Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 nov. Lecture de la Bible : Chant de Salomon 1-8

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 nov. Lecture de la Bible : Chant de Salomon 1-8

“ LE MONDE entier ne vaut pas le jour où ce Chant sublime a été donné à Israël. ” C’est ainsi que le “ rabbi ” juif Akiba, qui vécut au Ier siècle de n. è., exprimait à quel point il appréciait le Chant de Salomon. Le titre du livre est une contraction des paroles d’ouverture : “ Le chant par excellence, qui est de Salomon. ” Le mot à mot hébreu dit “ Chant des chants ”, marquant ainsi un superlatif d’excellence, comme il est dit ailleurs “ cieux des cieux ”, pour désigner le plus haut des cieux (Deut. 10:14). Il ne s’agit pas d’un recueil de chants, mais d’un chant unique, “ un chant de la plus grande perfection, l’un des plus beaux qui aient jamais existé ou aient été composé ”.
Le roi Salomon de Jérusalem est le rédacteur de ce chant, comme le laisse entendre son introduction. Il était dûment qualifié pour écrire cette pièce de poésie hébraïque d’une beauté sublime (1 Rois 4:32). C’est un poème idyllique chargé de sens, où la beauté est décrite dans un langage des plus colorés. Le lecteur capable d’évoquer l’Orient appréciera encore davantage la lecture de ce livre (Chant de S. 4:11, 13 ; 5:11 ; 7:4). Les circonstances qui ont présidé à sa composition sont uniques. Le grand roi Salomon, glorieux en sagesse, puissant par la force, éblouissant par l’éclat de ses richesses, qui suscitèrent même l’admiration de la reine de Sheba, n’a pas réussi à faire impression sur une humble jeune fille de la campagne dont il était tombé amoureux. Le roi a échoué devant l’amour indéfectible de la jeune fille pour un berger. Ainsi, le livre pourrait fort bien s’appeler Chant de l’amour déçu de Salomon. Jéhovah Dieu inspira à ce dernier la composition de ce chant au profit des lecteurs de la Bible dans les générations futures. Salomon le rédigea à Jérusalem. La rédaction a pu avoir lieu vers 1020 av. n. è., quelques années après l’achèvement de la construction du temple. Au moment où il écrivit ce chant, Salomon avait “ soixante reines et quatre-vingts concubines ”, alors qu’à la fin de son règne il possédait “ sept cents femmes — des princesses — et trois cents concubines ”. — Chant de S. 6:8 ; 1 Rois 11:3.

Josué

Josué
Administrateur

voilà un commentaire de la bible annotée sur ce livre.

Le sens général du poème.

Ce poème, qui peut-être devrait plutôt être intitulé Chant des chants, — car Dieu n’y est point invoqué ou loué, pas même à proprement parler désigné, — est de tous les livres sacrés celui qui a été et qui est encore l’objet des interprétations les plus diverses. Il nous parait que l’étude de ces explications, du moins des principales, peut se résumer dans l’examen des trois question suivantes :

ce qui n'est pas tout a fait exacte car le nom de Dieu si trouve une fois.
dans le chapitre 8:6 .bible BBA.
6 Place–moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort ; la jalousie est inflexible comme le sépulcre. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Jah.
YAH étant la forme abrégée du nom divin.

samuel

samuel
Administrateur

ce livre est très mal vue par certains juifs et chrétiens qui le juge érotique.donc indécent à lire.

Josué

Josué
Administrateur

1:2, 3 — Pourquoi le souvenir laissé par les marques de tendresse du berger est-il comme le vin, et son nom comme une huile ? Tout comme le vin réjouit le cœur de l’homme et l’huile versée sur la tête est apaisante, ainsi le nom du jeune homme et le souvenir de son amour réconfortaient la jeune fille et lui donnaient de la force (Psaume 23:5 ; 104:15). Les vrais chrétiens, et notamment les chrétiens oints, puisent eux aussi de la force et des encouragements en réfléchissant à l’amour que Jésus Christ leur a manifesté.
1:5 — Pourquoi la paysanne compare-t-elle son teint basané aux “ tentes de Qédar ” ? Le poil de chèvre, une fois tissé, avait de multiples usages (Nombres 31:20). Par exemple, des “ toiles en poil de chèvre ” ont servi à la confection de “ la tente sur le tabernacle ”. (Exode 26:7.) Il se peut fort bien que les tentes de Qédar aient été faites en poil de chèvre noir, comme c’est le cas des tentes des Bédouins aujourd’hui encore.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le Chant de Salomon, on voit la Shoulammite se comparer à “ un simple safran de la plaine côtière ” ; sans doute avait-elle à l’esprit une fleur quelconque parmi celles, nombreuses, qui poussent au Sharôn. — Ct 2:1.

Josué

Josué
Administrateur

Questions bibliques :
4:1 ; 6:5 — Pourquoi les cheveux de la jeune fille sont-ils comparés à “ un troupeau de chèvres ” ? Cette comparaison suggère que sa chevelure était brillante et abondante comme le poil noir des chèvres.
4:11 — Que symbolisent les ‘ lèvres dégouttant de miel en rayon ’ de la Shoulammite et le ‘ miel et le lait sous sa langue ’ ? Le miel en rayon est plus savoureux et plus doux que le miel qui a été exposé à l’air. Cette comparaison, associée à l’idée que le miel et le lait se trouvent sous la langue de la jeune fille, souligne la valeur et le charme des paroles prononcées par la Shoulammite.

Josué

Josué
Administrateur

On pense habituellement que ce mot hébreu, qui ne figure que dans le Chant de Salomon (4:14), désigne le crocus qui produit le safran (Crocus sativus), plante herbacée à bulbe qui fleurit en automne, à fleurs violettes, très similaire au crocus printanier commun. Il faut près de 4 000 fleurs pour produire seulement une trentaine de grammes de safran, substance orange foncé composée des styles et des stigmates séchés. Dès l’épanouissement de la fleur, ou peu après, on retire le stigmate et la partie supérieure du style, puis on les fait sécher. Le safran sert à colorer et à assaisonner les aliments, et, par le passé beaucoup plus qu’aujourd’hui, il servait à donner aux tissus une teinte jaune. On l’utilisait également en médecine et en parfumerie.
Le terme hébreu ḥavatstsèlèth, rendu diversement par “ crocus ”, “ amaryllis ”, “ lis ”, “ rose ”, “ narcisse ” et “ safran ” (voir BFC ; Ch ; MN ; Od ; Os ; Sg), désigne vraisemblablement une plante bulbeuse (Ct 2:1, note ; Is 35:1, note). Selon W. Gesenius, lexicographe de l’hébreu, le mot ḥavatstsèlèth contient probablement un radical qui signifie “ bulbe ”, et il estimait que “ safran des prairies ” était l’équivalent le plus exact du mot dans la langue d’origine (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament, 5e édition, 1re partie, Leipzig, 1857, p. 266, 267). D’autre part, le dictionnaire d’hébreu et d’araméen de L. Koehler et W. Baumgartner associe le mot ḥavatstsèlèth à un terme akkadien qui signifie “ tige ” et le traduit par “ asphodèle ”, plante de la famille des lis. — Hebräisches und aramäisches Lexikon zum Alten Testament, Leyde, 1967, p. 275.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Salomon comparent le cou de la jeune fille à la Sulamite "une tour d'ivoire"?

Cantique des cantiques 7:04
Pourquoi Salomon comparent le cou de la jeune fille à la Sulamite "une tour d'ivoire"?
Plus tôt, la jeune fille a reçu ce compliment: «Ton cou est comme la tour de David." ( Cantique des cantiques 4:04 ) Une tour est long et mince, et l'ivoire est lisse. Salomon est impressionné par la finesse et l'onctuosité du cou de la fille.

Cantique des cantiques 7:04
* Comment a été le cou de la jeune fille "comme une tour d'ivoire"?
Apparemment, il avait la douceur de l'ivoire et l'élancement d'une tour. Plus tôt, son cou avait été comparé à "la tour de David», peut-être le tour de la Maison du Roi le long de Jérusalem-Est du mur. Dès qu'il «ont été suspendus mille boucliers circulaires des hommes puissants, ce qui suggère que le cou majestueux de la Sulamite était orné d'un collier enfilées avec des ornements ronds ou des bijoux. - Cantique des cantiques 4:04 ; 3:25-27 Neh

Josué

Josué
Administrateur

“L’amour est fort comme la mort (...). Ses flamboiements sont des flamboiements de feu, la flamme de Jah.” — Cant. 8:6.
UN MARIAGE dans le paradis! Quel événement plus joyeux pourrait-on imaginer? Jéhovah avait fait tomber Adam, le premier homme, dans un profond sommeil, puis il avait pris l’une de ses côtes, avait refermé la chair et, à partir de cette côte, il avait créé la première femme.
Quand Dieu amena vers Adam cette créature belle et parfaite qui devait être son aide et son complément, le premier homme en fut émerveillé. Il ne resta quand même pas sans voix, car l’émotion le fit s’écrier sous forme poétique: “Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. (Gen. 2:20-23). Le récit ne nous apprend pas quels furent les sentiments de la femme en ce jour de mariage, mais toujours est-il qu’une fois devenue pécheresse et imparfaite, Dieu lui dit: “Ton désir sera vers ton mari.” (Gen. 3:16). À combien plus forte raison Ève a-t-elle dû apprécier la compagnie de son conjoint lorsqu’elle était parfaite! La femme ayant été tirée du corps de l’homme, tous deux s’attacheraient l’un à l’autre. Dieu formula d’ailleurs cette pensée en ces termes: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et il devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair.” — Gen 2:24; Mat. 19:4, 5.

Josué

Josué
Administrateur

Il semble alors que Salomon laisse la jeune fille rentrer chez elle. En la voyant approcher, ses frères demandent : “ Quelle est cette femme qui monte du désert, appuyée sur celui qui lui est cher ? ” (Ct 8:5a). Les frères de la Shoulammite n’avaient pas compris que leur sœur était aussi fidèle en amour. Quelques années plus tôt, l’un d’eux avait dit à son sujet : “ Nous avons une petite sœur qui n’a pas de seins. Que ferons-nous pour notre sœur le jour où on la demandera ? ” (8:Cool. Un autre avait répondu : “ Si elle est une muraille, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent, mais si elle est une porte, nous la bloquerons d’une planche de cèdre. ” (8:9). Toutefois, comme la Shoulammite a triomphé de toutes les tentations, se contentant de sa vigne et se montrant fidèle dans son affection pour celui qui l’aime (8:6, 7, 11, 12), elle peut déclarer à juste titre : “ Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. Alors je suis devenue à ses yeux comme celle qui trouve la paix. ” — 8:10.

Josué

Josué
Administrateur

Si la Shoulammite avait été irrésolue dans son amour et sa vertu, comme une porte qui tourne sur ses pivots, ses frères étaient déterminés à ‘ la bloquer d’une planche de cèdre ’, c’est-à-dire à tenir la “ porte ” fermée au moyen d’une barre et à empêcher qu’elle s’ouvre à quelqu’un de malsain. — Ct 8:8, 9.

VENT

VENT

Josué a écrit:Pourquoi Salomon comparent le cou de la jeune fille à la Sulamite "une tour d'ivoire"?

Cantique des cantiques4:4 Ton cou est comme la tour de David, bâtie par rangées de pierres, où sont suspendus mille boucliers, tous les boucliers ronds des hommes fort.
Salomon qui était amoureux de la Sulamite compare la détermination de la jeune fille qui n'a pas cédée à ses propositions pour qu'elle devienne sa femme, à la rigidité de son cou comme celle d'une tour. Quand nous sommes déterminé à ne pas céder à une personne qui nous demande quelque chose que nous refuson, même si cette personne a le pouvoir de faire pression, nous adoptons un reflex qui consiste à redresser la tête le plus haut possible en même temps que nous la fixons dans les yeux de façon à bien faire comprendre à cette personne notre détermination de ne pas céder. Dans l'autre cas, si nous montrons un signe de faiblesse on aura tendance à baisser la tête, dissimulant ainsi une parti du cou.
C'est en ce sens que salomon voit la beauté de la sulamite qui a relevée le menton en signe d'opposition à sa demande, laissant apparaître son cou comme une tour rigide comme l'ivoir.
Cantique des cantiques7:4 Ton cou est comme une tour d’ivoire.
Le verset 5 nous indique que Salomon le reconnait [...]Le roi est tenu enchaîné par ces flots.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum