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Sujet non TJ

5 participants

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1Sujet non TJ Empty Sujet non TJ Jeu 28 Jan - 18:11

Marmhonie

Marmhonie
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Dernière édition par Marmhonie le Sam 12 Mar - 22:08, édité 1 fois (Raison : Respect)

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2Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Jeu 28 Jan - 18:27

Josué

Josué
Administrateur

Ce cathé de Trente est il encore enseigné ?

3Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Ven 29 Jan - 21:57

Marmhonie

Marmhonie
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Dernière édition par Marmhonie le Sam 12 Mar - 22:09, édité 1 fois

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4Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Sam 30 Jan - 10:01

Invité


Invité

66 livres sont vraiment inspirer de Dieu ...

J'ai eu personnellement la chance des lire les autres livre et pendant la lecture on se rend compte qu'il ne suis pas le restant des autres livres ...

5Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Sam 30 Jan - 12:45

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
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Dernière édition par Marmhonie le Sam 12 Mar - 22:10, édité 1 fois (Raison : Propos jugés non TJ auto-censurés)

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6Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Sam 30 Jan - 13:17

samuel

samuel
Administrateur

Si tu trouve que le livre de Tobie et identique aux autres livres de la bible tu fais fort.

7Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Sam 30 Jan - 13:51

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Marmhonie, plaisir de pouvoir converser avec toi, je le ferai tout le long de notre dialogue avec un très grand respect, comme il se doit pour chaque chrétien.


De plus, jusqu'au XVe siècle, la Bible avait 73 livres !

J'aimerai te poser deux questions:

1) Comment se fait-il que les livres deutérocanoniques ne font pas parties de la liste de Flavius, ni Philon, ni siracide.

Ne Pense tu pas, bien qu'au premier siècle on ne puisse pas parler précisément de canon, que les les livres deutérocanoniques ne fasses pas parties comme dit si bien Jésus de
la LOI, LES ÉCRITS ET LES PROPHÈTES?

2) Au concile de Jamnia parmi les pharisiens de l’école de hillel ou bet shammai, il y avait désaccord et certains doutaient s'il fallait continué a garder le Qohelet (ecclésiaste), le cantique des cantiques, ou Ester comme livre inspirés.

Comment se fait-il que dans ce concile, les livres deutérocanoniques n'ont pas fait débat? Nous devions-nous pas nous attendre à un certain débat, s'ils étaient inspirés, tout en sachant qu'ils ont été écarté de la liste "canonique" sans aucun problème? Était-il possible que ces livres que nous trouvions dans la LXX étaient utile pour la foi mais non nécessairement considéraient comme inspirés par Dieu ?

A+

8Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Dim 31 Jan - 16:12

kaboo

kaboo

Bonjour à tous et merci Gnosis pour notre échange par MP.

Concernant le nombres de livres retenus par certaines communautés, il y a ces informations que l'on trouve sur wiki.

Pseudépigraphes et apocryphes
Catholiques et protestants n'ont pas le même canon des livres de l'Ancien Testament. Les catholiques reconnaissent des livres deutérocanoniques, c'est-à-dire admis secondairement dans le canon (du grec deutéros second), que les protestants désignent au contraire comme apocryphes, le terme d'apocryphes désignant pour les catholiques, les livres n'appartenant pas au canon ou reconnus comme des faux. Des divergences existent aussi entre les églises orientales.

Les catholiques reconnaissent la plupart des livres contenus dans la Septante qui contenait des livres écrits en grec, ou dont seule la version grec nous est parvenue. À partir de la Réforme, Luther, et, par suite, les protestants, n'ont retenu que les livres contenus dans le Tanakh, se fondant sur le principe, donné par Jérôme, le traducteur de la Vulgate, de la veritas hebraica.

Cette différence de corpus de texte fondateur tient à la publication en 1504 par Elias Levita, d'une révision de la grammaire hébraïque de Moshe Kimchi. Cette révision serait passée inaperçue si Eliahu n'avait précisé que seul le texte consonantique du Tanakh est de la rédaction d'Esdras tandis que la vocalisation du texte est l'œuvre des Massorètes, achevée vers le vie siècle.

Les protestants devinrent adeptes de la version hébraïque au nom de sa plus grande antiquité tandis que les catholiques déniaient cette antiquité du fait des voyelles plus tardives.


Ils argumentaient contre les protestants que la Septante était en usage chez les premiers chrétiens avant la fixation définitive du canon hébraïque et que la Bible ne saurait se comprendre sans la tradition fixée par le magistère à l'imitation de la tradition massorète.

Études sur la canonisation de l'Ancien Testament
Cette affaire de voyelles tardives lança l'examen du dogme talmudique qui postulait que le Pentateuque était écrit par Moïse. Cet examen fut lancé par Gilbert Génébrard (1535–1597) qui postula une canonisation de la Bible hébraïque en 3 étapes :

après la rédaction d'Esdras,
le grand prêtre de Jérusalem avait convoqué les 72 traducteurs de la Septante pour les envoyer en Égypte canoniser Tobit, Qohelet et les autres Ketoubim,
Enfin, un dernier synode, sous Shammaï et Hillel aurait canonisé les livres Macchabées.
La problématique essentielle, à cette époque, tentait de connaître le cheminement des apocryphes jusqu'à la version latine du canon, en dépit de l'estime de Jérôme pour le canon hébreu. John Cosin (1595-1672) 3 tenait à ce que la Diaspora Juive les eût elle-même introduits, dans un premier temps dans la version grecque de Théodotion, et que de là ils fussent passés dans la version latine. Le facteur grec fut souligné par John Ernest Grabe (1666-1711) qui, à l'hypothèse de Génébrard d'un sanhédrin de Jérusalem pour mandater les septantes, substitua celle d'un sanhédrin alexandrin, après avoir observé que la plupart des apocryphes venaient d'Alexandrie. Le traducteur en anglais de la Lettre d'Aristée, Thomas Lewis, affirmait que de nombreux écrits de l'Ancien Testament étaient en usage au Temple juif de Léontopolis et, par ce biais, avaient trouvé leur chemin vers la Palestine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_livres_de_la_Bible

Par ailleurs, où sont passé ces livres ?
Livres disparus mentionnés dans la Bible
le Livre de l'alliance (Ex 24:7),
les Guerres de l'Éternel (No 21:14),
le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18),
le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41),
le Livre des actes des rois de Juda (1 R 14:29),
le Livre des actes des rois d'Israël (1 R 14:19),
le Livre de Samuel le voyant (1 Ch 29:29),
le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29),
le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29) ;
la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29),
les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29),
le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15),
le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22),
les Mémoires de Jéhu (2 Ch: 20:34),
le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19),
les prophéties d'Hénoch/Hénoc (Jud v. 14),
une épître aux Corinthiens (1 Co 5:9),
une épître aux Éphésiens (Ép 3:3,4)
et une épître aux Laodicéens (Col 4:16), laquelle est retenue comme canonique dans certaines Église syriaques.

Cordialement.

9Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Dim 31 Jan - 17:30

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
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Dernière édition par Marmhonie le Sam 12 Mar - 22:10, édité 1 fois (Raison : Propos non TJ)

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10Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Lun 1 Fév - 16:30

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Marmhonie pour ton long commentaire, mais peux tu répondre d'une manière plus concise et précise en quotant chacune de mes réponses?



1) Comment se fait-il que les livres deutérocanoniques ne font pas parties de la liste de Flavius, ni Philon, ni siracide.

Ne Pense tu pas, bien qu'au premier siècle on ne puisse pas parler précisément de canon, que les les livres deutérocanoniques ne fasses pas parties comme dit si bien Jésus de
la LOI, LES ÉCRITS ET LES PROPHÈTES?

2) Au concile de Jamnia parmi les pharisiens de l’école de hillel ou bet shammai, il y avait désaccord et certains doutaient s'il fallait continué a garder le Qohelet (ecclésiaste), le cantique des cantiques, ou Ester comme livre inspirés.

Comment se fait-il que dans ce concile, les livres deutérocanoniques n'ont pas fait débat? Nous devions-nous pas nous attendre à un certain débat, s'ils étaient inspirés, tout en sachant qu'ils ont été écarté de la liste "canonique" sans aucun problème? Était-il possible que ces livres que nous trouvions dans la LXX étaient utile pour la foi mais non nécessairement considéraient comme inspirés par Dieu ?

A+

11Sujet non TJ Empty Re: Sujet non TJ Mar 2 Fév - 2:54

Marmhonie

Marmhonie
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Dernière édition par Marmhonie le Sam 12 Mar - 22:11, édité 1 fois (Raison : Auto-modération demandée.)

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