Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25-31 MARS PSAUME 22

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

125-31 MARS PSAUME 22 Empty 25-31 MARS PSAUME 22 Lun 25 Mar 2024 - 9:13

Josué

Josué
Administrateur

25-31 MARS
PSAUME 22

225-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Lun 25 Mar 2024 - 9:40

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu

  • Du désespoir à la louange
    • « Mon Dieu, pourquoi m’as-​tu abandonné ? » (1)
    • « Ils tirent au sort mes habits » (18)
    • Louer Dieu dans l’assemblée (22, 25)
    • Toute la terre adorera Dieu (27)


325-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Lun 25 Mar 2024 - 10:47

papy

papy

Pourquoi, juste avant de mourir, Jésus a-t-il cité les paroles de David que l’on trouve en Psaume 22:1 ?
Parmi les dernières paroles que Jésus a prononcées avant sa mort figurent celles qui sont rapportées en Matthieu 27:46 et en Marc 15:34 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Jésus reprenait les paroles de David que l’on trouve en Psaume 22:1 et qui avaient un caractère prophétique. Il serait faux de croire que Jésus a prononcé ces paroles parce qu’il était déçu ou parce qu’il a momentanément manqué de foi. Il savait très bien qu’il devait donner sa vie en sacrifice, et il était prêt à le faire. Il savait aussi qu’au moment de sa mort, Jéhovah lui enlèverait toute protection (Job 1:10). Resterait-il alors fidèle, quelles que soient les circonstances de sa mort ? Jéhovah lui donnait l’occasion de prouver sa fidélité de manière incontestable (Marc 14:35, 36).
Alors pourquoi Jésus a-t-il cité les paroles de ce psaume ? Nous ne le savons pas exactement, mais plusieurs explications sont possibles.
Jésus a peut-être voulu montrer que son Père le laissait mourir sans intervenir. Il devait payer la rançon sans l’aide de Jéhovah. Il était devenu un humain au plein sens du terme et il devait mourir afin de ‘goûter la mort pour tous’ (Héb. 2:9).
En citant quelques mots de ce psaume, Jésus a peut-être voulu attirer l’attention sur le psaume tout entier. À l’époque, les Juifs apprenaient souvent des psaumes par cœur. Si on leur rappelait un verset d’un psaume, cela pouvait les amener tout naturellement à réfléchir à l’ensemble du psaume. Si c’est ce que Jésus a voulu faire, il a ainsi aidé les Juifs à se souvenir des nombreuses prophéties de ce psaume qui concernaient en réalité sa mort (Ps. 22:7, 8, 15, 16, 18, 24). Par ailleurs, les derniers versets de ce psaume leur auraient rappelé qu’un jour la royauté de Jéhovah s’étendrait jusqu’aux extrémités de la terre (Ps. 22:27-31).
Jésus a peut-être voulu affirmer son innocence. Avant sa mort, Jésus a subi un procès illégal et il a été déclaré coupable de blasphème (Mat. 26:65, 66). Ce procès avait été organisé à la hâte durant la nuit et les procédures juridiques de l’époque n’avaient pas été respectées (Mat. 26:59 ; Marc 14:56-59). Les paroles de Jésus n’attendaient sans doute pas de réponse. Il voulait peut-être simplement attirer l’attention sur le fait qu’il ne méritait absolument pas ce châtiment.

425-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Lun 25 Mar 2024 - 17:13

chico.

chico.

Le Messie semblerait abandonné par Dieu. (Lire Psaume 22:1.) Marc rapporte : “ À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte : ‘ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ’ ce qui, traduit, signifie ‘ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ’ ” (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.

525-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mar 26 Mar 2024 - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

Eli, Eli, lamma sabachtani ?
Une détresse extraordinaire d’un homme de Dieu momentanément abandonné aux méchants, puis une délivrance dont se réjouira et bénéficiera la terre entière : telle est la donnée de ce psaume.

Qui est cet homme de Dieu ? Le tableau de sa détresse et des résultats merveilleux de sa délivrance dépasse de beaucoup tout ce qui nous est raconté de n’importe quel croyant de l’ancienne alliance. Lequel d’entre eux a pu réellement penser que les vicissitudes de sa vie auraient pour effet de ramener à l’Éternel toutes les extrémités de la terre ? (verset 28).

Il n’est qu’une souffrance et qu’une délivrance auxquelles conviennent pleinement soit la pensée générale, soit les termes du psaume. Aussi le simple croyant, d’accord avec l’Église de tous les temps, reconnaît-il sans hésiter dans ce psaume le tableau prophétique de la Passion du Sauveur, ainsi que des conséquences, bénies pour toute l’humanité, de sa résurrection. Le Seigneur lui-même s’est reconnu dans ce psaume, comme le prouvent les deux paroles par lesquelles il a exprimé sur la croix les souffrances de son âme et celles de son corps ; l’une et l’autre sont empruntées au Psaume 22 (Matthieu 27.46 ; Jean 19.28).

Nous voyons ici, comme au Psaume 2, l’esprit prophétique prendre pour point de départ une circonstance particulièrement grave de la vie du psalmiste et y puiser les éléments d’un tableau qui dépasse de beaucoup en importance cette circonstance elle-même. Et ce tableau se trouve être en réalité la description fidèle de ce qui s’est passé des siècles plus tard en la personne du Christ.

Qui est l’auteur du psaume ? Plus d’une expression de ce cantique semble appartenir en propre à la langue de David. En outre, de tous les auteurs connus des psaumes, David est celui dont la vie a été le plus complètement un type de celle du Sauveur. Oint de l’Éternel, il a eu à souffrir à l’avance quelque chose de ce que devait souffrir l’Oint par excellence. De plus, mieux que tout autre, à cause de la position que Dieu lui avait faite, il a senti que les événements de sa vie avaient leur contrecoup dans la vie de son peuple et même au-delà des frontières de son royaume (comparez Psaumes 18.50 ; Psaumes 40.10-11). Cette analogie, voulue de Dieu, qui existe entre la personne de David et celle du Messie, est comme le trait d’union qui rattache à travers les siècles les souffrances de David à celles du Christ.

625-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mar 26 Mar 2024 - 11:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psalmiste était submergé de reproches et couvert de ridicule.
Pour les applications messianiques, voir Matthieu 27::39-44.

725-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mar 26 Mar 2024 - 14:12

chico.

chico.

David avait prophétisé que le Messie essuierait des insultes. (Lire Psaume 22:7, 8.) Jésus a été insulté tandis qu’il souffrait sur le poteau de supplice. Témoin les paroles de Matthieu : “ Les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête et disant : ‘ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ’ ” Les prêtres en chef, les scribes et les anciens se sont eux aussi moqués de lui, disant : “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘ Je suis le Fils de Dieu. ’ ” (Mat. 27:39-43). Jésus a enduré cette épreuve avec dignité. Quel magnifique exemple pour nous !

825-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mer 27 Mar 2024 - 9:11

papy

papy

Le Messie semblerait abandonné par Dieu. (Lire Psaume 22:1.) Marc rapporte : “ À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte : ‘ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ’ ce qui, traduit, signifie ‘ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ’ ” (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.

925-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mer 27 Mar 2024 - 9:51

Josué

Josué
Administrateur

La faute en revient parfois aux parents, car s’ils négligent d’éduquer leurs enfants par la parole et par l’exemple, ils ne peuvent s’attendre à de bons résultats. La Bible dit: “La baguette et la réprimande, voilà ce qui donne la sagesse; mais un garçon laissé sans frein fera honte à sa mère.” (Prov. 29:15). Une bonne éducation doit commencer aussi tôt que possible, dès la première enfance. Parce qu’il avait été éduqué très tôt, David put dire dans un de ses psaumes: “Sur toi [Jéhovah] j’ai été jeté dès la matrice; dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.” (Ps. 22:10). De même, Timothée connaissait les saintes lettres “depuis la plus tendre enfance”. Aussi loin qu’il remontât dans ses souvenirs, il ne se rappelait pas n’avoir pas eu connaissance de la sainte Parole. — II Tim. 3:15.

1025-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Mer 27 Mar 2024 - 11:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand ont nous méprise et qu'on se moque de nous,on ne nous traite pas comme des êtres humains, et une succession d'humiliations nous donne le sentiment que nous n'avons plus de valeur que des vers.
Face au rejet gardons à l'esprit l'espérance et la victoire promises par Dieu.

1125-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Jeu 28 Mar 2024 - 9:15

Josué

Josué
Administrateur

Ainsi, le jour viendra où devront rendre des comptes ceux qui ont persécuté les témoins chrétiens de Jéhovah et qui les ont tournés en dérision avec ces mots de défi: ‘Où est votre Dieu? Qu’il vienne donc vous sauver!’ (Ps. 22:7, Cool. Lorsque la chrétienté disparaîtra dans la “grande tribulation” qui approche, les persécuteurs aux actes desquels elle prenait plaisir se rendront compte si leurs faux dieux peuvent ou non les aider. Ils apprendront que ces dieux sont incapables de les soustraire au jugement du Dieu dont ils se moquaient.

1225-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Jeu 28 Mar 2024 - 11:28

chico.

chico.

Psaumes 22.20
Dans une telle situation, la prière semble être absolument inutile. Mais la foi espère contre toute espérance. Et nous voyons se produire, à la suite de cet appel, un changement subit et complet dans la position de l’affligé.

Toi qui es ma force. L’absence de toute force propre et de tout secours visible n’obscurcit pas cette vérité dans le cœur du vrai croyant ; elle la met plutôt en relief.

Hâte-toi. Le terme hébreu désigne un mouvement violent, rapide comme l’éclair.

1325-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Ven 29 Mar 2024 - 9:31

Josué

Josué
Administrateur

La cire dont il est question dans la Bible est apparemment la cire d’abeille, une substance jaune foncé avec laquelle cet insecte forme les parois des alvéoles dans lesquelles il dépose du miel ou des larves. Ce sont les ouvrières qui produisent la cire ; après avoir consommé d’importantes quantités de miel, elles sécrètent la cire dans des glandes spéciales de leur abdomen. La cire est exsudée par de minuscules orifices et forme comme de petites lamelles blanches à l’extérieur de l’abdomen. L’abeille les porte ensuite à sa bouche et les mastique avant de construire avec. L’abeille commande sa production de cire et ne la fabrique qu’en fonction des besoins. — Voir ABEILLE.
Il est facile de séparer la cire du miel en la faisant fondre dans de l’eau chaude. La cire remonte à la surface où on peut l’écumer. Dans des images poétiques des Écritures, la fusion de la cire représente la détresse du cœur (Ps 22:14), la dissolution de montagnes et de plaines (Ps 97:5 ; Mi 1:4) et la destruction des ennemis de Dieu ; le psalmiste s’exclama : “ Comme la cire fond à cause du feu, que les méchants disparaissent de devant Dieu. ” — Ps 68:1, 2.

1425-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Dim 31 Mar 2024 - 11:05

papy

papy

D’une façon remarquable, le livre des Psaumes fait mention de l’ensemble des événements qui eurent lieu depuis la création des cieux et de la terre, à travers les millénaires de l’existence de l’homme et notre époque, jusqu’au règlement de la question suprême devant tout l’univers. Cette question d’une suprême importance est celle de la souveraineté universelle du seul Dieu dont le nom est Jéhovah. Cette question ou point litigieux s’est élevée à cause de l’apparition du péché parmi l’humanité. Le salaire de ce péché, c’est la mort pour l’humanité et le retour à la poussière du sol. Attirant l’attention là-dessus, le psaume écrit par le prophète Moïse dit : “ Ô (Jéhovah), tu as été notre demeure de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. Tu fais retourner l’homme jusqu’à la poussière de la terre, et tu dis : Retournez, fils des hommes. Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit. Comme un torrent tu les emportes ; ils sont comme un sommeil. ” (Ps. 90:1-5 et suscription, Da). Les premiers versets du psaume suivant parlent de l’Éternel comme du Très-Haut, du Tout-Puissant, Jéhovah et Dieu. À l’appui de sa position dans la question suprême, les Psaumes parlent aussi de Jéhovah Dieu comme du Seigneur souverain.
13 Comme il est le Seigneur souverain, le Souverain universel, il peut protéger et préserver ceux qui prennent fait et cause pour sa souveraineté universelle. Le roi David, en tant que psalmiste, déclara : “ (Ô Jéhovah Seigneur souverain), force de mon salut, tu couvres ma tête au jour du combat. ” “ C’est vers toi, (ô Jéhovah Seigneur souverain), que se tournent mes yeux, c’est auprès de toi que je cherche un refuge : n’abandonne pas mon âme ! ” (Ps. 140:8 ; 141:Cool. “ (Le vrai) Dieu est pour nous le Dieu des délivrances ; à Jéhovah le Seigneur souverain appartiennent les issues de la mort. ” “ Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : je place mon refuge dans le Seigneur (souverain, Jéhovah), afin de raconter toutes tes œuvres. ” (Ps. 68:21 ; 73:28 ; 69:7 ; 109:21). Sans aucun effort préjudiciable pour cacher le nom personnel de Dieu, le livre des Psaumes, 848 fois, l’appelle par son nom Jéhovah, le désigne 43 fois sous son nom abrégé, Jah, et parle de lui 475 fois sous son titre Dieu ou El-o-him. Dans le Psaume 50:1 (AC), nous lisons : “ Dieu, Élohim, Jéhovah parle. ” Dans le Psaume 103:20-22 (AC), sa souveraineté ou domination dans le ciel et sur la terre est donnée comme la raison de publier cet ordre : “ Bénissez Jéhovah, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole. Bénissez Jéhovah, vous toutes, ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui exécutez sa volonté ! Bénissez Jéhovah, vous toutes, ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme bénit Jéhovah. ”

1525-31 MARS PSAUME 22 Empty Re: 25-31 MARS PSAUME 22 Dim 31 Mar 2024 - 16:58

chico.

chico.

Les conséquences glorieuses (23-32)
Plus la situation a été désespérée, plus aussi la gloire de Dieu éclate dans la délivrance de celui qui a tant souffert. Aussi l’effet de cette délivrance sera-t-il que l’Éternel sera glorifié en Israël et jusqu’au bout du monde. Le psalmiste a conscience du lien intime qui l’unit à son peuple et même à toute l’humanité et qui est tel que, lorsqu’il souffre, c’est le peuple de Dieu qui souffre et lorsqu’il est délivré, c’est Israël qui revient à la vie. Le chapitre 53 d’Ésaïe, qui se rapproche à tant d’égards de notre psaume, développe dans sa dernière partie la même pensée, qu’il applique au Messie. Et c’est bien en la personne de Christ qu’ont été concentrées la condamnation et la délivrance de toute l’humanité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum