Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 MARS PSAUME 18

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

111-17 MARS PSAUME 18 Empty 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 11 Mar - 8:55

Josué

Josué
Administrateur

11-17 MARS
PSAUME 18

211-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 11 Mar - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

Aperçu

  • Louange à Dieu pour ses actes sauveurs
    • « Jéhovah est mon rocher » (2)
    • Avec les fidèles, Jéhovah se montre fidèle (25)
    • La manière d’agir de Dieu est parfaite (30)
    • « Ton humilité me grandit » (35)


311-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 11 Mar - 15:10

papy

papy

[h2][center]David, vainqueur de tous ses ennemis, rend gloire à Jéhovah.
Les rois de l’antiquité avaient la coutume de faire graver sur des monuments ou d’écrire eux-mêmes le récit de leurs victoires. Il était naturel que David, dont l’élévation avait été si merveilleuse, parlât de ses luttes, de ses dangers et de ses délivrances. Il le fait dans ce psaume, non pour se glorifier lui-même, mais dans un sentiment de vive reconnaissance envers l’Éternel, dont l’intervention en sa faveur a été si manifeste.
Les images splendides dont il se sert dans la première partie de ce cantique (versets 5 à 20) sont empruntées au souvenir de la grande délivrance qui fut le point de départ de l’histoire israélite, le passage de la mer Rouge. David, au faîte de sa grandeur, s’identifie avec son peuple prospère et puise ses images dans le souvenir de la grande crise de détresse et de danger par laquelle ce peuple avait dû passer. Ce rapprochement n’est du reste pas arbitraire. La même pensée divine se réalise dans l’histoire de David et dans celle d’Israël, l’ancien peuple persécuté, appelé à devenir le peuple roi. Elle se réalisera mieux encore dans l’histoire du vrai Serviteur de l’Éternel, qui sera plongé dans les détresses du sépulcre (verset 6), mais qui sortira du tombeau pour être introduit dans la gloire.

411-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 11 Mar - 16:19

chico.

chico.

L’auteur remercie Dieu qui lui a donné la victoire, il reconnaît avec gratitude son intervention. Cette intervention est exprimée de façon poétique comme une venue glorieuse de Dieu du haut des cieux (voir Ha 3).

511-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 11 Mar - 16:28

samuel

samuel
Administrateur

Il est évident qu'il faut classer le Ps 18 dans les psaumes de reconnaissance individuels, mais il présente aussi les caratéristiques de psaumes royaux.

611-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mar 12 Mar - 10:44

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah Dieu est, sans comparaison possible, Celui qui donne d’échapper. À ce propos ouvrez votre Bible au Psaume 18 et regardez le titre. Il nous apprend que ce Psaume a été composé par David “au jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül”. La simple allusion à Saül, premier roi d’Israël, devrait nous rappeler que David a souvent vu la mort de près. Trois fois, le roi a essayé de le clouer au mur avec une lance (I Sam. 18:11; 19:10). Puis il a pourchassé David sans relâche et l’a obligé à vivre en fugitif pendant plusieurs années (I Sam. 26:20). Ces faits présents à l’esprit, nous pouvons mieux imaginer les sentiments profonds qui animaient David lorsqu’il prononça les premiers mots du Psaume 18, où nous lisons: “J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force! Jéhovah est mon rocher, et ma forteresse, et Celui qui me donne d’échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier, et ma corne de salut, ma hauteur sûre. Celui qui est digne d’être loué, Jéhovah, je l’invoquerai, et de mes ennemis je serai sauvé. Les cordes de la mort m’environnaient; des flots subits d’hommes ne valant rien m’épouvantaient. (...) Dans ma détresse j’invoquais Jéhovah, et vers mon Dieu je criais au secours. De son temple il entendit ma voix, et mon appel au secours devant lui entra alors dans ses oreilles.” — Vv. 1-6.

711-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mar 12 Mar - 14:40

papy

papy

Au mont Sinaï, la révélation de la présence de Jéhovah fut accompagnée de manifestations physiques, comme l’éclair, la fumée et le feu. En outre, la montagne tremblait (Ex 19:16-18 ; 20:18 ; Dt 9:15). Ces phénomènes physiques, et d’autres encore, sont sans doute à l’origine d’expressions figurées qu’on retrouve ailleurs dans les Écritures (voir Is 64:1-3). La phrase allégorique “ les montagnes bondirent comme des béliers ” évoque probablement le tremblement du mont Sinaï (Ps 114:4, 6). ‘ L’embrasement des fondations des montagnes ’ est peut-être une allusion à une activité volcanique (Dt 32:22), et l’expression “ les fondations des montagnes s’agitèrent ” fait référence à leur ébranlement, sans doute dû à un séisme. — Ps 18:7.

811-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mar 12 Mar - 15:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

18:3 ce verset multiplie les métaphores militaires pour le guerrier divin.Dieu était tout ce due David avait besoin pour faire face aux batailles difficiles de la vie.

911-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mar 12 Mar - 19:52

papy

papy

Bien entendu, Jéhovah ne conduit pas littéralement un char comme celui qu’Ézéchiel vit dans sa vision. Un psalmiste de l’Antiquité écrivit sous inspiration: “Bénis Jéhovah, ô mon âme! Ô Jéhovah, mon Dieu, tu t’es montré très grand. Tu t’es revêtu de dignité et de splendeur, t’enveloppant de lumière comme d’un vêtement, tendant les cieux comme une toile de tente, Celui qui bâtit ses chambres hautes avec des poutres dans les eaux mêmes, faisant des nuées son char, cheminant sur les ailes du vent, faisant de ses anges des esprits, de ses ministres un feu dévorant.” (Psaume 104:1-4). Naturellement, Jéhovah ne se sert pas des nuages de l’atmosphère terrestre comme d’un char, mais il peut les utiliser comme des instruments pour accomplir certaines choses pour ou contre les hommes sur la terre. Ce qu’Ézéchiel vit dans sa vision ressemblait à un char à quatre roues plutôt qu’à des nuages. Or, Jéhovah ne donna pas à Ézéchiel la vision inspirée du char céleste simplement pour le divertir à l’aide d’une apparition fantastique. Il lui montra cet extraordinaire char autopropulsé pour figurer quelque chose de plus grand. Il est de notre intérêt de savoir ce que symbolise ce char

1011-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mer 13 Mar - 8:55

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah, qui créa et organisa tout l’univers visible, a disposé toutes ces saintes créatures célestes en une vaste organisation universelle dont il est le Souverain. Chacune de ces créatures a sa place dans l’organisation et doit s’acquitter des devoirs que Dieu lui a confiés. Ensemble, elles constituent son char. Il est au-dessus d’elles, les gouverne et les charge, individuellement ou collectivement, de missions à accomplir dans les différentes parties de l’univers visible et invisible. Il n’y a aucune friction entre les diverses parties de son organisation. Tous les rouages fonctionnent harmonieusement et dans la perfection grâce à l’esprit saint, qui est un parfait lien d’union. Plus nous contemplons l’organisation céleste de Jéhovah, plus nous la trouvons merveilleuse.

1111-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Mer 13 Mar - 14:12

papy

papy

Psaumes 18.18
Mon ennemi puissant : pour David, Saül ; pour Israël, Pharaon. Ces deux personnages se correspondent dans la pensée du psalmiste.

1211-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Jeu 14 Mar - 15:05

Josué

Josué
Administrateur

Associant le Schéol à la mort et aux profondeurs de la terre, le Psaume 86:12, 13 (Dhorme) déclare : “Je te rendrai grâce, Adonaï [Jéhovah], mon Dieu, de tout mon cœur et je glorifierai ton nom à jamais, car ta grâce est grande envers moi et tu as sauvé mon âme du Sheol d’en bas !” Identifiant le Schéol au sépulcre ou fosse où l’homme n’a plus de force, le Psaume 88:2-6 (Da) dit ceci : “Que ma prière vienne devant toi, incline ton oreille à mon cri. Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au shéol. Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n’a pas de force, gisant parmi les morts, comme les tués qui sont couchés dans le sépulcre, desquels tu ne te souviens plus, et qui sont retranchés de ta main. Tu m’as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes.”

1311-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Jeu 14 Mar - 19:00

papy

papy

Psaumes 18.15
Ses flèches : les éclairs qui frappent de toutes parts. Comparez Exode 14.24 ; 1 Samuel 7.10.

Il les mit en déroute. Le verbe hamam désigne la panique de l’épouvante. Il est aussi employé Exode 14.24.

1411-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Ven 15 Mar - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

Le Psaume 116:3, 7-10 (Li) fournit une preuve biblique de plus indiquant que le Schéol ou Hadès est la tombe commune aux morts. On y lit : “Déjà les liens de la mort m’environnaient, les angoisses du schéol m’étreignaient, je ne rencontrais qu’anxiété et détresse. (...) Reviens donc, ô mon âme, dans ton repos, car Yahweh t’a comblée de biens ! Tu as préservé mon âme de la mort, mon œil des larmes, mon pied de la chute ; je marcherai encore en présence de Yahweh sur la terre des vivants ! J’avais confiance, à l’heure même où je disais : je suis malheureux à l’excès !” On aura remarqué, en lisant ces paroles, que le Schéol y est associé à la mort et non à la vie immortelle. Alors qu’il souffrait en tant que chrétien, l’apôtre Paul cita les paroles du Psaume 116:10 et les appliqua à la résurrection de Jésus d’entre les morts (voir II Corinthiens 4:13, 14).
7 En des termes analogues, le psalmiste David eut le sentiment, à un moment donné, que la tombe le tirait vers elle. Il déclara : “Les liens du schéol m’enlaçaient, les filets de la mort me saisissaient.” (II Sam. 22:6, Li). Dans le Psaume 18:5, 6 (Li), il écrivit : “Déjà les liens de la mort m’avaient enlacé, les torrents destructeurs m’avaient rempli d’épouvante ; les rets du schéol m’environnaient, la mort me tenait dans ses filets.” Une mort violente menaçait David, et la tombe commune aux morts semblait l’attendre inéluctablement. Mais il cria au Dieu Tout-Puissant, qui le délivra de la mort et du Schéol ou Hadès. C’était comme s’il avait été ressuscité d’entre les morts par la puissance de Jéhovah Dieu. — Ps. 18:9-20

1511-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Ven 15 Mar - 11:50

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David témoigne que la puissance extraordinaire de Dieu , décrite de façon spectaculaire aux versets 8-16 , vint le sauver personnellement.

1611-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Ven 15 Mar - 13:49

papy

papy

Celui qui donne d’échapper.’ Par quelle expression noble et réconfortante David désigna Jéhovah! Jéhovah lui avait-il donné d’échapper? Sans aucun doute, car après avoir décrit les actes de puissance de Dieu, David ajouta: “Il me délivrait de mon puissant ennemi et de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi. Ils se présentaient devant moi au jour de mon désastre, mais Jéhovah devint pour moi comme un appui. Alors il me fit sortir en un vaste lieu; il me délivrait, car il avait pris plaisir en moi.” — Ps. 18:17-19.

1711-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Ven 15 Mar - 18:43

chico.

chico.

“J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force! Avec celui qui est fidèle tu agiras avec fidélité.” — Psaume 18:1, 25.
CE FUT Jéhovah qui, par fidélité, installa David sur tout Israël en 1070 avant notre ère. Plein de gratitude pour cette bonté de cœur de la part de Dieu, le roi David reconnut toujours Dieu comme son Roi et, par conséquent, comme le Souverain suprême d’Israël. Jéhovah déclara, principalement au sujet du Messie, descendant lointain de David: “Moi oui, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte.” (Psaume 2:6). Reconnaissant le véritable chef céleste, David écrivit: “Prête attention au son de mon appel au secours, ô mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie. Ô Jéhovah, au matin tu entendras ma voix.” (Psaume 5:1-3). Quand, devenu vieux, il céda le trône à son fils Salomon, David pria Dieu devant toute l’assemblée d’Israël en disant: “À toi est le royaume, Ô Jéhovah, toi qui t’élèves aussi comme chef au-dessus de tout. La richesse et la gloire viennent de toi, et tu domines toutes choses.” — I Chroniques 29:11, 12.

1811-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Sam 16 Mar - 8:36

Josué

Josué
Administrateur

David comprenait que pour maîtriser son anxiété, il avait besoin de Jéhovah. Il lui était tellement reconnaissant pour son soutien qu’il a chanté : « Grâce à la puissance de Dieu, je peux escalader une muraille. […] Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance » (Ps. 18:29, 32). Parfois, les épreuves qui se dressent devant nous ressemblent à des murailles. Mais avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons surmonter n’importe quelle épreuve ! Si nous prions Jéhovah de nous aider, si nous nous souvenons de tout ce qu’il a déjà fait pour nous et si nous agissons en accord avec ses conseils, nous pouvons être sûrs qu’il nous accordera la force et la sagesse dont nous avons besoin pour maîtriser notre anxiété.

1911-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Sam 16 Mar - 9:09

papy

papy

Les vrais chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle. Ils affrontent des ennemis puissants : les chefs invisibles de l’actuel système méchant que la Bible appelle “ les maîtres mondiaux de ces ténèbres, [...] les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes ”. (Éphésiens 6:12 ; 1 Jean 5:19.) Si les serviteurs de Dieu l’emportent, ce n’est pas grâce à leurs propres forces. Tout le mérite en revient à Jéhovah, qui les préserve et les instruit. Psaume 18:30 dit en effet : “ La parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. ”
Tel un bouclier, Jéhovah protège la spiritualité de ses fidèles, utilisant pour cela sa ‘ parole affinée ’, contenue dans les Saintes Écritures (Psaume 19:7-11 ; 119:93). À propos de cette sagesse, Salomon a écrit : “ Ne l’abandonne pas, et elle te gardera. Aime-la, et elle te préservera. ” (Proverbes 4:6 ; Ecclésiaste 7:12). Comment la sagesse divine nous préserve-t-elle ? Considérons pour commencer l’exemple de l’Israël d’autrefois.

2011-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Sam 16 Mar - 19:22

chico.

chico.

“Appliqué à des objets impersonnels [tels que les poids utilisés dans le commerce (Deut. 25:15)] (...). le mot est synonyme de ‘complet’ (...). Toutefois la notion n’est pas présentée avec un souci de précision, mais avec la liberté et l’approximation de l’exactitude hors de la Bible (...). Appliqué à l’homme, le mot signifie, en premier lieu, conformité à l’idéal conçu à l’époque ; le terme est employé dans un sens relatif, très variable et étendu. C’est dans ce sens que David se disait parfait [sans défaut] (Ps. 18:24), alors qu’ailleurs il reconnaît ses transgressions (Ps. 51:5 sqq

2111-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Dim 17 Mar - 10:13

papy

papy

“J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force! Avec celui qui est fidèle tu agiras avec fidélité.” — Psaume 18:1, 25.
CE FUT Jéhovah qui, par fidélité, installa David sur tout Israël en 1070 avant notre ère. Plein de gratitude pour cette bonté de cœur de la part de Dieu, le roi David reconnut toujours Dieu comme son Roi et, par conséquent, comme le Souverain suprême d’Israël. Jéhovah déclara, principalement au sujet du Messie, descendant lointain de David: “Moi oui, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte.” (Psaume 2:6). Reconnaissant le véritable chef céleste, David écrivit: “Prête attention au son de mon appel au secours, ô mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie. Ô Jéhovah, au matin tu entendras ma voix.” (Psaume 5:1-3). Quand, devenu vieux, il céda le trône à son fils Salomon, David pria Dieu devant toute l’assemblée d’Israël en disant: “À toi est le royaume, Ô Jéhovah, toi qui t’élèves aussi comme chef au-dessus de tout. La richesse et la gloire viennent de toi, et tu domines toutes choses.” — I Chroniques 29:11, 12.
17.03.2024

2211-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Dim 17 Mar - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

JÉHOVAH TE SOUTIENDRA DANS TON COMBAT
David comprenait que pour maîtriser son anxiété, il avait besoin de Jéhovah. Il lui était tellement reconnaissant pour son soutien qu’il a chanté : « Grâce à la puissance de Dieu, je peux escalader une muraille. […] Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance » (Ps. 18:29, 32). Parfois, les épreuves qui se dressent devant nous ressemblent à des murailles. Mais avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons surmonter n’importe quelle épreuve ! Si nous prions Jéhovah de nous aider, si nous nous souvenons de tout ce qu’il a déjà fait pour nous et si nous agissons en accord avec ses conseils, nous pouvons être sûrs qu’il nous accordera la force et la sagesse dont nous avons besoin pour maîtriser notre anxiété.

2311-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 18 Mar - 8:59

papy

papy

Conclusion (47-51)
Le psalmiste, qui n’a cessé de rapporter à Jéhovah la gloire de ses délivrances, accentue encore ici l’action de grâces et prend la résolution de faire connaître le nom de Jéhovah à ces nations qu’il a soumises.

2411-17 MARS PSAUME 18 Empty Re: 11-17 MARS PSAUME 18 Lun 18 Mar - 15:31

samuel

samuel
Administrateur

La. Puissance de David est devenue légendaire, grâce aux nombreuses victoires accordées par Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum