Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vrai cène du Christ

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La vrai cène du Christ Empty La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 11:55

Coeur de Loi

Coeur de Loi

La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze disciples le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A8ne

Ma. 14.18 :
Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient,...
22
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
23
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

---

C'était un repas complet avant la fête de Paque, et Jésus demande de s'en souvenir pour se commémorer son sacrifice, car c'est lui qui servira d'agneau de sacrifice, comme Paque l'exige.

C'est donc par un repas qu'on doit commémorer le sacrifice du Christ, Paul raconte :

1 Co 11.20 :
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point.
23
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

---

Paul reproche à des gens de mal se comporter durant le repas du seigneur, de ne penser qu'à manger comme à la maison. Alors que c'est un moment solennel où il faut se remettre dans l'esprit du dernier repas du Christ pour se souvenir de sa mort volontaire pour nous.

Au lieu de ça, il y a des idolatries où le pain se transforme par magie en Dieu, ou d'autres qui prennent ça comme symbole pour choisir des élus, alors que c'est en vrai un simple repas, et pas forcement avec du vin ou du pain comme à l'époque antique, mais pourquoi pas une biscotte.

Du moment que ce soit un moment de souvenir sincère dans la foi.

2La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 13:11

Woofer

Pour quelle raison, les Témoins de Jéhovah ne participent pas koa

Jean 6 a écrit:52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? 53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.

3La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 14:06

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Coeur de Loi a écrit:Au lieu de ça, il y a des idolatries où le pain se transforme par magie en Dieu.
Qu'est-ce que cette réflexion hors-sujet vient faire là ?

Cher CdL (Coeur de Loi),
Tu postes ici des messages sans suite, tu ne suis pas tes messages par les réponses qui sont faites. C'est... surprenant.

Un forum, ce n'est pas un placard à balai où on vient jeter des trucs, alors qu'ailleurs, tu suis tous tes message et sujets. Pourquoi ici une telle attitude envers ce forum TJ ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

4La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 14:57

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je répond si je suis inspiré.

Et pourquoi l'hostie serait hors sujet sur la cène ?

5La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 20:58

jc21

[quote="Woofer"]Pour quelle raison, les Témoins de Jéhovah ne participent pas koa

C'est uniquement les 144000 qui peuvent manger le pain et boire le vin, donc les membres oints qui ont l'espérance céleste.

Tous les autres qui n'ont pas l'espérance céleste, on participe par notre présence uniquement.

Au premier siècle, ils participaient tous, parce qu'ils avaient tous l'espérance céleste.

6La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 22:02

Josué

Josué
Administrateur

D'abord il y a eu la pâque juive et après la céne et pas l'inverse.

7La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Dim 23 Aoû - 23:07

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Absolument, Jésus célèbre la Pâque juive, selon la tradition, puis Jésus instaure la Cène en instituant l'Eucharistie.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

8La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Lun 24 Aoû - 14:02

Woofer

jc21 a écrit:

C'est uniquement les 144000 qui peuvent manger le pain et boire le vin, donc les membres oints qui ont l'espérance céleste.

Tous les autres qui n'ont pas l'espérance céleste, on participe par notre présence uniquement.

Au premier siècle, ils participaient tous, parce qu'ils avaient tous l'espérance céleste.

Je suppose que vous pouvez appuyer ce que vous dites par des versets, si oui, lesquels ?

9La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Lun 24 Aoû - 17:32

jc21

Woofer a écrit:
jc21 a écrit:

Je suppose que vous pouvez appuyer ce que vous dites par des versets, si oui, lesquels ?

Voici :

Matthieu 26 : 26 Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain+ et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit+ et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente* mon corps+. ” 27 Il prit aussi une coupe+ et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : “ Buvez-en tous+ ; 28 car ceci représente+ mon ‘ sang+ de l’alliance+ ’, qui va être répandu en faveur de beaucoup+ pour le pardon des péchés+

Jean 13 : 36 Simon Pierre lui dit : “ Seigneur, où vas-tu ? ” Jésus répondit : “ Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard+

I Corinthiens 10 : 16 La coupe+ de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons+, n’est-il pas une participation au corps du Christ+ ? 17 Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux+, nous sommes un seul corps*+, car nous avons tous part à ce seul pain+.

I Corinthiens 11 : 27 Par conséquent, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable+ à l’égard du corps et du sang+ du Seigneur.

10La vrai cène du Christ Empty Re: La vrai cène du Christ Lun 24 Aoû - 17:59

jc21

La suite :

2 Corinthiens 5:1-3
5 Car nous savons que si notre maison terrestre+, cette tente+, vient à se dissoudre+, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains+, éternelle+ dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons+, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel+, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus+.

1 Corinthiens 10:16, 17
16 La coupe+ de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons+, n’est-il pas une participation au corps du Christ+ ? 17 Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux+, nous sommes un seul corps*+, car nous avons tous part à ce seul pain+.

Révélation 14:1-5
14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau+ qui se tenait debout sur le mont Sion+, et avec lui cent quarante-quatre mille+ ayant son nom et le nom de son Père+ écrits sur leurs fronts. 2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses*+ et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe+, jouant sur leurs harpes. 3 Et ils chantent+ comme un chant nouveau+ devant le trône et devant les quatre créatures vivantes+ et les anciens*+ ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille+, qui ont été achetés+ de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes+ ; en fait, ils sont vierges+. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille+. Ceux-ci ont été achetés+ d’entre les humains comme prémices+ pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche+ ; ils sont sans tache+.

Seulement ceux qui ont l'espérance céleste peuvent manger le pain et boire le vin, c'est à dire les 144000.

Luc 22:28-30
28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés+ constamment avec moi dans mes épreuves+ ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance+ avec moi, pour un royaume+, 30 pour que vous mangiez+ et buviez à ma table dans mon royaume+, et que vous vous asseyiez sur des trônes+ pour juger les douze tribus d’Israël.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]