Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cène pourquoi et comment ?

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 13:34

Invité

Invité

Giova a écrit:Oui mais comment on fais pour avoir un échange, je te repond ici et toi de l'autre côté sava pas aller ?

Ici, c'est sur ta croyance, c'est au contraire bien plus pratique que tu nous exposes ta foi. Si tu as des questions sur notre avis sur un point Biblique, on peut te donner notre avis sur la section prévu.

Juste au passage pour répondre à une interrogation : on ne fait pas du tout la pâque (ou pessah), on fait une fois par an "le repas du seigneur", qui pour nous est instauré par Jésus après le départ de judas, alors que judas a participé avec Jésus et les apôtres à la pâque juive. Et cela le même jour que la pâque juive puisque Jésus l'instaure juste après la pâque dans la même soiré.

2La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 18:21

Giova

Giova

Si c'est pas la pâque, pourquoi vous le faite une fois par ans, justement alors tu te contredit.
Comprends tu ?

http://www.egliseduchristdeliege.be

3La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 18:35

Invité

Invité

Giova a écrit:Si c'est pas la pâque, pourquoi vous le faite une fois par ans, justement alors tu te contredit.
Comprends tu ?

On le fait une fois par an, pour respecter l'ordre du Christ de le faire en son souvenir, le même jour qu'il l'a lui même instauré, ce qui correspond à 2 évènements différents qui ont lieu le 14 Nisan : pâque juive (pas chrétienne car la pâque est une fête juive), et repas du seigneur.

la contradiction est d'avoir voulu faire une fête juive, car la pâque EST une fête juive non chrétienne, alors que Jésus a abolis la loi. Il est là le non sens.

4La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 19:06

Giova

Giova

Alors ou il est écrit 1 fois par ans si sa n'a rien à voir avec la pâque ? Justement paul le fesais le premier jour de la semaine.

5La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 19:22

samuel

samuel
Administrateur

Désolé si tu veux continuer sur cette question tu vas dans la section témoins de Jéhovah .
D'avance merci.

6La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Jeu 25 Juin 2015 - 19:50

Giova

Giova

Ok merci

7La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 8:30

Josué

Josué
Administrateur

Giova a écrit:Alors ou il est écrit 1 fois par ans si sa n'a rien à voir avec la pâque ? Justement paul le fesais le premier jour de la semaine.
Paul dit il que la pâque doit se faire une fois par semaine ?

8La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 9:39

Giova

Giova

Bonjour

Je n'est pas dis que paul dit sa, j'ai dis que Paul le fesais le premier jour de la semaine.

9La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 9:50

Invité

Invité

Quand Paul reproche aux chrétiens d'être équilibré dans le manger et le boire avant la cène pour ne pas déborder lors de celle ci, tu crois vraiment qu'il parle d'un évènement hebdomadaire?

Sérieusement?

En même temps tu noteras qu'il ne parle que de vin et de pain, ce qui ne constitue pas la pâque juive(pas d'agneau pascal), et différencie la cène de la pâque. 2 évènements différents le même jour.

Logique l'agneau pascal étant Jésus lui même mourant le même jour selon le calendrier Juif, le 14 ABIB ou Nisan ce qui abolissait la nécessité de la pâque juive, et c'est cette libération du péché que représente la cène, instaurant un nouveau pacte. Le peuple de Dieu devenant ceux qui appartiennent "au chemin" ou "la voie" les futurs chrétiens.

Le modèle instauré par Jésus était donc pris sur l'ancienne pâque juive, pâque qui allait être abolis avec sa mort, il est donc logique de se baser sur son système annuel et non d'inventer un système hebdomadaire. Si Jésus avait voulu changer la fréquence, il aurait donné une précision, non il a basé la cène dans la continuité pour remplacer la pâque juive.

10La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 10:19

Giova

Giova

Jésus n’a pas précisé quand et à quels intervalles les disciples auraient à prendre la cène. Le commandement "Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez" (1Co 11.25) semble pourtant indiquer une célébration fréquente.

A Jérusalem, ceux qui avaient été baptisés étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2:46 De ce texte en peut comprendre qu'ils célébraient la Cène au cours des agapes qui exprimaient leur communion fraternelle.

Dans Actes 20.7 nous trouvons l’exemple de chrétiens réunis le premier jour de la semaine "pour rompre le pain". En général cette assemblée se tenait après l'heure de la fin du sabbat, le samedi soir c'est à dire après la douzième heure, pour nous dix huit heures. C'était le début du premier jour de la semaine.

11La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 11:59

Invité

Invité

Les chrétien sans fêter les fêtes, c'est comme les anniversaires, c'est la date que c'est arrive la première fois, sinon le gens fêtes pas leur fêtes de naissance chaques semaines ..

12La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 12:17

Giova

Giova

Bonjour Patrice

Ton contexte ne tien pas la route pour le repas du seigneur.

Personnelement je te mais au défi de trouver une personne qui n'oublie pas la mort de Jesus en le commémorant qu'une seule fois par ans, c'est vraiment une chose à ne surtout pas négligée.

C'est pour sa qu'en le fesant fréquemment, on ne peut pas oublier. Et encore !

N'oublions pas qu'avant il le fesait a chaque fois qu'ils se réunissaient, et il se voyait beaucoup plus qu'une fois par ans. !!

13La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 12:36

Invité

Invité

Ce qui est rare est précieux, c'est un principe de base. La rareté, une fois l'an va souvent de paire avec la sacralité, ainsi le grand prêtre allait une fois par dans le très saint, chaque fête juive avait lieu une fois par an ..

14La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 12:38

Invité

Invité

Ha, tu apporte un point très bien toi la, j'y avais pas pensée, merci

15La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 13:03

Giova

Giova

Tu oublies aussi que les choses non fréquente vont vite au oubliette. Et la c'est un nouveau commandement que Jesus nous donne de faire a chaque fois que nous le feson en sa mémoire.

C'est une lame a double tranchant, en Actes 20-7 nous savons que les chrétiens le fesait le premier jour de la semaine. Et en Actes 2-46 même à chaque occasion qu'ils avaient de ce réunirent.

On peut pas contredire ce qu'il est écrit.

16La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 17:17

Invité

Invité

Giova a écrit:Tu oublies aussi que les choses non fréquente vont vite au oubliette.

Tu oublis la mort du Christ parce qu'elle a eu lieu qu'une fois? On pense quasiment jamais aux sacrifices d'animaux qui étaient nécessaires sur la loi, et les juifs ont souvent été infidèle alors que régulièrement ils devaient en offrir dans l'année.

Sans parler du sabbat qui était hebdomadaire, et qui pourtant ne les a pas empêché d'être bien souvent infidèle.

Ton raisonnement na ni queue ni tête.

17La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Paul dit concernant Jésus ( Christ notre pâque)
La Paque avait lieu qu'un fois l'an chez les juifs .

18La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 17:30

Giova

Giova

Alors explique moi pourquoi les chrétiens ne le fesait pas une fois par ans ?

D'après Actres 20:7 et Actes 2:46, on a ici l'exemple. Les chrétiens le fessait !!

C'est ton hystoire qui ne tien pas la route. Je fais que te répèter les verset !

19La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 17:50

Invité

Invité

Si tu veux voir nos croyance sur ce sujet, commence du début pour bien comprendre ...

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004201#h=20

Si ca peut t'éclairer ...

20La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 18:18

Josué

Josué
Administrateur

Giova a écrit:Alors explique moi pourquoi les chrétiens ne le fesait pas une fois par ans ?

D'après Actres 20:7 et Actes 2:46, on a ici l'exemple. Les chrétiens le fessait !!

C'est ton hystoire qui ne tien pas la route. Je fais que te répèter les verset !
il n'est pas question de la céne dans le livre des Actes mais d'agapes entre chrétiens.
(Actes 20:7) 7 Le premier jour de la semaine, alors que nous étions rassemblés pour prendre un repas, Paul se mit à leur parler, car il allait partir le lendemain ; et il a prolongé son discours jusqu’à minuit.
il ptrendre un repas et pas prendre le repas pour la cène.
Il existe un autre passe du livre de Actes qui dit qu'ils se réunissaient chaque et prenaient des repas penses tu que chaque jour il faisaient la cène ?

21La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 18:28

Invité

Invité

Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46, 

les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.

Moi aussi je mange du pains régulièrement, dans le cadre d'un repas régulier ...

22La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 20:26

Invité

Invité

Abraham rompait déjà le pain et cela n'a rien avoir avec la pâque ou la cène car antérieur.

C'est donc un sophisme que d'associer rompre le pain à la cène, surtout que dans actes à aucun moment on nous dit que c'est du pain sans levain comme au moment de la cène.

Dans actes, le pain est rompu comme pour Abraham ou Jésus en d'autres circonstances quotidiennes et n'ayant aucun rapport avec la cène.

23La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 20:45

Invité

Invité

Genèse 14:18-20La Bible du Semeur (BDS)

18 Melchisédek[a], roi de Salem, qui était prêtre du Dieu très-haut, apporta du pain et du vin.

19 Il bénit Abram en ces termes:
   ---Que le Dieu très-haut qui a formé le ciel et la terre bénisse Abram,
20 et béni soit le Dieu très-haut qui t'a donné la victoire sur tes ennemis!
   Et Abram lui donna le dixième de tout le butin.

Alors voilà, Abraham rompi le pain aussi, il devais sûrement en manger plus souvent que une fois par année, mais pour le mémorial de Jésus, c'était une fois par année, tout comme la pâque juives ...

24La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 20:58

Giova

Giova

1 Corinthiens 11:20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; 21car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 22N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu.

Ici Paul leurs reproche de ne pas faire le repas du seigneur dignement, donc il avait bien l'habitude de le faire fréquemment.

Et ce contexte n'a rien à voir avec les agapes

25La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:06

samuel

samuel
Administrateur

Mais Paul dans ta citation de 1 Corinthiens Paul parle de le cène mais pas dans la citation de Actes 20 :7 ou la il parle d'un simple repas.

26La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:18

Invité

Invité

Qu'en penser vous ?

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2003124#h=1

27La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:19

carine1968

carine1968

Ce n'est que la nuit ou Jésus à été livré que :...
Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seiggneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pai, et , après avoir rendu grâces, il l'a rompu et a dit : "ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi." Il a fait de même à l'égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : "cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi." Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il arrive."
On ne parle pas de le faire toutes les semaines... Mais seulement à la Mort du Seigneur...

28La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:37

Giova

Giova

Oui Paul au corinthiens, ils le fessais fréquemment, la ont peut pas nier.
Dans les actes ils s'agit bien de simple repas, apres mure réflection.

Mais le passage aux corinthiens en parle bien alors pourquoi vous le faite une fois par ans ?

29La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:39

Giova

Giova

On ne parle pas de ce contexte, mais les versets au dessus.

30La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 21:55

Invité

Invité

On ne peut ps nier qu'ils mangeais du pains, non, tout simplement que quel était les parole du Christ??
Le Pain et le Vin ...
Dans tes verset il rompus le pain, il n'est aucunement mention de VIN ...
Donc oui, je ne nie pas les parole de la bible ... Ils mangeais du pains ...
Ce n'était pas le mémorial de la mort du Christ ...

Excuser moi mais je vais terminer de manger ma Pizza ...

31La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 22:52

Giova

Giova

Pourtant il est bien question de la saint cène dans 1 corinthiens 11:20.

Bonne appétit, moi j'en mange demain ;-)

32La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 23:22

carine1968

carine1968

Giova a écrit:Oui Paul au corinthiens, ils le fessais fréquemment, la ont peut pas nier.
Dans les actes ils s'agit bien de simple repas, apres mure réflection.

Mais le passage aux corinthiens en parle bien alors pourquoi vous le faite une fois par ans ?

Je pense que c'est parce qu'on dit "proclamer la mort du Seigneur" c'est donc une fois à la date de sa mort.

33La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 23:22

Rene philippe

Rene philippe

Giova a écrit:Pourtant il est bien question de la saint cène dans 1 corinthiens 11:20.

Une petite question Giova : je conçois que le repas du Seigneur a une très grande importance pour les chrétiens, d'où mon étonnement quand tu dis qu'on pourrait "l'oublier"; j'ai connue une époque où les gens croient manger le corps du Christ en communiant, certains tous les jours au cours de la messe; en ce qui concerne les Témoins de Jéhovah, auxquels seuls les membres du "petit troupeau" prennent part, cet évènement est tellement important, on se prépare des semaines à l'avance, l'organisation souvent en location de salles, de fleurs, la campagne de distribution d'invitations des semaines avant, je ne conçois pas qu'un TJ puisse "oublier". Par contre, ce qui m'inquiète dans tes propos, c'est que si tu crois capable de la part de chrétiens d'oublier un tel évènement, c'est que tu es à des années lumière de comprendre ce qu'est notre culte.

34La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 23:26

Rene philippe

Rene philippe

Giova a écrit:Pourtant il est bien question de la saint cène dans 1 corinthiens 11:20.

Ne jouons pas sur les versets s'il te plaît. Concernant la commémoration (le repas du Seigneur), c'est tout de même assez important pour éviter d'en parler comme tu le fais (cf : "moi j'en mange demain ;-)", comme si c'était un concours à qui en consommera le plus. N'oublie pas ce que cela signifie : la mort dans d'atroces souffrances de Jésus le lendemain. Je ne pense pas qu'une telle situation puisse donner lieu à de l'humour.

35La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 23:50

Invité

Invité

Il parlais de pizza qu'il etait pour manger demain././

Oui, on mange du pain aussi de nos jour, mais comme tu vois dans ton verset il ne parle que du pain, tout comme dans ce temps la aussi,
Mais si il parlerais du mémorial de la mort de Jesus il aurais parler du pain et du vin ...

36La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Ven 26 Juin 2015 - 23:56

Rene philippe

Rene philippe

Patrice1633 a écrit:Il parlais de pizza qu'il etait pour manger demain././

Oui, on mange du pain aussi de nos jour, mais comme tu vois dans ton verset il ne parle que du pain, tout comme dans ce temps la aussi,
Mais si il parlerais du mémorial de la mort de Jesus il aurais parler du pain et du vin ...

ben si, le mémorial c'est le pain sans levain et puis le vin justement

37La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 12:31

Invité

Invité

Bon déjà la conversation  a avancé puisque 'on parle plus de 1 corinthiens qui parle effectivement de la cène dans le but de déterminer la fréquence.

En rappelant que le modèle de base était la pâque juive annuelle, il faut donc une précision claire pour comprendre ou non qu'il y a eu un changement dans le rythme de la cène.

Hors pour comprendre le récit, il faut lire l'ensemble de la portion qui est du 19 à 34 qui parle de la cène de l'héritage qu'a reçu Paul, mais aussi des rappels et des réprimandes faites par l'apôtre. C'est pourquoi je t'invite à méditer sur le verset 33 et 34 qui te montreront qu'il y a avait des abus dans la nourriture et le vin de divers sorte.

Certains ne mangeaient pas avant et abusé pendant, d'autres finissaient ivres.. On a donc en plus du rappel de sacralité de la cène un rappel sur le boire et le manger et les équilibres à maintenir comme chrétiens.

Ce n'est pas une indication qu'il fallait participer souvent à la cène puisque les versets sont traduits par chaque fois ce qui signifie fois après fois (indication qualitative et non quantitative), tout comme toutes les fois (l'ensemble des fois mis en parallèle sur un seul modèle), qui est la encore une qualification qualificative et non quantitative.

Donc, je ne vois pas comment on peut utiliser ces versets pour affirmer qu'il fallait faire la cène toutes les semaines à moins d'avoir des soucis grammaticales, ou de compréhensions sur les "chaque fois" ou toutes les fois".

38La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 16:04

Giova

Giova

René Philippe pour qui tu te prend pour oser parler comme sa, comme si je parlais de la sainte cène en rigolent. regarde bien le contexte avant de dire n'importe quoi !

Pas de souci je ne vai pas insister, on a des avis différents c'est tout.

Si c'est pour lever le ton comme certain, c'est qu'il non toujour pas comprit certaine chose dans la bible.

39La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 17:28

Josué

Josué
Administrateur

Regarde l'histoire du chemin d'Emmaüs .
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
D'apres toi Jésus ici en rompant le pain fait il la cène ?

40La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 17:29

Rene philippe

Rene philippe

Giova a écrit:René Philippe pour qui tu te prend pour oser parler comme sa, comme si je parlais de la sainte cène en rigolent. regarde bien le contexte avant de dire n'importe quoi !
Je me prends comme quelqu'un qui ne supporte pas le ton et les arguments que tu prends ci-après en parlant du repas du Seigneur, institué par Jésus lui-même quelques heures avant sa mort. Tu me conseille de regarder le contexte, eh bien justement, en citant 1 Corinthiens 11:20 tu soulignes très justement qu'il s'agit bien de cet évènement et la suite de ta phrase, je te cite : "Bonne appétit, moi j'en mange demain ;-)". On ne peut pas dire que cette réflexion démontre le respect dû à l'évènement. Sinon, peux-tu nous expliquer ce que tu as EXACTEMENT voulu dire par "Bonne appétit, moi j'en mange demain ;-)"

Pas de souci je ne vai pas insister, on a des avis différents c'est tout.

Voila, là ça s'appelle un dialogue entre gens respectueux et ouverts à la discussion.

Si c'est pour lever le ton comme certain, c'est qu'il non toujour pas comprit certaine chose dans la bible.

Et revoila Giova donneur de leçon et irrespectueux. Je te renvoies ta question du début : pour qui tu te prends pour donner de telles leçons ? Alors, puis-je te demander, s'il te plaît, de bien vouloir argumenter tes idées, avec des textes bibliques, et surtout avec le respect dû à des choses saintes comme le repas du Seigneur ? D'autre part, au lieu de dire "lever le ton comme certains", il te suffit de dire où et à qui tu attribues cela, tout simplement. Je n'aime pas non plus les sous-entendus ou les phrases à double sens. Désolé si ça te contrarie.
Merci

41La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 17:43

Rene philippe

Rene philippe

Pendant qu'on y est, on ne sait pas si tu appartiens à une confession, et si oui, à laquelle ? D'autre part, le fait de prendre part (tous les jours, semaines, mois, années ou autre) aux emblêmes (le pain et le vin) signifie-t-il pour toi que tu fais partie de ce que la bible appelle "les oints", autrement dit, du "petit troupeau" ? Tu vois, je reste poli Cool

42La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 17:51

samuel

samuel
Administrateur

Il faut savoir que rompre le pain était une pratique journalière les gens ne coupaient pas le pain à cette époque ils le rompaient.

43La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Sam 27 Juin 2015 - 18:03

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Il faut savoir que rompre le pain était une pratique journalière les gens ne coupaient pas le pain à cette époque ils le rompaient.
Je crois même que ça figure dans le manuel des bonnes manières braveb

44La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 9:24

Giova

Giova

Quel belle preuve de maturité de la par d'un temoin de jehova ! Crois-tu bien refletez ce que tu prétend être par ton comportement.

Quel belle réputation tu portes à tes croyances. Continue !!

45La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 9:45

Josué

Josué
Administrateur

Bon calme entre nous et restons courtois.

46La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 9:53

samuel

samuel
Administrateur

Je pense qu'il ne faut pas confondre christianisme et chrétienté.

47La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 15:31

Giova

Giova

Je sui le premier à être calme, mais votre amis René profite peut-être du fait que je sui nouveau ici pour s'imposer et reprendre les gens comme des petit enfant.

Je sui toujour rester respectueux, on est sur un site ou justement on devrais parler presque en amitié fraternel. Domage que sa dérape comme sa accuse de certain.

Enfin c'est pas grave sa arrive partout. Restons en la. Bonne journée

48La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 16:46

Invité

Invité

Ca arrive à tous un petit accrochage, meme dans la bible les serviteur de Dieu Ca arrivais ...
Dans une famille, travail ... Etc ...

Normalement Ca arrive dès que au moins deux personne et plus se parle ... LOL

Faut juste passé par dessus et continuer ...

49La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 16:53

Giova

Giova

Oui je comprend, pas de souci sa arrive à tout le monde. ;-)

50La Cène pourquoi et comment ? Empty Re: La Cène pourquoi et comment ? Dim 28 Juin 2015 - 17:47

Invité

Invité

Ce que je vois c'est qu'on a complètement oublié le débat sur corinthiens, débat Biblique qui était le seul point important.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant