Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Donner des preuves d'un deluge ou arche de Noé

+8
jc21
BenFis
papy
Mikael
Josué
Rene philippe
carine1968
samuel
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Invité

Invité

Rappel du premier message :

Si vous avez des preuves qu'un deluge survenu dans le passer, ou de l'arche de Noé, commenter svp et si dans d'autre ecrit comme le livre d'Enoch et le coran en parle aussi et fournisser nous le lien aussi svp.

Que ce sois par la science, la déduction, des preuves par des recis ecrit trouver, des coutumes ancienne ou des preuves dans les racines des nation, etc ...

(Ce ne veux pas dire le meme récit, mais au moins l'image globale de cette événement ...)

Dernière édition par Patrice1633 le Mer 17 Juin - 4:09, édité 3 fois

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Plusieurs ecrivaint parle du deluge comme un FAIT RÉEL, et tous en parle comme d'un FAIT REEL aussi

Même si le déluge était historique, il ne pouvait pas être universel il y a 4500 ans. Et d'ailleurs, personne à cette époque là n'était capable de savoir s'il couvrait toute la planète ou pas.

jc21

Si le déluge n'a pas été universel, alors on peut aussi douter de l'existence de Dieu.

II Timothée 3:16
Toute l’Écriture* est inspirée de Dieu+ et utile pour enseigner+, pour réprimander, pour redresser les choses*, pour former à une conduite juste+

Tout ce qui est dans la Bible est inspiré de Dieu, c'est comme si c'était Dieu qui avait écrit la Bible. Donc si on doute que le déluge a recouvert toute la terre pendant 150 jours, on met en doute ce que Dieu a fait écrire dans la Genèse, donc sur son existence même, car Dieu ne peut mentir !

Tite 1
2 et qui se fonde sur une espérance de la vie éternelle+ que Dieu, qui ne peut mentir+, a promise il y a longtemps ;

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:Si le déluge n'a pas été universel, alors on peut aussi douter de l'existence de Dieu.

II Timothée 3:16
Toute l’Écriture* est inspirée de Dieu+ et utile pour enseigner+, pour réprimander, pour redresser les choses*, pour former à une conduite juste+

Tout ce qui est dans la Bible est inspiré de Dieu, c'est comme si c'était Dieu qui avait écrit la Bible. Donc si on doute que le déluge a recouvert toute la terre pendant 150 jours, on met en doute  ce que Dieu a fait écrire dans la Genèse, donc sur son existence même, car Dieu ne peut mentir !

Tite 1
2 et qui se fonde sur une espérance de la vie éternelle+ que Dieu, qui ne peut mentir+, a promise il y a longtemps ;

La croyance en un déluge universel est déduite d'une interprétation très littérale de la Bible.
Il y en a d'autres plus interprétatives, qui ont le mérite de correspondre aux découvertes scientifiques.

Et notamment, couvrir toute la terre ne veut pas dire forcément couvrir toute la planète. Nous en avons pour ex. de nombreux passages bibliques.
Ex. "En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre" (Luc 2:1).
A priori, tout le monde est pourtant d'accord pour considérer ce recensement comme non-universel.

Si on est prêt à faire cette interprétation pour le décret d'Auguste, alors on peut le faire aussi pour le déluge.

Invité

Invité

Benfis,
Je ne sais pas combien de pouces ni de centimètre 
Mais ce que je sais, c'est que ceux qui n'etais pas proteger par le CRÉATEUR ils sont morts,
Si c'etait isolée,  en 70 ans il aurais bien pus courrir loin et monter une montagne et en etre proteger n'est ce pas?
Mais ce qui  est CERTAIN, c'est que il y avais un moyens de SURVIE et ils ne l'on pas pris, seul ceux qui etait OBRISSANT AUX INSTRUCTIONS on été SAUVÉES  ....

jc21

Genèse 7
. 23 Ainsi Dieu fit disparaître de la surface du sol tous les êtres vivants : les hommes, les animaux, les animaux rampants et les animaux ailés du ciel. Ils furent tous éliminés de la terre+. Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche furent les seuls à survivre+. 24 Les eaux recouvrirent complètement la terre pendant 150 jours+.

Sauf que là tous le êtres vivants ont été supprimés, même les oiseaux, seul ceux qui ont été dans l'arche ont survécu ! Donc, le déluge a bien été universel, sinon, des animaux auraient survécus au déluge et pourquoi faire une arche ? Il aurait suffit à Noé et sa famille de quitter le pays où ils vivaient et de monter sur une montagne pour être sauvé. Pourquoi construire une arche pendant 50 ou 60 ans ?

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:Genèse 7
. 23 Ainsi Dieu fit disparaître de la surface du sol tous les êtres vivants : les hommes, les animaux, les animaux rampants et les animaux ailés du ciel. Ils furent tous éliminés de la terre+. Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche furent les seuls à survivre+. 24 Les eaux recouvrirent complètement la terre pendant 150 jours+.

Sauf que là tous le êtres vivants ont été supprimés, même les oiseaux, seul ceux qui ont été dans l'arche ont survécu ! Donc, le déluge a bien été universel, sinon, des animaux auraient survécus au déluge et pourquoi faire une arche ? Il aurait suffit à Noé et sa famille de quitter le pays où ils vivaient et de monter sur une montagne pour être sauvé. Pourquoi construire une arche pendant 50 ou 60 ans ?

Peut-être s'agissait-il de tous les êtres vivants se trouvant sur la partie de terre concernée par le déluge ? Cette terre dont il est question était peut-être une île ?
Si ce n'est pas l'explication c'est qu'il doit y en avoir une autre, car en tout état de cause, il y a 4500 ans, la planète entière n'a pas pu être entièrement recouverte d'eau.

Cela était absolument impossible, si on s'en tient au résultat d'un bon nombre de disciplines scientifiques: géologie, glaciologie, paléontologie, océanographie, préhistoire, archéologie, taxonomie, ...
Aucune discipline scientifique ne soutient l'idée qu'un déluge universel aurait eu lieu il a 4500 ans.

C'est un point dont il faut obligatoirement tenir compte si l'on veut interpréter la Bible de manière crédible : on ne peut pas ignorer la réalité scientifique.

Invité

Invité

Cet ecrivain qui lui  aussi croyais au Déluge  a fait ressortir une des facette de ce qui est important a comprendre 

Matthieu 24:38
La Bible. Traduction du monde nouveau

38 Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche+ ;

Le deluge qui a ete precher pendabt longtemps un jour il est arriver SUBITEMENT comme pour LA GRANDE TRIBULATION

jc21

C'est sûre, il faut faire plus confiance aux scientifiques qu'à Dieu. Ils étaient présents quand Jéhovah a tout créé, ils ont tout vu et ils savent tout, mieux que Jéhovah.

Moi je mets ma foi en Dieu, pas dans les scientifiques qui parfois se trompent. Dieu ne se trompe jamais et tout ce qu'il dit est véridique. Si la Bible est inspiré de Dieu, on peut croire ce qui est écrit, que ce soit le déluge, la création ou les prophéties à venir.

Dieu a tout créé et il maîtrise les éléments de la nature, donc il est capable de provoquer un déluge sur toute la terre et c'est ce qu'il a fait.

L’ampleur du déluge. Il ne s’agissait pas d’une crue soudaine ni d’une grosse averse locale. En effet, le mot grec utilisé dans la Bible pour parler du déluge est kataklusmos, cataclysme (Lc 17:27, note). Une inondation locale survient et disparaît en quelques jours ; le déluge dura plus d’un an, la majeure partie de ce temps ayant été nécessaire à la baisse de l’eau. Il serait insensé de croire que Noé passa peut-être 50 ans à construire un énorme bateau d’environ 40 000 m3 pour que sa famille et quelques animaux survivent à une simple inondation locale. Si seule une région relativement petite était concernée, pourquoi fallut-​il faire entrer dans l’arche des spécimens de “ toute créature vivante de toute sorte de chair ” afin de “ conserver en vie une descendance à la surface de toute la terre ” ? (Gn 6:19 ; 7:3.) Ce fut bel et bien un déluge universel, tel qu’il n’en était jamais survenu avant et qu’il n’en est pas survenu depuis. “ Les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes. De quinze coudées [env. 6,50 m] au-dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes. ” (Gn 7:19, 20). “ La fin de toute chair est venue devant moi ”, déclara Jéhovah ; par conséquent “ j’effacerai de dessus la surface du sol toutes les créatures existantes que j’ai faites. ” Il en alla exactement ainsi. “ Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. [...] Il n’y avait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche qui survivaient. ” — Gn 6:13 ; 7:4, 22, 23.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001150?q=déluge&p=par

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et Jésus aussi n'a pas tenue compte des scientifiques.. tronch .Lui aussi était présent pour cet épisode de l'histoire. Pourtant loin de ne pas croire à un tel évènement il nous dit AU CONTRAIRE d'en tenir compte. Qui croire les scientifiques ou Jésus qui était présent à ce moment-là? Encore une fois entre BenFis et ses amis et la Bible c'est le jour et la nuit.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Les paroles de Jésus à ce sujet sont mentionnés en Mat 24:37-39.

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:C'est sûre, il faut faire plus confiance aux scientifiques qu'à Dieu. Ils étaient présents quand Jéhovah a tout créé, ils ont tout vu et ils savent tout, mieux que Jéhovah.

Moi je mets ma foi en Dieu, pas dans les scientifiques qui parfois se trompent. Dieu ne se trompe jamais et tout ce qu'il dit est véridique. Si la Bible est inspiré de Dieu, on peut croire ce qui est écrit, que ce soit le déluge, la création ou les prophéties à venir.

Dieu a tout créé et il maîtrise les éléments de la nature, donc il est capable de provoquer un déluge sur toute la terre et c'est ce qu'il a fait.

L’ampleur du déluge. Il ne s’agissait pas d’une crue soudaine ni d’une grosse averse locale. En effet, le mot grec utilisé dans la Bible pour parler du déluge est kataklusmos, cataclysme (Lc 17:27, note). Une inondation locale survient et disparaît en quelques jours ; le déluge dura plus d’un an, la majeure partie de ce temps ayant été nécessaire à la baisse de l’eau. Il serait insensé de croire que Noé passa peut-être 50 ans à construire un énorme bateau d’environ 40 000 m3 pour que sa famille et quelques animaux survivent à une simple inondation locale. Si seule une région relativement petite était concernée, pourquoi fallut-​il faire entrer dans l’arche des spécimens de “ toute créature vivante de toute sorte de chair ” afin de “ conserver en vie une descendance à la surface de toute la terre ” ? (Gn 6:19 ; 7:3.) Ce fut bel et bien un déluge universel, tel qu’il n’en était jamais survenu avant et qu’il n’en est pas survenu depuis. “ Les eaux submergèrent la terre à ce point que toutes les grandes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent recouvertes. De quinze coudées [env. 6,50 m] au-dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes. ” (Gn 7:19, 20). “ La fin de toute chair est venue devant moi ”, déclara Jéhovah ; par conséquent “ j’effacerai de dessus la surface du sol toutes les créatures existantes que j’ai faites. ” Il en alla exactement ainsi. “ Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. [...] Il n’y avait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche qui survivaient. ” — Gn 6:13 ; 7:4, 22, 23.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001150?q=déluge&p=par

Il est quasi certain qu'un déluge a dû avoir lieux quelque part sur terre puisqu'on en parle dans maintes traditions.

Il ne s'agit donc pas de devoir choisir entre les scientifiques ou Dieu, mais de tenir compte des faits scientifiques pour interpréter au mieux l'histoire du déluge - ce n'est pas la même chose.

Ainsi, lorsqu'on recherche un cataclysme vers -2500 av. J-C, il faut tenir compte du fait qu'un déluge universel aurait forcément interrompu tous les cycles naturels.
Or puisque la continuité de ces cycles est confirmée par des traces de toutes sortes, soit on se trompe sur l'époque du déluge, soit sur son ampleur.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Premièrement.
Penses-tu BenFis que lorsque Jésus prend l'exemple du déluge et précise que celui-ci les EMPORTA TOUS, cela n'évoquait qu'un bout de terre, une région au confins de la Turquie peut-être? Pourtant la présence de Jésus (venue) selon les traducteurs, qu'il met lui-même en relation avec le déluge, sera t-elle locale, régionale ou planétaire? Regarde ce que Jésus dit lui-même en Mat 24:29-31.

Invité

Invité

Moi je crois que il c'est passé  quelques chose de grand mais je ni etait pas, je peut dire que ils on ete avertis, et ils avais le CHOIX, et un jours cetait le DERNIER JOURS de cette epoque la ...

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Premièrement.
Penses-tu BenFis que lorsque Jésus prend l'exemple du déluge et précise que celui-ci les EMPORTA TOUS, cela n'évoquait qu'un bout de terre, une région au confins de la Turquie peut-être? Pourtant la présence de Jésus (venue) selon les traducteurs, qu'il met lui-même en relation avec le déluge, sera t-elle locale, régionale ou planétaire? Regarde ce que Jésus dit lui-même en Mat 24:29-31.

Ce qu'on pense ou pas de l'affirmation de Jésus devrait tenir compte des faits et non pas seulement d'un terme qui semble très restrictif.

Les termes bibliques qui ont l'air restrictifs sont souvent très relatifs. Lorsqu'il est question par ex d'un recensement effectué sur TOUTE LA TERRE, il ne s'agissait en fait que de l'empire Romain...

De plus, comme je l'ai dit, la science met en évidence une continuité dans des cycles de toutes sortes relativement à cette période.
Lorsqu'on considère par ex. un carottage de glace il n'y a aucune trace de déluge. Idem lorsqu'on considère l'implantation des populations tant humaines qu'animales.

Invité

Invité

Tout de la bible dit vrai, et jesus a confirmer qu'il y a bien eu un deluge, je crois la bible en entier, et je crois qu'il y a eu un DERNIER jour au temps du deluge et je crois qu'il y en auras un DERNIER jour a notre monde actuel ...

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Tout de la bible dit vrai, et jesus a confirmer qu'il y a bien eu un deluge, je crois la bible en entier, et je crois qu'il y a eu un DERNIER jour au temps du deluge et je crois qu'il y en auras un DERNIER jour a notre monde actuel ...

Tout dans la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il me semble que toi-même, tu l'as dit quelque part.

Josué

Josué
Administrateur

Comment ce fait-il que dans pratiquement toutes les religions il question d'un déluge ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Comment ce fait-il que dans pratiquement toutes les religions il question d'un déluge ?
La transmission des histoires traditionnelles au cours du temps, associée au fait que tous les humains ont une origine commune.
Cela ne veut pas dire qu'il s'agissait d'un déluge universel.

Invité

Invité

Mais pourquoi fixer ton idee sur ce oibt et ne pas avancer?
Le sablier coule, il ne reste pas grand temps pour LE DERNIER JOURS

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un indien du fin fond de la jungle serait au courant d'un déluge universelle.
Il faut que tu nous explique cela BenFis !

Invité

Invité

Dans toute les nations il y a toujours dans les lefende du passé un message qui parle d'un deluge hihi

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Dans toute les nations il y a toujours dans les lefende du passé un message qui parle d'un deluge hihi

C'est ce que je dis ; les traditions ont relayé la même légende basée probablement sur un fait réel.

Mais cela ne veut toujours pas dire que le déluge en question était universel il y a 4500 ans, c'est-à-dire un déluge couvrant d'eau toute la planète sans laisser la moindre terre au sec.

Invité

Invité

Et tu bloque la pour avancer vers la VÉRITÉ ?
Sur le deluge?
Sur l'homosexualité?
L'assistance sexuelle dans les hopitaux pour les malade?

Y a t'il d'autres sujets qui te bloquent?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,

Je ne te parle pas de l'empire romain mais de la venue de Jésus! Donc la question : A ton avis sa venue sera t-elle locale, régionale, ou PLANETAIRE selon Mat 24:29-31, qu'est-ce que tu répond?

Aurais-tu compris que Jésus met en relation le déluge est sa "venue(présence) en rapport avec TOUS LES HUMAINS SUR LA TERRE selon ces verset ? D'ailleurs est-ce que l'empire romain et tous les peuples de la terre à l'époque se sont frappés la poitrine en se lamentant en voyant Jésus venir sur les nuages avec puissance et grande gloire?

As-tu un écrit Romain ou de l'époque de la part des peuples de la terre d'un tel évènement se réalisant de leur vivant?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,

Je ne te parle pas de l'empire romain mais de la venue de Jésus! Donc la question : A ton avis sa venue sera t-elle locale, régionale, ou PLANETAIRE selon Mat 24:29-31, qu'est-ce que tu répond?

Aurais-tu compris que Jésus met en relation le déluge est sa "venue(présence) en rapport avec TOUS LES HUMAINS SUR LA TERRE selon ces verset ? D'ailleurs est-ce que l'empire romain et tous les peuples de la terre à l'époque se sont frappés la poitrine en se lamentant en voyant Jésus venir sur les nuages avec puissance et grande gloire?

As-tu un écrit Romain ou de l'époque de la part des peuples de la terre d'un tel évènement se réalisant de leur vivant?

J'ai cité l'ex. de l'empire romain uniquement pour prouver que le terme "toute la terre" employé dans la Bible concerne tous les humains habitant en un lieu donné et non pas forcément toute la planète terre.

Au temps de Jésus, le lieu donné était l'empire romain.
Au temps de Noé le lieu donné était certainement la région de Noé.
Et au temps de la venue du Christ, le lieu donné sera probablement toute la surface du globe.

Invité

Invité

Bah, felicitation  au moins une parti de bon, 
Tu m'epatte ce matin, Bravo Benfis
Je suis étonner,  et oui aux derniers jours ce sera sur toute la terre .....
Merci, tu me donne un bon sentiment il fait noir, la charrue nettoye la neige dans les environs, jr ne vois pas mon VUS, mais je le retrouverais haha

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Bah, felicitation  au moins une parti de bon, 
Tu m'epatte ce matin, Bravo Benfis
Je suis étonner,  et oui aux derniers jours ce sera sur toute la terre .....
Merci, tu me donne un bon sentiment il fait noir, la charrue nettoye la neige dans les environs, jr ne vois pas mon VUS, mais je le retrouverais haha
Merci !
Je te féliciterai lorsque tu comprendras que le déluge de Noé ne pouvait pas être universel. Very Happy

Invité

Invité

Non, je te felicite pour ta derniere Phrase

Et au temps de la venue du Christ, le lieu donné sera probablement toute la surface du globe.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc BenFis puisque tu reconnais que Mat 24:29-31=(la venue du Christ) sera un évènement planétaire, eh bien tu devrais reconnaitre puisque Jésus met en relation le déluge et sa venue aux verset 37-39? que le déluge est un épisode planétaire c'est pas plus compliqué.

jc21

philippe83 a écrit:Donc BenFis  puisque tu reconnais que Mat 24:29-31=(la venue du Christ) sera un évènement planétaire, eh bien tu devrais reconnaitre puisque  Jésus met en relation le déluge et sa venue aux verset 37-39? que le déluge est un épisode planétaire c'est pas plus compliqué.

Et on peut faire confiance à Jésus, car tout ce qu'il a fait et dit est vrai !
C'est quand même incroyable de remettre en doute ainsi la parole de Dieu, d'être autant de mauvaise foi et de mettre sa confiance dans les scientifiques plutôt que dans le créateur. Ou est la foi ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait BenFis doit s'ennuyer chez lui et il vient nous titiller.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc BenFis  puisque tu reconnais que Mat 24:29-31=(la venue du Christ) sera un évènement planétaire, eh bien tu devrais reconnaitre puisque  Jésus met en relation le déluge et sa venue aux verset 37-39? que le déluge est un épisode planétaire c'est pas plus compliqué.

Il est tout à fait possible que Matthieu 24:29-39 concerne la venue de Jésus et que l'évènement soit planétaire.
Le Christ prend cet évènement comme ex. afin de décrire la soudaineté de son arrivée et les conséquences à en attendre. C'est à peu près tout. Pas d'arche, de pluie diluvienne ou d'animaux.
C'est d'ailleurs lui qui choisira qui sera tiré d'affaire ou pas :
"Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé." (Matthieu 24:40).

Donc cela n'implique absolument pas que l'évènement du déluge de Noé concernait toute la planète. J'ai déjà expliqué pourquoi plus haut.

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:

Et on peut faire confiance à Jésus, car tout ce qu'il a fait et dit est vrai !
C'est quand même incroyable de remettre en doute ainsi la parole de Dieu, d'être autant de mauvaise foi et de mettre sa confiance dans les scientifiques plutôt que dans le créateur. Ou est la foi ?

Crois-tu que les jours de création de Genèse chap. 1 sont des journées de 24h ?
Si tu répond non, alors je peux te retourner ta propre conclusion:
"C'est quand même incroyable de remettre en doute ainsi la parole de Dieu, d'être autant de mauvaise foi et de mettre sa confiance dans les scientifiques plutôt que dans le créateur. Ou est la foi ?".
Very Happy

jc21

C'est vrai, sauf que pour Jéhovah le temps passe plus vite que pour nous, un jour égale mille ans pour nous et ça la Bible le confirme.

2 Pierre 3:8
8 Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah*, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour+.

Invité

Invité

Merci Jc21

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:C'est vrai, sauf que pour Jéhovah le temps passe plus vite que pour nous, un jour égale mille ans pour nous et ça la Bible le confirme.

2 Pierre 3:8
8 Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah*, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour+.

Veux-tu dire par là qu'un jour de création aurait duré 1000 ans ?

jc21

Après on ne connait pas tout, mais une chose est sûre, c'est que Dieu parle de jours de création...

Hébreux 4:3-5
3 En effet, nous qui exerçons la foi, nous entrons dans le repos au sujet duquel il a dit : « J’ai donc juré dans ma colère : “Ils n’entreront pas dans mon repos” »+, alors que ses œuvres étaient achevées depuis la fondation du monde+. 4 Car au sujet du septième jour, il a dit quelque part ce qui suit : « Et Dieu s’est reposé de toutes ses œuvres le septième jour+ », 5 et il a encore dit : « Ils n’entreront pas dans mon repos+. »

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Eh BenFis tu n'a pas vue tu n'a pas entendue...?

Jésus en Mat 24:38,39 parle bien de: Noé, de l'arche et...DU DELUGE.

Ferais-tu parti finalement de ceux que Pierre dépeint en 2 Pi 3:5,6?:"Car ils ignorent délibérément ceci: il y a avait autrefois un ciel ainsi qu'une terre ferme se trouvant hors de l'eau et au milieu de l'eau par la parole de Dieu et par ces moyens le monde d'alors a été détruit submergé par l'eau."

De quel évènement l'apôtre Pierre parle t-il ici? A qui s'adresse t-il quand il déclare: "ils ignorent délibérément ceci"?
D'autant plus qu'en 2 Pi 2:5 le même apôtre proche de Jésus déclare de nouveau:"Il ne s'est pas non plus retenu de punir un monde ancien mais il a préservé Noé prédicateur de justice avec sept autres quand il a fait venir un déluge sur un monde qui ne respectait pas Dieu".

Donc pourquoi devrions-nous être surpris que certains ne reconnaissent pas cette catastrophe planétaire (cataclysme) selon Mat 24:38= grec 'kataklusmou'?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et ferait-il partie des moqueurs que Pierre mentionne aussi?

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:Après on ne connait pas tout, mais une chose est sûre, c'est que Dieu parle de jours de création...

Hébreux 4:3-5
3 En effet, nous qui exerçons la foi, nous entrons dans le repos au sujet duquel il a dit : « J’ai donc juré dans ma colère : “Ils n’entreront pas dans mon repos” »+, alors que ses œuvres étaient achevées depuis la fondation du monde+. 4 Car au sujet du septième jour, il a dit quelque part ce qui suit : « Et Dieu s’est reposé de toutes ses œuvres le septième jour+ », 5 et il a encore dit : « Ils n’entreront pas dans mon repos+. »

Manifestement tu ne comprends pas le raisonnement !?
Puisque un jour de création ne peut avoir une durée ni de 24h, ni de 1000 années de 365 jours, c'est que le terme jour dans la Bible doit être interprété.

Et en tenant compte des recherches scientifiques, ont peut définir que ces jours bibliques de création ont des durées de plusieurs millions d'années.

Ainsi, le mode interprétatif peut aussi concerner l'étendue du déluge biblique. C'est d'autant plus le cas que l'expression toute la terre peut vouloir dire toute la région, comme nous l'avons vu avec l'ex. en rapport avec le recensement dans l'empire romain cité plus haut.

philippe83 a écrit:Eh BenFis tu n'a pas vue tu n'a pas entendue...?

Jésus en Mat 24:38,39 parle bien de: Noé, de l'arche et...DU DELUGE.
...
Donc pourquoi devrions-nous être surpris que certains ne reconnaissent pas cette catastrophe planétaire (cataclysme) selon Mat 24:38= grec 'kataklusmou'?

Un cataclysme concerne une catastrophe très étendue mais pas nécessairement planétaire en l'an -2500.
D'ailleurs comme je l'ai déjà dit, aucune trace de celui-ci n'a été enregistrée dans les annales géologiques, archéologiques, glaciologiques, taxinomiques, anthropologiques, etc. pour cette époque.
C'est donc que s'il a réellement eu lieu, c'est qu'il ne concernait qu'une partie de la planète. Cela ne remet nullement en cause les déclarations de Jésus ou de Pierre.

Invité

Invité

BENFIS DIT : Cela ne remet nullement en cause les déclarations de Jésus ou de Pierre.

Ben SUPER, on ne reviens plus dessus BENFIS, on CONTINUE a AVANCER super, aller, NEXT SUJET

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc comment l'arche a pu se poser sur les montagnes d'Ararat et que les sommets des montagnes sont apparue bien après le déluge selon Gen 8:4,5 si c'était une averse locale?
D'autres questions alors se posent...
Si l'averse était locale pourquoi finalement ne pas demander à Noé d'aller dans une autre région au lieu de construire un gros bateau pendant des années et de chercher à y mettre un maximum d'animaux? D'ailleurs pour les oiseaux rien n'était plus facile pour eux de s'envoler vers d'autres pays.

jc21

Je crois qu'on parle à un mur ! Quel que soit les versets et les arguments qu'on donne, il ne voudra rien savoir... C'est encore un sujet qui va s'étendre et tourner en rond sur des centaines de commentaires, alors que la Bible est claire sur ce sujet, personne n'a survécu à ce déluge, même pas les oiseaux. Seule ceux qui ont embarqué dans l'arche ont survécus !

Pour ceux que ça intéresse vraiment, j'ai trouvé cet article :

Puisque selon le récit de la Genèse “ toutes les grandes montagnes ” furent recouvertes, où se trouve toute cette eau maintenant ? Manifestement, ici sur la terre. On croit qu’à une époque les océans étaient plus petits et les continents plus grands qu’ils ne le sont à présent, ce qu’indique le fait que des lits de fleuves se prolongent très loin sous les océans. À noter aussi que, au dire de scientifiques, les montagnes étaient beaucoup plus basses autrefois qu’aujourd’hui et que certaines ont même jailli des mers. Quant à la situation actuelle, on considère qu’“ il y a dix fois plus d’eau en volume dans les océans qu’il n’y a de terre au-dessus du niveau de la mer. Si on déversait toute cette terre dans la mer et qu’on la nivelle, l’eau recouvrirait la planète entière, sur 2 400 mètres de hauteur ”. (National Geographic, janvier 1945, p. 105.) Par conséquent, après que les eaux du déluge tombèrent, mais avant l’élévation des montagnes et l’affaissement des fonds marins, et avant l’apparition des calottes glaciaires aux pôles, il y avait plus d’eau qu’il n’en fallait pour recouvrir “ toutes les grandes montagnes ”, comme le dit le récit divinement inspiré. — Gn 7:19

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001150

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc comment l'arche a pu se poser sur les montagnes d'Ararat et que les sommets des montagnes sont apparue bien après le déluge selon Gen 8:4,5 si c'était une averse locale?
D'autres questions alors se posent...
Si l'averse était locale pourquoi finalement ne pas demander à Noé d'aller dans une autre région au lieu de construire un gros bateau pendant des années et de chercher à y mettre un maximum d'animaux? D'ailleurs pour les oiseaux rien n'était plus facile pour eux de s'envoler vers d'autres pays.
D'habitude, les partisans d'un déluge universel prétendent que les montagnes se sont élevées après le déluge pour permettre à l'eau de parvenir au niveau de la mer actuel !? Impossible dans ce cas d'évaluer la hauteur de l'Ararat lorsque l'arche a échoué dessus. C'est donc un argument qui ne tient pas la route.

Et je ne vois pas de mon côté pourquoi Dieu n'aurai pas pu utiliser une autre solution que de noyer toute la terre pour détruire les impies. Il a bien utilisé les anges pour détruire des armées entières, et le feu du ciel pour détruire Sodome et Gomorrhe.
Jésus reprend tout simplement l'histoire de Noé telle qu'elle est racontée dans l'AT.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc BenFis, puisque Jésus reprend l'histoire de Noé de l'AT il corrobore le récit du déluge n'est-ce pas? Gen 8:,5 explique les deux situations: L'inondation qui amène l'arche à s'échouer et2) la baisse des eaux ensuite. la période de temps est très précise à ce sujet. Et Gen 7:18-20 explique une nouvelle fois de l'amplitude du déluge et son étendue. Jésus y croyait aussi.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc BenFis, puisque Jésus reprend l'histoire de Noé de l'AT il corrobore le récit du déluge n'est-ce pas? Gen 8:,5 explique les deux situations: L'inondation qui amène l'arche à s'échouer  et2) la baisse des eaux ensuite. la période de temps est très précise à ce sujet. Et Gen 7:18-20 explique une nouvelle fois de l'amplitude du déluge et son étendue. Jésus y  croyait aussi.
Jésus cautionne le récit du déluge, mais il ne dit pas qu'il faille en prendre chaque terme au pied de la lettre.
Lorsque la Bible dit que Dieu s'est reposé le septième jour de création, ce n'est pas non plus un jour de 24h ou de 1000 ans. On ne peut pas prendre ce jour au pied de la lettre bien que Paul cautionne également ce récit.
Donc, cautionner un récit biblique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas l'interpréter.

Et notamment en ce qui concerne le terme toute la terre de l'époque de Noé, qui ne peut pas vouloir dire toute la planète. D'autres ex. de la Bible confirment ce point.
Donc pas d'universalité ici, au mieux seulement, un coin de terre occupé par les hommes, englouti sous les eaux du déluge. Par ex. une région près d'une mer intérieure, ou une île!?  

De plus, la non universalité du déluge est obligatoire, compte tenu de la date retenue de -2500 av. J-C et des découvertes scientifiques.
Et cela ne remet pas en cause l'étendue universelle de la prochaine venue de J-C.

Josué

Josué
Administrateur

Pour résumer Jésus et Pierre disent des bêtises sur le déluges et il ne faut pas prendre leurs remarques au premier degré?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pour résumer Jésus et Pierre disent des bêtises sur le déluges et il ne faut pas prendre leurs remarques au premier degré?

Où serait-il question de bêtises exactement ?

Le récit du déluge repris par Jésus et Pierre est parfaitement compréhensible sans s'obliger à penser que l'eau devait couvrir toute la planète. De plus, eux-mêmes n'ont jamais rien précisé de tel.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc puisque le récit est parfaitement compréhensible rien n'empêche de croire que la planète entière à était touchée par le déluge comme la "venue" de Jésus CONCERNERA LA TERRE ENTIERE mis en parallèle avec le déluge entre les versets 29-31 et 37-39 de Mat 24. Gen 7:17-20 prouvant ce fait.
Je pense qu'à ce stade du sujet chacun restera sur sa position. Si il n'y a pas d'autres arguments il est temps je pense de passer à autre chose et de fermer ce sujet.
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc puisque le récit est parfaitement compréhensible rien n'empêche de croire que la planète entière à était touchée par le déluge comme la "venue" de Jésus CONCERNERA LA TERRE ENTIERE mis en parallèle avec le déluge entre les versets 29-31 et 37-39 de Mat 24. Gen 7:17-20 prouvant ce fait.
Je pense qu'à ce stade du sujet chacun restera sur sa position. Si il n'y a pas d'autres arguments il est temps je pense de passer à autre chose et de fermer ce sujet.
A+
Ce qui empêche de croire que toute la planète était recouverte d'eau il y a 4500 ans, sont les archives géologiques, archéologiques, glaciologiques, taxinomiques, anthropologiques, etc.

Sans cette connaissance, évidemment on peut toujours y croire, comme on peut croire aussi qu'un jour de création = 24h, etc.

On ne peut jamais être crédible pour tout le monde.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant