Un monde sans violence : est-ce possible ?
Est-ce que vous-même ou un membre de votre famille avez déjà été victime d’actes de violence ? Avez-vous des raisons de redouter de l’être un jour ? Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la violence est « un problème de santé publique majeur et croissant dans le monde entier ». Voyons quelques exemples.
VIOLENCES DOMESTIQUES ET AGRESSIONS SEXUELLES : L’OMS rapporte qu’« une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle exercée par un partenaire intime à un moment de sa vie ». Le site officiel des Nations unies déclare : « On estime que, dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. »
CRIMINALITÉ URBAINE : Aux États-Unis, plus de 30 000 gangs violents se livreraient à des activités criminelles. En Amérique latine, près de une personne sur trois a signalé avoir été victime d’une agression avec violence.
MEURTRES : Il a été estimé qu’en 2012, près d’un demi-million de personnes ont été victimes de meurtre, soit plus que les victimes de guerre la même année. L’Afrique du Sud et l’Amérique centrale ont les taux d’homicides moyens les plus élevés, des taux plus de quatre fois supérieurs à la moyenne mondiale. En un an, plus de 100 000 personnes ont été assassinées en Amérique latine, dont environ 50 000 au Brésil. Existe-t-il une solution durable à la violence ?
PEUT-ON METTRE UN TERME À LA VIOLENCE ?
Pourquoi la violence est-elle si répandue ? Les causes sont nombreuses. Citons notamment : la montée des tensions dues aux inégalités sociales et économiques, le mépris généralisé pour la vie humaine, l’alcoolisme, la drogue, le fait que des enfants sont exposés aux comportements violents de certains adultes et l’impunité apparente de criminels violents.
Il est vrai que dans certaines régions du monde, quelques batailles contre la violence ont été remportées. Selon un rapport, la mégapole brésilienne de Sao Paulo a connu une baisse des homicides de 80 % au cours de la dernière décennie. Malgré cela, toutes sortes d’actes criminels violents continuent d’y proliférer, et le taux d’homicides se maintient autour de 10 pour 100 000 habitants. Qu’est-ce qui pourra alors mettre un terme à la violence une fois pour toute ?
En fait, pour que la violence disparaisse, il faut que les individus eux-mêmes opèrent des changements — dans leur mentalité et dans leur comportement. Chez les personnes violentes, des traits de caractère comme l’orgueil, l’avidité et l’égoïsme doivent laisser place à l’amour, au respect et à l’altruisme.
Qu’est-ce qui peut inciter une personne à changer aussi radicalement ? Notez ce que la Bible enseigne :
« Voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements » (1 Jean 5:3).
« La crainte de Jéhovah * signifie la haine du mal » (Proverbes 8:13).
L’amour de Dieu et la crainte de lui déplaire sont des motivations si puissantes qu’elles peuvent aider même des gens violents à changer de mode de vie — non pas superficiellement, mais au point de transformer complètement leur personnalité. Dans la pratique, cela se vérifie-t-il vraiment ?
Parlons d’Alex * qui, pour avoir commis plusieurs agressions, a passé les 19 dernières années dans les prisons du Brésil. Il est devenu Témoin de Jéhovah en 2000, après avoir étudié la Bible avec les Témoins. A-t-il vraiment abandonné son comportement violent ? Oui, et il regrette profondément toutes ses mauvaises actions. Il explique : « J’en suis venu à aimer Dieu parce que j’ai le sentiment qu’il m’a réellement pardonné. Ma reconnaissance envers Jéhovah et mon amour pour lui m’ont aidé à changer. »
César, qui vit aussi au Brésil, trempait dans des cambriolages et des vols à main armée. Cela a été son quotidien pendant une quinzaine d’années. Qu’est-ce qui l’a amené à changer ? Il s’est retrouvé en prison et là des Témoins de Jéhovah l’ont visité. Il s’est, lui aussi, mis à étudier la Bible. Il confie : « Pour la première fois, j’avais un but dans la vie. J’ai appris à aimer Dieu. J’ai aussi appris à le craindre — une crainte salutaire de recommencer à faire ce qui est mal et d’attrister Jéhovah. Je ne voulais pas me montrer ingrat envers sa bonté. Cet amour et cette crainte m’ont poussé à changer. »
Des parents et leur fils
Découvrez ce qui vous permettra de vivre dans un monde sans violence.
Que nous montrent ces témoignages ? Que la Bible a le pouvoir de transformer en profondeur la vie des gens, de changer leur façon de penser (Éphésiens 4:23). Alex ajoute : « Ce que la Bible m’a appris était comme de l’eau pure qui se déversait en moi et qui me purifiait progressivement en faisant partir toutes mes mauvaises pensées. Je ne croyais vraiment pas qu’un jour j’en serais débarrassé. » Quand nous remplissons notre esprit du message pur de la Bible, cela peut en effet « faire partir », ou chasser, ce qui est mauvais. La Parole de Dieu a un pouvoir purificateur (Éphésiens 5:26). Des gens cruels et égoïstes peuvent donc changer et devenir bons et paisibles (Romains 12:18). En appliquant dans leur vie les principes bibliques, ils connaissent la paix (Isaïe 48:18).
Plus de huit millions de Témoins de Jéhovah dans 240 pays et territoires ont découvert comment vaincre la violence. Des gens de toute origine, de tout niveau social et de toute culture ont appris à aimer et à craindre Dieu et aussi à s’aimer les uns les autres, formant ainsi une famille mondiale paisible (1 Pierre 4:. Ils sont la preuve vivante qu’un monde sans violence est possible.
BIENTÔT UN MONDE SANS VIOLENCE !
La Bible promet que Dieu va bientôt éliminer la violence de la terre. Sous peu, le « jour de jugement [de Dieu] et de destruction des hommes impies » va s’abattre sur le présent monde violent (2 Pierre 3:5-7). Il n’y aura plus de gens violents pour faire souffrir les autres. Comment pouvons-nous être sûrs que Dieu veut éradiquer la violence ?
Dieu « déteste celui qui aime la violence », dit la Bible (Psaume 11:5, Nouvelle Bible Segond). Le Créateur aime la paix et la justice (Psaume 33:5 ; 37:28). C’est pourquoi il ne tolérera pas les gens violents indéfiniment.
Nous sommes aux portes d’un nouveau monde de paix (Psaume 37:11 ; 72:14). Nous vous invitons à découvrir ce que vous devez faire pour vivre dans ce monde sans violence.
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-no4-2016-juillet/monde-sans-violence-est-ce-possible/