Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La célébration de Pâques

+7
nazôreen
chico.
agecanonix
philippe83
alexandre
samuel
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1La célébration de Pâques  - Page 3 Empty La célébration de Pâques Lun 18 Avr - 17:28

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

La célébration de Pâques a été fixée au dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps, d'après un calcul savant (comput) établi au concile oecuménique de Nicée (325) qui prend en compte la date supposée de la résurrection. En conséquence, elle varie d'une année sur l'autre. Qui plus est, les commémorations orthodoxe et catholique sont le plus souvent décalées de quelques jours suite à la réforme du calendrier par le pape en 1582.
Avant la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, les chrétiens vivent traditionnellement une période consacrée à la prière, au partage et à la pénitence : le Carême (le mot vient du latin quadragesima dies qui signifie quarantième jour, car cette période dure quarante jours, non compris les dimanches).
Pâque juive, crucifixion et résurrection
Rappelons que la Pâque juive (au singulier) célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'Exode, dans la Bible. Le mot vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage.

Au moment de s'enfuir d'Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l'occasion pour les juifs de commémorer cet événement. Le pain azyme (du grec a- privatif et zymé, levain) s'inscrit encore parmi les rituels de cette fête, ainsi que les herbes amères et l'agneau des bergers.

Jésus-Christ, sa Passion et sa résurrection
Pâques (avec un s) est devenu la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes car elle commémore la résurrection du Christ.
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=300409
C'est l'église qui a imposée que Pâques SERAIT TOUJOURS UN DIMANCHE. dans la bible pâque ne s'ecrit jamais un S.


101La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Ven 27 Avr - 16:59

alexandre




il n'y pas que Luc qui parle de ça .
pas la peine d'utiliser des grand mots pour nous faire l'étalage de ta soit disant science tu n'impressionne personne sur ce forum.si ce n'est toi.

Lisez attentivement le texte de Wikipédia qui est très bien fait et vous apprendrez quelque chose ... vous y trouverez des references à Mathieu, 1 Corinthiens ... ect ect :

Saint Luc est l'auteur des principales références à la Fraction dans le NT, soit comme substantif (Lc, 24, 35, Ac. 2, 42, soit comme verbe (Lc, 24, 30; Ac. 2, 46; 20, 7, 11; 27, 35). Dans tous ces passages, il s'agit d'un repas de type eucharistique. Plus précisément, le repas et l'eucharistie ne semblent pas y être deux choses différentes, le repas précédé de la fraction du pain devait être suivi des bénédictions habituelles de la birkat ha-mazon juive, auxquelles les chrétiens ajoutaient une coloration christologique, comme on le voit fort bien dans la Didachè: d'abord une "eucharistie" sur la coupe et sur le pain rompu, suivie du repas, lui-même suivi des trois bénédictions de la birkat ha-mazon (voir le texte et le commentaire ici).

Des allusions à la Fraction du pain comme un repas eucharistique se trouvent aussi dans d'autres passages du NT, comme I Co. 11, 24 et le récit de la multiplication des pains (Mt. 14, 19 et parallèles).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_du_pain

102La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Ven 27 Avr - 17:03

samuel

samuel
Administrateur

si tu n'a que wiki comme source ça vole bas pour toi car c'est de tous et du n'importe quoi.

103La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Ven 27 Avr - 17:08

samuel

samuel
Administrateur

voilà la sainte cène
[img]La célébration de Pâques  - Page 3 Cne001 [/img]
nous voyons le vin et le pain.
la une autre scène nous remarquerons qu'il n'y à pas de vin .mais Jésus à quand même ici rompu le pain.
[img]La célébration de Pâques  - Page 3 Marc001 [/img]
alors qu'en dit tu alexandre?

Josué

Josué
Administrateur

c'est claire et ne prête pas à confusion sur le chemin d'Emmaüs il question d'un simple repas qui n'a rien à voire avec la cène. le seul point commun c'est le fait de rompre le pain.
ça ne mange pas de pain de le comprendre.

105La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Sam 28 Avr - 16:49

samuel

samuel
Administrateur

de toute façon alexandre s'en fiche royalement de ses détails étant donné qu'il n'est même pas croyant .il le dit lui même dans sa signature.
son but est simple montré que nous avons tord.
la preuve le même article sur la Pâque existe dans la section (unitariens) et il n'y participas pas .pour la simple raison que ce même sujet à été ouvert par un unitarien .
ce qui prouve mais ça nous l'avions tous compris qu'il à une dent particulière contre les témoins de Jéhovah.
personne n'est dupe.

106La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 10:42

alexandre




c'est claire et ne prête pas à confusion sur le chemin d'Emmaüs il question d'un simple repas qui n'a rien à voire avec la cène. le seul point commun c'est le fait de rompre le pain.
ça ne mange pas de pain de le comprendre.

Je suis abasourdi par la faculté que possèdent les TdJ à occulter un ensemble de texte (Actes 20,7, Actes 2,42 ....) à les oublier, faire comme s'ils n'exsitaient pas .... et à se focaliser sur un texte qui semble leur donner raison .... effarant !!!Shocked



N'êtes vous pas interpellez par le fait que se soit par le geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité ?????



Comment expliquez que l'expression lucanienne, "rompre le pain" se retrouve dans la tradition paulinienne de l'Eucharistie (cf. l’emploi du verbe « klao /rompre » en 1 Co) ?



Fraction du pain et repas du Seigneur : deux expressions indissociables, suffisant l’une et l’autre à évoquer l’Eucharistie, l’une, de manière métonymique, par le geste même de Jésus rompant le pain lors de son dernier repas avec ses apôtres, l’autre, par la métaphore du repas, à laquelle ont recouru les premiers chrétiens pour désigner leurs assemblées liturgiques.

Luc, dans les Actes des Apôtres, parle de la pratique de la « fraction du pain » comme de l’une des caractéristiques de la vie de la communauté chrétienne fondée par l’effusion de l’Esprit à Jérusalem (Ac 2,42. 46 ; 20,7.11.35). À la lumière de son « premier livre, consacré à tout ce que Jésus a fait et enseigné », l’expression est particulièrement significative, puisque c’est précisément au geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité dans celui qui est venu au-devant d’eux tandis qu’ils cheminaient tristement (Lc 24,30-31.35).




Fraction du pain et repas du Seigneur : deux expressions indissociables, suffisant l’une et l’autre à évoquer l’Eucharistie, l’une, de manière métonymique, par le geste même de Jésus rompant le pain lors de son dernier repas avec ses apôtres, l’autre, par la métaphore du repas, à laquelle ont recouru les premiers chrétiens pour désigner leurs assemblées liturgiques

107La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

le repas prit sur le chemin d'Emmaüs n'a rien n'a voir avec la cène tout comme quand Jésus à rompu le pain p(Matthieu 14:18, 19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
our nourrir .voilà le commentaire de la bible du Semeur sur ce verset.
la prière de bénédiction:c-a-d une prière de reconnaissance .Pratique commune parmi les juifs.
Pratique commune parmi les juifs.

108La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 12:00

alexandre



le repas prit sur le chemin d'Emmaüs n'a rien n'a voir avec la cène tout comme quand Jésus à rompu le pain p(Matthieu 14:18, 19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
our nourrir .voilà le commentaire de la bible du Semeur sur ce verset.

<BLOCKQUOTE>
la prière de bénédiction:c-a-d une prière de reconnaissance .Pratique commune parmi les juifs.
</BLOCKQUOTE>


Pratique commune parmi les juifs.

Je pense que votre attachement à votre doctrine, vous aveugle !!!

Lisez vous vraiement mes messages ???

Le monde grec ne la connaît pas. Il s’agit d’une coutume juive ou la fraction du pain est un RITE.

Par le partage des morceaux se faisait la communauté de table. Les convives ne faisaient désormais plus qu’un et Dieu, donateur, était considéré présent.

Dans les évangiles, ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

– Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

– Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. »



N'êtes vous pas interpellez par le fait que se soit par le geste de la « fraction du pain » que les disciples qui ont fait halte pour se restaurer au village d’Emmaüs reconnaissent le Ressuscité ?????




Comment expliquez que l'expression lucanienne, "rompre le pain" se retrouve dans la tradition paulinienne de l'Eucharistie (cf. l’emploi du verbe « klao /rompre » en 1 Co) ?

Concernant Actes 2,42 et 46 et Actes 20,7; voir les commentaires de la nouvelle Segond :

http://issuu.com/editionsbiblio/docs/nbs_partie_5_nouveau_testament?mode=embed&amp;layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&amp;showFlipBtn=true

La Bible Segond met en parrallèle le geste de la fraction du pain d'Actes 20,7 et l'Eucharistie de 1 Cor 11 .... Pourquoi ?

La BdJ, la TOB et la Segond donnent la même explication sur Actes 2 et 20 ... Pourquoi ?



Dernière édition par alexandre le Lun 30 Avr - 13:08, édité 1 fois

109La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 13:05

Josué

Josué
Administrateur

je ne sais pas qui de deux est aveugle car je cite un commentaire qui est tiré d'une bible protestante.
donc sensé être neutre .

110La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 13:16

alexandre



je ne sais pas qui de deux est aveugle car je cite un commentaire qui est tiré d'une bible protestante.
donc sensé être neutre

La citation que vous donnez n'est pas significarive et ne retient qu'une partie de l'explication !!!


Vous citez la Bible du Semeur ... OK ... voici son commentaire sur Actes 2,42 :




  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.


http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009





Voici son commentaire sur Actes 20,7 :



  1. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).


http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS





Concernant Actes 2,42 et 46 et Actes 20,7; voir les commentaires de la nouvelle Segond :

http://issuu.com/editionsbiblio/docs/nbs_partie_5_nouveau_testament?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true




La Bible Segond met en parrallèle le geste de la fraction du pain d'Actes 20,7 et l'Eucharistie de 1 Cor 11 .... Pourquoi ?


La B d J, la TOB, la B d S et la Segond donnent la même explication sur Actes 2,42 et 20,7 ... Pourquoi ?

111La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 13:28

samuel

samuel
Administrateur

[img]La célébration de Pâques  - Page 3 Emmas001 [/img]
ce bas relief montre Jésus avec les deux disciple d'Emmaüs rompant le pain . il n'y ici pas le vin.
donc ce n'est la cérémonie de la cène mais un simple repas prit en commun.
c'est de la mauvaise foi manifeste de vouloir dire le contraire.

112La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 13:43

alexandre



ce bas relief montre Jésus avec les deux disciple d'Emmaüs rompant le pain . il n'y ici pas le vin.
donc ce n'est la cérémonie de la cène mais un simple repas prit en commun.
c'est de la mauvaise foi manifeste de vouloir dire le contraire.

Vous me citez la Bible du semeur à titre preuve .... je prouve que cette traduction confirme mon analyse et vous vous en moquez éperdumment .... le dialogue n'est pas possible.



voici son commentaire sur Actes 2,42 :


  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009



    Voici son commentaire sur Actes 20,7 :
  2. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS





    La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

    Tous ces pécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

113La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 13:56

samuel

samuel
Administrateur

la bible du Semeur tu la possède au moins?
car pour l'histoire du chemin d'Emmaüs
Voilà le commentaire de Luc 24:30
le leur donna( le pain):cette scène rappelle notamment celle de Luc 9:16
et dans Luc 9:16 est il question de la cène.
prend le temps de vérifié avant de répondre.

114La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:03

alexandre




la bible du Semeur tu la possède au moins?
car pour l'histoire du chemin d'Emmaüs
Voilà le commentaire de Luc 24:30
<BLOCKQUOTE>
le leur donna( le pain):cette scène rappelle notamment celle de Luc 9:16
</BLOCKQUOTE>et dans Luc 9:16 est il question de la cène.
prend le temps de vérifié avant de répondre.


Voici son commentaire sur Actes 2,42 :

  1. Actes 2:42 rompre le pain: il pourrait s'agir de repas communs où l'on prenait la cène.

http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+2&version=BDS#fr-BDS-27009</A>



Voici son commentaire sur Actes 20,7 :



  1. Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).

http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

Tous ces pécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

115La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:10

samuel

samuel
Administrateur

tu ne répond pas à ma question .encore une fuite en avant.
il faut dire que nous avons l'habitude avec toi.

116La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:20

alexandre




tu ne répond pas à ma question .encore une fuite en avant.
il faut dire que nous avons l'habitude avec toi.

J'ai cité Actes 2,42 et Actes 20,7 comme des allusions directes d'un lien entre la fraction du pain et la Cène, les commentaires de la B d J, de la B d S, de la TOB et de la Segond confirment mon analyse.

Vous détournez la discussion sur d'autres textes qui sont secondaires par rappor à notre discussion, ou vous occultez les textes principaux, vous les ignorez et oubliez.

Concerant les textes que vous citez j'analyse de la façon suivante :

Dans les évangiles, ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

– Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

– Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.


La B d J, la B d S, la TOB et la Segond commentent unanimement Actes 2,42 et Actes 20,7 comme ayant un lien avec l'Eucharistie ou la Cène .... vous vous en moquez éperdumment, vous êtes obsédé par l'apologie de votre dogme et la defense de votre doctrine, les explications bibliques n'ont aucun intêret pour vous.

Tous ces spécialistes sont-ils des incompetents pour vous ?

117La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:21

Josué

Josué
Administrateur

pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?

118La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:28

alexandre




pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
<BLOCKQUOTE>
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.</BLOCKQUOTE>

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?


J'avais déjà cité ce commentaire ... vous êtes incroyable !!!!

L'expression, "il pourrait s'agir", indique qu'il y a un faisceau de preuve qui semble indiquer le lien entre la fraction du pain et la Cène ... autrement à quoi bon metrre se commentaire ?

Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



[url=http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS]http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment calir te explicite ?[/url]

119La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:34

alexandre



[quote="alexandre"]

pas de chance pour toi car je possède la dernière édition de la bible du Semeur.édition d'étude version 2000.
qui dit concernant actes 2:42.
<BLOCKQUOTE>
rompre le pain:il pourrait s'agir de repas en communs où l'on prenait la cène.</BLOCKQUOTE>

que veut dire l'expression 'il pourrait s'agir' ?


J'avais déjà cité ce commentaire ... vous êtes incroyable !!!!

L'expression, "il pourrait s'agir", indique qu'il y a un faisceau de preuve qui semble indiquer le lien entre la fraction du pain et la Cène ... autrement à quoi bon metrre se commentaire ?

Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment CLAIR et EXPLICITE ?

120La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:36

Josué

Josué
Administrateur

mais ce n'est pas une affirmation c'est comme il semble que!
donc partager un repas ne veut pas commémorer la mort de Jésus .
ça fait des semaine que l'ont de le dis.
nous somme dans un dialogue de sourds.
rompre le pain c'est simplement mangé ensemble.chose que nous ne somme pas prés de faire avec toi.

ps:toutes les traductions ne sont pas si affirmatif concernant ce passage des actes.la preuve. Very Happy

121La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:40

samuel

samuel
Administrateur

alexandre tu me répond quand concernant ma question du message no 113?

122La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:44

alexandre




mais ce n'est pas une affirmation c'est comme il semble que!
donc partager un repas ne veut pas commémorer la mort de Jésus .
ça fait des semaine que l'ont de le dis.
nous somme dans un dialogue de sourds.
rompre le pain c'est simplement mangé ensemble.chose que nous ne somme pas prés de faire avec toi.

ps:toutes les traductions ne sont pas si affirmatif concernant ce passage des actes.la preuve. Very Happy


Quand on lit le commentaire de la B d S sur Actes 20,7 .... il n'y a plus aucun doute :

Actes 20:7 C'est-à-dire pour la cène, «le repas du Seigneur», qui se célébrait au cours d'un repas fraternel (voir 1 Co 11.18-34).



[url=http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS]http://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes+20&version=BDS[/url]



Avez-vous lu le commentaire ?

Est-il suffisamment CLAIR et EXPLICITE ?

123La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 30 Avr - 14:53

samuel

samuel
Administrateur

écoute alexandre je ne veux pas perdre mon temps pour des question stériles car nous avons je pense fait le tour du sujet .et en plus tu ne veux pas répondre à ma question qui pourtant est simple.
alors je ferme se débat en attendant que tu veuille bien me répondre en mp.
et après il sera réouvert.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour
Mathilde Tournier, avec Etienne Séguier - publié le 05/04/2012
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.
[img]La célébration de Pâques  - Page 3 26156christ440x260 [/img]

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.
Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.
C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...

125La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Sam 24 Mar - 23:53

nazôreen



je crois qu'il y deux choses différente ; rompre le pain est un signe de fraternité et en 1 cor 11;23 la c'est le rappel de la pâques avec le pain et le sang. manger ensemble pour les sémites est un signe d'amitié

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi les témoins de Jéhovah célèbrent-ils le Mémorial alors que pour eux, le Christ est revenu depuis 1914. On célèbre en mémoire du Christ en attendant son retour. Une fous revenu, la célébration est caduque, tout comme l'existence de toute Église, puisque le Christ prend seul les choses en main.

Je voudrais donc comprendre le propos du Mémorial.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Jesus n'est pas revenu, sur lensermon sur la montagne les disciples on demander Deux question, dont une étais : 

Matthieu 24:3 “ Quel sera le signe de ta présence ...
Sa présence quand il sera Roi au ciel...

Marmhonie, SVP, lisez la bible ...

Comment discerner la présence de Jesus
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2005721

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous ne célébrons pas la Pâques car le mot Pâques avec un S n'existe pas dans la bible.
Jésus en tant que juif a célébré la Pâque et c'est après ce repas qu'il dit ses propos faite ceci en souvenir de moi.
C'est de sont sacrifice que nous célébrons et pas autre chose.

129La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Dim 25 Mar - 10:49

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Pourquoi les témoins de Jéhovah célèbrent-ils le Mémorial alors que pour eux, le Christ est revenu depuis 1914. On célèbre en mémoire du Christ en attendant son retour. Une fous revenu, la célébration est caduque, tout comme l'existence de toute Église, puisque le Christ prend seul les choses en main.

Je voudrais donc comprendre le propos du Mémorial.
Attention, il n'y a aucune agressivité ou critique méchante dans ce que je vais dire, simplement une question :

Que représente pour les catholiques (ou autres) la "célébration" à leur façon, de Pâques, pas seulement sur le plan tradition, coutume, usage, avec le symbolisme des poules, œufs, lapin, agneau, mais aussi avec le symbolisme, s'il en existe, religieux ?

130La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Dim 25 Mar - 12:20

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Nous ne célébrons pas la Pâques car le mot Pâques avec un S n'existe pas dans la bible.
Tu te trompes. Pâque et Pâques existent bien l'un et l'autre.
La Pâque selon l'ancien testament réservée au peuple juif uniquement, Exode 12-11 à 13.

La Pâques selon le Nouveau Testament, sacrifice au jour et heure de la Pâque juive où l'agneau de Dieu (Jean 1-29) Jésus-Christ, est immolé (Apocalypse 5-5 & 6).

Mikael a écrit:Jésus en tant que juif a célébré la Pâque et c'est après ce repas qu'il dit ses propos faite ceci en souvenir de moi.
Je ne comprends pas. Jésus est revenu pour les tj en 1914, il n'y a donc plus de célébration mémorielle puisqu'il serait revenu.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

131La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Dim 25 Mar - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

Trouves moi un seul verset ou il est écrit Pâques avec un S dans la bible.

132La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Dim 25 Mar - 15:28

Invité


Invité

La célébration de Pâques  - Page 3 Img_0815

Que dit la Bible sur Pâques ?

La fête de Pâques n’est pas fondée sur la Bible. Si vous vous renseignez sur ses origines, vous verrez ce qu’elle est en réalité : une tradition basée sur d’antiques rites de fertilité. Passons en revue quelques-unes des caractéristiques de Pâques.


Lien : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/la-bible-et-paques/

133La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Dim 25 Mar - 21:20

Rene philippe

Rene philippe

Rene philippe a écrit:
Marmhonie a écrit:Pourquoi les témoins de Jéhovah célèbrent-ils le Mémorial alors que pour eux, le Christ est revenu depuis 1914. On célèbre en mémoire du Christ en attendant son retour. Une fous revenu, la célébration est caduque, tout comme l'existence de toute Église, puisque le Christ prend seul les choses en main.

Je voudrais donc comprendre le propos du Mémorial.
Attention, il n'y a aucune agressivité ou critique méchante dans ce que je vais dire, simplement une question :

Que représente pour les catholiques (ou autres) la "célébration" à leur façon, de Pâques, pas seulement sur le plan tradition, coutume, usage, avec le symbolisme des poules, œufs, lapin, agneau, mais aussi avec le symbolisme, s'il en existe, religieux ?

Je constate que Marmhonie ne répond pas à mon fil et à mes questions. Je trouve cela très méprisant dans un forum censé respecter les uns et les autres.

J'en prends acte.

Invité


Invité

Deux mentions dans les écrits baha'is.

Jésus enfant au Temple :

Douze ans ont passé. Comme chaque année à Pâque (qui est une grande fête juive), Joseph et Marie montaient à Jérusalem où se trouvait le Temple. Cette année, ils emmenèrent Jésus. Mais quand la fête fut terminée, alors qu'ils repartaient vers leur maison de Nazareth, ils s'aperçurent que l'enfant n'étaient plus avec eux. Ils retrouvèrent Jésus dans le Temple, entouré de savants qui admiraient son intelligence. Alors Marie, comme n'importe quelle mère de famille, se fâcha: " Pourquoi as-tu fait cela? " Et Jésus répondit: " Pourquoi me cherchiez-vous ? Vous ne savez donc pas que Je me dois aux affaires de mon Père? " Marie conserva ces paroles sans les comprendre. Déjà, Jésus faisait allusion à Dieu, son " Père " véritable.

Après les juifs ce sont les chrétiens qui pratiquent le jeûne.

Leur Carême annuel dure quarante jours et précède la grande fête de Pâques. Il consiste à ne manger aucune viande, sans autre abstinence. Il prend sa source dans l'Ancien Testament et fut consacré par le Christ lui-même puisqu'on peut entendre, dans l'Évangile de Mathieu (6/16-18) la voix de Jésus conseiller à ses compatriotes : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ».

Nota Bene

Jésus-Emmanuel

Le Messie fut annoncé au peuple d'Israël par maintes prophéties le faisant descendre du rameau de Jessé.

Il en est une, Isaïe, qui donnait une précision différente :

"Ah, certes, le Seigneur vous donne de Lui-même un signe. Voici: la vierge a conçu, elle va enfanter un fils qu'elle appellera MANUEL (Emmanuel)." (Isaïe 7/14)

L'exégèse traduit MANUEL comme signifiant "Dieu-avec-nous".

L'heure advenue, lorsque la jeune Marie fut informée par Gabriel, le messager biblique, que, vierge, elle allait enfanter un fils de conception surnaturelle, l'ange annonciateur lui précisa qu'elle appellerait ce fils Emmanuel.

Marie déjà était fiancée au charpentier Joseph, vivant à Nazareth mais dépendant du rameau de Jessé fondé à Bethléem de Judée. Et Joseph ayant épousé Marie en son état de virginale conception, la conduisit à Bethléem afin que l'Enfant saint puisse naître au lieu-dit du rameau paternel, conformément à la légalité civique.

Ainsi vint au monde Josuah, -Jésus -, accomplissant ces prophéties.

Et pourquoi ce long texte que vous connaissez sans doute du bout des doigts ? Pour faire ressortir le lien entre deux religions du Livre et ce n'est pas une malencontreuse lettre " s " en français qui viendra semer la pagaille ! Shall we read the Bible in every language (542) to get to know who's right and who's wrong on this topic ? Non mais un peu plus et je me croirais revenue au temps de la SchutzStaffe.

Bonne fin de journée tt' el' mundo de la TB. clac

Invité


Invité

Pour les personnes lisant en anglais ou à l'aide d'un engin de traduction.

http://www.bibleinfo.com/en/questions/easter-biblical

Sur cet article, à la question de savoir si nous devons célébrer Pâque(s), il semble que le conseil de Jésus-Christ serait : Nous devons être sages comme des serpents et innocents comme des colombes.

Me v'là satisfaite maintenant. queen

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi la Pâques tombe toujours un Dimanche?

137La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 26 Mar - 10:10

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Pourquoi la Pâques tombe toujours un Dimanche?
Devine Very Happy

138La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 26 Mar - 13:35

papy

papy

Rene philippe a écrit:
Josué a écrit:Pourquoi la Pâques tombe toujours un Dimanche?
Devine Very Happy
J'aimerais avoir une réponse des autres intervenants que des témoins de Jéhovah.

139La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 26 Mar - 13:54

Rene philippe

Rene philippe

papy a écrit:
Rene philippe a écrit:
Josué a écrit:Pourquoi la Pâques tombe toujours un Dimanche?
Devine Very Happy
J'aimerais avoir une réponse des autres intervenants que des témoins de Jéhovah.
Moi aussi...

140La célébration de Pâques  - Page 3 Empty Re: La célébration de Pâques Lun 26 Mar - 19:22

Invité


Invité

Josué a écrit:Pourquoi la Pâques tombe toujours un Dimanche?

Parce que le rite chrétien le plus sacré, la commémoration de l'eucharistie (symbole du pain et du vin), est ou était le levain et/ou leitmotiv du rassemblement des brebis de l'Agneau Pascal.

Puisque le dimanche était congé de travail pour la majorité et que la Dîme était très lucrative selon le calendrier civil salarial, la tradition du 7e jour de la glorieuse toute-puissance génétique d'antan s'est implantée par Répétition au plus grand nombre d'âmes, le cheptel des fidèles serv-i-teurs(antes) devenant ainsi leur Échanson par excellence.

Ici, je ne me prononce qu'au nom de la culture chrétienne catholique du Qc, au Canada d'Amérique mais j'ai eu ouïe dire, par le jeu du téléphone arabe, que c'était aussi la norme dans plusieurs pays.

Sur ce, je me signe de la croix Pater Noster. silent

chico.

chico.

Le nom Easter, l’équivalent de Pâques dans de nombreux pays, n’apparaît pas dans la Bible. Dans Fêtes et célébrations du Moyen Âge (angl.), on lit que “ cette fête doit son nom à Eostre, déesse païenne de l’Aube et du Printemps ”. Qui était-elle ? L’Almanach des fêtes (angl.) répond : “ La légende veut qu’Eostre ouvrit les portes du Val-Hall pour accueillir Balder, alias le Dieu blanc en raison de sa pureté, alias le Soleil Dieu parce que son front répandait la lumière sur les humains. ” Le même ouvrage ajoute : “ Il ne fait aucun doute que très tôt l’Église adopta les vieilles coutumes païennes et leur conféra une signification chrétienne. Comme la fête d’Eostre célébrait la renaissance de la vie au printemps, il était facile d’en faire la célébration de la résurrection de celui dont on prêchait l’Évangile, Jésus. ”
Cette transposition explique la présence dans certains pays de coutumes liées à Easter, comme les œufs et le lapin de Pâques, ou encore les petits pains chauds marqués d’une croix en sucre glacé. Le livre Pâques et ses coutumes (angl.) parle de ces petits pains “ dorés par le dessus et marqués d’une (...) croix ”, précisant que “ la croix était un symbole païen bien avant que le tout premier vendredi saint ne lui confère sa signification éternelle, et [qu]’elle figurait parfois sur les pains et les gâteaux à l’époque préchrétienne ”.
Nulle part les Écritures ne font état de pareilles traditions, pas plus qu’elles n’établissent que les premiers disciples de Jésus leur accordaient une quelconque importance. L’apôtre Pierre nous demande plutôt d’‘ avoir un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole, pour que grâce à lui nous grandissions pour le salut ’. (1 Pierre 2:2.) Pourquoi donc les Églises de la chrétienté ont-elles intégré dans leurs credos et leurs rites des coutumes manifestement païennes ?
Le livre Curiosités des coutumes populaires (angl.) nous met sur la voie : “ L’Église primitive ne s’est jamais écartée de la ligne de conduite qui consistait à donner un sens chrétien à toutes les cérémonies païennes que l’on n’avait pu éliminer. Dans le cas de Pâques, le passage de l’un à l’autre a été particulièrement aisé. La joie suscitée par la renaissance du soleil et l’éveil de la nature au sortir de la mort hivernale est devenue la joie suscitée par la renaissance du Soleil de justice, Christ ressuscité d’entre les morts. Certaines célébrations païennes aux alentours du 1er mai furent également adaptées pour qu’elles coïncident avec la fête [de Pâques]. ” Loin de faire table rase des coutumes populaires païennes et des rites magiques, le clergé ferma les yeux dessus et leur donna “ une signification chrétienne

Josué

Josué
Administrateur

Tous les ans, la plupart des prétendus chrétiens célèbrent la fête des Pâques, mais très peu en comprennent les vraies origines. Dans les pays anglophones, la fête des Pâques, censée représenter la résurrection du Christ, est même appelée « Easter », du nom de la déesse païenne Éostre. Quelle est l’origine des symboles du lapin ou du lièvre de Pâques, ainsi que des œufs colorés ? Comment ont-ils été associés à ce jour ? Quel est le lien entre tout cela et la résurrection du Christ ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum