Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel preuves avons nous en plus des preuves biblique que les Israelites on ete esclaves

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Quel preuves avons nous en plus des preuves biblique que les Israelites on ete  esclaves Mini_191231100705837806



Selon la Bible, après que des Madianites ont emmené Joseph en Égypte, le patriarche Jacob et sa famille ont quitté Canaan pour aller vivre en Égypte. Ils se sont installés dans la région de Goshen, située dans le delta du Nil (Gen. 47:1, 6). Les Israélites ‘se sont multipliés et sont devenus de plus en plus forts’. Les Égyptiens ont alors eu peur d’eux et en ont fait des esclaves (Ex. 1:7-14).
Des critiques modernes ont prétendu que ce récit biblique n’était qu’un mythe. Mais il existe bel et bien des preuves que, par le passé, des peuples sémites * ont été esclaves en Égypte.
Par exemple, des archéologues ont découvert des traces de peuplements anciens dans le nord de l’Égypte. Le professeur John Bimson explique qu’on dispose de preuves indiquant qu’au moins 20 colonies sémites ont vécu dans cette région. De plus, l’égyptologue James Hoffmeier fait remarquer : « D’environ 1800 à 1540 avant notre ère, l’Égypte a été un lieu de migration attirant pour les peuples sémitiques d’Asie occidentale *. » Il affirme aussi : « Cette période coïncide avec ce qu’on appelle traditionnellement la “période des patriarches” et correspond par conséquent à la période et aux évènements dont parle la Genèse *. »
D’autres preuves ont été trouvées dans le sud de l’Égypte. Un papyrus datant du Moyen Empire (v. 2000 – v. 1600 avant notre ère) contient des noms d’esclaves, ou de serviteurs, qui ont travaillé dans une exploitation du sud de l’Égypte. Plus de 40 de ces noms sont d’origine sémite. Ces esclaves ont travaillé comme cuisiniers, tisserands ou ouvriers agricoles. James Hoffmeier explique : « Étant donné que plus de 40 Sémites travaillaient pour cette seule exploitation située dans la Thébaïde [sud de l’Égypte], leur nombre dans toute l’Égypte, particulièrement dans le delta, devait être très important *. »
L’archéologue David Rohl a écrit que certains des noms figurant sur le papyrus « semblent tout droit sortis des pages de la Bible * ». Par exemple, on y trouve des noms qui ressemblent aux noms « Issachar », « Aser » et « Shifra » (Ex. 1:3, 4, 15). « Cela prouve clairement que les Israélites ont été esclaves en Égypte * », conclut David Rohl.
Le professeur Bimson fait ce constat : « La tradition biblique concernant l’esclavage en Égypte et l’Exode a un fondement historique solide *. »
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-mars-2020/israelites-ont-ils-ete-eslaves-en-egypte/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il existe un livre de W Keller que je recommande c'est la bible arraché des sables, qui donne aussi pas mal d'explications.

jc21



C'est important d'étudier sérieusement la Bible, parce que tout ce qui est écrit est véridique et toutes les prophéties se sont réalisées ou vont se réaliser bientôt. Donc, tout ceux qui veulent en savoir plus, peuvent bénéficier d'une étude biblique pour connaitre le dessein que Dieu va bientôt accomplir pour transformer la terre en paradis et supprimer tous les problèmes que l'on rencontre actuellement.

https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/demandez-une-visite/

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Les Hébreux ont-ils séjourné en Egypte?
Par par Claire Chartier et ,publié le 15/12/2005 à 00:00
 [/size]

Livre fondateur, la Torah raconte la naissance du peuple d'Israël dans les replis du Croissant fertile, qui s'étend du Tigre jusqu'à la vallée du Nil. D'après la Bible, les descendants du patriarche Jacob demeurent quatre cents ans dans le royaume égyptien. Ils y mènent une vie d'esclaves, sous la férule de Pharaon, qui les utilise comme main-d'?uvre pour construire ses villes-entrepôts de Ramsès et Pitom. Moïse guide son peuple hors d'Egypte, assisté de Yahvé, qui fait pleuvoir un déluge de plaies sur le pays. Talonnés par les soldats de Pharaon, 600 000 Hébreux franchissent la mer Rouge, dont le prophète a miraculeusement ouvert les flots. Au terme de quarante ans d'errance dans le désert, les Israélites parviennent au mont Sinaï, au sommet duquel Moïse scelle l'alliance de son peuple avec Dieu. Suivra la conquête de la Terre promise - le pays de Canaan (la Palestine actuelle), puis, après des batailles acharnées, la naissance du royaume d'Israël, sous le règne de Saül (1030-1010 av. J.-C.). Une pure légende? La cité de Pitom n'existait pas au milieu du XIIIe siècle avant l'ère chrétienne. Surtout, les archives égyptiennes, qui consignaient tous les événements administratifs du royaume pharaonique - n'ont conservé aucun souvenir de cette présence juive. Rien non plus sur l'Exode, qui n'est pas davantage prouvé par les recherches archéologiques ou épigraphiques. La présence au pied du mont Sinaï de 600 000 hommes - 2 millions environ, si l'on ajoute les femmes et les enfants - aurait pourtant dû laisser quelque empreinte. La fuite des Hébreux vers la Palestine paraît, en elle-même, peu vraisemblable: les contrées de Canaan étaient alors entièrement sous la coupe des Egyptiens. Cette démarche a «autant de sens que fuir Moscou pour Varsovie au temps du stalinisme», souligne Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherche au CNRS (Les Cahiers de l'Histoire, 2001). 


 

La conquête de la Terre promise - rapportée dans le livre de Josué, successeur de Moïse, vers 1230 avant Jésus-Christ - décrit un peuple en armes, qui semble avoir effacé de sa mémoire le premier des Dix Commandements. Les combats sont sanguinaires, les chefs de guerre féroces, les victoires époustouflantes. Les robustes remparts de Jéricho la rebelle s'effondrent au son des trompettes en corne de bélier de Josué, qui s'empare de Jérusalem. A Gabaon, le guerrier hébreu obtient de Yahvé qu'il suspende la course du soleil, le temps de passer les autochtones au fil de l'épée. Une fois installé sur la Terre promise, Josué réunit les 12 tribus d'Israël à Sichem et fonde la première confédération israélite. Une grande geste nationale, qui ne résiste pas à l'analyse historique, comme le montrent les archéologues de Tel-Aviv Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman. Au XIIIe siècle avant l'ère chrétienne, les garnisons égyptiennes tiennent fermement le pays de Canaan, où coexistent de multiples cités-Etats vassalisées. En fait de place forte imprenable, Jéricho n'est qu'un bourg sans murailles. Le peuple hébreu? Seule une stèle de l'époque, attribuée au pharaon Merenptah, le mentionne: «Israël est anéanti et n'a plus de semence.» Phrase lapidaire, qui ne permet pas de déduire que les tribus d'Israël constituaient alors un peuple unifié autour d'un seul Dieu, avant même de se constituer en corps politique. Elle semble plutôt se référer à un peuple d'un faible poids face aux géants voisins qui vénèrent d'autres dieux, les Assyriens, les Egyptiens, puis les Babyloniens.  



 



Les Hébreux n'ont donc jamais conquis la Palestine, pour la bonne raison? qu'ils étaient déjà sur place! Deux hypothèses s'affrontent. Entre - 1250 et - 1100, la région du Levant sombre dans le marasme. Les habitants s'appauvrissent, l'artisanat et le commerce déclinent. Des jacqueries éclatent contre les potentats locaux, qui étranglent les populations sous le garrot de l'impôt. Selon le postulat de l'archéologue William Dever, des citadins ruinés, des marginaux et des pasteurs semi-nomades se replièrent alors vers les montagnes de Judée et de Samarie. Ils auraient été les premiers Israélites. Israel Finkelstein fournit une autre explication. Les Hébreux des origines seraient des bergers venus s'établir dans les régions montagneuses du centre de Canaan, au XIIe siècle. Dans ces confins au sol rocailleux et aux épaisses futaies, 250 communautés auraient vécu des fruits de l'agriculture, isolées les unes des autres, sans administration ni instance politique. Les fouilles dans cette région ont exhumé des vestiges de hameaux comportant des silos à céréales et des enclos pour le bétail. Là, contrairement à d'autres sites de Cisjordanie, aucun os de porc n'a été retrouvé. Et Israel Finkelstein d'affirmer: «Les habitants de ces villages n'étaient autres que les peuplades indigènes de Canaan, qui, petit à petit, ont fini par développer une identité ethnique que l'on peut qualifier d'israélite.» 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/les-hebreux-ont-ils-sejourne-en-egypte_483670.html

Invité


Invité

Tellement de preuves que on ne peut nié, 
Pas de preuves fabriquer hihi
Mais de vrai preuves

Rene philippe

Rene philippe

Pourquoi se poser cette question d'ailleurs ?

Invité


Invité

Le sujet est dans la TG Mars 2020
Ca c'est de la vitesse on est meme pas encore rendu que on a deja en avamce hahahhaha
Ca c'est la 7G

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum