bonjour
Moi ,ce que je ferais ressortir de ce texte c'est qui il faut prendre en compte le contexte direct de la lettre ,et celui ci explique certainement plus clairement que de citer des ''experts'' qui peuvent aussi bien donner une explication contraire au écritures dans la même situation ou dans d'autres ? (donc ce n'est pas un argument vraiment fiable).
------------
Donc le contexte direct ou celui de l'ensemble des écritures doit permettre a chaque chrétien d'expliquer le sens ou l'esprit d'un texte.
-----------
A qui est il fait mention par l'expression :celui là le seul vrai Dieu
le contexte de la lettre parle de lui même
1 Jean 1:2 nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père
1 Jean 1:3 Et cette participation qui est nôtre est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ
1 Jean 1:5 Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : que Dieu est lumière .
1 Jean 1:7 si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière .
1 Jean 2:22, 23 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Tout homme qui nie le Fils n’a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père.(ici en aucun cas ,les versets précédents en témoignent ,jean ne dit que Jésus est Dieu)
------------------
2e contexte
1 Jean 4:1 Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
1 Jean 4:2 toute parole inspirée qui confesse Jésus Christ comme étant venu dans la chair vient de Dieu,
les propos de jean sont ici par rapport aux juifs qui rejetaient christ et les disciples chrétiens ,les mettant a mort ,pour leur foi en christ .
1 Jean 4:4 Vous venez de Dieu, petits enfants .
Jean ne veux pas dire que christ est Dieu ,mais que vous avez reçu le témoignage de Dieu concernant son fils (comme étant celui qui nous réconcilie avec Dieu 1jn4:8)
1 Jean 4:15 Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Dieu demeure en union avec lui et lui en union avec Dieu
1 Jean 5:1 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là.
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu (le verset 5:1) est clair jean ne dit pas que jésus est Dieu ,puisque né de Dieu .Tout comme nous ne sommes pas Dieu ,mais né de Dieu par son esprit qu'il nous a donné (1jn 4:13)
1 Jean 5:5 Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu .
1 Jean 5:6 Et l’esprit (de Dieu) est ce qui témoigne
et que témoigne t il ?
1 Jean 5:9 car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils. -----------------------
en conclusion :
jean ,reprend les principaux points développés
1 Jean 5:18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu.
1 Jean 5:19 Nous savons que nous venons de Dieu.(le chrétien)
1 Jean 5:20 nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence
1 Jean 5:20 pour que nous parvenions à connaître le véritable.(Dieu)
1 Jean 5:20 Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ.
1 Jean 5:20 C’est là /lui le vrai Dieu (celui (Dieu) qui a envoyé son fil et nous l'a révélé par son esprit
1 Jean 5:21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. Ou des idolâtres ,ceux qui veulent rester sous la loi ,et donc des faux enseignants qui rejettent christ ).
Nulle part dans cette lettre ainsi que dans les saintes écritures il n'est fait mention que christ est Dieu ,Une simple lecture de celle ci le démontre simplement et tout aussi clairement .
-------------------------
Quand à dire : la bible s'explique par elle même ,(cela est vrai dans l'absolue ,si on se laisse guider par l'esprit de celle ci ) ,mais cela n'a pas empêché toutes les diverses dénominations chrétiennes ,et leurs propres enseignements .
De dire comme dans la vie ? Si on doit tenir compte du sens des écritures par rapport a la vie ou a son esprit ,je ne crois pas ,et les écritures en témoignent que l'on risque d être sur la bonne voie (celle qui est étroite) ou d'en comprendre toute la majesté .