Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chine : 2015, année noire de la persécution religieuse ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Chine : 2015, année noire de la persécution religieuse ?
A.L.
CRÉÉ LE 05/01/2016 / MODIFIÉ LE 05/01/2016 À 06H36
Durant les deux dernières années, plus de 1.500 églises chrétiennes ont été la cible d’actions de démolition dans la province orientale du Zhejiang. Pour l'agence d'information catholique Ucanews, 2015 a même été l'une des pires années dans l'histoire de la Chine concernant les persécutions religieuses.

« Après avoir déclaré que 2014 avait été la pire année en termes de persécutions religieuses en Chine depuis la Révolution culturelle, des observateurs à l'intérieur et à l'extérieur du pays ont indiqué que la situation s'était encore aggravée en 2015, relate (en anglais) l’agence Ucanews. Les relations entre les groupes religieux et le Parti communiste n'ont jamais été aussi tendues depuis le règne de Mao ».

Dans les monastères tibétains, les religieux et religieuses se plaignent d'une ingérence de plus en plus quotidienne du Parti dans leurs affaires internes. Dans la province occidentale du Xinjiang, le port des habits et signes extérieurs religieux a été interdit.

Une campagne contre-productive ?
« Les autorités ont perdu le cœur du peuple suite à la campagne de démolition des croix », indique à Ucanews une ancienne journaliste catholique habitant dans le Zhejiang, qui préfère rester anonyme. Beaucoup pensent que les efforts du gouvernement provincial pour éliminer, depuis quelques années, les signes trop ostentatoires du christianisme ont provoqué l'effet non-désiré de renforcer la détermination des chrétiens et l'intérêt pour cette religion.

Ainsi, Eglises d'Asie, l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris, indiquait fin décembre que le protestantisme connaissait en Chine un « essor réel », bien que « difficile à quantifier ».

Selon John, catéchiste à Wenzhou, l'une des principales villes du Zhejiang, la mobilisation gouvernementale contre les signes extérieurs du christianisme « a aidé le clergé à s'unir et à se battre pour ses droits ». Alors que la campagne anti-croix montait en puissance vers le milieu de l'année dernière, des évêques ont, dans un geste assez rare, publiquement dénoncé les autorités.

“Siniser” les églises
Même si la campagne de démolition des croix marque un fléchissement, les chrétiens locaux sont de plus en plus confrontés depuis quelques semaines à l'ingérence des autorités à l'intérieur même des églises. A Wenzhou par exemple, « les chrétiens rapportent que des cadres du Parti participent aux offices du dimanche afin de faire taire les voix critiques », précise Ucanews. Dans d'autres localités du Zhejiang, les autorités ont posé des affiches de propagande à l'intérieur des édifices. Ces actions s'inscriraient dans le cadre d'une nouvelle campagne officielle intitulée “Cinq entrées et transformations”, qui a pour but de « siniser » les églises, afin de les soustraire aux influences de l'étranger.

Selon Ucanews, certains observateurs estiment le nombre de chrétiens en Chine à plus de 100 millions, dont une grande majorité de protestants. Le Parti communiste tenterait ainsi d'instrumentaliser à ses propres fins cet essor chrétien. « On ne sait cependant pas vraiment si cette politique vient du noyau-dur du Parti, et si elle va perdurer », explique à l’agence Fenggang Yang, directeur du Centre sur la religion et la société chinoise, à l'Université de Purdue (Etats-Unis).

La chercheuse assure que des officiels de haut-rang semblent être en désaccord avec l'idée selon laquelle le christianisme devrait être adapté à la Chine. Et selon elle, on ne devrait pas voir de ligne politique précise avant la tenue d'une rencontre officielle sur la question de la religion, menée par le président Xi Jinping. Et Fenggang Yang de conclure que « les nombreux reports de cette conférence témoignent de l'insatisfaction du président par rapport au travail et à la direction prise par l’Administration d’Etat pour les affaires religieuses. Ce serait également l'indice d'une impasse dans les débats internes à ce sujet ».
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/chine-2015-annee-noire-de-la-persecution-religieuse-05-01-2016-69542_16.php

samuel

samuel
Administrateur

Et concernant les témoins de Jéhovah ça se passe comment ?

Josué

Josué
Administrateur

Je ne sais pas vraiment.

Josué

Josué
Administrateur

La Chine à l’épreuve des religions
A.B., AVEC ÉGLISES D'ASIE
CRÉÉ LE 10/12/2015 / MODIFIÉ LE 10/12/2015 À 08H00

Catholiques chinois © Ng Han Guan/AP/SIPA Catholiques chinois © Ng Han Guan/AP/SIPA
Le régime de Pékin oscille entre méfiance et instrumentalisation des religions.

D'après l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses (ex-Bureau des Affaires religieuses), la Chine, qui oscille entre méfiance et instrumentalisation des religions, va organiser prochainement un important sommet politique sur les religions, le premier du genre depuis une dizaine d’années, rapporte l’agence Églises d’Asie.

Selon Chen Zhongrong, vice-directeur de l’Administration d’Etat pour les Affaires religieuses, le gouvernement travaille en ce moment à réviser les lois encadrant les affaires religieuses. Au mois de mai dernier, lorsque le président Xi Jinping a, dans un discours au Front uni, insisté sur la nécessaire « sinisation » des religions en Chine. Et les responsables catholiques « officiels » ont pris part début novembre à des « séances de travail » sur ce thème, dans les provinces du Guizhou et du Shandong notamment.

Le sommet pourrait aussi s’intéresser aux questions de gestion des droits de propriété ou à l’usage d’Internet par les religieux et les croyants.

100 millions de croyants
Depuis le dernier sommet de ce genre, en 2001, le paysage religieux a profondément changé. La Chine compterait officiellement quelque 100 millions de croyants, dont six millions de catholiques et 23 millions de protestants. Selon le Pew Research Centre, institut américain spécialisé sur les religions, on compterait 58 millions de protestants et neuf millions de catholiques en 2010, avec une progression d’environ 10 % par an.

Josué

Josué
Administrateur


[size=30]Chine: les autorités démolissent une église monumentale: "Une persécution digne de l'Etat islamique"


AFP Publié le samedi 13 janvier 2018 à 10h14 - Mis à jour le samedi 13 janvier 2018 à 11h53

[/size]
INTERNATIONAL

Les autorités chinoises ont démoli une immense église dans le nord du pays, selon un média officiel, ce qu'une association de défense des chrétiens a dénoncé samedi comme "une persécution digne de l'Etat islamique".
Le Parti communiste (PCC) au pouvoir en Chine voit avec méfiance tout mouvement organisé qui risque d'échapper à son contrôle, notamment les organisations religieuses.
La monumentale église évangélique Jindengtai ("Chandelier doré"), peinte en gris, surmontée de tourelles et d'une grande croix rouge, était située à Linfen, une ville de la province du Shanxi.
Sa démolition s'effectue "dans le cadre d'une campagne municipale visant à éliminer les constructions illégales", a indiqué le journal Global Times, qui cite un responsable de la ville souhaitant garder l'anonymat.
"Un chrétien a donné son terrain agricole à une association chrétienne locale, et ils ont construit secrètement une église, prétextant construire un entrepôt", d'après la même source.
Les autorités avaient fait stopper l'édification du lieu de culte en 2009, a indiqué le responsable. Selon lui, plusieurs membres de l'association chrétienne avaient alors été arrêtées.
"Une nuée de policiers militaires ont été mobilisés et ont réalisé la démolition grâce à une grande quantité d'explosifs placés sous l'église", a indiqué samedi à l'AFP Bob Fu, président de China Aid, un groupe de défense des droits religieux basé aux Etats-Unis.
"Cette persécution est digne de l'Etat islamique et des talibans", a-t-il dénoncé, soulignant que cette Eglise évangélique compte environ 50.000 fidèles.
Le lieu de culte "a principalement été détruit car il refusait de s'enregistrer" auprès des autorités communistes, estime Bob Fu.
Les religions officiellement reconnues en Chine (catholicisme, protestantisme, islam, bouddhisme, taoïsme) sont étroitement encadrées. Elles doivent faire allégeance à des associations "patriotiques" contrôlées par l'Etat, qui entend ainsi éviter toute influence étrangère via la religion.
La municipalité et la police de la ville de Linfen n'ont pas répondu aux appels téléphoniques de l'AFP.
La Chine compte 5,7 millions de catholiques et 23 millions de protestants, selon des statistiques officielles datant de 2014. Un chiffre qui exclut les dizaines de millions de membres des Eglises non reconnues, principalement protestantes.
Plusieurs dizaines d'églises non officielles ont été rasées ces dernières années dans le pays.
Par ailleurs, de nouvelles règles encadrant les religions entreront en vigueur en Chine le 1er février. Elles prévoient notamment d'interdire les dons venant de l'étranger ou de restreindre les conditions d'ouverture des écoles confessionnelles.
AFP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum