Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12-18 septembre PSAUMES 120-134

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

12-18 septembre
PSAUMES 120-134
*** w09 1/3 p. 17 Un arbre “ dont le feuillage ne se flétrit pas ” ***
D’après le psalmiste, il y a d’abord certaines choses à fuir : “ le conseil des méchants ”, “ la voie des pécheurs ” et “ le siège des moqueurs ”. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.
Ensuite, il nous faut trouver du plaisir dans la loi de Jéhovah. Quand une activité nous procure du plaisir, ne guettons-nous pas la moindre occasion de nous y livrer ? Trouver du plaisir dans la loi de Dieu, c’est donc tenir en haute estime la Parole de Dieu, désirer mieux la connaître et mieux la comprendre.
Enfin, il nous faut lire la Bible “ à voix basse jour et nuit ”. Cela veut dire la lire régulièrement et méditer sur ce que nous lisons. Nous devrions avoir pour la Parole de Dieu les mêmes sentiments que le psalmiste qui a chanté : “ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” — Psaume 119:97.
Si nous acquérons la connaissance exacte de Jéhovah Dieu, si nous cultivons une entière confiance en lui et en ses promesses, assurément nous nous porterons bien sur le plan spirituel. Nous ressemblerons alors à l’homme heureux au sujet duquel le psalmiste a dit : “ Tout ce qu’il fait réussira. ”

chico.

chico.

Ce Psaume et connu comme le cantique des montées ou des degrés.
15 psaumes portent ce titre .

samuel

samuel
Administrateur

*** w80 15/2 p. 28 De mauvaises langues plongent un homme dans la détresse ***
Les propos mensongers des calomniateurs ressemblaient aux flèches que décoche un archer. Tels des charbons ardents, ils attisaient les disputes. Ces discours blessants allaient-ils continuer indéfiniment? Non; le psalmiste était confiant qu’un jour viendrait où les calomniateurs devraient rendre des comptes. Il dit: “Que te donnera-t-on et que t’ajoutera-t-on, ô langue fourbe? Des flèches aiguisées d’un homme puissant, avec des charbons ardents de genêts.” (Ps. 120:3, 4). Puisque le psalmiste avait fait appel à Jéhovah, ce serait lui, le Très-Haut, qui ferait taire la langue médisante des méchants. Cette langue médisante attirerait le malheur sur elle-même, car elle serait réduite au silence par les flèches d’un guerrier et par le jugement ardent de Dieu, jugement comparable au charbon de bois que l’on fait avec du genêt et qui dégage une chaleur intense.
Mais en attendant, le psalmiste continuait à ressentir douloureusement sa détresse, environné qu’il était par des gens haineux, et il la comparait à la condition d’un étranger résidant au milieu des habitants barbares de Méschech et des farouches nomades qui vivaient sous les tentes de Kédar. Il s’exclamait: “Malheur à moi, car j’ai résidé comme étranger en Méschech! J’ai résidé avec les tentes de Kédar.” — Ps. 120:5.
N’ayant que trop vécu parmi ceux qui haïssent la paix, le psalmiste aspirait à vivre dans la tranquillité. Mais les méchants ne le lui permettaient pas. Ils étaient au contraire toujours prêts à entrer en querelle avec lui. C’est pourquoi il ajoute: “Car trop longtemps mon âme a résidé avec ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix; mais quand je parle, ils sont pour la guerre.” — Ps. 120:6, 7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien ce psaume.
121: 1 Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ?

samuel

samuel
Administrateur

*** g97 22/10 p. 31 Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? ***
Les études effectuées ont permis de dégager quatre traits distinctifs des gens heureux : ils ont une bonne opinion d’eux-mêmes, ils ont le sentiment d’être maîtres de leur vie, ils sont optimistes et ils sont extravertis. Un mariage réussi et des relations personnelles étroites contribuent également à une vie heureuse, et sont en même temps des facteurs de bonne santé et de longévité.
Autre conclusion intéressante rapportée par Scientific American : “ Ceux qui pratiquent une religion se disent aussi plus heureux. Un sondage a révélé que les personnes très religieuses étaient deux fois plus nombreuses à se dire très heureuses que celles plus indifférentes à l’égard de la religion. D’autres enquêtes, notamment une étude réalisée en collaboration par des chercheurs de 16 pays et qui portait sur 166 000 personnes vivant dans 14 pays, ont montré que le sentiment de bonheur et de satisfaction était lié à la force des convictions religieuses et à la fréquence de l’assistance aux offices. ”
Il y a fort longtemps, le psalmiste David mit en évidence le lien étroit qui existe entre le bonheur personnel et le culte rendu à Jéhovah Dieu dans l’unité. Il écrivit : “ Je me suis réjoui quand on m’a dit : ‘ Allons à la maison de Jéhovah ! ’ ” — Psaume 122:1.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’apôtre Paul ait donné à ses compagnons chrétiens le conseil suivant : “ Considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, n’abandonnant pas notre assemblée. ” (Hébreux 10:24, 25).

samuel

samuel
Administrateur

*** w14 15/12 p. 24 § 11 Affrontons la fin de ce vieux monde ensemble ***
Durant la période troublée que connaîtra bientôt le système actuel, nous devrons être extrêmement unis. Il faudra que règne parmi nous une unité spirituelle qui pourrait être comparée à la proximité des maisons de la Jérusalem antique. Ces habitations étaient construites si près les unes des autres qu’un psalmiste a qualifié Jérusalem de « ville qui a été liée ensemble dans l’unité ». Cet agencement permettait aux habitants de se soutenir et de se protéger mutuellement. Cette proximité pouvait par ailleurs symboliser l’unité spirituelle de la nation entière, quand « les tribus de Yah » se rassemblaient pour le culte (lire Psaume 122:3, 4). Pareillement, il nous faut être « lié[s] ensemble dans l’unité » aujourd’hui et il nous faudra l’être durant les jours critiques à venir.

Vanessa.

Vanessa.

Mikael a écrit:J'aime bien ce psaume.
121: 1 Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ?

Peut-être alors aimeras-tu cette chanson :



Cordialement.

samuel

samuel
Administrateur

Belle chanson.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Belle chanson.
Je confirme, même si musicalement ce n'est pas ce que je préfère. Ça parle de la Création, de "l'Éternel".

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous remarquerez que Psaume 127:4,5 compare le parent à “ un homme fort ”. Faut-il en conclure que seul le père peut assumer efficacement le rôle parental ? Pas du tout. En fait, le principe qui ressort de cet exemple s’applique tant au père qu’à la mère, y compris à celui ou à celle qui élève seul ses enfants (Proverbes 1:Cool. L’expression “ homme fort ” laisse entendre que tirer une flèche avec un arc réclamait une force considérable. Dans les temps bibliques, certains arcs étaient recouverts de cuivre, et on disait d’un soldat qu’il ‘ posait le pied sur l’arc ’, peut-être en le bloquant avec son pied pour le tendre (Jérémie 50:14, 29). De toute évidence, tirer en arrière la corde tendue afin de lancer les flèches vers leur cible demandait beaucoup d’énergie et d’efforts ! De même, il faut faire de gros efforts pour éduquer les enfants. Ils ne s’élèvent pas tout seuls, pas plus qu’une flèche ne se décoche d’elle-même. Malheureusement, de nos jours, nombre de parents semblent rechigner à déployer les efforts nécessaires. Ils choisissent la voie de la facilité. Ils laissent la télévision, l’école et les camarades enseigner à leurs enfants le bien et le mal, la morale et la sexualité. Ils leur accordent tout ce qu’ils veulent. Et lorsque dire non paraît être une montagne, ils disent tout bonnement oui, prétextant souvent qu’ils ne veulent pas blesser leurs enfants. En réalité, c’est leur permissivité qui causera des torts véritables et durables. Élever des enfants est une tâche difficile. On ne peut nier que l’assumer de tout cœur en se laissant guider par la Parole de Dieu est un travail de longue haleine, mais les récompenses sont inestimables. Selon la revue Parents, “ des études [...] ont montré que les enfants élevés par des parents affectueux mais faisant preuve d’autorité — des parents qui les soutiennent tout en leur imposant des limites fermes — sont d’excellents élèves, acquièrent de plus grandes aptitudes relationnelles, se sentent bien dans leur peau, et sont globalement plus heureux que ceux dont les parents sont soit trop tolérants, soit trop sévères ”. Il y a une récompense plus belle encore à la clé. Nous avons cité précédemment la première partie de Proverbes 22:6 : “ Éduque le garçon selon la voie pour lui. ” Le verset se poursuit par ces paroles encourageantes : “ Même lorsqu’il vieillira, il ne s’en écartera pas. ” Ce proverbe inspiré offre-t-il une garantie de réussite ? Pas forcément. Votre enfant est doté du libre arbitre et il l’exercera en grandissant. Toutefois, ce verset donne une assurance réconfortante aux parents. Laquelle ? Si vous éduquez vos enfants selon les conseils de la Bible, vous réunissez les conditions les plus favorables pour obtenir un résultat merveilleux : voir vos enfants devenir des adultes responsables, heureux et épanouis (Proverbes 23:24). Alors ne manquez pas de préparer et de protéger ces “ flèches ” précieuses, et de vous investir pour les guider. Vous ne le regretterez jamais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum