psaume 69 :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.

Voyez également en complément ce que nous dit le Prophète dans Jérémie 7 :

11 Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ? Moi aussi, voici, je l’ai vu, dit l’Éternel.

Sans faire outrage à la vérité du texte en allant au-delà de ce qui est écrit, nous ne pouvons qu'admettre que ce psaume est à l'adresse de Yèshoua car celui-ci est clairement désigné dans l’Évangile de Jean on ne peut mieux.

Toujours dans un même esprit je vous cite Jean 19 :

28 Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif.

29 Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Et ils emplirent de vinaigre une éponge, et, l’ayant mise sur de l’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche.

30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.

Là aussi quelle bible, quelle église ne fait pas le lien de ce passage à l'adresse de Yèshoua et le Psaume 69 déjà cité ? C'est dire que le psaume concerne bien Yèshoua. Voici ce verset :

21 Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.

Si nous approfondissons cette étude nous constatons que c'est tout le psaume 69 qui est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui y est dit. Personnellement je comprends ce psaume comme étant une prière de Yèshoua et c'est la raison pour laquelle ce psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des : je, me, mon, ma, mes, etc., et lorsqu'il dit :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.

Et encore :

2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.

Et encore :

14 Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point ; que je sois délivré de ceux qui me haïssent et des profondeurs des eaux.

Et encore :

19 Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi.

Remarquez que ce n'est pas moi qui parle ici du péché de Yèshoua, je vous fais simplement lire ce qui est écrit !

Bien sûr vous ne savez pas encore où, quand, comment Yèshoua a péché car je ne vous l'ai pas dit présentement car j'ai l'intention de vous citer encore d'autres passages du même genre et de même puissance. Fort de ces passages peut-être comprendrez-vous que je n'outrage pas la parole de Dieu et que je ne vais pas au-delà de ce qui est écrit pour suivre ce sage conseil : "N’allez pas au-delà de ce qui est écrit".

______________

(4)  Psaume 38 :

13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.

14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.

Cette attitude est attribuée à Yèshoua lors de sa passion et est reprise dans 1 Pierre 2 pour nous servir d'exemple :

20 Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu,

21 car c’est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,

22 «lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude» [Ésaïe 53:9] ;

23 qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement

Ésaïe lui aussi prophétisera cet épisode de la passion de Yèshoua dans son livre au chapitre connu de nous tous, le 53, où nous voyons le Christ rester calme et serein.

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.

8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.

9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.

Là aussi dans ce psaume David "fait parler" son personnage à la première personne du singulier avec des je, mon, ma, mes etc... Il ne fait aucune transition vers un autre personnage, il s'agit donc bien de Yèshoua et personne d'autre. De ce fait facile à comprendre on ne peut que déduire que les versets 3 et 18 sont aussi ses propres paroles qui confessent sont péché. Les voici:

3 Il n’y a rien d’entier en ma chair, à cause de ton indignation ; point de paix dans mes os, à cause de mon péché.

18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.

--------------------

   (5)  Psaume 39

2 J’ai été muet, dans le silence ; je me suis tu à l’égard du bien ; et ma douleur a été excitée.

9 Je suis resté muet, je n’ai pas ouvert la bouche, car c’est toi qui l’as fait.

Là aussi nous pourrions encore citer les mêmes versets que ceux cités ci-dessus pour attribuer à Christ cette attitude et il y en a bien d'autres que vous connaissez sûrement. De ce fait c'est aussi à Yèshoua qu'est attribué le verset ci-dessous.

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions ; ne me livre pas à l’opprobre de l’insensé.

_________________

   (6)  Psaume 31

5 En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ô Éternel, Dieu de vérité !

Celui qui a prononcé ces paroles est aussi celui qui a pu dire : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Tout le monde aura reconnu de qui il s'agit, c'est de Yèshoua bien entendu et c'est lui aussi qui dit au verset 10 du psaume 31 :

10 Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement ; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

Ce psaume nous montre également que Yèshoua, cet inconnu du monde chrétien a commis le péché, je dis cela pour ceux qui pourraient s’interroger !

__________

   (7)  Psaume 32 :

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua.

À David d’écrire :

2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme nous pouvons le lire en maintes endroits.

3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,

4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.

Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.

8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.

9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.

Nous pouvons lire à présent la confession de celui en qui il n'y a pas de fraude, pas de tricherie au verset 5 :

5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.


Que devons-nous conclure de tous ces psaumes et de ce dernier verset ?

Je n'ai pas souligné toutes les expressions où Yèshoua parle de son péché. Bonne lecture et surtout prends ton temps pour lire.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum