Rene philippe a écrit:La science (je dis bien "la science" et non le dieu "science") évolue, découvre, expérimente. Ce qui est vrai, certain, aujourd'hui, est remis en cause des années après
C’est exactement ce que j’ai dit plus haut : la science du XXie s. n’est plus celle du XIXe.
Ce sont les découvertes que l’on a faites, plus d’un siècle durant, qui font la différence.
Et une fois qu’on a découvert que la terre était ronde, on ne peut raisonnablement plus croire qu’elle est plate et repose sur des colonnes.
Quels croyants ? ceux à qui ça arrangeait de discréditer la création de Dieu ? Nous ne faisons pas partie de ceux-là
Les croyants raisonnables. Ce n’est pas discréditer Dieu que d’interpréter ses 7 jours de création comme autant de périodes de temps indéterminées. Sauf à vouloir nier la science.
Rien que ça ! à quel titre ? tu es scientifique ?
Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour croire que la terre est ronde et que les 7 jours de création sont 7 périodes de temps. Donc il n’y a pas besoin de diplômes universitaires pour comprendre que le déluge était régional.
Pourquoi appelle-t-on une certaine époque "le siècle des lumières" ? encore une fois, les certitudes d'aujourd'hui (versus le XIXe s.) seront remises en cause quand les connaissances scientifiques avanceront. Les exemples ne manquent pas.
Tout à fait d’accord. Mais les découvertes ne vont pas dans le sens inverse. On ne remet pas en cause la rotondité de la terre par ex.
En mettant tout sur le concept de L'INTERPRÉTATION tu réduits tous les humains à n'avoir jamais aucune certitude. Si j'osais, je te dirais bien que c'est TON INTERPRÉTATION de la vie.
Mes certitudes, je t’en ai pourtant déjà exposées.
Par ex. j’ai l’absolue certitude qu’aucun déluge universel n’a pu avoir lieu il y a 5000 ans.
Tu devrais examiner ta notion de "preuve".
Je reconnais avoir utilisé ici le mot « preuve » abusivement. Ce n’est qu’un élément de preuve.
Disons que le cas de la Mer Noire évoqué par Chico, montre qu’un déluge régional est possible.