Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ? Empty DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ? Lun 7 Mar - 18:21

Josué

Josué
Administrateur

DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ?
Avec ou sans Dieu. La vie de l'esprit
André Comte-Sponville - publié le 25/02/2016

André Comte-Sponville, philosophe, est l'auteur de C'est chose tendre que la vie (Albin Michel, 2015).

Nietzsche s'était donc trompé : Dieu n'est pas mort, puisque des milliards d'individus y croient encore, dont plusieurs sont prêts à mourir - voire à tuer, hélas ! - pour la conception qu'ils s'en font. Plus d'un siècle après la publication d'Ainsi parlait Zarathoustra, cela donne à réfléchir, tant sur l'aveuglement des philosophes que sur la vitalité des religions.

Évitons pourtant de tomber d'un excès dans l'autre. Parler de « retour du religieux », comme beaucoup le font, n'est qu'une exagération de plus. La proportion de croyants, dans le monde, tout en restant très largement majoritaire, tend à se réduire plutôt qu'à augmenter. Plus de la moitié des Français, aujourd'hui, ne se réclament d'aucune religion. Il n'y en a plus que 4 % qui vont à la messe tous les dimanches. Même aux États-Unis, tellement plus religieux que les pays européens, l'athéisme et l'agnosticisme sont le courant spirituel en plus forte croissance : la part de Nord-Américains se déclarant « sans religion » est passée de 2 %, en 1960, à 16 % en 2014.

Ce à quoi nous assistons, depuis une ou deux décennies, c'est moins à une augmentation de la religiosité qu'à son affirmation plus spectaculaire, y compris dans la sphère publique. C'est vrai en particulier de l'islam, au sein duquel cette affirmation prend souvent des aspects inquiétants. Mais le christianisme n'y échappe pas : voyez les Églises évangéliques, aux États-Unis, ou certains des militants de la Manif pour tous, en France. Retour du religieux, qui serait statistiquement constatable ? Non pas. Mais reviviscence de ses manifestations, quand ce n'est pas - car cela arrive aussi - un retour du fondamentalisme, de l'intégrisme, voire, parfois et spécialement dans le monde musulman, du fanatisme. La plupart des croyants, dans nos pays, sont loin de ces outrances, fort heureusement, et vivent tranquillement leur foi, tout en constatant qu'elle a cessé, statistiquement, d'être hégémonique.

Mais laissons les statistiques aux sociologues. Les religions sont aussi vieilles que l'humanité civilisée. Il y a tout lieu de penser qu'elles dureront aussi longtemps qu'elle. L'univers est un mystère, à jamais inexplicable. La vie, une épreuve, à jamais fragile. La conscience, une souffrance, comme l'a vu l'Ecclésiaste, à jamais inconsolable. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Nous ne le savons pas. Nous ne le saurons jamais. Pourquoi sommes-nous là ? Qu'est-ce qui nous attend, par exemple après la mort ? Nous ne le savons pas davantage. Cela laisse aux religions de beaux jours, donc aussi à l'athéisme, plus récent (puisqu'il suppose l'idée de Dieu puis sa critique) et tout autant sans preuve. La question de Dieu, philosophiquement, reste ouverte : on ne peut y répondre qu'en termes de croyance ou d'incroyance, l'une et l'autre subjectives, sans qu'aucun savoir puisse jamais clore le débat. Leçon de tolérance, pour chacun, et d'humilité, pour tous.

Au reste ne confondons pas la spiritualité, qui est une aventure personnelle, avec les religions, toujours collectives. Le recul de celles-ci, spécialement en Europe, ne fait pas disparaître le besoin de celle-là. C'est même le contraire, me semble-t-il, qui est en train de se produire : nos contemporains se préoccupent d'autant plus de spiritualité qu'ils se satisfont moins des religions instituées. Qu'est-ce que la spiritualité ? La vie de l'esprit, spécialement dans son rapport à l'infini, à l'éternité, à l'absolu. Comment les Églises pourraient-elles y suffire ? Comment les athées pourraient-ils s'en passer ?

Croire en l'homme ? Cela ne ferait qu'un bien triste Dieu, qu'une bien piètre religion ! Mieux vaut habiter comme nous pouvons notre rapport fini à l'infini, notre rapport temporel à l'éternité, notre rapport relatif à l'absolu. C'est rester fidèle au monothéisme, même chez ceux qui ont cessé d'y croire. Ne pas sacrifier aux idoles. Ne pas renoncer à l'esprit.
http://www.lemondedesreligions.fr/chroniques/philosophie/avec-ou-sans-dieu-la-vie-de-l-esprit-25-02-2016-5318_167.php

2DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ? Empty Re: DIEU BIENTÔT OBSOLÈTE ? Lun 7 Mar - 19:36

j'était je suis je serait

j'était je suis je serait

sunny savoir que nous somme des dieux  c'est bien; et en êtres pleinement conscient sa fait 2 .

c'est les parole de l'Apôtre Paul qui dit :1 Cor 11:29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.…

pour discerne le Corps  du Christ qui et en nous , il vous faut le Discerner 1 Cor 15:44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.

c'est ceux 2eme Corps spirituel qui et l'esprit de Dieu qui et en nous , qui nous donne la vie en 1er physique , mais aussi spirituel

le spirituel c'est l'esprit  en vous qui  vous donne la vie éternel quant il ce reconnait a lui même
Romain 8:16

Voila pourquoi il et écrit  jean 6:63 c'est l'esprit qui donne la vie;la chair ne sert a rien

 Cette esprit qui et en vous et non visible pour le commun des mortel  Car les choses éternel son invisible  

2 Cor 4:18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.



Voila pourquoi il vous n'êtres de nouveaux car il vous faut savoir qui vous étier avens de sortir du ventre de votre Mère  , et nous pouvons  prendre part  et l'avoir et le voir  par le Baptême du feu du saint esprit qui et la résurrection des Mort promise pour la fin des temps


je suis Crie .

j'était je suis je serait

j'était je suis je serait

sunny  Mat 5:8-9 il seront appelez fils de Dieu il verront Dieu

Jésus a Dit: Jean 10:34 J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Psaume 82:6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

être un dieu pour vous qui voyer avec les yeux de la Chair signifie  puissance pouvoir extraordinaire etres un super homme Iron Man Superman Capitaine América Etc ... 

Ce perdant dans l’exotérisme le spiritisme  a la recherche de don surnaturel etc etc ....

Alors que Pour les fils de Dieu;êtres un  dieu signifie en Temp êtres humain la Parole de Vérité la Lumière qui éclaire ce monde de ténèbres  et le plus important cette bonne nouvelle quant on la reçois en nous par les Feu du Saint Esprit qui vie en nous la Vie éternel ...

Mais sa c'est pour les humble de Cœurs

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum