Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 novembre–4 décembre LE CHANT DE SALOMON 1-8

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 novembre–4 décembre
LE CHANT DE SALOMON 1-8
voir la vidéo.
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/chant-de-salomon/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ct 2:1 : Quelles qualités rehaussaient la beauté de la Shoulammite ? (w15 15/1 31 § 13).
Ct 8:6 : Pourquoi le véritable amour est-il appelé « la flamme de Yah » ? (w15 15/1 29 § 3 ; w06 15/11 20 § 6).
L’amour indéfectible est-il possible ?
11. Que peut enseigner aux chrétiens célibataires ce que la Shoulammite a fait jurer aux filles de Jérusalem ?
11 Le Chant de Salomon contient également des enseignements pour les chrétiens célibataires, notamment ceux qui cherchent un conjoint. La Shoulammite n’éprouvait pas d’amour pour Salomon. Voici ce qu’elle a fait jurer aux filles de Jérusalem : « Ne [tentez pas] d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire » (Chant de S. 2:7 ; 3:5). Pourquoi cette demande ? Parce qu’il ne faut pas nourrir de sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien qui souhaite se marier aura donc la sagesse d’attendre patiemment la personne qu’il sera capable d’aimer vraiment.
12. Pourquoi la Shoulammite aimait-elle le berger ?
12 Pourquoi la Shoulammite aimait-elle le berger ? Bien sûr, il était certainement beau garçon : il ressemblait à un « faon », ses mains étaient puissantes comme des « cylindres d’or » et ses jambes, belles et robustes comme des « colonnes de marbre ». Mais il n’était pas seulement beau et fort. « Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel [était] parmi les fils celui qui [...] [était] cher » à la Shoulammite. Il fallait que cet homme soit spirituel pour qu’une jeune fille fidèle à Jéhovah le considère ainsi (Chant de S. 2:3, 9 ; 5:14, 15).
13. Pourquoi le berger aimait-il la Shoulammite ?
13 Que dire de la Shoulammite ? Bien que sa beauté ait tout de même attiré l’attention d’un roi qui avait alors « soixante reines et quatre-vingts concubines et des jeunes filles sans nombre », elle se considérait comme « un simple safran de la plaine côtière », une fleur ordinaire. Elle était extrêmement humble et modeste. Rien d’étonnant à ce qu’aux yeux du berger, elle ait été « comme un lis parmi les plantes épineuses ». Pour lui, elle était tout sauf ordinaire ! Elle était fidèle à Jéhovah (Chant de S. 2:1, 2 ; 6:Cool.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Les femmes dans le monde sont tres compliquer, rien de comparable au femme dans la verité, il y a un énorme difference, je travail dans le public et j'en vois de toutes sortes, dans le monde ils n'on pas de grande formation autre que la télévision et leurs romans d'amour, à part de cela ils n'on pas beaucoup plus de bon conseil que cela ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Annotée Neuchâtel
Cantique 2
2.1 Sulammith explique cette préférence; elle n'est pas née dans les villes, elle est une fille des campagnes.
Narcisse (comparez Esaïe 35.1). D'autres traduisent crocus ou tulipe; une fleur très commune.
Saron : la côte de la Méditerranée, de Jaffa jusqu'au Carmel, plaine réputée pour la richesse de sa végétation.
Le lis : il y a des fleurs de ce nom de différentes couleurs (5.13). On peut penser à l'anémone rouge. C'est comme si Sulammith disait en notre langage : Je ne suis que la primevère ou l'hépatique printanière.
2.2 Salomon entre dans la pensée de Sulammith, mais la corrige en la changeant en louange par l'opposition du lis aux épines, qui sont l'emblème de tout ce qu'il y a de commun, de laid et de fastidieux (Juges 9.14).
2.3 Sulammith relève la balle, mais pour la faire tourner à l'honneur de son bien-aimé.
Un pommier : rien de plus ravissant qu'un pommier dans sa parure printanière, qui le distingue de tous les arbres de la forêt.
Son fruit est doux : le pommier de Syrie et de Palestine donne un fruit exquis et parfumé; dans Joël 1.12, il est mis au rang des plus excellents arbres fruitiers.
J'ai pris plaisir : elle croit sentir son bien-aimé près d'elle et jouir de sa présence.
2.4 Il m'a fait entrer dans la maison du vin : un lieu de récréation où se réunissent les jeunes gens des deux sexes. Sulammith s'imagine jouir en ce moment même d'une réunion de ce genre avec son ami.
Sa bannière : image de la protection. Elle a beau être captive, elle sent que l'amour de son bien-aimé la protège contre les séductions dont elle est l'objet.
2.5 Soutenez-moi... Elle s'adresse aux jeunes filles qui l'entourent en ce moment où elle se sent défaillir dans la lutte avec sa situation périlleuse.
Gâteaux de raisins; comparez Esaïe 16.7; Osée 3.1; 2Samuel 6.19.
Avec des pommes : dont le goût fortifiant lui servira de cordial.
2.6 Sa main gauche..., sa droite... : dans la vivacité de sa passion, elle croit se sentir dans les bras de son bien-aimé.
2.7 En parlant ainsi, elle se sent tomber en défaillance et supplie les jeunes filles qui l'entourent de ne pas la réveiller de son rêve d'amour avant qu'elle en sorte d'elle-même.
Les gazelles, les biches des champs. Ces animaux, charmants par leur grâce et leur timidité qui les fait fuir au moindre bruit, sont le symbole le plus délicat d'un amour tel que celui de Sulammith.
Dès ce moment, nous assistons à des scènes d'extase qui se prolongent jusqu'à 3.5. Sulammith, plongée dans une douce rêverie, voit son bien-aimé et s'entretient avec lui, comme s'il était réellement présent. Les scènes qui suivent se passent uniquement au-dedans d'elle et perdent ainsi tout ce que bien des traits auraient de choquant, si on les prenait à la lettre.
2.8 Voix de mon bien-aimé! Elle entend dans son rêve le bruit, soit de la voix, soit des pas de son ami. Plutôt les pas, puisqu'elle le dépeint sautant, bondissant comme une gazelle ou un jeune cerf.
Derrière notre mur : le mur d'enceinte qui entoure l'enclos devant sa demeure.
2.9 Regardant par les fenêtres : cherchant à voir à travers les fenêtres ce qui se passe dans la maison. Elle aperçoit son œil brillant, qui perce à travers le treillis qui orne les fenêtres (comparez Juges 5.28).

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Introduction au chant de Salomon
28 novembre–4 décembre LE CHANT DE SALOMON 1-8 Image84

https://tv.jw.org/#fr/video/VODBible/pub-nwtsv_220_VIDEO

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

(Chant de Salomon 2:5, 6) [...] . 6 Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite — elle m’étreint.
Elle continue de demander instamment d’être soutenue et caressée (par son berger). Embrasse : le terme hébreu signifie d’abord « entourer », mais aussi caresser doucement de la main. De tels désirs physiques sont agréés de Dieu, à condition de faire partie d’une relation légitime comme ici.

Josué

Josué
Administrateur

Les personnages. Le personnage principal du Chant de Salomon est la Shoulammite. Sont aussi mentionnés dans ce poème son amoureux, un berger (Ct 1:7), sa mère et ses frères (1:6 ; 8:2), le roi Salomon (3:11), les “ filles de Jérusalem ” (les dames de la cour de Salomon) et les “ filles de Sion ” (les femmes habitant Jérusalem) (3:5, 11). On fait la différence entre ces protagonistes par ce qu’ils disent d’eux-mêmes ou par les paroles qui leur sont adressées. Dans le texte hébreu, les formes grammaticales comportent souvent le genre (masculin ou féminin) ainsi que le nombre (singulier ou pluriel), ce qui facilite l’identification des personnages.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Salomon rappel aussi la valeur des vœux que nous faisons 5:3.
Autrement nous serions considèré comme étant une personne stupide.
Et il n'y a rien de consistant chez les gens stupides.

Josué

Josué
Administrateur

5.2-8 Visite inattendue du bien-aimé

Est-ce un rêve semblable à celui dont parlent les versets 3.1-5 ou la réalité ? De toute façon, ces versets sont absolument remplis de vivacité et d’intensité dramatique. On entend d’abord le fiancé qui frappe ; il revient de faire paître son troupeau ; ses cheveux sont mouillés de rosée. Fait étrange, la fiancée refuse d’abord d’ouvrir. Elle agit soit « par taquinerie en feignant de résister à l’amour », soit parce qu’elle « somnole, paresse ou tout simplement ne pense qu’à elle-même ». Les excuses sont minces : elle venait juste de se préparer pour la nuit, et hésitait à salir ses pieds uniquement pour ouvrir la porte. S’il s’agit d’un rêve, ceci dépeint l’inertie de l’homme face à l’insistance du Christ qui frappe à la porte. Cf. Rev 3:20 ; Luc 9:57-62. Cependant le verset 4 semble confirmer que les faits sont réels. De toute façon, il s’est produit un changement soudain d’attitude : entendant son amant qui essaie d’ouvrir, elle se réveille, le cœur bondissant d’amour. Mais la lenteur de sa réaction a des conséquences fatales bien que tout à fait normales. Il ne faut pas jouer avec l’amour. Quand elle ouvre la porte, elle découvre que le jeune homme est parti. Comme la première fois (cf. 3.1-5), elle se précipite dans la nuit, cherche, scrute, appelle, Mais maintenant le dénouement est moins heureux, car les gardes la frappent brutalement, la blessent et arrachent son voile.

2 J’étais endormie, mais mon cœur veillait confirme qu’il s’agit d’un rêve. Exprimait-il sa peur inconsciente de perdre son amour ? De tels rêves sont fréquents. Rosée. Cf. Juge 6:38. La rosée nocturne est particulièrement abondante en Palestine.

Josué

Josué
Administrateur

5:14, 15 — Pourquoi les mains et les jambes du berger sont-elles décrites ainsi ? La jeune fille parle, semble-t-il, des doigts du berger comme de cylindres d’or et de ses ongles comme étant faits de chrysolithe. Elle compare ses jambes à des “ colonnes de marbre ” en raison de leur force et de leur beauté.
6:4, note — La “ Ville Charmante ” dont il est question ici est-elle Jérusalem ? Non. Il s’agit de “ Tirtsa ”. Cette ville cananéenne fut prise par Josué et, après le règne de Salomon, elle devint la première capitale du Royaume des dix tribus d’Israël (Josué 12:7, 24 ; 1 Rois 16:5, 6, 8, 15). “ Tout porte à croire que cette ville était magnifique, lit-on dans un ouvrage de référence, ce qui expliquerait qu’elle soit mentionnée dans ce contexte. ”
6:13, note — Qu’est-ce que “ la danse de deux camps ” ? Cette expression peut aussi se traduire par “ danse de Mahanaïm ”. La ville qui porte ce nom se situait à l’est du Jourdain, près du ouadi de Yabboq (Genèse 32:2, 22 ; 2 Samuel 2:29). “ La danse de deux camps ” désigne peut-être une danse particulière qui avait lieu à l’occasion d’une fête qui se déroulait dans cette ville.
7:4 — Pourquoi Salomon compare-t-il le cou de la Shoulammite à “ une tour d’ivoire ” ? Précédemment, la jeune fille avait reçu ce compliment : “ Ton cou est comme la tour de David. ” (Chant de Salomon 4:4). Une tour est longue et élancée, et l’ivoire est doux. Salomon s’émerveille de la finesse et de la douceur du cou de la jeune fille.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le Chant de Salomon, le roi ne cache pas son émerveillement à la vue d’une vierge qu’il juge plus belle que 60 reines et 80 concubines (Chant de S. 6:1, 8-10). Si Salomon avait autant de femmes à ce moment-là, leur nombre était considérable. Quand bien même toutes ou presque auraient servi Jéhovah, l’instruction divine transmise par Moïse stipulait que le roi d’Israël ne devait pas “ multiplier pour lui les épouses, de peur que son cœur ne s’écarte ”. (Deut. 17:17.) Cette fois encore, Jéhovah n’a pas rejeté Salomon. D’ailleurs, il a même continué de le bénir, l’inspirant pour qu’il compose le livre de la Bible qu’on appelle le Chant de Salomon.

Josué

Josué
Administrateur

« Est-ce que la sagesse ne crie pas sans cesse ? Est-ce que le discernement ne fait pas retentir sa voix sans arrêt ? Au sommet des hauteurs, près du chemin, au croisement des routes, elle s’est postée. À [...] l’entrée des portails [ou : au seuil des portes], elle continue à crier avec force » (PROVERBES 8:1-3).
LA SAGESSE est inestimable. Sans elle, nous ferions bêtise sur bêtise. Mais où trouver la vraie sagesse ? Dans les versets cités plus haut, il est question de la sagesse incomparable de notre Créateur. Presque tous les humains ont accès à cette sagesse grâce à un livre très particulier : la Bible. Voyez vous-même :
▪ La Bible est « le livre le plus diffusé de l’Histoire, lit-on dans la World Book Encyclopedia. De tous les livres, c’est celui qui a été le plus souvent traduit et dans le plus grand nombre de langues ». La Bible est aujourd’hui disponible, en totalité ou en partie, en près de 2 600 langues, ce qui la rend accessible à plus de 90 % des humains.
▪ Par ailleurs, la sagesse « continue à crier avec force » dans un sens plus littéral. Matthieu 24:14 déclare : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin [de la société actuelle]. »
Cette « bonne nouvelle » est une expression de la vraie sagesse, car elle met en avant la solution que Dieu a prévue pour régler les problèmes de l’humanité : son Royaume. Il s’agit d’un gouvernement qu’il a établi pour diriger la terre entière, un gouvernement mondial (Daniel 2:44 ; 7:13, 14). C’est pourquoi Jésus a prié : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Matthieu 6:9, 10).

Josué

Josué
Administrateur

Quelles leçons utiles pour l’homme de Dieu aujourd’hui ce chant d’amour enseigne-t-il ? La fidélité et l’attachement indéfectible aux principes divins sont clairement mis en évidence. Ce chant exalte la vertu et la pureté de celui qui aime vraiment. Il enseigne que l’amour vrai est invincible, inextinguible et ne s’achète pas. Les jeunes chrétiens, hommes et femmes, ainsi que les maris et les épouses tireront profit de cet exemple approprié de fidélité devant la tentation et les séductions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum