La pierre noire de la Kaaba est-elle tombée du ciel ?
Nathalie Picard 21/04/2022, 17:30 Environnement
L’origine de la Pierre noire encastrée dans l'angle est de la Kaaba, monument sacré au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque (Arabie saoudite), reste mystérieuse.
Plusieurs légendes content son histoire. Cette pierre descendue du ciel, blanche à l’origine, serait un don de l'archange Gabriel à Adam ou Abraham. À son emplacement, Adam aurait construit un premier lieu de culte. Ensuite, les péchés des humains auraient noirci la pierre. Une seconde roche sacrée, la Pierre bienheureuse, se trouve dans l’angle sud.
Durant leur pèlerinage, les musulmans suivent un rituel précis : ils tournent sept fois autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en partant de l’angle est où se niche la Pierre noire. À chaque passage, ils tentent de l’embrasser ou de la toucher, car elle symboliserait la main droite de Dieu.
Cette roche est-elle vraiment tombée du ciel ?
[size]
Les légendes alimentent l’hypothèse d’une origine céleste, donc une météorite, mais aucune analyse n’a pu le confirmer, les investigations étant limitées par son caractère sacré. La pierre noire pourrait donc être une pseudo-météorite : une roche à laquelle les humains attribuent par erreur une origine extraterrestre. Les chercheurs ont émis diverses hypothèses : une roche basaltique (en abondance dans cette ancienne région volcanique), une agate (pierre dure riche en silice) ou un verre modifié par l'impact d'une météorite. Mais pour l'heure, la nature géologique de la Pierre noire reste méconnue.
[/size]