Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

607. Cette date est bien biblique.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

agecanonix

agecanonix

Je vais reprendre dans cette explication toutes les preuves bibliques et extra-bibliques qui désignent bien -607 comme la date de la destruction de Jérusalem dans la bible.

J'y aborderai toutes les hypothèses apostates que j'ai rencontrées depuis bien des années.

Seulement, ce sujet n'est pas ouvert aux apostats. a bon entendeur, salut !!

agecanonix

agecanonix

Qu'une chose soit bien établie en préambule.

Que les historiens aient un autre avis ne nous intéresse absolument pas.

Ils pourraient être des centaines à affirmer -587 que cela ne changerait absolument rien puisque nous considérons la bible comme la parole de Dieu et qu'à choisir entre Dieu et les historiens, notre cœur ne balance pas.

Rappelons nous que les historiens niaient l'existence de la ville de Babylone au XIX siècle avec la même force avec laquelle ils affirment aujourd'hui -587.

Les détracteurs de la bible se moquaient d'elle précisément sur ce thème à cette époque là et on affirmait aux croyants que c'était plié, démontré, etc...

C'est ce que nous disent les apostats aujourd'hui sur -607.

Comme notre seule référence est la bible, qui a déjà réussi à "moucher" les historiens sur bien d'autres éléments archéologiques, notre position de chrétien est donc cohérente.

Jésus, Paul et les chrétiens du premier siècle n'ont jamais écrit que Bérose ou les prêtres babyloniens étaient inspirés par Dieu, il me semble.

Par contre Jésus et les mêmes chrétiens citeront Jérémie, Daniel et les autres écrivains de l'AT en affirmant qu'il s'agissait de la parole de Dieu.

Nous sommes donc cohérents.

Vous verrez que beaucoup d'apostats, devant les preuves bibliques, en viennent à affirmer que le texte sacré a été modifié ou altéré.
C'est un magnifique aveu d'impuissance face aux preuves bibliques puisque pour affirmer qu'ils ne sont pas malades (spirituellement) ils n'ont pas trouvé mieux que de casser le thermomètre (la bible).

agecanonix

agecanonix

Les hypothèses apostates reconnaissent toutes qu'il y a bien eu 70 années d'une situation inconfortable pour les juifs.
Elles ne peuvent pas faire autrement puisque leur cible est le "témoin de Jéhovah" et que contredire à ce point la bible rendrait immédiatement inopérante leur tentative.

L'une affirme que les 70 ans se seraient achevés en -517 avec la reconstruction du temple.  Donc de -587 à -517.

L'autre affirme que les 70 ans ont commencé vers -609 lorsque le pharaon Néco n'a pas réussi à battre les Babyloniens lors d'une des batailles de Karkémish. Et donc de -609 à -539.

Lorsque les défenseurs de ces deux hypothèses se rencontrent, ils n'hésitent pas à s'entendre pour affirmer que les deux hypothèses peuvent être vraies en même temps. Les apostats ne vont tout de même pas se mordre entre eux !!

Nous allons donc étudier les textes bibliques et vérifier la pertinence de ces deux hypothèses.

agecanonix

agecanonix

C'est Jérémie le prophète qui est chargé par Dieu d'énoncer la prophétie.

Nous la retrouvons au chapitre 25 de son livre.

Jérémie date le moment où il écrit cette prophétie :
" La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone "

Nous sommes donc dans la 4ème année de Yehoïaqim. II Chroniques 36 nous apprend que ce roi a été placé sur son trône par le Pharaon Néko quatre ans plus tôt et qu'il régnera encore 7 années à Jérusalem. Au terme de ces 11 années (4+7) Nébucadnezar le destituera et le remplacera par Tsidqiya (Sédécias).

Notons que Jérémie 25 situe la première année de Neboukadretsar dans la 4ème année de Yehoïaqim.

Retenons aussi que Jérémie 32:1 situe la destruction de Jérusalem lors de la 18ème année de Neboukadretsar.

Si donc la destruction de Jérusalem avait eu lieu en -587, la prophétie de Jérémie 25 aurait été écrite au moins 17 ans plus tôt, soit vers -604.

Or, II Chroniques 36 et II Rois 24:1 indiquent que la première incursion de Neboukadretsar en Juda a eu lieu dans la 8 ème année de Yehoïaqim soit 4 années après que la prophétie de Jérémie ait été prononcée.

Cela nous situe la première action de Neboukadretsar contre Juda, toujours dans l'hypothèse -587, à l'année -600.

Si donc les 70 ans devaient commencer à ce moment là, il nous faudrait trouver une libération des juifs de Babylone vers -530. Impossible donc !

Toujours dans cette hypothèse, il n'est également pas possible que les 70 ans de domination par Neboukadretsar aient commencé vers -609 pour deux autres raisons.



    • Ils auraient commencé avant que la prophétie ne soit connue alors qu'elle est rédigée au futur.


    • Dans cette hypothèse, en -609, c'était toujours Néko qui faisait la pluie et le beau temps en Judée puisque c'est lui qui place Yehoïaqim sur le trône 4 ans avant la prophétie.



a suivre...

Josué

Josué
Administrateur

Il y a une autre hypothése que certaines traductions disent c'est que les 70 ans serait plutôt 50 ans cela pour faire concoder leurs idées.
Il faut que je retrouve la référence .

agecanonix

agecanonix

Josué a écrit:Il y a une autre hypothése que certaines traductions disent c'est que les 70 ans serait plutôt 50 ans cela pour faire concoder leurs idées.
Il faut que je retrouve la référence .

Tu as raison mais cette hypothèse a un immense inconvénient.

Elle suppose que la bible se trompe.

C'est pour cela que les apostats préfèrent les 2 autres hypothèses.

agecanonix

agecanonix

Poursuivons.

Nous avons vu que si Jérusalem avait été détruite en -587, alors Jérémie aurait prophétisé sur les 70 ans en -604 et Neboukadretsar aurait mené sa première intervention en Juda en -600.

Voyons quelques enseignements de Jérémie 25.

C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays

Jérémie est très précis ici, c'est bien le roi  Neboukadretsar qui est choisi par Dieu pour agir contre Juda.

Cela exclut donc que les 70 ans aient commencé avant le début de son règne qui, dans l'hypothèse de -587, n'aurait commencé qu'en -605 selon Jérémie 25:1.

Nous pouvons même affirmer -604 puisque la prophétie de Jérémie se situe dans la 1ère année de Neboukadretsar.

Nous pouvons d'ailleurs reculer le commencement de la prophérie à plus tard puisque Jérémie écrit :
oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays

Vous noterez que dans cette prophétie Dieu emploie le futur.  Il dit : je le ferai venir contre ce pays.

Cela signifie que le point de départ de la prophétie, au cas où Jérusalem aurait été détruite en -587, est postérieur à -604.

Jérémie est plus précis encore.

Car voici ce que m’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “ Prends de ma main cette coupe du vin de la fureur, et tu devras le faire boire à toutes les nations vers lesquelles je t’envoie. 16 Oui, elles boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie, à cause de l’épée que j’envoie parmi elles

“ Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Buvez, enivrez-vous et vomissez, et tombez sans pouvoir vous relever, à cause de l’épée que j’envoie parmi vous. ” ’ 28 Et il devra arriver ceci : s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, alors il faudra que tu leur dises : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Vous boirez à coup sûr. 29 En effet, voyez : c’est sur la ville sur laquelle mon nom est invoqué que je commence à faire venir le malheur, et vous, vous pourriez rester impunis ? 

Explication :

Dieu envoie Jérémie vers toutes les nations qui vont subir la loi de Neboukadretsar et vous notez ?  
Ces nations pourraient refuser et nier les faits.
On ne nie pas des faits qui ont eu lieu.. Ils sont donc futurs.

Dieu leur répond en affirmant que c'est sur Juda en premier que Dieu va faire agir Neboukadretsar.

C'est donc que les événements que prophétise Jérémie sont à venir et donc que dans l'hypothèse -587, c'est bien après -604, année de la prophétie, que Neboukadretsar commencerait à agir.

Seulement tout cela ne colle pas avec les 70 ans puisqu'il faudrait, dans cette hypothèse, que Nébucadnezar ait commencé à agir en -609/-607.

a suivre..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum