Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jesus est-il Dieu?

+27
BuddyRainbow
prisca**
jc21
Bill
Carl Michel
Yacoub
Petit Ours
Attila
salimou
St-Thomax
Inconnu
abigael
BenFis
chico.
Lechercheur
RT2,
papy
philippe83
kaboo
Rene philippe
vulgate
samuel
Marmhonie
gnosis
Josué
Mikael
Patrice1633
31 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Aller en bas  Message [Page 22 sur 22]

1Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Jesus est-il Dieu? Mar 29 Nov - 6:51

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Jesus est-il Dieu? - Page 22 Image85

Jésus est-il Dieu ?

LA Trinité a été présentée comme “ le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ”. (Catéchisme de l’Église catholique, § 234.) Selon cette doctrine, le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes en un Dieu. Le cardinal O’Connor a cependant confessé qu’il s’agit là d’“ un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement ”. Pourquoi la Trinité est-elle si difficile à comprendre ?

https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20090401/jesus-est-il-dieu/

EnsembleJesus aime ce message

https://www.jw.org/fr/

1051Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 15:49

papy

papy

Le Sinaiticus est l’un des plus anciens manuscrits de la Bible en langue originale. Outre qu’il établit que le texte des Écritures grecques est resté pratiquement inchangé, il a permis aux biblistes de repérer des erreurs qui s’étaient immiscées dans les manuscrits postérieurs. Par exemple, en 1 Timothée 3:16, le Sinaiticus dit à propos de Jésus : “ Il a été manifesté dans la chair. ” Au lieu du pronom “ il ”, la plupart des manuscrits portent une abréviation du mot “ Dieu ”, sous la forme d’une petite altération du terme grec pour “ il ”. Toutefois, le Sinaiticus, bien antérieur à tous les manuscrits proposant la lecture “ Dieu ”, établit qu’il y a eu corruption tardive du texte, à l’évidence pour soutenir la doctrine de la Trinité.

1052Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 17:50

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:
Mikael a écrit:Le ‘ saint secret de l’attachement à Dieu ’. Le meilleur exemple d’attachement à Dieu est celui de Jésus Christ. L’apôtre Paul écrivit à Timothée : “ Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l’esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire. ’ ” (1Tm 3:16). Adam, homme parfait, n’avait pas donné un exemple parfait d’attachement à Dieu. Aucun de ses enfants, nés imparfaits, ne pouvait laisser un tel exemple. Qui le pourrait donc ? La venue du Fils de Dieu sur la terre et son intégrité fournirent la réponse, ce qui révéla l’explication du saint secret. C’est vers lui que Timothée devait porter ses regards pour avoir un exemple parfait de conduite empreinte d’attachement à Dieu. — 1Tm 3:15.
il a été manifesté dans la chair c'est Jésus, et pas Dieu.
Le mot Dieu a disparu dans la traduction catholique de la  Liturgique.

1053Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 18:24

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Et dans ce verset rien n'indique que Jésus serait le Père et serait Dieu. De plus le mot 'voir' peut aussi dans la Bible avoir le sens de 'comprendre, discerner',voir' .(voir le rapport 'vue= comprendre en Jean 9:39-41) En voyant Jésus les auditeurs pouvaient donc 'comprendre, 'discerner' en la personne de Jésus comment son Dieu et Père agirait et ce de la même manière.
a+

Non, Jésus n'est pas le Père.
Mais quel est le problème, puisque vous ne croyez pas que Dieu est Trinité.
En fait vous êtes unitariens, et vous jouez avec le mot Trinité pour dire que vous n'y croyez pas.

Bonne continuation sur ce sujet.

1054Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 5 Juin - 21:45

Josué

Josué
Administrateur

Et oui le fils est subordonné au Père, et Jésus le reconnait bien car il dit que le  Père est plus grand que lui.

1055Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 6 Juin - 6:44

EnsembleJesus



## répondre au sujet ##
ne permet pas de lire les 3 derniers messages avant d'être arrivé a la dernière page ; c'est un problème avec le smartphone ; pourrait-il être étudié et résolu ?
D'avance, merci beaucoup.

1056Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 6 Juin - 19:18

EnsembleJesus



Oui, Jésus est Dieu ; Il n'est ni le Père ni le Saint-Esprit ; Ils existent en concomitance ; Ils sont Trinité Sainte et Éternelle.
J'ai reçu il y a 2 ou 3 mois une revue dont c'est le sujet principal de ce numéro.
Je serai heureux de vous le partager.
A bientôt, a' la grâce de Dieu
et
tout a' Sa plus grande gloire !

1057Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 6 Juin - 19:26

Josué

Josué
Administrateur

Le mot trinité n'existe pas dans la bible, c'est un enseignement d'origine païenne.

1058Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 6 Juin - 19:31

EnsembleJesus



Une partie du problème, c'est qu'il faut d'abord atteindre la page 22 ; avec le smartphone, c'est un peu long ; a' plus !

Josué aime ce message

1059Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 6 Juin - 20:05

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:Une partie du problème, c'est qu'il faut d'abord atteindre la page 22 ; avec le smartphone, c'est un peu long ; a' plus !
Je ne vois le rapport avec le sujet.

1060Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 7 Juin - 14:30

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si Jésus est Dieu comment expliquer que le Père est plus grand que...Dieu selon Jean 14:28? Et puisque Jésus n'est pas le Père pourquoi le Père est plus grand que lui si il est...Dieu? Voilà des questions qui montrent le sac de noeud de la croyance trinitaire incompréhensible.

1061Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 20 Sep - 20:50

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour à tous
Nous avons des sites qui montrent les écrit du passé 
Les livres de toutes sorte dans le temps anciens
Même les écrit de Babylone qu’ils traduisent 
Et même aussi les écrit retrouver dés gouverneur de ROME
Je ne me rappelle plus comment trouver ce site
On peut y voir même ce qu’ils avais écrit concernant Jésus 
C’était très intéressant de voir tout ce qu’ils avais écrit

Si vous me retrouver cela ça me ferais grandement plaisir
Merci!

https://www.jw.org/fr/

1062Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 21 Sep - 8:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour.
Il faut que tu nous donnes plus de détails.

1063Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 9 Déc - 11:38

Josué

Josué
Administrateur

09.12.2022

Jesus est-il Dieu? - Page 22 20221211
 source Nouveau testament du Semeur.
Je trouve cette explication tarabiscoté.

1064Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 24 Mai - 19:47

papy

papy

Si Jésus et Dieu pourquoi il a un chef?
(1 Corinthiens 11:2, 3) [...] Or je vous loue parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que vous tenez ferme les traditions comme je vous [les] ai transmises. 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

1065Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 25 Mai - 12:34

BenFis

BenFis

papy a écrit:Si Jésus et Dieu pourquoi il a un chef?
(1 Corinthiens 11:2, 3) [...] Or je vous loue parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi, et que vous tenez ferme les traditions comme je vous [les] ai transmises. 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

Tu as toi-même donné la réponse à ta question, celle-ci se déduit de 1 Corinthien 11:3. Very Happy

1066Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 25 Mai - 13:02

Lechercheur



Donc Jésus n'est pas Dieu,car Dieu par définition n'a pas de chef.
C'est  la leçon à retenir de cette  citation de Paul.

1067Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 25 Mai - 21:30

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc Jésus n'est pas Dieu,car Dieu par définition n'a pas de chef.
C'est  la leçon à retenir de cette  citation de Paul.
Selon ton interprétation appliquée à la femme comparativement à l'homme, il faudrait en déduire de la même façon que la femme n'est pas humaine. Bravo!

1068Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 26 Mai - 7:55

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et l'homme aussi puisque Christ est son chef dans ce même passage. Alors BenFis on fait quoi? Jésus peut-il être le chef de l'homme ou pas? Le mot 'chef' ici pour Jésus tu le comprends comment?

1069Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 26 Mai - 14:13

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et l'homme aussi puisque Christ est son chef dans ce même passage. Alors BenFis on fait quoi? Jésus peut-il être le chef de l'homme ou pas? Le mot 'chef' ici pour Jésus tu le comprends comment?
On peut déduire du passage en question qu'une égalité de nature n'implique pas une égalité hiérarchique, sur terre comme au ciel.

Le Fils de Dieu l'a dit lui-même : "le Père est plus grand que moi ... et je fais comme le Père me l’a commandé." (Jean 14:28-31). Il s'agit ici à l'évidence d'une différence hiérarchique et non pas de nature.

1070Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 26 Mai - 16:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc explique-nous la notion de 'hiérarchique' entre Dieu et Jésus entre Jésus et les hommes et entre Les hommes et les femmes selon 1 Cor 11:3. Juste pour préciser: selon toi Jésus est-il chef des hommes seulement de manière hiérarchique ou aussi dans sa nature?

1071Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 26 Mai - 16:58

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Donc explique-nous la notion de 'hiérarchique' entre Dieu et Jésus entre Jésus et les hommes et entre Les hommes et les femmes selon 1 Cor 11:3. Juste pour préciser: selon toi Jésus est-il chef des hommes seulement de manière hiérarchique ou aussi dans sa nature?
La hiérarchique est simple Jésus à un chef savoir Dieu.

1072Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 16 Juin - 13:53

chico.

chico.

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/FeaturedLibraryVideos/pub-ebtv_2_VIDEO

Lechercheur aime ce message

1073Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 8 Jan - 11:39

papy

papy

Je signale que Jésus dit: le Père et plus grand que moi.

1074Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 9 Jan - 17:32

samuel

samuel
Administrateur

Et dans la trinté il n'y a pas de notion de grandeur.
Chercher l'erreur!

1075Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 9 Jan - 22:43

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Et dans la trinté il n'y a pas de notion de grandeur.
Chercher l'erreur!
Le concept trinitaire ne se résume pas au Symbole d'Athanase.
D'autres éléments tirés de la Bible viennent s'y greffer.

1076Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Jan - 10:02

Josué

Josué
Administrateur

alors donne nous la vrais définition de ce dogme.

1077Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Jan - 11:55

BenFis

BenFis

Josué a écrit:alors donne nous la vrais définition de ce dogme.

Tu peux trouver facilement le Symbole d'Athanase sur wiki ou Google.

Ce que je voulais dire est que celui-ci ne fait pas complètement autorité, car si l'on parle du dogme de la Trinité, la définition du concept trinitaire diffère selon les branches du christianisme.

1078Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Jan - 14:55

Lechercheur



Jésus dit aussi je monte vers mon Dieu dans l'évangile de Jean.
Question :il monte vers lui même ?

1079Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Jan - 19:04

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:Jésus dit aussi je monte vers mon Dieu dans l'évangile  de Jean.
Question :il monte vers lui même ?
voici la preuve!
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...]

1080Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 10 Jan - 22:28

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Jésus dit aussi je monte vers mon Dieu dans l'évangile  de Jean.
Question :il monte vers lui même ?

Lorsque Jésus s'appelle le fils de l'homme, ne peut-il pas être homme pour autant ? Je pense que si, on peut le dire.

Donc de la même manière, lorsqu'on dit de Jésus qu'il est fils de dieu, ne peut-il pas être dieu pour autant? Sans doute que si!?

Vu sous cet angle Jésus peut donc monter vers Dieu tout en étant dieu.

Cela ne veut néanmoins pas dire que le Fils de Dieu et Dieu le Père sont une seule et même personne.

1081Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Jan - 16:59

Josué

Josué
Administrateur

Mais tu n'a vraiment du lire la citation de Jean.
(Jean 20:17) [...] Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...] 

C'est qui le Dieu de Marie, car c'est a elle que Jésus?
Et c'est qui le Dieu de Jésus?

1082Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 11 Jan - 19:25

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais tu n'a vraiment du lire la citation de Jean.
(Jean 20:17) [...] Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...] 

C'est qui le Dieu de Marie, car c'est a elle que Jésus?
Et c'est qui le Dieu de Jésus?

J'expliquais le texte de Jean via un autre exemple qui démontre comment on peut comprendre le terme Dieu.

Mais si tu veux une réponse plus courte : non, Jésus ne monte pas vers lui-même, Dieu le Père et Dieu le Fils étant 2 personnes distinctes au sein de la Trinité.

1083Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Jan - 9:44

Josué

Josué
Administrateur

Mais il n'y a rien a expliqué car Jésus dit bien qu'il monte vers son Père et son Dieu, c'est des plus claire.

1084Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Jan - 9:50

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais il n'y a rien a expliqué car Jésus dit bien qu'il monte vers son Père et son Dieu, c'est des plus claire.

Je répondais à la question posée plus haut qui semblait faire difficulté.
Question :il monte vers lui même ?
La réponse est : NON.

1085Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Jan - 16:52

chico.

chico.

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Mais il n'y a rien a expliqué car Jésus dit bien qu'il monte vers son Père et son Dieu, c'est des plus claire.

Je répondais à la question posée plus haut qui semblait faire difficulté.
Question :il monte vers lui même ?
La réponse est : NON.
Donc il monte vers qui exactement?

1086Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 12 Jan - 21:11

BenFis

BenFis

chico. a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Mais il n'y a rien a expliqué car Jésus dit bien qu'il monte vers son Père et son Dieu, c'est des plus claire.

Je répondais à la question posée plus haut qui semblait faire difficulté.
Question :il monte vers lui même ?
La réponse est : NON.
Donc il monte vers qui exactement?

Voir Jean 20:17.

1087Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 13 Jan - 9:24

chico.

chico.

Dons Jésus Dieu monte vers Dieu le père, mais ça fait ici deux Dieux!

1088Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 13 Jan - 10:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:Dons Jésus Dieu monte vers Dieu le père, mais ça fait ici deux Dieux!
Et l'esprit saint il est aux abonnés absents dans cette histoire ?

1089Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 13 Jan - 12:55

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Dons Jésus Dieu monte vers Dieu le père, mais ça fait ici deux Dieux!

Le Verbe est appelée dieu dans le Prologue de Jean et aussi le dieu unique engendré. Cela ne veut pas dire qu'il soit Dieu le Père.

1090Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 13 Jan - 20:51

papy

papy

1808
“ et la parole était un dieu ” 
The New Testament, in An Improved Version, Upon the Basis of Archbishop Newcome’s New Translation : With a Corrected Text. — London.
1864
“ et un dieu était la Parole ” 
The Emphatic Diaglott, par B. Wilson. — New York. — [texte interlinéaire].
1879
“ et la Parole était dieu ”
La Sainte Bible — Nouveau Testament, par H. Oltramare. — Paris.
1925
“ et de condition divine était le Logos ” 
Das Evangelium nach Johannes, par J. Schneider. — Berlin.
1978

1091Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 14 Jan - 10:28

BenFis

BenFis

papy a écrit:1808
“ et la parole était un dieu ” 
The New Testament, in An Improved Version, Upon the Basis of Archbishop Newcome’s New Translation : With a Corrected Text. — London.
1864
“ et un dieu était la Parole ” 
The Emphatic Diaglott, par B. Wilson. — New York. — [texte interlinéaire].
1879
“ et la Parole était dieu ”
La Sainte Bible — Nouveau Testament, par H. Oltramare. — Paris.
1925
“ et de condition divine était le Logos ” 
Das Evangelium nach Johannes, par J. Schneider. — Berlin.
1978

Sans oublier :

“ Dieu était la Parole ” 
Traduction interlinéaire - Sté biblique française
1993

1092Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 14 Jan - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

Donc Jésus Dieu monte vers Jéhovah Dieu, ce qui fait bien deux Dieux et ou se trouve le troisième Dieu pour compléter la sainte trinité?

1093Jesus est-il Dieu? - Page 22 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 14 Jan - 15:38

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et ne pas oublier selon Jean 1:1,2 qu'il était AVEC Dieu . Donc deux Dieux ou plutôt un être divin= un dieu(theos) AVEC le Dieu(ho theos)? Si il y a deux 'D'ieu'x' (Jean 1;1) alors Benfis défend le polythéisme?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum