Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un temps, des temps et la moitié d'un temps.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kaboo

kaboo

Bonjour à tous.

J'aimerais bien comprendre comment font certains pour arriver à la conclusion que des temps = 2 Temps.

Dans l'AT (Daniel) et le NT (Révélation/Apocalypse) il est question d'une prophétie concernant les temps de la fin.

Daniel 12:5
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans
un temps, des temps, et la moitié d'un temps,
Daniel 12:10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur,
il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.
Apocalypse 12:5
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu,
afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Apocalypse 12:13
Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie
un temps, des temps, et la moitié d'un temps,
loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.

Donc, le Prophète Daniel ainsi que Jean (lequel) sont d'accord et nous disent.
Un temps, des temps et la moitié d'un temps.

Pour autant :
- Daniel nous parle de 1290 jours.
- Jean de son coté nous parle de 1260 jours.

Premièrement.
Qu'est ce qui permet de dire que des temps = 2 Temps ???

Deuxièmement.
Comment concilier 1290 jours et 1260 jours ???

https://www.jw.org/fr/publications/livres/qu-enseigne-bible/1914-annee-decisive-dans-les-propheties/

Cordialement.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le temps de la fin n'est pas la fin du temps. Autre chose doit venir et en ces temps extraordinaires, seule la mort verra sa fin.

Quelle admirable poésie chez Daniel, n'est-ce pas ?

A part ça, enfant je roulais en mobylette à 2 temps, et maintenant je roule en voiture à 4 temps. C'est plus sûr.
Un temps, des temps et la moitié d'un temps. Bonjour-54e61

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Marmhonie a écrit:Le temps de la fin n'est pas la fin du temps. Autre chose doit venir et en ces temps extraordinaires, seule la mort verra sa fin.

Quelle admirable poésie chez Daniel, n'est-ce pas ?

A part ça, enfant je roulais en mobylette à 2 temps, et maintenant je roule en voiture à 4 temps. C'est plus sûr.
Un temps, des temps et la moitié d'un temps. Bonjour-54e61
c'est la valse à mille temps. Laughing
Bon je fais faire des recherches bien que la chronologie ce n'est pas ma tasse de thè.

Rene philippe

Rene philippe

Houla kakoo, tu t'attaques à un gros morceau là. C'est une des choses les plus compliquées (mystérieux pour certains) de la bible. Avant de comprendre cette prophétie, il faut apprendre "l'alphabet", les bases de la bible, pour avoir une vue d'ensemble de son message, les enjeux qui sont en jeu, la pensée de Jéhovah pour régler le dilemme de la rébellion du diable. Examine ce verset tiré de son livre :

Daniel 12:4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”

Comme tu le vois, et à l'instar du livre de la Révélation, il y a des choses que Jéhovah dévoile et dévoilera uniquement en son temps.

kaboo

kaboo

Bonjour. Smile

Tout d'abord.
Josué et Marmhonie ==> Un temps, des temps et la moitié d'un temps. 875774

Ensuite, merci Rene philippe.
Effectivement, c'est un mystère puisque lorsque Jean "avale" le livre, il est tout d'abord mielleux puis, il lui ronge les entrailles.

Apocalypse 10:8
Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.

Pour autant, dans Révélations/Apocalypse, il est question de 42 mois.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rbi8/F/1995/66/13#h=80:366-80:512

Si on divise 1260 jours par 42 mois, on obtient, 30 jours.
Si on divise 1290 jours par 42 mois, on obtient, 30,714 jours.

Du reste, les juifs suivaient un calendrier luni solaire certainement basé sur le  cycle de méton.
19 années solaires = 235 lunaisons.

Cependant, le calendrier Julien compte 365 jours et des poussières.

Dans ces conditions, 1290 jours babyloniens correspondent-ils à 1260 jours romains ????

En tout cas, sur le site jw.org On trouve ceci.
Ou : “ pendant un temps fixé et des temps fixés et la moitié d’un temps fixé ”. Gr. : kaïron kaï kaïrous kaï hêmisu kaïrou. Cf. Dn 4:16, note ; Dn 12:7, note “ moitié ”.
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/R%C3%A9v%C3%A9lation/12/

@+ estrop

Cordialement. Smile

Josué

Josué
Administrateur

les juifs aussi intercalaient un 13 mois.
*** it-1 p. 45 Adar ***
Nom donné après l’Exil au douzième mois lunaire du calendrier religieux juif, mais le sixième du calendrier civil (Est 3:7). Il correspond à février-mars. C’est après le mois d’Adar que, certaines années, on ajoutait un treizième mois intercalaire appelé Véadar, ou deuxième Adar.
Durant ce mois, qui marquait la fin de l’hiver et le retour du printemps, le caroubier commençait à fleurir dans certaines régions de Palestine et, dans le bas-pays plus chaud, les oranges et les citrons étaient prêts pour la cueillette.
Selon un décret promulgué par Assuérus roi de Perse, c’est le 13e jour d’Adar que devait avoir lieu la destruction de tous les Juifs vivant dans les districts administratifs de son royaume. Il avait pris cette mesure à l’instigation de son premier ministre, Hamân. Étant donné qu’un deuxième décret, émis grâce à l’intervention de la reine Esther, permit aux Juifs de remporter une victoire sur leurs assassins en puissance, Mordekaï leur ordonna de célébrer une fête les 14e et 15e jours d’Adar pour commémorer leur délivrance (Est 3:13 ; 8:11, 12 ; 9:1, 15, 20, 21, 27, 28). Cette fête juive est connue sous le nom de Pourim, nom qui dérive de “ Pour, c’est-à-dire le Sort ”. — Est 9:24-2

kaboo

kaboo

Merci Josué mais quel calcul permet de convertir des temps en 2 temps ???

Est-ce qu'en grec "des temps = 2 temps ?
Est-ce qu'en latin "des temps = 2 temps ?
Est-ce qu'en hébreu "des temps = 2 temps ?

Si on part sur le principe d'un demi temps, alors selon cette logique, on a 7 demi temps.
1 temps (2 demi temps) + 2 temps (4 demi temps) + 1 demi temps = 2 + 4 + 1 = 7 demi temps.

@+ estrop



Dernière édition par kaboo le Jeu 4 Fév - 20:01, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Une chose et sur ce n'est pas en latin car Daniel et Jean n'ont rien écrit dans cette langue.

samuel

samuel
Administrateur

kaboo a écrit:Bonjour à tous.

J'aimerais bien comprendre comment font certains pour arriver à la conclusion que des temps = 2 Temps.

Dans l'AT (Daniel) et le NT (Révélation/Apocalypse) il est question d'une prophétie concernant les temps de la fin.

Daniel 12:5
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans
un temps, des temps, et la moitié d'un temps,
Daniel 12:10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur,
il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.
Apocalypse 12:5
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu,
afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Apocalypse 12:13
Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie
un temps, des temps, et la moitié d'un temps,
loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.

Donc, le Prophète Daniel ainsi que Jean (lequel) sont d'accord et nous disent.
Un temps, des temps et la moitié d'un temps.

Pour autant :
- Daniel nous parle de 1290 jours.
- Jean de son coté nous parle de 1260 jours.

Premièrement.
Qu'est ce qui permet de dire que des temps = 2 Temps ???

Deuxièmement.
Comment concilier 1290 jours et 1260 jours ???

https://www.jw.org/fr/publications/livres/qu-enseigne-bible/1914-annee-decisive-dans-les-propheties/

Cordialement.
Daniel 12:10 et Apocalypse 12 sont deux cas différent et toi tu en fait un parallèle .
Bon je vais chercher scratch

kaboo

kaboo

Bonjour Samuel et merci. bizzou

samuel a écrit:Daniel 12:10 et Apocalypse 12 sont deux cas différent et toi tu en fait un parallèle .
Bon je vais chercher scratch

Il me semble que, sous toutes réserves, le CC aussi fait le même parallèle.
TEMPS, DES TEMPS ET LA MOITIÉ D’UN TEMPS, UN
(Voir aussi 1 260 jours ; 42 mois)
femme nourrie dans le désert pendant (Ré 12:14) : re 183-184
force du peuple saint mise en pièces durant (Dn 12:7) : dp 294-296, 301 ; w94 1/8 31 ; w93 1/11 9-10
saints livrés en la main de la petite corne pour (Dn 7:25) : dp 142-144, 301 ; w94 1/8 31 ; w93 1/11 9-10
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200275825

De même, il y a un parallèle évident entre Jean et Ézéchiel.

Ézéchiel 40:2
dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l'aspect était comme l'aspect de l'airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte. Cet homme me dit: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu verras.
Apocalypse 11:1
On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Apocalypse 1:9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
Ézéchiel 1:1
La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, - la parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Eternel fut sur lui.

Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

voilà ce que dit la tg de 1993
*** w93 1/11 p. 9 § 9-10 Les jours prophétiques annoncés par Daniel, et notre foi ***
En Daniel 12:7, nous lisons à propos de la première période prophétique: “Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de fracasser la vigueur du peuple saint, toutes ces choses prendront fin.” On parle également de cette période en Révélation 11:3-6, qui dit que les témoins de Dieu prêcheraient vêtus de sacs pendant trois ans et demi, puis qu’ils seraient tués. De plus, nous lisons en Daniel 7:25: “Il proférera des paroles contre le Très-Haut, et il harcèlera sans trêve les saints du Dieu suprême. Et il aura l’intention de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps, et la moitié d’un temps.”
10 Dans cette dernière prophétie, “il” représente la cinquième puissance mondiale à partir de Babylone. C’est la “corne, une petite”, pendant le règne de laquelle le Fils de l’homme a reçu “la domination, et la dignité, et un royaume”. (Daniel 7:8, 14.) Cette corne symbolique, à l’origine l’Empire britannique, est devenue pendant la Première Guerre mondiale la double puissance mondiale anglo-américaine, aujourd’hui dominée par les États-Unis. Cette puissance mondiale devait harceler les saints pendant trois temps (ou années) et demi, et essayer de changer temps et loi. Finalement, les saints devaient être livrés en sa main. — Voir Révélation 13:5, 7.
celle de 1994 qui est aussi donné en réference.
*** w94 1/8 p. 31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Nous avons apprécié l’examen des prophéties de Daniel présenté dans “La Tour de Garde”. Cependant, pourquoi les dates avancées à propos des trois temps et demi de Révélation 11:3 sont-elles différentes de celles données dans le livre “Révélation: dénouement”?
Effectivement, La Tour de Garde du 1er novembre 1993 apportait un petit changement à propos de l’époque de l’accomplissement moderne de Révélation 11:3. Pourquoi?
Examinons d’abord Révélation 11:2, verset dont la fin parle de “quarante-deux mois”. Nous lisons ensuite au verset 3: “Je ferai prophétiser mes deux témoins, vêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.” Quand cela a-t-il eu lieu?
Les Témoins de Jéhovah admettent depuis longtemps que cette prophétie s’est accomplie sur les chrétiens oints de l’esprit après la fin des “temps fixés des nations” (temps des Gentils) en 1914 (Luc 21:24; 2 Corinthiens 1:21, 22). À ce sujet, La Révélation: le grand dénouement est proche (1988) dit à la page 164: “Il y a eu une période fixée de trois ans et demi au cours de laquelle les expériences pénibles vécues par les serviteurs de Dieu ont correspondu aux événements prophétisés ici; cette période débuta avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale vers la fin de 1914 et se poursuivit jusqu’au début de 1918.”
Remarquons au passage que l’époque proposée était celle qui allait du “déclenchement de la Première Guerre mondiale vers la fin de 1914 (...) jusqu’au début de 1918”. Cela correspond à l’explication souvent avancée, par exemple dans le livre “Alors sera consommé le mystère de Dieu”, pages 281-3, (1972)*.
Toutefois, La Tour de Garde mettait l’accent sur les prophéties de Daniel, qui mentionnent à deux reprises une période égale à celle dont a parlé plus tard la Révélation: trois ans et demi, ou 42 mois. Pour être précis, Daniel 7:25 dit que les saints de Dieu seraient harcelés “pour un temps, et des temps, et la moitié d’un temps”, ou trois temps et demi. Puis, en Daniel 12:7, il est question d’“un temps fixé, des temps fixés et une moitié”, ou trois temps et demi, qui prendraient fin alors qu’on aurait “achevé de fracasser la vigueur du peuple saint”.
Nous nous trouvons donc en présence de prophéties qui parlent d’une période identique en Daniel 7:25, en Daniel 12:7 et en Révélation 11:2, 3, aussi bien qu’en Révélation 13:5. Nos publications ont montré que toutes se sont accomplies entre 1914 et 1918. Mais dans l’examen respectif de chaque prophétie, les dates de début et de fin étaient quelque peu différentes.
Toutefois, La Tour de Garde du 1er novembre 1993 demandait: “Comment toutes ces prophéties parallèles se sont-elles accomplies?” En effet, les prophéties relatives aux trois temps et demi, mentionnées en Daniel 7:25, en Daniel 12:7 et en Révélation 11:3, ont été considérées comme des “prophéties parallèles”. Elles devraient donc débuter et s’achever en même temps.
Pour ce qui est de la fin, le périodique expliquait que le harcèlement des oints de Dieu (Daniel 7:25) a atteint son point culminant en juin 1918, lorsque Joseph Rutherford et d’autres administrateurs de la Société Watch Tower ont été “condamnés sous des accusations mensongères à de lourdes peines de prison”. À ce moment-là, on avait certainement “achevé de fracasser la vigueur du peuple saint”, comme le précisait Daniel 12:7.
Si on remonte à partir de juin 1918, les trois temps et demi ont commencé en décembre 1914. En ce dernier mois de 1914, les oints de Dieu ont appris que le texte de l’année pour 1915 était: “‘Pouvez-vous boire ma coupe?’ — Matthieu 20:20-23.” L’article qui l’annonçait déclarait: “On ne sait jamais, peut-être y aura-t-il une épreuve particulière, une coupe de souffrance ou d’ignominie, pour les fidèles disciples de l’Agneau en 1915!” Conformément à ce que Daniel 7:25 annonçait, ‘un harcèlement sans trêve des saints du Dieu suprême’ a eu lieu pendant cette période de trois temps et demi. Les nations étaient plongées dans la Première Guerre mondiale, ce qui leur a permis de se livrer plus facilement à un harcèlement injuste. Ainsi donc, les trois prophéties parallèles — Daniel 7:25, 12:7 et Révélation 11:3 — se sont accomplies au cours des trois ans et demi, ou 42 mois, écoulés de décembre 1914 à juin 1918.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum