Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vadémécums d’histoire et d’archéologie bibliques

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Vadémécums d’histoire et d’archéologie bibliques
by areopage on novembre 19th, 2015
Gertoux_VadeMecum

C’est impressionnant. Gérard Gertoux livre une série d’ouvrages qui raviront tous ceux qui s’intéressent à l’histoire biblique. Certains thèmes abordés sont directement issus de sa thèse de doctorat, et largement revus et augmentés, tandis que d’autres sont inédits. L’approche est triple : chronologique, historique et archéologique. L’ensemble est structuré autour des grandes figures bibliques : Abraham, Esther, Moïse, Jonas, Jésus, Job, David, Salomon, Noé. Avec en prime une synthèse de son ouvrage de 2002 sur le nom divin.

J’ai déjà eu l’occasion de faire allusion à quelques-uns de ces travaux : sur Job (qui a entretemps été étoffé), dans Behémoth et Léviathan (Job 40.15, 41.1) ?, sur le Nom, dans Le nom divin : imprononçable ?, ou encore sur Esther, dans Esther : un conte de fées ?

Vous savez donc à quel point les sujets abordés sont fascinants. Or Gertoux ne se contente pas de redonner un cadre cohérent à la chronologie des événements qu’ils décrit, il revisite aussi exhaustivement tous les témoignages antiques, tous les artéfacts afférents à son sujet, ce qui parfois donne lieu à des découvertes étonnantes. A l’occasion, on découvre d’ailleurs que certaines interprétations reçues sont tout bonnement infondées, voire délirantes.

Gertoux – Abraham and Chedorlaomer, Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – Queen Esther wife of Xerxes Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – Moses and the Exodus Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Jonah vs King of Nineveh Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Herod the Great and Jesus Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, The Book of Job Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Noah and the Deluge Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux, Kings David and Solomon Chronological, Historical and Archaeological Evidence (2015)

Gertoux – The Name of God Y.eH.oW.aH Which is Pronounced as it is Written I_Eh_oU_Ah – Simplified Edition (2015)

Josué

Josué
Administrateur

L'archéologie sur les traces des premiers chrétiens 
ESTELLE VILLENEUVE, ARCHÉOLOGUE publié le 20/12/2017
Vadémécums d’histoire et d’archéologie bibliques 86946_cdlv-origines-du-christianisme-archeologie
©️ Antonio Masiello/AGF/SIPA

Estelle Villeneuve, archéologue, spécialiste du Proche-Orient biblique et journaliste, dévoile les dessous d'une discipline parfois soumise à des pressions politiques fortes mais dont les membres scientifiques veillent à démêler le vrai du faux et à préserver des lieux de recueillement où la foi se transmet.

Au cœur de l'été, l'archéologie a fait les gros titres avec une nouvelle assez sensationnelle : on aurait découvert le village natal, voire la maison, des apôtres Pierre, André et Philippe, à Bethsaïda, sur la rive nord du lac de Tébériade. Habituée aux effets d'annonce en tant qu'archéologue et chroniqueuse à la revue Le Monde de la Bible, j'ai tout de même jeté un coup d'œil intéressé aux dépêches. En quelques lignes se trouvaient résumées toutes les grandeurs et misères de l'archéologie dite « biblique » de ce début de XXIe siècle. Un cas d'école ! 
En fait, de la maison des apôtres, les fouilleurs  n'avaient pas trouvé la première pierre, et les apôtres  eux-mêmes n'avaient pas...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des gens sont près à tout pour faire parler d'eux au détriment de la vérité.

Josué

Josué
Administrateur

À Jérusalem, une découverte archéologique vient confirmer les dires de la Bible
Par AFP agence et [size=16]Le Figaro
Publié le 02/01/2018 à 13:00, mis à jour le 02/01/2018 à 15:46[/size]





[size=0]Découverte à Jérusalem d'un sceau du "gouverneur de la ville"





[/size]
Pause
[size]
Unmute
 


[/size]
ACTIVER LE SON




VIDÉO - Une trouvaille fantastique. Dans la ville sainte, un sceau en argile vieux de près de trois millénaires a été découvert près du mur des Lamentations. Un trésor qui vient apporter la preuve que le titre de «Gouverneur de la ville», dont seul l'Ancien Testament parlait jusqu'ici, a bel et bien existé.

Un sceau en argile datant de 2 700 ans et découvert à Jérusalem a été présenté lundi comme une première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans cette ville, selon l'autorité israélienne des antiquités. Cet artefact rond de la taille d'un bouton a été découvert dans un bâtiment sur l'esplanade du mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem. Il date du sixième ou septième siècle avant notre ère et illustre l'existence d'un dirigeant à Jérusalem, a ajouté le département israélien dans un communiqué.

La lettre d'info Culture et LoisirsNewsletter

Du lundi au vendredi
Recevez chaque jour l’actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, expositions, théâtre...
Adresse e-mail

S'INSCRIRE


Cette période correspond à celle du premier temple juif dans la ville sainte. Sur la pièce figurent deux hommes revêtus de robes se faisant face et se tendant la main, avec ce qui semble être une lune entre les deux mains tendues. En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu indique: «Au gouverneur de la ville.» Mention qui correspond aux fonctions de maire.
Un poste évoqué dans la Bible
Le sceau était apparemment attaché à une sorte de livraison et servait «de logo ou d'un petit souvenir, envoyé au nom du gouverneur de la ville», a affirmé Shlomit Weksler-Bdolah, qui participe aux fouilles de l'autorité des antiquités sur le site du mur des Lamentations. «C'est une découverte très rare», a-t-elle affirmé à l'AFP. Selon elle, elle confirme la mention dans la Bible d'un dirigeant de Jérusalem.



Shlomit Weksler-Bdolah montrant le sceau à la presse.[size=14] GALI TIBBON/AFP[/size]
«L'importance de cette découverte réside dans le fait que jusqu'à présent, nous ne connaissions l'expression de ‘‘gouverneur de la ville'' que par la Bible», a-t-elle souligné. «C'est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique (...).» Le sceau ne mentionne pas le nom du dirigeant de Jérusalem mais Shlomit Weksler-Bdolah pense qu'il se réfère à la Vieille ville car il a été retrouvé dans le même bâtiment où d'autres artefacts avaient été mis au jour.
Les examens scientifiques qui seront pratiqués prochainement devraient confirmer le lien avec Jérusalem, estime-t-elle. La lune figurant sur le sceau pourrait illustrer l'existence d'influences étrangères. «Ce qui est intéressant est que la lune est connue comme un objet de culte de cultures avoisinantes», conclut-elle.
https://www.lefigaro.fr/culture/2018/01/02/03004-20180102ARTFIG00097--jerusalem-une-decouverte-archeologique-vient-confirmer-les-dires-de-la-bible.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum