Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le Psaume 110. Son importance.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le Psaume 110.  Son importance. Empty le Psaume 110. Son importance. Ven 3 Déc - 22:36

Ageca


MODERATEUR
MODERATEUR

Un chrétien dira toujours que tous les textes de la bible sont importants puisqu’ils émanent de Dieu qui a forcément décidé chacun d’entre eux.
Mais il existe dans la bible un certain nombre de textes que l’on peut qualifier d’essentiels tant leur signification est capitale pour qui veut comprendre le projet de Jéhovah.
L’un de ces textes est le Psaume 110 :
Jéhovah a déclaré à mon Seigneur :« Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

Ce texte, écrit vers l’an 1000 avant Jésus, et qui semble ne concerner que David et Dieu à l’époque, va s’avérer être un texte essentiel pour les chrétiens du premier siècle qui y verront immédiatement une prophétie à venir sur Jésus, le Christ.

C’est d’ailleurs Jésus lui-même qui introduit ce texte dans le message chrétien en Mat 22 : 42-45, en Marc 12 :36, en Luc 20 :41-43.

Sans le moindre doute, Jésus s’applique à lui-même toute la valeur prophétique de ce texte des psaumes.

Le jour de la pentecôte 33, Pierre, dans son premier discours, ne manquera pas, de son côté, de citer ce texte en Actes 2 :34-35.
En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’”

Paul ne fera pas exception, bien au contraire
1 Cor 15 :25.
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.

Hébreux 1 :3.
Après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.

Hébreux 1 :13 :
Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »

Hébreux 10 :12-13
Mais cet homme a offert un seul sacrifice pour les péchés pour toujours et s’est assis à la droite de Dieu, et il attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.

Nous possédons ainsi suffisamment de textes pour parvenir à discerner l’intention de Dieu exprimée dans cette prophétie.
Nous allons pouvoir comprendre les éléments suivants, qui sont capitaux :


  • 1) Quand aura lieu la réalisation de cette prophétie ?
    2) Sur qui et sur quoi Jésus aura-t-il autorité ?
    3) Quelle sera sa mission ?
    4) Y aura-t-il une fin à son action ?
    5) S’agit-il d’une destruction et/ou d’une pacification ?



Quand aura lieu la réalisation de cette prophétie ?
De tout évidence après la venue de Jésus sur terre au premier siècle.
Paul écrira en Hébreux 10 que Jésus attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.

Il dira en hébreux 1 :13 qu’il doit attendre à la droite (de Dieu) jusqu’à ce que je (Dieu) place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »

De même, en Hébreux 2 :8, Paul, commentant le psaume 110 cité à peine 9 versets plus haut constatera : Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.

De toute évidence, le psaume 110, repris par les chrétiens du premier siècle, reste une prophétie pour eux.


Sur qui et sur quoi Jésus aura-t-il autorité ?
C’est le texte de Hébreux 2 :5 qui nous renseigne.
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
De toute évidence Paul commente ici le texte de hébreux 1 :13 cité juste avant ce commentaire, et nous trouvons bien plus qu’un indice, une révélation.  C’est bien la terre habitée à venir que Jésus soumettra.

Le mot grec utilisé par Paul est le même qu’en Mat 24 :14 où Jésus indique que la terre habitée sera concernée par la prédication du royaume.
De même, quand Satan propose à Jésus tous les royaumes de la terre habitée contre un acte d’adoration, nous trouvons le même mot grec qu’en hébreux 2 :5.
C’est donc bien une soumission de la terre habitée à venir que Jésus attend à la droite de Dieu.

Quelle sera sa mission ?
C’est le texte de 1 Cor 15 qui nous renseigne. Il reprend le psaume 110 et apporte le commentaire suivant.
En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous

La chronologie de ce texte est capitale. Nous apprenons ainsi que ceux qui appartiennent à Christ ressusciteront d’abord, durant sa présence, et qu’à la fin d’une période à définir, il remettra le royaume à son Dieu et Père.
Puis Paul précise sa pensée. Il dit que le règne de Jésus a pour but de soumettre tous ses ennemis sous ses pieds en précisant à la fin que le tout dernier ennemi à se soumettre sera la mort.

On le sait, la mort n’est pas un individu et elle ne peut constituer un ennemi que si elle produit des victimes, ce qui signifie que vaincre la mort, c’est faire en sorte que plus personne ne meurt.
Seulement, de qui parlent on ?
Certainement pas de ceux qui appartiennent à Christ, les nés de nouveau, car ceux-ci obtiennent la vie éternelle au moment de leur résurrection, au début du règne de Jésus.
Rév 20 nous apprend que cette résurrection a lieu juste avant les 1000 ans du règne de Jésus et que la mort ne disparait qu’après la fin de ces 1000 ans.
Il ne peut s’agir des créatures célestes puisque la mort n’existe pas au ciel.
Alors, pour qui Jésus va-t-il vaincre la mort juste avant de rendre son royaume à Dieu ?
Il ne peut s’agir que des humains qu’il a soumis pendant son règne et qui ont démontré leur foi en lui.
Hébreux 2 :5 n’a-t-il pas dit que Jésus va soumettre une terre habitée. Ce mot « habitée » vient ici nous expliquer qu’il y aura des habitants sur cette terre soumise à Christ. Nul doute que c’est pour eux que la mort va disparaître.
Rév 21 :3-4 va exactement dans ce même sens quand il dit :
Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Nous observons ici que c’est Dieu qui sera avec les humains, qu’il habitera avec eux, et non l’inverse, et que la mort aura disparu.  C’est exactement ce que Paul a expliqué en 1 Cor 15.


Y aura-t-il une fin à son action ?
Le texte de 1 Cor 15 semble très affirmatif quand il dit : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds (…) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Comment comprendre ce texte et le faire correspondre aux autres renseignements de la bible qui ne donnent pas de fin au règne de Jésus comme en Daniel 2 :44 :
Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours

Ou comme Daniel 7 :27.
« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”

Personne ne peut imaginer que Dieu puisse se contredire ici.
Une réponse réside dans le fait que 1 Cor 15 décrit le temps où Jésus agit pour tout soumettre à son autorité, et même la mort, et qu’ensuite, son action n’étant plus liée à cette soumission acquise définitivement, il rend à Dieu les moyens qu’il avait reçus pour sa mission tout en restant le roi légitime avec les 144000.

S’agit-il d’une destruction et/ou d’une pacification ?
Il s’agit d’une pacification qui comprend une destruction de ceux qui s’y opposeront.
Daniel 2 et 7, déjà cités, ne laisse aucun doute sur la dimension punitive du royaume confié à Jésus. Les royaumes de la terre sont bien anéantis par le royaume de Dieu.
Cependant, le fait que Jésus va soumettre la mort à la fin de son action démontre qu’il va protéger des humains de ce fléau pour leur offrir une vie sans mort.
Il serait ridicule que Jésus détruise ou soumette la mort si cette victoire ne pouvait profiter à personne ou ne changeait absolument rien pour qui que ce soit.
Plus simplement, si vaincre la mort, c’est détruire tout le monde, sans aucun survivant, où serait la victoire sur la mort.

a+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Beau psaume et bonne explication de son application.

papy

papy

Parmi les psaumes relatifs à la royauté israélite, il en est plusieurs dont l’application au Messie futur, tout en se laissant entrevoir, n’apparaît cependant que d’une manière assez indirecte. Tels sont les Psaumes 20, 21, 45, 72. Leurs auteurs ont eu en vue avant tout le monarque vivant à leur époque. Cependant l’idée même de la royauté, telle qu’elle se présente à eux, à la lumière des promesses divines, dépasse la personne du roi qu’ils ont sous les yeux et donne ainsi à leurs écrits une portée messianique. Le Psaume 110, comparable en ceci au Psaume 2, se distingue de ceux dont nous venons de parler en ce que tout entier et non seulement par quelques-uns de ses traits les plus frappants, il s’élève infiniment au-dessus des événements et des hommes contemporains du psalmiste.

Ageca


MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que je trouve important dans l'explication que j'ai produite plus haut, c'est qu'elle s'articule à 100% autour du psaume 110 et de la façon dont les chrétiens l'ont compris.

Le texte de hébreux 2:5 est une perle extraordinaire car il fait état d'une terre habitée à venir et non pas d'un monde futur, comme le traduisent beaucoup trop de traducteurs que l'expression " terre habitée" dérange au plus haut point puisque pour eux le salut ne s'entend qu'au ciel.

Hébreux 2:5 nous dit donc directement que le paradis sera sur terre car cette future terre habitée sera soumise au christ et verra la mort et les malheurs disparaître.

Seuls les témoins de Jéhovah ont compris cette vérité, ce qui en fait l'unique peuple qui a saisi le sens du psaume 110.

Le psaume 2 est également un texte qui éclaire celui du psaume 110.

Pourquoi les nations sont-elles agitées
et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?
 2 Les rois de la terre se postent
et les dignitaires se rassemblent comme un seul
contre Jéhovah et contre son oint.
 3 Ils disent : « Brisons les chaînes
et libérons-nous de leurs cordes ! »
 4 Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ;
Jéhovah se moquera d’eux.
 5 À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère
et il les terrifiera dans sa colère ardente,
 6 en disant : « Moi, j’ai installé mon roi
sur Sion, ma montagne sainte. »
 7 Je publierai le décret de Jéhovah ;
il m’a dit : « Tu es mon fils ;
aujourd’hui, je suis devenu ton père.
 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage
et les extrémités de la terre pour propriété.
 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer
et tu les fracasseras comme une poterie. »
10 Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ;
acceptez la correction, juges de la terre !
11 Servez Jéhovah avec crainte
et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera
et vous périrez,
car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !


Quels indices extrêmement puissants viennent ici démontrer qu'il s'agit bien d'une prophétie messianique devant se réaliser lorsque Jésus soumettra la terre habitée à venir ?

Déjà le texte de Actes 4:25 qui fait référence directement au psaume 2 en l'appliquant à Jésus.

25 et qui, par le moyen de l’esprit saint, as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : “Pourquoi les nations se sont-elles agitées et les peuples ont-ils réfléchi à des choses vaines ? 26 Les rois de la terre se sont postés et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.” 27 Et en effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les hommes des nations et les peuples d’Israël se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint

Que nous apprend donc le psaume 2 sur l'action future de Jésus.

Déjà, elle aura lieu sur terre car les personnes visées sont notamment les "rois de la terre" à qui le conseil sera donné d'être perspicaces.

On y apprend que Jésus recevra toutes les nations de la terre comme héritage et qu'il commencera par les soumettre énergiquement muni d'un sceptre de fer.

Mais pour autant, le texte reste positif car il se termine ainsi:

Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement. Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !

Aucun doute, il sera possible d'éviter la destruction pour les humains qui accepteront d'honorer le fils, Jésus.
La dernière phrase déclare même heureux ceux qui feront ce choix.

Et on les comprend puisque 1 Cor 15 explique que finalement Jésus fera disparaître la mort.

En fait, ce qui m'intéresse le plus dans une recherche comme celle-là, c'est de trouver un lien absolument solide entre les différents textes .

Par exemple, tous les commentaires de Paul et de Pierre autour du Psaume 110 établissent toutes les vérités que nous avons établies plus haut.

Pour le Psaume 2, le lien est au verset 9:
Tu les briseras avec un sceptre de fer

Cette expression est un "marqueur", un élément absolument déterminant qui ne se retrouve que dans tous les textes qui abordent la même idée.

(Révélation 2:27) et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père.

(Révélation 12:5) Et elle a donné naissance à un garçon, oui à un fils, qui va mener toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a vite été emporté vers Dieu et vers son trône.

(Révélation 19:15) Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant.


Nous avons bien un lien direct entre le Psaume 2 et le livre de la Révélation. Cette expression du Psaume 2 est reproduite de façon trop parfaite pour imaginer qu'il ne s'agit que d'une simple coïncidence.

Ce lien vient donc éclairer à la fois le sens du psaume 2 mais aussi celui des textes de la Révélation cités plus haut. Et nous comprenons donc que l'expression " mener les nations avec un bâton (ou un sceptre de fer) " n'implique pas la destruction de tous les humains.

Pourquoi ?
Prenons le texte de Rév 19 cité plus haut : il indique bien que Jésus va "mener les nations avec un bâton de fer". Et la suite nous décrit bien la destruction des rois et de beaucoup d'humains.

Seulement, dès le début du chapitre 20, la Révélation nous explique que Satan est lié pour ne plus tromper les nations de la terre. Cette action de mise à l'écart de Satan n'a de sens que s'il existe encore des humains constituant des nations.

Voilà qui confirme que lorsque Jésus soumet la terre habitée, selon Hébreux 2:5, il agit d'une double façon: il détruit ses ennemis irréformables et il conserve en vie un certain nombre d'humains qu'il va protéger ensuite jusqu'à, au final, supprimer la mort qui les attendait comme dernière ennemie.

a suivre...

Josué

Josué
Administrateur

Merci des ses explication sur ce beau Psaume.

chico.

chico.

Nous attendons la suite.

Ageca


MODERATEUR
MODERATEUR

la suite est magnifique.  

Nous savons que le psaume 110 faisait partie des textes de l'AT les plus commentés par les premiers chrétiens, et pas seulement dans la bible.  C'est comme pour nous le texte de Mat 24:14 qui est connu de tous les TJ, par cœur, et sans exception.

De la même façon le Psaume 110 était sur toutes les lèvres des chrétiens au premier siècle. Et pas seulement, par exemple Justin le citera pas moins de 7 fois dans son dialogue avec Tryphon.

Ce qui est remarquable, pour moi, c'est Hébreux 2:5 qui, reprenant ce texte du psaume 110 cité juste avant, va l'appliquer d'une façon imparable à la terre en disant:

Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Nous disposons donc d'une explication absolument incontestable qui fait de la terre l'objet de l'action de Jésus quand il devient roi.  Il soumet, chasse les indésirables puis il supprime la mort pour les autres selon l'explication complémentaire de Paul en 1 Cor 15 qui y commente ce même psaume, mais cette fois-ci en détaillant l'action de Jésus et en insérant une chronologie avec un début et une fin.

Josué

Josué
Administrateur

Le Psaume annonçait que Dieu abaisserait momentanément le Fils de l’homme au-dessous des anges, pour lui conférer ensuite la royauté sur toutes choses (6-Cool.

La glorification de Jésus, à la suite de sa mort, montre que cette prophétie est en voie d’accomplissement

papy

papy

110.4 Une troisième parole de Dieu affirme la dignité sacerdotale du roi. Ici nous sommes en contradiction avec toute la tradition antérieure. Roi et prêtre à la fois, c’était la prétention des Asmonéens, descendants de Simon Maccabée (voir commentaire de 1M*10.15). Une vieille tradition relative à Melquisédek vient appuyer cette affirmation. Melquisédek, c’est le mystérieux personnage de la Genèse (14.18) dont on ne donne aucun antécédent, mais à qui Abraham offre la dixième partie de ses conquêtes. Melquisédek, roi et prêtre, c’est déjà le Christ :
Source Bible des Peuples.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum