Marmhonie, je n'avais pas vu ce fil, excuse moi. D'autre part, j'ignore qui t'a invité à l'effacer pour ne pas "nous déplaire", pas moi en tout cas. Je ne peux donc répondre à cela.
Alors d'un côté, même dans le minuscule sous-forum catholique, je dois vous être inféodé pour ne pas déplaire
J'espère que personne ne se sent "inféodé" dans ce forum; il s'agit d'un forum fait par et pour des TJ, mais aussi ouvert à d'autres religions. C'est un espace de débats respectueux et courtois où doit prévaloir la vérité biblique, base de notre foi. On peut discuter d'autres fois, d'autres ouvrages, philosophies, croyances, rites etc mais le but et la vie d'un TJ est de faire connaître le nom et le Royaume de Jéhovah, de donner l'explication de ce qui se passe depuis des dizaines d'années sur terre, la réalisation de prophéties bibliques. Selon nos croyances, des vies humaines sont en jeu. Nous offrons notre temps, énergie, santé, ressources librement à cette fin. Certains aimeraient voyager, lire, faire du sport, s'acheter des maisons, voitures, voiliers, bref, utiliser
AUTREMENT toutes nos disponibilités d'une manière égoïste, mais non tu vois, nous allons allégrement nous faire jeter, insulter, injurier, emprisonner pour notre seul but, mettre Jéhovah à la première place.
Une vie humaine ne suffirait pas à examiner toutes les croyances, tous les rites, les traditions, les enseignements de toutes sortes qui existent sur la terre. On n'a pas le droit de mettre l'une au-dessus de l'autre, d'en traiter une de plus ou moins respectable que d'autres. Les tiennes en font partie Marmhonie. Elles ne sont pas moins respectables que celles du fin fond d'une brousse. Les respecter, les connaître sont une chose. Les adopter ou passer du temps précieux en est une autre. Je te donne un exemple :
Tu nous (me) conseille "
d'au moins" lire un ouvrage "http://www.liberius.net/livres/Liber_Sacramentorum_(tome_1)_000000785.pdf". Je l'ai téléchargé, parcouru en diagonal. Un ouvrage de cette importance (283 pages), truffé de termes comme, en préface :
J e n'ai voulu écrire ni une oeuvre qui fût réservée seulement aux savants, ni un livreexclusivement de piété. Toute la théologie est condensée dans les vénérables et archaïques formules romaines du divin Sacrifice, et la foi me rappelle, en outre, que le Sauveur a établi l'Église héritière de la science mystique de la prière, et de l'art d'ouvrir et de fermer, moyennant les gémissements ineffables du Paraclet, le coeur de Dieu. Omnipotentia sufiplex. Je me suis donc gardé d'analyser les formulaires eucharistiques avec l'indifférence du critique, qui tient à peine compte de l'archaïsme des documents; mais j'y ai apporté, au contraire, ce respect tremblant du croyant, qui, en ces pages si divinement sublimes, sent palpiter le coeur de mille générations de Martyrs, de Docteurs et de Saints, qui les ont plutôt vécues qu'imaginées ou récitées. Un autre exemple : "
Lorsque le Saint, d'abord préteur à Rome, ensuite moine au Clivus Scauri, puis apocrisiaire à Constantinople, et finalement abbé de Saint-André, enclin par nature aux pacifiques contemplations de la philosophie, se lamentait de ce qu'une amère destinée le jetait sans cesse de-ci de-là à travers le monde, ni lui
ni aucun de ses contemporains ne pouvait peut-être prévoir qu'en cet âpre noviciat la Providence préparait précisément le futur Pontife, le sauveur du peuple romain.". Allez, une dernière : "
l'ordination épiscopale exigeait le jeûne préparatoire, l'épiclèse et l'imposition des mains du célébrant 6. Saint Paul mentionne aussi une bonam confessionem coram multis testibus 7 , mais il est douteux qu'elle doive être entendue au sens d'une profession de foi préalable."
Honnêtement cher Marmhonie, comment veux-tu qu'à moins d'être docteur en théologie, d'avoir comme toi étudié des centaines de choses, consacrée toute sa vie à comprendre (ou faire semblant pour beaucoup) des choses hermétiques, avec des mots que très peu comprennent, les TJ "normaux" peuvent se mettre à la hauteur de ces choses ? Notre modèle Jésus parlait-il comme cela, à qui s'adressait-il à des docteurs très instruits ? Avec toute l'amitié et le respect qu'on te doit, il est évident que nous ne faisons pas partie du même monde; pour la plupart, ces "docteurs" nous traiteraient avec dédain, voire mépris, comme du temps du Christ. J'espère et je crois que ce n'est pas ton cas, mais accorde nous le "droit" d'être d'humbles serviteurs de Dieu, pour beaucoup sans grandes connaissances littéraires, d'accepter d'être traités comme des ignares mais avec des limites.
mais en plus une fois le nettoyage fait correctement, maintenant vous me reprocheriez de ne pas en avoir parlé longuement ?
Il n'y a aucun reproche
C'est incohérent et cela montre l'hostilité contre les catholiques et l'Église romaine. Pourquoi vous mettre à dos vos amis qui en plus vous soutiennent ? Je ne vous comprends pas et c'est un beau gâchis.
Ce n'est pas de l'hostilité, c'est la mise en évidence entre ce qui existe au sein de l'église catholique (ou les différents mouvements) et notre culte basé non sur des traditions, rites, fêtes, croyances, mais sur ce que dit la bible communément adoptée par les religions chrétiennes.