Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

marée noire qui ravage le Brésil

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les images de la terrible marée noire qui ravage le Brésil


Une grande marée noire aux origines encore inconnues frappe les côtes brésiliennes de plein fouet et représente une véritable menace écologique pour l'environnement et la biodiversité.
La mystérieuse marée noire qui touche plus de 2.000 km de côtes du nord-est du Brésil continue de souiller des plages paradisiaques sans que les autorités ne parviennent à contenir son avancée ni à en quantifier l'impact écologique, économique ou sanitaire, rapporte l'Agence France Presse (AFP).

La plus grande marée noire de l'histoire du Brésil

"C'est désolant et désespérant, surtout quand on connaît la région et qu'on sait à quel point l'impact sera énorme", dit à l'AFP l'océanographe Mariana Thevenin. Quand elle a vu les premières galettes de pétrole sur des plages de l'Etat de Bahia à la mi-octobre, la chercheuse a fondé avec des amis le groupe "Gardiens de la côte", qui a mobilisé des centaines de bénévoles pour nettoyer le littoral.
Dans tout le nord-est brésilien, région pauvre qui dépend grandement du tourisme, des milliers de personnes ont décidé de venir d'elles-mêmes ramasser le pétrole, la plupart du temps sans disposer du matériel de protection nécessaire. Les images d'habitants ramassant le pétrole sur le sable ou dans la mer ont eu un fort impact, notamment celle d'un photographe de l'AFP montrant un jeune garçon sortant de l'eau souillée. Mais elles n'ont pas encore suscité la même émotion internationale que les incendies de forêt en Amazonie il y a quelques semaines. Pourtant, certains spécialistes considèrent que la situation est tout aussi préoccupante.

Une situation aussi préoccupante que celle de l'Amazonie

"C'est une situation très critique", estime Anna Carolina Lobo, responsable du programme de protection des océans de l'antenne brésilienne du Fonds mondial pour la Nature (WWF). "Il n'est pas encore possible de quantifier les dégâts, mais nous savons que les côtes peuvent mettre au moins vingt ans pour s'en remettre et l'impact économique pour la pêche et le tourisme est énorme", poursuit-elle.

L'origine de la marée noire encore inconnue

Une enquête du journal O Globo a montré que les autorités ont attendu 41 jours pour finalement mettre en place le plan national d'urgence prévu pour ce genre de situation. Environ 5.000 militaires ont été mobilisés cette semaine, plus de 50 jours après l'apparition des premières galettes sur les plages. Des analyses de la compagnie pétrolière publique Petrobras ont montré que le pétrole était un "mélange issu de trois champs vénézuéliens", mais la cause de la pollution n'a toujours pas été établie. Comme il s'agit d'un pétrole à forte densité, il s'écoule au fond de la mer et non à la surface, ce qui le rend plus difficile à repérer.

La biodiversité très touchée

Les autorités locales ont averti les touristes des risques de se baigner dans les plages touchées et de consommer le poisson pêché dans ces zones, mais il manque un véritable plan de coordination de la prévention au niveau national. De nombreuses bénévoles ayant participé aux opérations de nettoyage ont dû se rendre à l'hôpital après avoir été en contact avec le pétrole. "Il s'agit d'un désastre environnemental sans précédents, dont l'impact sera visible dans la nature pendant des années", explique Anna Carolina Lobo. Plusieurs dizaines de tortues, d'oiseaux ou de dauphins sont morts à cause de la marée noire, dont les nappes commencent à s'approcher de zones de migrations de baleines.
https://www.gentside.com/maree-noire/les-images-de-la-terrible-maree-noire-qui-ravage-le-bresil_art92860.html?utm_source=maplanete&utm_medium=ref

samuel

samuel
Administrateur

Marée noire au Brésil  : « le pire est à venir », alerte Jair Bolsonaro
Quelque 2 000 km de côtes ont été touchés par une mystérieuse marée noire qui a déjà souillé depuis trois mois plus de 200 plages dans le nord-est du pays, notamment la région d’Abrolhos, près de Bahia, sanctuaire pour les baleines à bosse et pour des formations corallines uniques au monde.
La Croix avec AFP, le 04/11/2019 à 07:56
Marée noire au Brésil  : « le pire est à venir », alerte Jair Bolsonaro
Au total, 264 localités de neuf États brésiliens ont été touchées par la marée noire. De nombreux animaux marins sont morts, en particulier des tortues de mer.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé dimanche 3 novembre que « le pire est à venir » concernant la mystérieuse marée noire qui a déjà souillé depuis trois mois plus de 200 plages dans le nord-est du pays.

« Ce qui est arrivé et a été ramassé jusqu’à présent est une petite quantité de ce qui a été déversé. Le pire est à venir », a déclaré Jair Bolsonaro dans un entretien à la chaîne de télévision Record.

Le président a ajouté que « tous les indices » désignaient le pétrolier grec « Bouboulina », que les autorités brésiliennes avaient déjà accusé vendredi d’être le responsable du désastre écologique après l’analyse de données satellitaires. Il s’agit d’un acte « criminel », a accusé Jair Bolsonaro qui a dit s’attendre à « une catastrophe bien plus grande ».

Les autorités brésiliennes avaient détecté le 29 juillet un déversement d’hydrocarbures à plus de 700 km des côtes de l’État de Paraïba. Le pétrole a commencé à apparaître le 30 août sur les côtes du Nordeste, progressant ensuite vers le sud, jusque dans l’État de Bahia.

Un pétrolier grec, « principal suspect »

Quelque 2 000 km de côtes ont été touchés, notamment la région d’Abrolhos, près de Bahia, sanctuaire pour les baleines à bosse et pour des formations corallines uniques au monde.

La société gérante Delta Tankers Ltd du pétrolier grec Bouboulina, « principal suspect » selon Rio de la gigantesque marée noire au Brésil, a nié samedi toute responsabilité dans cette catastrophe environnementale.

Selon une enquête effectuée par Delta Tankers, « il n’y a aucune preuve de fuite ou de transfert de navire à navire (STS) ou de retard du Bouboulina lors de son voyage entre le Venezuela et le port malaisien de Melaka ». La société gérante s’est dite « prête à livrer des documents de cette étude aux autorités brésiliennes » mais ces dernières « » n’ont pas jusqu’ici été en contact avec nous », a-t-elle déploré.

Au Brésil, un quart du littoral pollué par des hydrocarbures
Les autorités brésiliennes avaient indiqué vendredi qu’une perquisition avait eu lieu au siège d’une compagnie maritime à Rio de Janeiro sans toutefois préciser le nom de la société ayant affrété le navire, d’une capacité de 80 000 tonnes.

Interrogé sur ce sujet, Delta Tankers a précisé que cette perquisition a eu lieu dans une agence maritime avec laquelle elle ne coopère pas actuellement.

De nombreux animaux marins sont morts, en particulier des tortues de mer

Le parquet de Rio de Janeiro a évoqué des dégâts « incommensurables » sur les côtes brésiliennes où de très nombreux volontaires ont enlevé ces dernières semaines plusieurs milliers de tonnes de galettes et de boulettes noires et visqueuses sur des plages jusqu’ici paradisiaques.

Samedi matin, quelques heures avant la publication du communiqué de Delta Tankers, la police portuaire grecque, qui dépend du ministère de la Marine marchande, a indiqué qu’au total « cinq navires dont un grec étaient considérés suspects pour cette marée noire, selon les recherches effectuées au Brésil ».

Toutefois, elle n’a précisé ni le nom des navires ni les sociétés propriétaires.

Au total, 264 localités de neuf États brésiliens ont été touchées. De nombreux animaux marins sont morts, en particulier des tortues de mer. Les efforts de nettoyage redoublent à l’approche de la haute saison touristique.

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Marée noire à Maurice : l'île de La Réunion sera-t-elle épargnée ?
Propos recueillis par Cécile de Sèze,publié le 16/08/2020 à 15:29 , mis à jour à 18:17[/size]
marée noire qui ravage le Brésil Maurice-21_6271690
La marée noire inquiète les autorités françaises. (Photo by STRINGER / AFP)
 
AFP
Article Abonné

Pour Estelle Crochelet, vice-présidente de l'agence de recherche pour la biodiversité à La Réunion (Arbre), l'arrivée d'une marée noire sur les côtes réunionaises aurait un impact environnemental conséquent.

2020, une année noire pour l'île Maurice. En plus de la mise à l'arrêt de l'économie liée au tourisme par la crise sanitaire, une marée noire est venue assombrir l'avenir de l'île paradisiaque de l'Océan indien, réputée pour sa barrière de corail colorée et son écosystème précieux. A 45 minutes à vol d'avion de là, l'île de La Réunion retient son souffle. Sera-t-elle épargnée par la catastrophe environnementale qui a déjà vu se déverser environ 1000 tonnes d'hydrocarbures dans le récif mauricien depuis le 25 juillet, jour où le vraquier s'est échoué ?  
Alors que les autorités françaises se montraient rassurantes jusqu'ici, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est finalement dépêché sur place pour "superviser le dispositif" de nettoyage des hydrocarbures. Il "fera également un point sur le dispositif antipollution mis en place et l'état d'avancement des opérations de pompage avec les équipes françaises mobilisées depuis La Réunion", selon son ministère. Il s'est dit inquiet pour les plages de La Réunion ce dimanche matin sur BFMTV

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum