Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 septembre–2 octobre PSAUMES 142-150

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 septembre–2 octobre
PSAUMES 142-150
Asaph et Jérémie étaient tous deux membres de la tribu de Lévi. Mais le privilège de servir Dieu était-il exclusivement réservé aux Lévites ? Absolument pas. Dans sa jeunesse, David, futur roi d’Israël, a appelé Dieu “ ma part au pays des vivants ”. (Lire Psaume 142:1, 5.) Lorsqu’il a composé le Psaume 142, il ne se trouvait pas dans un palais, ni même dans une maison ; il se cachait de ses ennemis dans une grotte. David s’est réfugié au moins deux fois dans une grotte, une fois près d’Adoullam, et une autre fois dans le désert d’En-Guédi. Il est fort possible que le Psaume 142 ait vu le jour à l’un de ces endroits.
15 Si c’est le cas, David fuyait alors le roi Saül, qui cherchait à le tuer. Il a trouvé refuge dans une grotte difficile d’accès (1 Sam. 22:1, 4). Dans un lieu aussi isolé, sans doute avait-il le sentiment de n’avoir aucun ami à ses côtés pour le soutenir et le protéger (Ps. 142:4). Il a alors appelé Dieu à l’aide.
16 Avant de composer le Psaume 142, peut-être David a-t-il appris ce qui était arrivé au grand prêtre Ahimélek, qui lui avait apporté son aide sans savoir qu’il fuyait Saül. Rongé par la jalousie, le roi avait fait assassiner Ahimélek et sa maisonnée (1 Sam. 22:11, 18, 19). David se sentait responsable de leur mort. C’était comme s’il avait lui-même tué le prêtre qui lui avait tendu une main secourable. Qu’auriez-vous éprouvé à sa place ? David avait encore une autre raison de se sentir désemparé : Saül était toujours à sa poursuite et ne lui laissait aucun répit.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si c’est le cas, David fuyait alors le roi Saül, qui cherchait à le tuer. Il a trouvé refuge dans une grotte difficile d’accès (1 Sam. 22:1, 4). Dans un lieu aussi isolé, sans doute avait-il le sentiment de n’avoir aucun ami à ses côtés pour le soutenir et le protéger (Ps. 142:4). Il a alors appelé Dieu à l’aide.
16 Avant de composer le Psaume 142, peut-être David a-t-il appris ce qui était arrivé au grand prêtre Ahimélek, qui lui avait apporté son aide sans savoir qu’il fuyait Saül. Rongé par la jalousie, le roi avait fait assassiner Ahimélek et sa maisonnée (1 Sam. 22:11, 18, 19). David se sentait responsable de leur mort. C’était comme s’il avait lui-même tué le prêtre qui lui avait tendu une main secourable. Qu’auriez-vous éprouvé à sa place ? David avait encore une autre raison de se sentir désemparé : Saül était toujours à sa poursuite et ne lui laissait aucun répit.
17 Samuel, qui avait oint David pour en faire le futur roi d’Israël, est mort peu après Ahimélek (1 Sam. 25:1). Le décès du prophète ne pouvait qu’accroître le désarroi de David. Mais le jeune homme savait vers qui se tourner pour obtenir de l’aide : vers Jéhovah. Il ne s’était pas vu attribuer les mêmes privilèges que les Lévites, mais il avait déjà été oint pour une autre sorte de service sacré (1 Sam. 16:1, 13). Il a donc épanché son cœur devant Jéhovah et a continué de rechercher sa direction. Vous qui servez Jéhovah de votre mieux, vous pouvez vous aussi considérer qu’il est votre part et votre refuge.
18 Les hommes dont nous avons parlé considéraient que Jéhovah était leur part en ce sens qu’ils comptaient sur lui pour subvenir à leurs besoins tandis qu’ils s’acquittaient de leur service sacré. Rappelons-le, non seulement les Lévites, mais aussi les membres des autres tribus d’Israël pouvaient dire que Dieu était leur part. Maintenant, en quel sens Jéhovah peut-il être votre part ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Psaume 142 et une priére d'appel au secour à l'heure de la détresse et de la solitude

samuel

samuel
Administrateur

*** w96 15/12 p. 11 § 9-10 Qu’est-ce qui a la priorité dans votre vie ? ***
Tout pécheur et mortel qu’il était, David avait foi que sa supplication serait entendue par Jéhovah. “ Ô Jéhovah, entends ma prière, lui a-t-il humblement demandé ; prête l’oreille à ma supplication. Dans ta fidélité réponds-moi dans ta justice. Et n’entre pas en jugement avec ton serviteur ; car devant toi nul vivant ne peut être juste. ” (Psaume 143:1, 2). David était conscient de son imperfection, mais son cœur était complet à l’égard de Dieu ; aussi avait-il l’assurance qu’il recevrait une réponse en toute justice. N’est-ce pas encourageant pour nous ? Bien que nous soyons loin de la justice de Dieu, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous entend si notre cœur est complet à son égard (Ecclésiaste 7:20 ; 1 Jean 5:14). Tout en persévérant dans la prière, nous devons être déterminés à “ vaincre le mal par le bien ” en ces jours de méchanceté. — Romains 12:20, 21 ; Jacques 4:7.
10 Comme nous, David avait des ennemis. Que ce soit lorsqu’il fuyait devant Saül, lorsqu’il était contraint de se réfugier dans des endroits isolés et inaccessibles ou encore lorsque, étant devenu roi, il était harcelé par ses ennemis, David a connu des périodes d’angoisse ; ces paroles en témoignent : “ L’ennemi a poursuivi mon âme (...). Il m’a fait habiter dans des lieux obscurs (...). Et mon esprit défaille en moi ; au milieu de moi mon cœur reste engourdi. ” (Psaume 143:3, 4). Avez-vous déjà éprouvé les mêmes sentiments ?

samuel

samuel
Administrateur

*** w83 1/4 p. 4 Comptez-vous vraiment aux yeux de Dieu? ***
Voici quelque trois mille ans, David, roi hébreu de Juda qui était aussi poète, dit en ces termes l’émerveillement qui le saisissait: “Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, qu’est-ce que l’homme mortel pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme terrestre pour que tu prennes soin de lui?” (Psaume 8:3, 4). David ne s’imaginait guère qu’à l’œil nu il pouvait contempler des astres qui se trouvaient à quelque 600 000 années-lumière de lui. En tout état de cause, il restait stupéfait à l’idée que le Créateur de cet espace incommensurable puisse tant soit peu tenir compte de l’homme.
David exprima une pensée similaire au Psaume 144, où nous lisons: “Ô Jéhovah, qu’est-ce que l’homme pour que tu prennes garde à lui, le fils de l’homme mortel pour que tu en tiennes compte? L’homme ressemble à une vapeur; ses jours sont comme une ombre qui passe.” (Versets 3, 4). Cependant, David savait que les humains comptent bel et bien pour Dieu malgré leur petitesse et la brièveté relative de leur existence. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer? C’est qu’il avait lui-même noué des relations personnelles avec Jéhovah.

samuel

samuel
Administrateur

*** w04 15/1 p. 10-11 § 3-6 La grandeur de Jéhovah est inscrutable ***
Bien qu’il fût le roi établi par Dieu, David considérait que le véritable Roi d’Israël, c’était Dieu. Il a déclaré : “ À toi est le royaume, ô Jéhovah, Celui qui t’élève aussi en chef au-dessus de tout. ” (1 Chroniques 29:11). Et quel prix il accordait à la domination divine ! “ Je veux t’exalter, ô mon Dieu le Roi, a-t-il chanté, et je veux bénir ton nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours. Tout au long du jour je veux te bénir, et je veux louer ton nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours. ” (Psaume 145:1, 2). David désirait louer Jéhovah Dieu tout au long du jour, et cela, pour l’éternité.
4 Le Psaume 145 est une réfutation puissante de l’affirmation faite par Satan, selon laquelle Dieu serait un dirigeant égoïste qui priverait ses créatures de la liberté (Genèse 3:1-5). Il révèle également que Satan a menti en prétendant que ceux qui obéissent à Dieu le font uniquement pour le profit qu’ils peuvent en retirer, et non par amour pour lui (Job 1:9-11 ; 2:4, 5). À l’exemple de David, les vrais chrétiens apportent aujourd’hui une réponse aux accusations mensongères du Diable. S’ils attachent du prix à l’espérance de vivre éternellement sous la domination du Royaume, c’est parce qu’ils désirent louer Jéhovah pour l’éternité. D’ores et déjà, ces millions d’adorateurs voués et baptisés le louent en exerçant la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus et en servant Jéhovah avec obéissance et par amour. — Romains 5:8 ; 1 Jean 5:3.
5 Songez à toutes les occasions qui s’offrent à nous, à nous qui sommes ses serviteurs, de bénir et de louer Jéhovah. Nous pouvons le faire dans la prière, quand ce que nous lisons dans sa Parole, la Bible, nous touche. Nous pouvons faire monter des louanges de gratitude et des actions de grâces lorsque les manières d’agir de Dieu envers son peuple ou un aspect particulier de sa création impressionnante nous émeuvent. Nous bénissons également Jéhovah Dieu lorsque nous parlons de ses desseins avec nos compagnons chrétiens, lors des réunions ou en privé. En fait, toutes les “ belles œuvres ” accomplies en faveur de son Royaume louent Jéhovah. — Matthieu 5:16.
6 Parmi les exemples récents de belles œuvres de ce genre, mentionnons la construction de nombreux lieux de culte dans des pays extrêmement pauvres, rendue possible en grande partie grâce au soutien financier de serviteurs de Jéhovah d’autres pays. Des volontaires se sont rendus sur place pour participer à la construction de ces Salles du Royaume. Quant à la plus importante des belles œuvres, elle consiste à louer Jéhovah en prêchant la bonne nouvelle de son Royaume (Matthieu 24:14). Comme il le révèle un peu plus loin dans le Psaume 145, David attachait de la valeur à la domination de Dieu, et il exaltait sa royauté (Psaume 145:11, 12). Attachez-vous le même prix à la domination bienveillante de Dieu ? Parlez-vous souvent à autrui

samuel

samuel
Administrateur

*** si p. 105 § 23-24 Livre de la Bible numéro 19 — Psaumes ***
23 La beauté et le style parfaits des psaumes bibliques les rangent parmi les chefs-d’œuvre littéraires en quelque langue que ce soit. Mais ils sont beaucoup plus que de la littérature ; ils renferment un message vivant du Souverain suprême de l’univers, Jéhovah Dieu lui-même. Ils donnent une connaissance approfondie des enseignements fondamentaux de la Bible, parlant d’abord et avant tout de Jéhovah, leur Auteur. Ils le présentent clairement comme le Créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient (8:3-9 ; 90:1, 2 ; 100:3 ; 104:1-5, 24 ; 139:14). Le nom de Jéhovah est vraiment magnifié dans le livre des Psaumes où il apparaît environ 700 fois. De plus, la forme abrégée “ Yah ” se rencontre 43 fois ; si bien qu’en moyenne le nom divin est mentionné 5 fois dans chaque psaume. En outre, Jéhovah est désigné 350 fois sous le nom de ʼÈlohim ou Dieu. La domination suprême de Jéhovah est rendue manifeste par l’expression “ Souverain Seigneur ” qui apparaît dans un certain nombre de psaumes. — 68:20 ; 69:6 ; 71:5 ; 73:28 ; 140:7 ; 141:8.
24 Les Psaumes opposent l’éternité de Dieu à la condition de l’homme mortel, né dans le péché et ayant besoin d’un racheteur ; il est mortel et retourne “ à ce qui est écrasé ”, descendant au shéol, la tombe commune de l’humanité (6:4, 5 ; 49:7-20 ; 51:5, 7 ; 89:48 ; 90:1-5 ; 115:17 ; 146:4). Le livre des Psaumes souligne la nécessité d’observer la loi de Dieu et de mettre sa confiance en Jéhovah (1:1, 2 ; 62:8 ; 65:5 ; 77:12 ; 115:11 ; 118:8 ; 119:97, 105, 165). Il met en garde contre la présomption et les “ péchés cachés ” (19:12-14 ; 131:1) et encourage les bonnes fréquentations (15:1-5 ; 26:5 ; 101:5). Il montre que la bonne conduite procure l’approbation de Jéhovah (34:13-15 ; 97:10). Il nous propose une merveilleuse espérance en disant que “ le salut appartient à Jéhovah ” et que ceux qui le craignent, il ‘ délivrera leur âme de la mort ’. (3:8 ; 33:19.) Cela nous amène au caractère prophétique des Psaumes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum