Présentation du personnage Jean l'apôtre Qui était l'auteur du 4e évangile ?Les trois premiers évangiles peuvent nous faire oublier le travail et les talents de ceux qui les ont rédigés. Quelle qu’ait été la vision qu’ils voulaient nous laisser du Sauveur, ils ont traité les témoignages avec tant de simplicité, que nous croyons bien souvent voir et entendre Jésus lui-même.
En ce sens l’Évangile de Jean est tout différentCe livre l’a accompagné tout au long de sa vie d’apôtre, et il n’a cessé de faire et de défaire à mesure que s’approfondissait son expérience de Jésus, maintenant ressuscité et présent dans cette Église où il était apôtre et témoin. Et Jean ne nous cache pas son propos : “Ceci a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu” (Jean 20.31).
Jean ou le johannisme ?La foi de l’Église proclamait Jésus comme le Fils de Dieu, mais comment entendait-on ces mots ? La résurrection de Jésus avait manifesté l’aspect divin de sa personne ; mais on pouvait se demander depuis quand Jésus était le Fils de Dieu, dans quelle mesure il était Dieu ? l’évangile de Jean affirme clairement l’existence de Jésus en Dieu de toute éternité, et cette lumière sur l’origine de Jésus éclaire aussitôt l’étendue de son œuvre. Fils éternel de Dieu fait homme, il n’est pas venu seulement pour nous enseigner à être meilleurs, mais pour transformer la création.
Jean n’a pas créé de toutes pièces son évangileOn y retrouve bien des témoignages très précis et qui contiennent plus de détails vérifiables que les autres évangiles. Mais il ne s’en est pas tenu à ses souvenirs. À mesure que progressait sa réflexion, ou son expérience, il les développait et les construisait en des “discours” où Jésus, avec l’aide de Jean, s’adresse en réalité à nous.
L’Évangile de Jean est polémique : plus une vérité est pure et dure, moins nombreux sont ceux qui peuvent l’entendre. Cet évangile n’a pas été sans susciter des polémiques dans l’Église elle-même dans les premiers temps où il a été divulgué, mais assez vite il a été reconnu comme Parole de Dieu et des Apôtres.
L’Évangile de Jean a donc été fait et refaitEt il n’a sans doute été publié qu’après la mort de son auteur, vers l’an 95, comme le laisse entendre un petit paragraphe ajouté à la fin. Dans sa dernière rédaction, il semble bien avoir été reconstruit autour des trois Pâques qui jalonnent la vie publique de Jésus.
La pensée de JeanIl y a là un élément important pour comprendre la pensée de Jean. Il termine d’écrire quand depuis déjà vingt ans Jérusalem et le Temple ont été détruits par les Romains.
Mais, tout autant que Paul, il sait que la résurrection de Jésus inaugure un nouvel âge du monde. La révélation au peuple juif et les grandes liturgies du Temple appartiennent au passé, mais c’est dans cette Première Alliance, devenue l’Ancienne Alliance, qu’il faut trouver les clefs pour comprendre l’œuvre de Jésus.
Jean reviendra donc souvent sur les fêtes des Juifs, sur les symboles religieux : l’eau, les palmes, l’agneau … et il montrera comment cela se retrouve transfiguré dans la vie et la nouvelle liturgie des chrétiens.
Un évangile en 3 partiesIl y aura donc trois parties après cette mise en route que nous appelons la Semaine de la découverte, laquelle occupe le premier chapitre jusqu’à 2.16 :
— En 2.17, Jésus monte au Temple pour la Pâque : les chapitres 2—5 développeront ce signe du Temple.
— En 6.4, de nouveau la Pâque, et Jean développe le signe du pain.
— En 13.1 c’est la troisième Pâque, où Jésus sera mis à mort à l’heure où dans le Temple on sacrifie les agneaux de la Pâque. Et l’agneau sera le troisième signe.
JEAN EST-IL L’AUTEUR DE L’ÉVANGILE QUI PORTE SON NOM ?Voilà une question bien difficile à résoudre. Il ne manque pas de raisons pour douter que Jean en soit l’auteur, mais on peut aussi réunir tout autant d’arguments pour défendre l’attribution traditionnelle à Jean.
Comme nous l’avons dit dans l’Introduction aux Évangiles, une certaine crainte nous invite de façon pressante à chercher d’autres auteurs que les apôtres. Le message de Jean est tellement clair qu’il nous brûle. Nous dire que Celui qui l’a marqué pour toujours, qu’il a aimé et dont il a été aimé, c’était la Parole Éternelle de Dieu, Dieu né de Dieu… il y a là de quoi nous abasourdir. Alors on aimerait mieux que cela ait été dit par un autre, pas un témoin direct, mais quelque théologien qui aura plus facilement idéalisé Jésus, parce que, de loin, il n’aura pas eu toute l’évidence de sa présence humaine, sa façon de regarder et de manger, et l’odeur de sa sueur…
Mais reconnaissons que les raisons de douter sont fortes, et la principale est celle-ci : des dizaines d’années séparent les premiers témoignages si frais sur les faits et gestes de Jésus, et les discours construits postérieurement à partir d’eux, qui parfois semblent oublier la tradition originale. Un des premiers témoins de Jésus peut-il avoir fait tout ce chemin ?
Celui qui a donné la dernière forme aux discours, dans les années 70-80, sans doute près d’Éphèse où une très ancienne tradition affirme que Jean s’est retiré et est mort, est un théologien. Son intérêt pour tout ce qui touche au Temple inviterait à penser qu’il est prêtre. Cela peut-il s’allier avec la personne du pêcheur de Tibériade, le fils de Zébédée ? Est-il possible qu’une telle vision de Jésus, Christ, et bientôt Fils de Dieu et Sauveur du Monde, soit née en lui, et qu’il l’ait ensuite exprimée dans son évangile ?
C’est le type de questions où chacun décidera à partir de sa propre expérienceOn peut avoir rencontré des croyants qui, sans avoir étudié la théologie universitaire, sont théologiens en un sens très vrai et profond. Il leur a suffi d’une rencontre privilégiée pour que s’éveillent leurs dons. Ensuite ils ont fait partie de ce tout petit nombre d’apôtres qui constamment reprennent dans la prière et la réflexion commune les faits et les découvertes de leur tâche d’Église, cherchant à comprendre les voies de Dieu. Des livres, des personnes qui les aideront à mûrir leur pensée ? Dieu qui leur infuse la sagesse fera venir jusqu’à eux les aides extérieures.
Cela ne peut-il être le cas de Jean si lié à Jésus, et ensuite apôtre durant quelque 60 ans ? Il n’est pas passé comme Paul par les écoles rabbiniques, et c’est pourquoi il n’utilise pas comme lui des arguments sophistiqués, mais Théologien, oui : connaisseur de Dieu.