Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bouddhisme selon Matthieu Ricard

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #11 : les pistes de soins
VIDÉO. C'est scientifiquement prouvé ! La compassion pratiquée par les bouddhistes peut soigner les malades atteints de burn-out.
PAR PAULINE TISSOT
Nous l'avons vu ensemble, le bouddhisme et la science se ressemblent. Dans ces deux domaines, la recherche de la vérité est essentielle. Si bien que cette ressemblance a poussé, au fil du temps, les neuroscientifiques à s'intéresser aux effets sur le cerveau des pratiques des adeptes du bouddhisme. Parmi cette communauté de savants, le Chilien Francisco Varela, l'Américain Richard Davidson, le Français Antoine Lutz et l'Allemande Tania Singer ont ainsi montré que des pratiquants de l'amour altruiste ou de la compassion, principe de base du bouddhisme, étaient beaucoup plus vigilants et attentifs que la moyenne de la population.
« Un travail de recherche auquel j'ai collaboré avec Tania Singer, raconte Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain [branche particulière du bouddhisme, NDLR], nous a permis par exemple de distinguer des concepts qui étaient souvent confondus, à savoir l'empathie et la compassion. » Ces deux émotions mobilisent en fait deux zones différentes du cerveau.
L'empathie, sorte de « résonance affective avec l'autre », peut parfois conduire à la psychopathie ou au burn-out. « Pour remédier à cet épuisement émotionnel [souvent observé dans le monde du travail, NDLR], il ne suffit pas de cultiver son empathie, explique Matthieu Ricard, il faut au contraire apporter une nouvelle composante chaleureuse de bienveillance et d'amour altruiste, une espèce de baume contre le burn-out. » Une démarche que Matthieu Ricard et Tania Singer appliquent déjà dans certains hôpitaux.
Consultez notre dossier : Le bouddhisme selon Matthieu Ricard
http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/bouddhisme-selon-matthieu-ricard/le-bouddhisme-selon-matthieu-ricard-11-les-pistes-de-soins-04-07-2016-2051613_3093.php?M_BT=52544877662&m_i=lq4AGcCQfLakP9ixKLGWb0EgaH8NVwvAppeyckFft1tPoHE0Razrfrih9_cYn6Opr2XUW5Lg8ziUfz%2By1uMQpjfcYXc3lY#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160704

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le christianisme aussi invite à cultivé la compassion et l'amour du prochain.
D'ailleurs c'est un trait caratéristique des chrétiens ,l'amour et Jésus le dit lui même c'est à l'amour que nous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples.

Josué

Josué
Administrateur

La plus grande statue de Bouddha au monde refait surface
Par Laura Terrazas Publié le 17/04/2017 à 12:39
Cette statue de Bouddha pourrait dépasser les dimensions de celle de Leshan.

INSOLITE - L'ouvrage, qui était dissimulé depuis des milliers d'années sous la végétation dans la province du Guizhou en Chine, mesure plus de 50 mètres de haut.
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard Boudda10
Oubliez le Bouddha monumental de Leshan, une nouvelle sculpture fait son entrée dans la course. Restée invisible jusqu'ici, c'est la déforestation dans ses alentours qui a permis cette fantastique découverte. Il pourrait bien s'agir de la plus grande statue au monde représentant Bouddha.
LIRE AUSSI - Connaissez-vous les pays du sourire, du million d'éléphants et du matin calme?
Caché dans les montagnes, dans la ville de Guiyang dans la province du Guizhou en Chine, l'ouvrage de plus de 50 mètres de haut date de plusieurs milliers d'années. Il bat ainsi de quatre mètres le record du Bouddha de Leshan, dans le Sichuan, considéré avant cette découverte comme le plus grand Bouddha sculpté dans la roche. Sa tête orientée vers l'ouest mesure à elle seule 16 mètres. Selon les médias chinois, la tête a été sculptée dans un rocher unique tandis que le reste de son buste fait corps avec le reste de la montagne.
Selon la légende, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, sous la dynastie des Tang, décidèrent d'ériger deux grandes statues de Bouddha à même la montagne pour prévenir leurs œuvres des catastrophes naturelles. L'apprenti partit en direction de Leshan tandis que le maître resta sur place, trop faible pour entamer le voyage. Hélas, Hai Nang est mort avant de terminer son travail et le Bouddha resté timide derrière la végétation ces derniers siècles resta inachevé.
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/04/17/03004-20170417ARTFIG00062-la-plus-grande-statue-de-bouddha-au-monde-refait-surface.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum