Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5-11 septembre PSAUME 119

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

15-11 septembre PSAUME 119 Empty 5-11 septembre PSAUME 119 Lun 5 Sep - 13:51

samuel

samuel
Administrateur

5-11 septembre
PSAUME 119.
Pour être vraiment heureux, nous devons marcher dans la loi de Dieu (Psaume 119:1-Cool. Si nous le faisons, Jéhovah nous tiendra pour ‘ intègres dans nos voies ’. (Psaume 119:1.) Être intègre, ce n’est pas être parfait ; c’est s’efforcer de faire la volonté de Jéhovah. Noé “ se montrait intègre parmi ses contemporains ” car il “ marchait avec le vrai Dieu ”. Ce patriarche fidèle et sa famille ont survécu au déluge parce qu’ils suivaient le mode de vie préconisé par Jéhovah (Genèse 6:9 ; 1 Pierre 3:20). De la même façon, pour survivre à la fin du présent monde, nous devons faire la volonté de Dieu en ‘ gardant avec soin ses ordres ’. — Psaume 119:4.
4 Si nous ‘ le louons avec droiture de cœur et que nous continuions à garder ses prescriptions ’, Jéhovah ne nous abandonnera jamais (Psaume 119:7, Cool. Il n’a pas abandonné Josué. Ce chef israélite avait en effet suivi le conseil de ‘ lire le livre de la loi jour et nuit afin de faire selon tout ce qui y est écrit ’ ; aussi a-t-il pu réussir sa voie et agir sagement (Josué 1:Cool. Vers la fin de sa vie, il louait toujours Dieu ; il a pu rappeler aux Israélites : “ Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. ” (Josué 23:14). Comme Josué et l’auteur du Psaume 119, nous serons heureux et nous réussirons notre voie si nous louons Jéhovah et si nous mettons notre confiance dans sa parole.

25-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Lun 5 Sep - 17:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Psaume 119 est impressionnant par sa longueur, c'est le plus long des psaumes et par la profondeur de sa réflection, constitue une longue méditation sur la loi de Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La particularité de ce psaume c'est de trouver souvent des expressions .
Exemples le mot voies 13 fois' rappel 23 , ordres 21 fois, commandements 22, paroles 43 ,loi 25 , décisions judiciaires 23 ,justice 15 et prescriptions 22 fois.

45-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Mer 7 Sep - 12:22

samuel

samuel
Administrateur

Dans l’Antiquité, il est quelqu’un qui remplissait les conditions requises pour jouir de “bonheurs” semblables à ceux qui devaient être énumérés par Jésus Christ. Ce personnage, un Juif comme le Messie, est celui qui sous l’inspiration divine a écrit le Psaume 119, le plus long du psautier. D’après les critères évoqués par Jésus, cet homme avait de multiples raisons d’être heureux. Tout d’abord, il était conscient de ses besoins spirituels. De plus, il menait deuil, il était doux de caractère, il avait faim et soif de justice et il savait se montrer miséricordieux. Enfin, il a essuyé des outrages, des persécutions et toutes sortes de calomnies. Il a composé son psaume plusieurs siècles avant notre ère, à une époque où la nation d’Israël était toujours sous l’alliance de la Loi. Jéhovah, rappelons-le, avait conclu cette alliance avec les Israélites en 1513, au mont Sinaï, par la médiation du prophète Moïse. Il va sans dire que le psalmiste n’avait aucune critique à formuler contre la Loi, car celle-ci émanait de Dieu. Il savait pertinemment que les nations païennes des alentours n’avaient aucun code qui puisse se comparer à cette loi divine. C’est pourquoi il voyait en elle une prodigieuse source de lumière, ainsi que l’indiquent ses remarques consignées comme suit aux versets 105 et 130: “Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. La révélation de tes paroles illumine, faisant que les inexpérimentés comprennent.”

samuel

samuel
Administrateur

*** w05 15/4 p. 11 § 5-6 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah ***
Nous pouvons être purs sur le plan spirituel si nous nous tenons sur nos gardes selon la parole de Dieu (Psaume 119:9-16). Cela est vrai même si nos parents ne nous ont pas donné l’exemple. Bien que son père ait été un idolâtre, Hizqiya a ‘ purifié son sentier ’, peut-être en ce qui concerne les influences païennes. Et si, aujourd’hui, un jeune serviteur de Jéhovah commettait un péché grave ? La repentance, la prière, l’aide de ses parents et celle, pleine d’amour, des surveillants chrétiens l’aideront à ‘ purifier son sentier et à se tenir sur ses gardes ’, à l’exemple de Hizqiya. — Jacques 5:13-15.
6 Bien que Rahab et Ruth aient vécu longtemps avant que le Psaume 119 ne soit composé, elles n’en ont pas moins ‘ purifié leur sentier ’. Rahab était une prostituée cananéenne mais, en raison de sa foi, elle en est venue à être connue comme une adoratrice de Jéhovah (Hébreux 11:30, 31). La Moabite Ruth a abandonné ses dieux pour servir Jéhovah et se soumettre à la Loi qu’il avait donnée à Israël (Ruth 1:14-17 ; 4:9-13). Ces deux femmes non israélites ‘ se sont tenues sur leurs gardes selon la parole de Dieu ’ et ont eu le merveilleux privilège d’être du nombre des ancêtres de Jésus Christ. — Matthieu 1:1, 4-6.

65-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Ven 9 Sep - 10:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour rester fidèle à Jéhovah, il est capital d’être attaché à sa parole (Psaume 119:17-24). Si nous ressemblons au psalmiste inspiré par Dieu, nous désirerons vivement comprendre “ les choses merveilleuses ” de la loi divine. Nous aurons constamment ‘ un ardent désir pour les décisions judiciaires de Jéhovah ’ et nous ‘ serons attachés à ses rappels ’. (Psaume 119:18, 20, 24.)

75-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Sam 10 Sep - 15:48

samuel

samuel
Administrateur

Psaume 119:20. Mon âme se consume, littéralement : « Mon âme est brisée. » Le fidèle, auquel rien n’est plus précieux que la parole divine, attend dans une véritable souffrance morale que les arrêts de Dieu, ses décrets éternels (voir verset 7, ), aient force de loi.

85-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Dim 11 Sep - 4:00

samuel

samuel
Administrateur

Quelle était l’attitude de Hizqiya dans cet environnement dominé par le vice ? Le 119e Psaume nous intéresse sous ce rapport, car certains pensent qu’il fut composé par Hizqiya, à l’époque où il n’était encore que prince (Psaume 119:46, 99, 100). Si c’est le cas, voici en quels termes il décrivit sa situation : “ Même des princes ont siégé ; contre moi ils ont parlé entre eux. Quant à ton serviteur, il s’intéresse à tes prescriptions. Mon âme, de chagrin, en a perdu le sommeil. ” (Psaume 119:23, 28). Entouré de pratiquants de la fausse religion, peut-être Hizqiya était-il un objet de mépris parmi les membres de la cour royale, au point d’en perdre le sommeil. Cela ne l’empêcha pas de poursuivre la vertu. Devenu roi, il “ faisait ce qui est droit aux yeux de Jéhovah [...]. C’est en Jéhovah le Dieu d’Israël qu’il mit sa confiance ”. — 2 Rois 18:1-5.

95-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Lun 12 Sep - 8:55

chico.

chico.

Le verset 22 évoque la persécution dont il est victime en raison de sa fouet de sa résolution de siérait son grand Dieu.

105-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Mar 13 Sep - 11:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Concernant le verset 23: 23Des princes ont beau siéger pour parler contre moi,
ton serviteur médite tes prescriptions.
Aucun obstacle ne saurait le priver de ce privilège que constitue la méditation des lois de Jah.

115-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Mer 14 Sep - 8:59

samuel

samuel
Administrateur

*** w80 15/2 p. 28 De mauvaises langues plongent un homme dans la détresse ***
Les propos mensongers des calomniateurs ressemblaient aux flèches que décoche un archer. Tels des charbons ardents, ils attisaient les disputes. Ces discours blessants allaient-ils continuer indéfiniment? Non; le psalmiste était confiant qu’un jour viendrait où les calomniateurs devraient rendre des comptes. Il dit: “Que te donnera-t-on et que t’ajoutera-t-on, ô langue fourbe? Des flèches aiguisées d’un homme puissant, avec des charbons ardents de genêts.” (Ps. 120:3, 4). Puisque le psalmiste avait fait appel à Jéhovah, ce serait lui, le Très-Haut, qui ferait taire la langue médisante des méchants. Cette langue médisante attirerait le malheur sur elle-même, car elle serait réduite au silence par les flèches d’un guerrier et par le jugement ardent de Dieu, jugement comparable au charbon de bois que l’on fait avec du genêt et qui dégage une chaleur intense.
Mais en attendant, le psalmiste continuait à ressentir douloureusement sa détresse, environné qu’il était par des gens haineux, et il la comparait à la condition d’un étranger résidant au milieu des habitants barbares de Méschech et des farouches nomades qui vivaient sous les tentes de Kédar. Il s’exclamait: “Malheur à moi, car j’ai résidé comme étranger en Méschech! J’ai résidé avec les tentes de Kédar.” — Ps. 120:5.
N’ayant que trop vécu parmi ceux qui haïssent la paix, le psalmiste aspirait à vivre dans la tranquillité. Mais les méchants ne le lui permettaient pas. Ils étaient au contraire toujours prêts à entrer en querelle avec lui. C’est pourquoi il ajoute: “Car trop longtemps mon âme a résidé avec ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix; mais quand je parle, ils sont pour la guerre.” — Ps. 120:6, 7.

125-11 septembre PSAUME 119 Empty Re: 5-11 septembre PSAUME 119 Dim 2 Oct - 22:25

samuel

samuel
Administrateur

*** w00 1/10 p. 15 § 9-10 L’étude : un plaisir enrichissant ***
Le psalmiste exprime son intérêt pour les lois, les commandements et les rappels de Jéhovah : “ À tes ordres je veux m’intéresser, et je veux regarder vers tes sentiers. Je lèverai mes paumes vers tes commandements que j’ai aimés, et je veux m’intéresser à tes prescriptions. Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. Je suis devenu plus perspicace que tous mes enseignants, car tes rappels occupent mes pensées. ” (Psaume 119:15, 48, 97, 99). Que signifie ‘ s’intéresser ’ à la Parole de Jéhovah ?
10 Le verbe hébreu traduit par ‘ s’intéresser ’ a aussi le sens de “ méditer, s’absorber ”, de “ tourner et retourner un sujet dans son esprit ”. “ On l’emploie pour désigner une réflexion silencieuse sur les œuvres [...] et sur la parole de Dieu. ” (Theological Wordbook of the Old Testament). L’expression “ occupent mes pensées ” renvoie à “ la méditation du psalmiste ”, à “ son étude motivée par l’amour ” de la loi divine, étude considérée comme “ un acte d’adoration ”. Regarder l’étude comme un aspect de notre culte ajoute à son sérieux. Nous devrions donc étudier consciencieusement en nous aidant de la prière. L’étude est à la fois une partie de notre culte et un moyen de le rehausser.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum