Un chrétien dira toujours que tous les textes de la bible sont importants puisqu’ils émanent de Dieu qui a forcément décidé chacun d’entre eux.
Mais il existe dans la bible un certain nombre de textes que l’on peut qualifier d’essentiels tant leur signification est capitale pour qui veut comprendre le projet de Jéhovah.
L’un de ces textes est le Psaume 110 :
Jéhovah a déclaré à mon Seigneur :« Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »
Ce texte, écrit vers l’an 1000 avant Jésus, et qui semble ne concerner que David et Dieu à l’époque, va s’avérer être un texte essentiel pour les chrétiens du premier siècle qui y verront immédiatement une prophétie à venir sur Jésus, le Christ.
C’est d’ailleurs Jésus lui-même qui introduit ce texte dans le message chrétien en Mat 22 : 42-45, en Marc 12 :36, en Luc 20 :41-43.
Sans le moindre doute, Jésus s’applique à lui-même toute la valeur prophétique de ce texte des psaumes.
Le jour de la pentecôte 33, Pierre, dans son premier discours, ne manquera pas, de son côté, de citer ce texte en Actes 2 :34-35.
En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’”
Paul ne fera pas exception, bien au contraire
1 Cor 15 :25.
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.
Hébreux 1 :3.
Après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.
Hébreux 1 :13 :
Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
Hébreux 10 :12-13
Mais cet homme a offert un seul sacrifice pour les péchés pour toujours et s’est assis à la droite de Dieu, et il attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
Nous possédons ainsi suffisamment de textes pour parvenir à discerner l’intention de Dieu exprimée dans cette prophétie.
Nous allons pouvoir comprendre les éléments suivants, qui sont capitaux :
Quand aura lieu la réalisation de cette prophétie ?
De tout évidence après la venue de Jésus sur terre au premier siècle.
Paul écrira en Hébreux 10 que Jésus attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
Il dira en hébreux 1 :13 qu’il doit attendre à la droite (de Dieu) jusqu’à ce que je (Dieu) place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
De même, en Hébreux 2 :8, Paul, commentant le psaume 110 cité à peine 9 versets plus haut constatera : Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.
De toute évidence, le psaume 110, repris par les chrétiens du premier siècle, reste une prophétie pour eux.
Sur qui et sur quoi Jésus aura-t-il autorité ?
C’est le texte de Hébreux 2 :5 qui nous renseigne.
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
De toute évidence Paul commente ici le texte de hébreux 1 :13 cité juste avant ce commentaire, et nous trouvons bien plus qu’un indice, une révélation. C’est bien la terre habitée à venir que Jésus soumettra.
Le mot grec utilisé par Paul est le même qu’en Mat 24 :14 où Jésus indique que la terre habitée sera concernée par la prédication du royaume.
De même, quand Satan propose à Jésus tous les royaumes de la terre habitée contre un acte d’adoration, nous trouvons le même mot grec qu’en hébreux 2 :5.
C’est donc bien une soumission de la terre habitée à venir que Jésus attend à la droite de Dieu.
Quelle sera sa mission ?
C’est le texte de 1 Cor 15 qui nous renseigne. Il reprend le psaume 110 et apporte le commentaire suivant.
En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
La chronologie de ce texte est capitale. Nous apprenons ainsi que ceux qui appartiennent à Christ ressusciteront d’abord, durant sa présence, et qu’à la fin d’une période à définir, il remettra le royaume à son Dieu et Père.
Puis Paul précise sa pensée. Il dit que le règne de Jésus a pour but de soumettre tous ses ennemis sous ses pieds en précisant à la fin que le tout dernier ennemi à se soumettre sera la mort.
On le sait, la mort n’est pas un individu et elle ne peut constituer un ennemi que si elle produit des victimes, ce qui signifie que vaincre la mort, c’est faire en sorte que plus personne ne meurt.
Seulement, de qui parlent on ?
Certainement pas de ceux qui appartiennent à Christ, les nés de nouveau, car ceux-ci obtiennent la vie éternelle au moment de leur résurrection, au début du règne de Jésus.
Rév 20 nous apprend que cette résurrection a lieu juste avant les 1000 ans du règne de Jésus et que la mort ne disparait qu’après la fin de ces 1000 ans.
Il ne peut s’agir des créatures célestes puisque la mort n’existe pas au ciel.
Alors, pour qui Jésus va-t-il vaincre la mort juste avant de rendre son royaume à Dieu ?
Il ne peut s’agir que des humains qu’il a soumis pendant son règne et qui ont démontré leur foi en lui.
Hébreux 2 :5 n’a-t-il pas dit que Jésus va soumettre une terre habitée. Ce mot « habitée » vient ici nous expliquer qu’il y aura des habitants sur cette terre soumise à Christ. Nul doute que c’est pour eux que la mort va disparaître.
Rév 21 :3-4 va exactement dans ce même sens quand il dit :
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Nous observons ici que c’est Dieu qui sera avec les humains, qu’il habitera avec eux, et non l’inverse, et que la mort aura disparu. C’est exactement ce que Paul a expliqué en 1 Cor 15.
Y aura-t-il une fin à son action ?
Le texte de 1 Cor 15 semble très affirmatif quand il dit : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds (…) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Comment comprendre ce texte et le faire correspondre aux autres renseignements de la bible qui ne donnent pas de fin au règne de Jésus comme en Daniel 2 :44 :
Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours
Ou comme Daniel 7 :27.
« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Personne ne peut imaginer que Dieu puisse se contredire ici.
Une réponse réside dans le fait que 1 Cor 15 décrit le temps où Jésus agit pour tout soumettre à son autorité, et même la mort, et qu’ensuite, son action n’étant plus liée à cette soumission acquise définitivement, il rend à Dieu les moyens qu’il avait reçus pour sa mission tout en restant le roi légitime avec les 144000.
S’agit-il d’une destruction et/ou d’une pacification ?
Il s’agit d’une pacification qui comprend une destruction de ceux qui s’y opposeront.
Daniel 2 et 7, déjà cités, ne laisse aucun doute sur la dimension punitive du royaume confié à Jésus. Les royaumes de la terre sont bien anéantis par le royaume de Dieu.
Cependant, le fait que Jésus va soumettre la mort à la fin de son action démontre qu’il va protéger des humains de ce fléau pour leur offrir une vie sans mort.
Il serait ridicule que Jésus détruise ou soumette la mort si cette victoire ne pouvait profiter à personne ou ne changeait absolument rien pour qui que ce soit.
Plus simplement, si vaincre la mort, c’est détruire tout le monde, sans aucun survivant, où serait la victoire sur la mort.
a+
Mais il existe dans la bible un certain nombre de textes que l’on peut qualifier d’essentiels tant leur signification est capitale pour qui veut comprendre le projet de Jéhovah.
L’un de ces textes est le Psaume 110 :
Jéhovah a déclaré à mon Seigneur :« Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »
Ce texte, écrit vers l’an 1000 avant Jésus, et qui semble ne concerner que David et Dieu à l’époque, va s’avérer être un texte essentiel pour les chrétiens du premier siècle qui y verront immédiatement une prophétie à venir sur Jésus, le Christ.
C’est d’ailleurs Jésus lui-même qui introduit ce texte dans le message chrétien en Mat 22 : 42-45, en Marc 12 :36, en Luc 20 :41-43.
Sans le moindre doute, Jésus s’applique à lui-même toute la valeur prophétique de ce texte des psaumes.
Le jour de la pentecôte 33, Pierre, dans son premier discours, ne manquera pas, de son côté, de citer ce texte en Actes 2 :34-35.
En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’”
Paul ne fera pas exception, bien au contraire
1 Cor 15 :25.
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.
Hébreux 1 :3.
Après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.
Hébreux 1 :13 :
Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
Hébreux 10 :12-13
Mais cet homme a offert un seul sacrifice pour les péchés pour toujours et s’est assis à la droite de Dieu, et il attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
Nous possédons ainsi suffisamment de textes pour parvenir à discerner l’intention de Dieu exprimée dans cette prophétie.
Nous allons pouvoir comprendre les éléments suivants, qui sont capitaux :
- 1) Quand aura lieu la réalisation de cette prophétie ?
2) Sur qui et sur quoi Jésus aura-t-il autorité ?
3) Quelle sera sa mission ?
4) Y aura-t-il une fin à son action ?
5) S’agit-il d’une destruction et/ou d’une pacification ?
Quand aura lieu la réalisation de cette prophétie ?
De tout évidence après la venue de Jésus sur terre au premier siècle.
Paul écrira en Hébreux 10 que Jésus attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.
Il dira en hébreux 1 :13 qu’il doit attendre à la droite (de Dieu) jusqu’à ce que je (Dieu) place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
De même, en Hébreux 2 :8, Paul, commentant le psaume 110 cité à peine 9 versets plus haut constatera : Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.
De toute évidence, le psaume 110, repris par les chrétiens du premier siècle, reste une prophétie pour eux.
Sur qui et sur quoi Jésus aura-t-il autorité ?
C’est le texte de Hébreux 2 :5 qui nous renseigne.
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
De toute évidence Paul commente ici le texte de hébreux 1 :13 cité juste avant ce commentaire, et nous trouvons bien plus qu’un indice, une révélation. C’est bien la terre habitée à venir que Jésus soumettra.
Le mot grec utilisé par Paul est le même qu’en Mat 24 :14 où Jésus indique que la terre habitée sera concernée par la prédication du royaume.
De même, quand Satan propose à Jésus tous les royaumes de la terre habitée contre un acte d’adoration, nous trouvons le même mot grec qu’en hébreux 2 :5.
C’est donc bien une soumission de la terre habitée à venir que Jésus attend à la droite de Dieu.
Quelle sera sa mission ?
C’est le texte de 1 Cor 15 qui nous renseigne. Il reprend le psaume 110 et apporte le commentaire suivant.
En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
La chronologie de ce texte est capitale. Nous apprenons ainsi que ceux qui appartiennent à Christ ressusciteront d’abord, durant sa présence, et qu’à la fin d’une période à définir, il remettra le royaume à son Dieu et Père.
Puis Paul précise sa pensée. Il dit que le règne de Jésus a pour but de soumettre tous ses ennemis sous ses pieds en précisant à la fin que le tout dernier ennemi à se soumettre sera la mort.
On le sait, la mort n’est pas un individu et elle ne peut constituer un ennemi que si elle produit des victimes, ce qui signifie que vaincre la mort, c’est faire en sorte que plus personne ne meurt.
Seulement, de qui parlent on ?
Certainement pas de ceux qui appartiennent à Christ, les nés de nouveau, car ceux-ci obtiennent la vie éternelle au moment de leur résurrection, au début du règne de Jésus.
Rév 20 nous apprend que cette résurrection a lieu juste avant les 1000 ans du règne de Jésus et que la mort ne disparait qu’après la fin de ces 1000 ans.
Il ne peut s’agir des créatures célestes puisque la mort n’existe pas au ciel.
Alors, pour qui Jésus va-t-il vaincre la mort juste avant de rendre son royaume à Dieu ?
Il ne peut s’agir que des humains qu’il a soumis pendant son règne et qui ont démontré leur foi en lui.
Hébreux 2 :5 n’a-t-il pas dit que Jésus va soumettre une terre habitée. Ce mot « habitée » vient ici nous expliquer qu’il y aura des habitants sur cette terre soumise à Christ. Nul doute que c’est pour eux que la mort va disparaître.
Rév 21 :3-4 va exactement dans ce même sens quand il dit :
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Nous observons ici que c’est Dieu qui sera avec les humains, qu’il habitera avec eux, et non l’inverse, et que la mort aura disparu. C’est exactement ce que Paul a expliqué en 1 Cor 15.
Y aura-t-il une fin à son action ?
Le texte de 1 Cor 15 semble très affirmatif quand il dit : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds (…) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Comment comprendre ce texte et le faire correspondre aux autres renseignements de la bible qui ne donnent pas de fin au règne de Jésus comme en Daniel 2 :44 :
Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours
Ou comme Daniel 7 :27.
« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Personne ne peut imaginer que Dieu puisse se contredire ici.
Une réponse réside dans le fait que 1 Cor 15 décrit le temps où Jésus agit pour tout soumettre à son autorité, et même la mort, et qu’ensuite, son action n’étant plus liée à cette soumission acquise définitivement, il rend à Dieu les moyens qu’il avait reçus pour sa mission tout en restant le roi légitime avec les 144000.
S’agit-il d’une destruction et/ou d’une pacification ?
Il s’agit d’une pacification qui comprend une destruction de ceux qui s’y opposeront.
Daniel 2 et 7, déjà cités, ne laisse aucun doute sur la dimension punitive du royaume confié à Jésus. Les royaumes de la terre sont bien anéantis par le royaume de Dieu.
Cependant, le fait que Jésus va soumettre la mort à la fin de son action démontre qu’il va protéger des humains de ce fléau pour leur offrir une vie sans mort.
Il serait ridicule que Jésus détruise ou soumette la mort si cette victoire ne pouvait profiter à personne ou ne changeait absolument rien pour qui que ce soit.
Plus simplement, si vaincre la mort, c’est détruire tout le monde, sans aucun survivant, où serait la victoire sur la mort.
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