Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MAL EXISTE-T-IL?

+7
samuel
VENT
papy
Lechercheur
chico.
Mikael
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty LE MAL EXISTE-T-IL? Lun 4 Avr - 20:31

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Bonjour, une petite histoire qui aide à la réflexion sur ta question:

LE MAL EXISTE-T-IL?

Le mal existe-t-il? Un professeur universitaire a défié ses étudiants
avec cette question. Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?
Un étudiant a bravement répondu, Oui, Il l'a fait!
Le professeur a dit, Dieu a tout créé? Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.
Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui
définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »
L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.
Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une
question, professeur? »
Bien sûr, a répondu le professeur.
L'étudiant a répliqué, « Professeur, le froid existe-t-il? » « Quel genre
de question est-ce, cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? » a répliqué le professeur.
Le jeune homme a répondu, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.
L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? »
Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe! »
L'étudiant a répondu, « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité
n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière
présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? »

Maintenant incertain, le professeur a répondu, « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il
n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme était : Albert Einstein


51LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Jeu 21 Fév - 15:32

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,

Pour revenir sur ta réponse...
Il n'y avait rien d'une épreuve dans l'ORDRE de Dieu. Il fallait seulement obéir et être heureux à jamais ou alors désobéir et souffrir des conséquences d'un acte de désobéissance pendant très longtemps.Le mot "épreuve" n'existe pas dans ce récit de la Genèse.

Le fait d'être AVERTIT AVANT permettait ainsi à Adam d'apprendre à aimer son Père et de lui obéir par reconnaissance en lui laissant le droit de le guider puisqu'il était son Créateur. Ainsi Adam savait ce qui était bien et mal. Jéhovah n'avait donc aucune part de responsabilité dans le mauvais CHOIX d'Adam par la suite.

Adam n'était aucunement restreint puisqu'il pouvait manger à volonté de tous les arbres du jardin et le jardin n'était pas un minuscule coin d'herbe avec seulement deux arbres. L'arbre qu'il ne devait pas touché était la propriété spéciale  de Dieu. Toucher à cet arbre c'était comme si Adam voler ce qui ne lui appartenait pas et c'était alors un acte de désobéissance établie, le choix finalement de devenir indépendant de Dieu et de faire comme bon lui semble.

Satan est devenue en quelque sorte son nouveau Père puisque c'est exactement le but de son approche à travers Gen 3:1-5. Adam s'en est vite rendu compte mais au lieu d'écouter sa conscience et donc de demander pardon à son vrai Père et Créateur il a accusé sa femme qui a accusée le...serpent (Gen 3:10-13).

Dieu n'avait donc aucune part de responsabilité dans tous cela. D'ailleurs comment Jéhovah aurait-il pu condamner aussi sévèrement ses deux enfants terrestre et le serpent(Satan) si il était responsable? N'oublie pas que chez Dieu il n'y a pas d'injustice car toutes ses voix sont parfaites et justes selon Deut 32:4.
A+

Salut Philippe,
Ton argumentation est basée sur l'idée que Dieu ne met personne à l'épreuve, à commencer par Adam.
Personnellement, je lis dans la Bible que « Dieu a mis Abraham à l’épreuve », j'en déduis donc qu'Abraham a passé l'épreuve avec brio, alors qu'Adam l'a ratée.
A partir de là, on peut difficilement tomber d’accord sur ce sujet.

52LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Jeu 21 Fév - 19:48

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Il est vrai que Dieu n'éprouve personne avec des choses mauvaises, mais il laisse néanmoins ce soin à Satan -
Parce que tu trouves que c'est "un soin" que Dieu aurait donné comme responsabilité à Satan ?
Tu es de mauvaise foi BenFis, tout d'abord tu reconnais que Dieu n'éprouve personne avec des choses mauvaises,pour déclarer ensuite que Dieu a établit Satan pour donner le soin d'éprouver Job,le lecteur n'est pas dupe BenFis !
BenFis a écrit:
Ce qui ne veut pas dire que Dieu n'éprouve pas d'une autre manière, comme le démontre Genèse 22:1 : «Dieu mit Abraham à l’épreuve».
En effet Dieu peut éprouver d'une autre manière qui ne fasse pas souffrir ses serviteurs, c'est le cas d'Abraham quand Dieu a éprouvé sa foi,est-ce que Abraham a souffert comme dans les épreuves de Job ? non ! alors ça suffit ta mauvaise foi !!!
BenFis a écrit:
En fait j'ai l'impression que tu veux jouer sur les mots entre "éprouver" et "mettre à l'épreuve". C'est bien ça ?
En effet,sans chercher à jouer sur les mots la bible déclare bien que Dieu n'éprouve personne  selon Jacques 1:13,pourtant Dieu à mit à l'épreuve la foi Abraham,alors faut-il en déduire que la bible se contredit ?
Pas du tout,Dieu était en droit de mettre la foi d'Abraham à l'épreuve dans la mesure où Dieu a fait une promesse à Abraham de lui donner une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel.

Hébreux 11:17 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac en sacrifice. Oui, l’homme qui avait reçu les promesses avec joie a tenté d’offrir son fils unique, 18 alors qu’il lui avait été dit : « Ce qui sera appelé ta descendance viendra par Isaac. » 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le ressusciter, et c’est de la mort qu’il l’a reçu, en guise d’exemple.

Est-ce  que tu crois donner des leçons à Dieu BenFis ?

Je te conseil de méditer fortement sur ce verset :

Isaïe 29:16
 Comme vous déformez les choses !
Faut-il mettre le potier au même niveau que l’argile ?
Est-ce que l’objet fabriqué peut dire de celui qui l’a fait :
« Il ne m’a pas fait » ?
Est-ce que l’objet formé peut dire de celui qui l’a formé :
« Il ne comprend rien » ?

BenFis a écrit:
Dans le cas contraire excuse-moi mais je ne comprends alors rien à ton raisonnement! ?
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

53LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Jeu 21 Fév - 23:31

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
Parce que tu trouves que c'est "un soin" que Dieu aurait donné comme responsabilité à Satan ?
Tu es de mauvaise foi BenFis, tout d'abord tu reconnais que Dieu n'éprouve personne avec des choses mauvaises,pour déclarer ensuite que Dieu a établit Satan pour donner le soin d'éprouver Job,le lecteur n'est pas dupe BenFis !
Je sais bien que c’est  paradoxal, mais c’est bien comme ça que la Bible présente cette histoire. Et ne va pas me dire que Dieu ignorait que Satan était en train de tenter Eve !? Le reste de la Bible démontre que Dieu connaît les agissements de ses créatures, et d’ailleurs, l’histoire de Job est parfaitement claire sur cette question "L'Eternel dit à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» " (Job 1:12).

En effet Dieu peut éprouver d'une autre manière qui ne fasse pas souffrir ses serviteurs, c'est le cas d'Abraham quand Dieu a éprouvé sa foi,est-ce que Abraham a souffert comme dans les épreuves de Job ? non ! alors ça suffit ta mauvaise foi !!!
...
En effet,sans chercher à jouer sur les mots la bible déclare bien que Dieu n'éprouve personne  selon Jacques 1:13,pourtant Dieu à mit à l'épreuve la foi Abraham,alors faut-il en déduire que la bible se contredit ?
Pas du tout,Dieu était en droit de mettre la foi d'Abraham à l'épreuve dans la mesure où Dieu a fait une promesse à Abraham de lui donner une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel.

Hébreux 11:17 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac en sacrifice. Oui, l’homme qui avait reçu les promesses avec joie a tenté d’offrir son fils unique, 18 alors qu’il lui avait été dit : « Ce qui sera appelé ta descendance viendra par Isaac. » 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le ressusciter, et c’est de la mort qu’il l’a reçu, en guise d’exemple.

Est-ce  que tu crois donner des leçons à Dieu BenFis ?

Je te conseil de méditer fortement sur ce verset :

Isaïe 29:16
 Comme vous déformez les choses !
Faut-il mettre le potier au même niveau que l’argile ?
Est-ce que l’objet fabriqué peut dire de celui qui l’a fait :
« Il ne m’a pas fait » ?
Est-ce que l’objet formé peut dire de celui qui l’a formé :
« Il ne comprend rien » ?
Tu ne fais que dire ici ce que j’ai déjà dit moi-même avec d'autres mots depuis le début, à savoir que Dieu éprouve ses créatures, comme l’ex d’Abraham le démontre. Certes, il ne le fait pas directement par le mal, en le torturant par ex. physiquement, ça je veux bien l’admettre - d’ailleurs de mémoire, je ne l’ai jamais prétendu.

Et je ne veux pas donner des leçons à Dieu, je me contente d'essayer de comprendre comment il agit...

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Qui dit que Dieu n'a pas éprouvé Adam & Eve ? Est-ce toi ou moi ?

54LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Ven 22 Fév - 8:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,

Notre argumentation est basée sur un ensemble de texte qui te montre 1) que Dieu n'est en rien responsable du péché d'Adam selon Deut 32:4 et 2) qu'il n'éprouve personne PAR LE MAL selon Jacques 1:13 ce qui de facto montre que Dieu ne peut être responsable du mal. Et le fait même qu'il permet le mal ne fait pas de lui le responsable de nos actions.

D'ailleurs sa patience a des limites selon 2 Pi 3:9,10,Gal 6:7,8 et il mettra fin au mal en faisant disparaitre son auteur et ceux qui le suivent selon Rom 16:20,1 Jean 3:8,Ps 37:9,10 ainsi que les souffrances qui vont avec et qui nous accablent depuis le péché volontaire d'Adam selon Rev 21:3,4. Tu t'en réjouis n'est-ce pas?

55LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Jeu 28 Fév - 22:52

jc21



Quand le coeur n'est pas touché, on peut citer tous les versets qu'on veut, c'est comme si on parlait à un mur. Satan aveugle les gens et Jéhovah ne donne pas son esprit saint à quelqu'un qui n'a pas un coeur sincère pour le connaitre. Donc à un moment ça ne sert à rien d'argumenter, vous parlez à un mur.

Isaïe 6
9 Alors il a dit : « Va dire à ce peuple :

“Vous entendrez encore et encore,

mais vous ne comprendrez pas ;

vous verrez encore et encore,

mais vous n’apprendrez rien+.”

10 Rends le cœur de ce peuple insensible+,

bouche-​leur* les oreilles+

et colle-​leur les yeux,

pour qu’ils ne voient pas de leurs yeux

et n’entendent pas de leurs oreilles,

pour que leur cœur ne comprenne pas

et qu’ils ne reviennent pas à moi et ne guérissent pas+. »

2 Corinthiens 4
4 chez les incrédules dont l’intelligence est aveuglée+ par le dieu de ce monde*+, si bien que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu+, ne peut pas percer+.

56LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Ven 1 Mar - 0:13

Rene philippe

Rene philippe

Excellents ces textes Jean-Charles; plusieurs versets montrent que Jéhovah ne permet de s'approcher de lui qu'à certaines personnes ayant le cœur bien disposé. D'ailleurs, n'a-t-il pas laissé pharaon s'endurcir jusqu'à la fin ?

57LE MAL EXISTE-T-IL? - Page 2 Empty Re: LE MAL EXISTE-T-IL? Ven 1 Mar - 8:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et en plus Satan est un ange de lumière qui aveugle les incroyants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum