Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 novembre – 3 décembre JOB 20-21

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 novembre – 3 décembre
JOB 20-21

Josué

Josué
Administrateur

  • Deuxième discours de Zofar (1-29)
    • Se sent insulté par Job (2, 3)
    • Insinue que Job est méchant (5)
    • Prétend que Job aime le péché (12, 13)




Job 20​:​1

papy

papy

Mais à vrai dire, Job lui-même n’est pas un opprimé qui attend sa libération… Le plus important pour lui n’est pas d’avoir raison sur ses adversaires, mais de voir Dieu et de l’entendre.

chico.

chico.


Il semble que les trois amis se soient concertés pour ne rien entendre et pour revenir toujours à ce thème : Ceux qui finissent mal sont des méchants ! Job vient de faire à leur cœur un appel touchant ; il s’est élevé plus haut que jamais sur les ailes de la foi ; rien n’y fait. Les menaces par lesquelles Job a terminé ont irrité Tsophar. Moins délicatement que ses compagnons (versets 7, 15, 18, 20, 23), il développe la pensée que c’est par une nécessité interne que le mal amène le malheur et il ne craint pas de donner à ses soupçons un tour de plus en plus direct. Ainsi se prépare le troisième entretien, dans lequel les amis désigneront ouvertement les péchés particuliers qu’ils croient pouvoir reprocher à Job.

samuel

samuel
Administrateur

Tsophar égal à lui même, attrista Job avec son second et dernier discours ,ou enjoignit de nouveau de réfléchir au sort réservé aux méchants.

papy

papy

Job 20.12

Le péché est comparé à une friandise que l’on garde dans sa bouche aussi longtemps que possible, mais qui, pénétrant dans le corps, devient un poison.

Josué

Josué
Administrateur

Le discours de Tsophar révèle une nouvelle fois l'erreur de son hypothèse puisqu'il base  ses arguments sur l'idée que Job est un méchant.

papy

papy

On notera avec intérêt que Job, serviteur de Dieu, a été confronté à des “pensées troublantes” que Satan a fait passer par Éliphaz et Zophar (Job 4:13-18; 20:2, 3). C’est pourquoi Job a ressenti du “déplaisir”, ce qui l’a amené à avoir des “propos en l’air” en rapport avec les “terreurs” qui affligeaient son esprit (Job 6:2-4; 30:15, 16). Élihu a écouté calmement Job et l’a aidé sincèrement à discerner comment Jéhovah, dans sa sagesse infinie, voyait les choses. De même aujourd’hui, des anciens compréhensifs montrent qu’ils prennent soin des affligés en ne leur ajoutant aucune “pression” supplémentaire. Au contraire, à l’instar d’Élihu, ils les écoutent patiemment et leur appliquent une huile adoucissante, la Parole de Dieu (Job 33:1-3, 7; Jacques 5:13-15). De la sorte, un chrétien qui souffre de troubles émotionnels, réels ou imaginaires, ou qui est “terrifié par des rêves, et par des visions”, comme l’a été Job, pourra puiser du réconfort au sein de la congrégation par l’effet adoucissant des Écritures. — Job 7:14; Jacques 4:7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Heureusement Job a toujours gardé sa foi en Dieu .

papy

papy

(Jacques 5:11) 11 Voyez ! Nous déclarons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu le dénouement que Jéhovah a amené, [et vous avez constaté] que Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux.

samuel

samuel
Administrateur

En soulignant que le mal supprime toute joie de la vie de celui qui s'y livre, ce faux ami affirmait que si Job était malheureux, c'était à cause de ses péchés dont il donna un exemple au verset 19.

Josué

Josué
Administrateur

  • Réponse de Job (1-34)
    • « Pourquoi les méchants prospèrent-​ils ? » (7-13)
    • Démasque ses « consolateurs » (27-34)




Job 21​:​3

papy

papy

La Bible compare à “un arbre solitaire dans la plaine déserte” celui qui ne se fie qu’à la sagesse humaine, en ce sens qu’il “ne verra pas quand le bien arrivera”. Par contre, celui qui se tourne vers le Créateur pour chercher sa direction “deviendra comme un arbre planté près des eaux, qui envoie ses racines près du cours d’eau; et il ne verra pas quand la chaleur arrivera, mais son feuillage restera touffu. Et dans l’année de la sécheresse il ne s’inquiétera pas, et il ne cessera pas de produire du fruit”. — Jér. 17:6, 8; Ps. 1:1-3.

samuel

samuel
Administrateur

Job fit taire ses amis pour leur demander d'écouter la vérité .les méchants prospèrent maigres leur rejet de Dieu, et si ils prospèrent ce n'est pas grâce à leurs propres efforts,mais par la volonté divine selon une interprétation possible vert 16.

chico.

chico.

Job 21.13

En un clin d’œil. Après une vie sans douleurs, ils ont encore le privilège de mourir d’une mort douc

Josué

Josué
Administrateur

Les paroles suivantes de Job, concernant le lieu où se trouvent les méchants après la mort, ne sont pas les propos d’un moribond en délire : “Pourquoi les méchants vivent-ils, deviennent-ils âgés, et croissent-ils même en force ? (...) Ils passent leurs jours dans le bonheur, et en un moment descendent dans le shéol. Et ils disent à Dieu : Retire-toi de nous, nous ne prenons pas plaisir à la connaissance de tes voies.” — Job 21:7-14,

samuel

samuel
Administrateur

Il fit taire ses amis pour leur demander d'écouter la terrible et stupéfiante vérité si les méchants prospèrent ce n'est pas grâce à leurs propres efforts mais par la volonté divine selon une interprétation.

Josué

Josué
Administrateur

“Mais l’homme dans la splendeur ne dure pas ; il est semblable au bétail qu’on abat. Telle est leur voie, insensés qu’ils sont, et après eux ceux qui se plaisent dans leurs discours ; on les mène au schéol comme un troupeau [de brebis abattues, le troupeau de la Mort], la mort est leur pasteur ; et, dès l’aurore [du jour de la délivrance des justes], les justes les foulent aux pieds, leur gloire est vouée à la corruption, le schéol est leur demeure ! Mais Dieu délivrera mon âme de l’étreinte du schéol, car il me prendra.”

chico.

chico.

Job 21.22

Enseignera-t-on la science à Dieu ? Rien de plus aisé que de dire que Dieu est juste. Mais encore faut-il tenir compte de tous les faits. Vous vous en tenez à des observations incomplètes et vous prêtez à Dieu des vues bornées. La vie présente et la mort témoignent souvent d’indifférence morale chez Dieu (versets 23 à 26). Mais le juge des esprits célestes n’aurait-il rien à dire sur les hommes après leur mort ?

samuel

samuel
Administrateur

Même s'il est déconcerté par l'absence d'explication satifaisante à sa souffrance.Job reconnaît la supériorité de la connaissance de Dieu.

papy

papy

Job 21.30

Les sages qui ont voyagé confirmeront sans aucun doute les observations faites par Job. Celui-ci répète, en les accentuant avec une exagération qui paraît presque voulue, la théorie défendue dans ce discours : l’impunité et même la prospérité des méchants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum