Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 août PSAUMES 87-91

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 août PSAUMES 87-91 Empty 1er-7 août PSAUMES 87-91 Lun 1 Aoû - 8:25

samuel

samuel
Administrateur

1er-7 août
PSAUMES 87-91
*** it-2 p. 722 Rahab ***
Héb. : Rahav, d’une racine qui signifie “ presser avec instance ”.) Terme symbolique utilisé pour la première fois en Job (9:13 ; 26:12), où il est traduit par “ assaillant ”. (MN.) Le contexte et le parallélisme du deuxième passage rapprochent ce mot avec un grand monstre marin. De même, Isaïe 51:9 rattache Rahab à un monstre marin : “ N’est-ce pas toi qui as brisé Rahab, qui as transpercé le monstre marin ? ”
Rahab, un “ monstre marin ”, en vint à symboliser l’Égypte et son Pharaon qui s’opposa à Moïse et à Israël. Isaïe 51:9, 10 fait allusion à l’épisode où Jéhovah délivra Israël d’Égypte : “ N’est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux de l’immense abîme, [et toi] qui as fait des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ? ” En Isaïe 30:7, “ Rahab ” est encore mis en relation avec l’Égypte. Psaume 87:4 mentionne “ Rahab ” à un endroit qui correspond bien à l’Égypte, en tête de la liste des ennemis d’Israël, avec Babylone, la Philistie, Tyr et Koush. Les targoums mettent “ des Égyptiens ” dans ce verset, et en Psaume 89:10 ils rattachent par une périphrase “ Rahab ” à l’arrogant pharaon égyptien que Jéhovah humilia.

21er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Mar 2 Aoû - 7:09

samuel

samuel
Administrateur

87:5, 6. Ceux qui obtiendront la vie dans le Paradis terrestre connaîtront-ils un jour les noms de ceux qui auront été ressuscités pour la vie céleste ? D’après ces versets, cela est tout à fait probable.

31er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Mar 2 Aoû - 9:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Psaume 87 appartient aux cantiques de Sion , célèbre les privilèges dont jouit Jérusalem, la cité que Dieu c'est choisie .

41er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Mer 3 Aoû - 22:38

samuel

samuel
Administrateur

Il arrive parfois qu’un mauvais état de santé, peut-être aggravé par des soucis ou des difficultés, soit à l’origine d’une humeur dépressive. Une personne pourrait en venir à se réveiller la nuit en proie à un certain trouble. C’est ce qui arrivait de temps en temps à un chrétien d’âge mûr dont la santé était déficiente; mais il trouva un secours véritable dans ses prières ferventes. Chaque fois qu’il se réveillait et était abattu, il priait calmement Jéhovah: rapidement il se sentait mieux. Il répétait aussi de mémoire des passages réconfortants des Écritures, tel le Psaume 23, ce qui exerçait sur lui une action apaisante. Immanquablement, l’esprit de Jéhovah, opérant soit en réponse à la prière soit par l’intermédiaire de Sa Parole, contribuait à remplacer son état dépressif par une humeur plus joyeuse. Ayant par la suite retrouvé équilibre et calme, cet homme était en mesure de réfléchir à ses difficultés, soit qu’il pût en venir à bout, soit qu’il eût la force de les supporter.
Cet exemple nous montre une des façons dont nos prières peuvent être exaucées. Toutefois, dans certains cas la solution semble tarder à venir. Pourquoi cela? Peut-être parce qu’il faut attendre le moment fixé par Dieu. Il apparaît que Jéhovah laisse parfois à ceux qui le prient le temps de démontrer la profondeur de leur préoccupation, l’intensité de leur désir, la sincérité de leur attachement; c’est ce dont un des psalmistes a fait l’expérience. — Psaume 88:13, 14; voir 2 Corinthiens 12:7-10.
Quoi qu’il en soit, lorsque nous nous adressons au Dieu Tout-Puissant dans la prière, notre foi s’en trouve fortifiée

51er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Jeu 4 Aoû - 8:58

samuel

samuel
Administrateur

*** it-1 p. 475 Ciel ***
La demeure des anges. Les cieux spirituels sont aussi la “ demeure naturelle ” des fils spirituels de Dieu (Jude 6 ; Gn 28:12, 13 ; Mt 18:10 ; 24:36). L’expression “ armée des cieux ”, qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois ces fils angéliques de Dieu (1R 22:19 ; voir aussi Ps 103:20, 21 ; Dn 7:10 ; Lc 2:13 ; Ré 19:14). Pareillement, “ les cieux ”, par métonymie, représentent l’organisation des anges, “ l’assemblée des saints ”. — Ps 89:5-7 ; voir aussi Lc 15:7, 10 ; Ré 12:12.

61er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Ven 5 Aoû - 10:57

samuel

samuel
Administrateur

*** it-1 p. 475 Ciel ***
La demeure des anges. Les cieux spirituels sont aussi la “ demeure naturelle ” des fils spirituels de Dieu (Jude 6 ; Gn 28:12, 13 ; Mt 18:10 ; 24:36). L’expression “ armée des cieux ”, qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois ces fils angéliques de Dieu (1R 22:19 ; voir aussi Ps 103:20, 21 ; Dn 7:10 ; Lc 2:13 ; Ré 19:14). Pareillement, “ les cieux ”, par métonymie, représentent l’organisation des anges, “ l’assemblée des saints ”. — Ps 89:5-7 ; voir aussi Lc 15:7, 10 ; Ré 12:12.

71er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Ven 5 Aoû - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

6-38 La majesté de Dieu ; son alliance

6-19 Exaltation des attributs de Dieu.

Ces versets développent les versets 2 et 3.

6 Ce n’est plus la voix du psalmiste (verset 2), mais l’armée des anges qui exaltent les merveilles éternelles des voies de Dieu à l’égard des hommes

81er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Sam 6 Aoû - 8:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Il arrive parfois qu’un mauvais état de santé, peut-être aggravé par des soucis ou des difficultés, soit à l’origine d’une humeur dépressive. Une personne pourrait en venir à se réveiller la nuit en proie à un certain trouble. C’est ce qui arrivait de temps en temps à un chrétien d’âge mûr dont la santé était déficiente; mais il trouva un secours véritable dans ses prières ferventes. Chaque fois qu’il se réveillait et était abattu, il priait calmement Jéhovah: rapidement il se sentait mieux. Il répétait aussi de mémoire des passages réconfortants des Écritures, tel le Psaume 23, ce qui exerçait sur lui une action apaisante. Immanquablement, l’esprit de Jéhovah, opérant soit en réponse à la prière soit par l’intermédiaire de Sa Parole, contribuait à remplacer son état dépressif par une humeur plus joyeuse. Ayant par la suite retrouvé équilibre et calme, cet homme était en mesure de réfléchir à ses difficultés, soit qu’il pût en venir à bout, soit qu’il eût la force de les supporter.
Cet exemple nous montre une des façons dont nos prières peuvent être exaucées. Toutefois, dans certains cas la solution semble tarder à venir. Pourquoi cela? Peut-être parce qu’il faut attendre le moment fixé par Dieu. Il apparaît que Jéhovah laisse parfois à ceux qui le prient le temps de démontrer la profondeur de leur préoccupation, l’intensité de leur désir, la sincérité de leur attachement; c’est ce dont un des psalmistes a fait l’expérience. — Psaume 88:13, 14; voir 2 Corinthiens 12:7-10.
Quoi qu’il en soit, lorsque nous nous adressons au Dieu Tout-Puissant dans la prière, notre foi s’en trouve fortifiée
La lecture dès Psaume et bon pour le morale.

91er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Sam 6 Aoû - 20:51

samuel

samuel
Administrateur

*** w13 15/3 p. 19-21 § 3-8 Jéhovah, notre demeure ***
Comme beaucoup de passages de la Bible, Psaume 90:1 est une métaphore : il contient un sujet (un comparé), une image (un comparant) et un point commun. Le sujet est Jéhovah ; l’image est une demeure, un logis. Jéhovah a beaucoup en commun avec une demeure. Ainsi, il offre une protection à son peuple. Cela concorde avec le fait qu’il est la personnification de l’amour (1 Jean 4:Cool. Il est également un Dieu de paix, qui « fai[t] habiter en sécurité » ses fidèles (Ps. 4:Cool. Témoin la façon dont il a traité les patriarches, à commencer par Abraham.
4 On ne peut qu’imaginer ce qu’Abraham (Abram à ce moment-là) a ressenti quand Jéhovah lui a dit : « Va-t’en de ton pays, de ta parenté [...], vers le pays que je te montrerai. » S’il a ressenti de l’inquiétude, elle s’est certainement dissipée quand Dieu a ajouté : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom [...]. Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai » (Gen. 12:1-3).
5 Par ces mots, Jéhovah s’est engagé à devenir une demeure sûre pour Abraham et ses descendants (Gen. 26:1-6). Et il a tenu sa promesse. Par exemple, il a empêché le Pharaon en Égypte, puis le roi Abimélek à Guérar, de violer Sara et d’assassiner Abraham. Plus tard, il a protégé Isaac et Rébecca des mêmes dangers (Gen. 12:14-20 ; 20:1-14 ; 26:6-11). La Bible dit : « [Jéhovah] ne laissa aucun humain les spolier, mais à cause d’eux il reprit des rois, en disant : “Ne touchez pas à mes oints, et à mes prophètes ne faites aucun mal” » (Ps. 105:14, 15).
6 Parmi ces prophètes, il y a eu Jacob, le petit-fils d’Abraham. Lorsque le moment est venu pour lui de se marier, son père Isaac lui a dit : « Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan. Lève-toi, va en Paddân-Aram, à la maison de Bethouël le père de ta mère et prends-toi une femme de là-bas, d’entre les filles de Labân » (Gen. 28:1, 2). Jacob a obéi aussitôt. Quittant son foyer protecteur en Canaan, il est parti, sans doute seul, pour Harân, ville située à des centaines de kilomètres au nord (Gen. 28:10). Peut-être s’est-il demandé : « Combien de temps serai-je parti ? Mon oncle va-t-il me faire bon accueil et me donner une femme qui craint Dieu ? » S’il a eu de telles inquiétudes, elles se sont certainement dissipées quand il a atteint Louz, à environ 100 kilomètres de Béer-Shéba. Pourquoi ?
7 À Louz, Jéhovah est apparu à Jacob dans un rêve. Il lui a dit : « Voici que moi, je suis avec toi ; oui, je te garderai sur tout le chemin où tu vas et je te ferai revenir vers ce sol, car je ne te laisserai pas jusqu’à ce que j’aie réellement fait ce que je t’ai dit » (Gen. 28:15). Comme ces paroles bienveillantes ont dû rassurer et réconforter Jacob ! Te l’imagines-tu reprendre ensuite la route d’un bon pas, impatient de voir comment Dieu allait tenir sa promesse ? Si tu as quitté ton chez-toi, peut-être pour servir Dieu à l’étranger, tu comprends probablement par quels sentiments il est passé. Mais tu as sans nul doute eu la preuve que Jéhovah prenait soin de toi.
8 À l’arrivée de Jacob à Harân, son oncle Labân l’a accueilli chaleureusement et, plus tard, lui a donné Léa et Rachel comme épouses. Mais par la suite il a essayé de l’exploiter en changeant dix fois son salaire ! (Gen. 31:41, 42). Jacob a toutefois enduré ces injustices avec la certitude que Jéhovah continuerait de prendre soin de lui. Il ne s’est pas trompé : en effet, au moment où Dieu lui a demandé de rentrer en Canaan, il était un patriarche possédant « du petit bétail en quantité, ainsi que des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes » (Gen. 30:43). Très reconnaissant, il a fait cette prière : « Je suis indigne de toutes les bontés de cœur et de toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur, car, avec mon seul bâton, j’ai traversé ce Jourdain et maintenant je suis devenu deux camps » (Gen. 32:10).

101er-7 août PSAUMES 87-91 Empty Re: 1er-7 août PSAUMES 87-91 Dim 7 Aoû - 9:31

samuel

samuel
Administrateur

Quant à Dieu, le psalmiste ajoute : “ Dans ta colère nous sommes arrivés à notre fin, et par ta fureur nous avons été troublés. Tu as mis devant toi nos fautes, et devant ta face resplendissante nos choses cachées. Car dans ta fureur tous nos jours ont décliné ; nous avons achevé nos années tel un murmure. ” — Psaume 90:7-9.
Les Israélites qui manquaient de foi ‘ sont arrivés à leur fin dans la colère de Dieu ’. Ils ont été ‘ troublés par sa fureur ’ ou ‘ terrifiés par son indignation ’. (Bible en français courant.) Certains ont été “ abattus dans le désert ” parce que Dieu les avait condamnés (1 Corinthiens 10:5). Jéhovah ‘ a mis devant lui leurs fautes ’. Il leur a demandé des comptes pour leurs mauvaises actions notoires, mais même leurs “ choses cachées ” étaient ‘ devant sa face resplendissante ’. (Proverbes 15:3.) Ayant subi la fureur divine, les Israélites qui ne se sont pas repentis ‘ ont achevé leurs années tel un murmure ’. D’ailleurs, notre vie brève ne ressemble-t-elle pas à un souffle qui passe sur nos lèvres comme un simple murmure ?
Si l’un quelconque d’entre nous pratique un péché en secret, il pourra peut-être le cacher aux autres humains pendant un temps. Mais son méfait sera ‘ devant la face resplendissante de Jéhovah ’, et ses actions nuiront à ses relations avec lui. Pour retrouver son intimité avec Jéhovah, il devra lui demander pardon dans la prière, quitter ses transgressions et accepter avec reconnaissance l’aide spirituelle des anciens de la congrégation chrétienne (Proverbes 28:13 ; Jacques 5:14, 15). Cela vaudrait tellement mieux que d’‘ achever ses années tel un murmure ’ et de mettre en péril son espérance de vivre éternellement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum