Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 juin Lecture de la Bible : 2 Samuel 22-24

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15 juin Lecture de la Bible : 2 Samuel 22-24
Notons au passage que selon le rédacteur, la tente sacrée dressée par le prophète Moïse était “une comparaison pour le temps fixé qui est là à présent”. Pour lui, le “temps fixé qui est là à présent” se situait vers l’an 61 de notre ère, soit neuf ans avant que le temple de Jérusalem ne fût détruit par les armées romaines en l’an 70. C’était également vingt-huit années après la mort, la résurrection et l’ascension au ciel de Jésus-Christ. Cette tente dressée par Moïse était donc une image de quelque chose à venir et non pas de quelque chose qui s’était produit avant l’époque du prophète Moïse. Aux jours du grand prêtre Éli, cette “tente” symbolique en vint à être appelée un “temple”. (I Sam. 1:9 ; 3:3 ; voir également II Samuel 22:7 ; Psaumes 19:7 ; 27:4.) Ainsi la tente ou temple construit par Moïse n’était pas une image d’un temple ayant existé avant lui.
Quand nous considérons l’époque antérieure à Moïse, nous ne trouvons aucun récit relatif à la construction d’un temple terrestre par un fidèle adorateur de Jéhovah, pas même par Melchisédek, qui était “roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut”. (Héb. 7:1 ; Gen. 14:18-20.) Des fidèles témoins de Jéhovah comme Abel, Noé, Abraham, Isaac, Jacob et Job lui ont offert des sacrifices, mais ils ne lui ont jamais construit de temple. Si, donc, Jéhovah n’avait pas de temple matériel sur la terre, avait-il un temple dans les cieux ? Non, il n’avait pas un temple du genre de celui qui fut représenté par la tente de Moïse et par le temple du roi Salomon.

Josué

Josué
Administrateur

15 juin  Lecture de la Bible :  2 Samuel 22-24 2_samu10
Bible  Vie Nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

En 2 Samuel 22:8-15, David emploie l’image d’une terrible tempête apparemment pour illustrer l’effet de l’intervention de Dieu en sa faveur, afin de le délivrer de ses ennemis. La violence de cette tempête symbolique agite les fondations des cieux, qui ‘ s’inclinent ’ avec des nuages sombres et bas. On peut comparer ce langage imagé avec la tempête bien réelle décrite en Exode 19:16-18, et avec les expressions poétiques utilisées en Isaïe 64:1, 2.
On lit souvent au sujet de Jéhovah, le “ Père des lumières célestes ” (Jc 1:17), qu’il ‘ a étendu les cieux ’ comme on étendrait une toile de tente (Ps 104:1, 2 ; Is 45:12). Les cieux, soit l’étendue d’atmosphère le jour, soit les cieux étoilés la nuit, ressemblent, aux yeux des humains, à une immense voûte en coupole. En Isaïe 40:22, pour la même comparaison, il est question d’étendre “ une fine gaze ” plutôt qu’une toile de tente, plus grossière. Cela illustre l’extrême finesse de la voûte céleste. Par nuit claire, les milliers d’étoiles forment une dentelle déployée sur fond de velours noir, l’espace. Il est également à noter que même la Voie lactée, l’immense galaxie dont fait partie le système solaire, a l’apparence d’une gaze vaporeuse vue de la terre.
Ce qui précède montre qu’il faut toujours considérer le contexte pour déterminer le sens de ces expressions figurées. Ainsi, quand Moïse prend “ les cieux et la terre ” à témoin de ce qu’il déclare à Israël, il est évident qu’il n’entend pas la création inanimée, mais plutôt les personnes intelligentes qui résident dans les cieux et sur la terre (Dt 4:25, 26 ; 30:19 ; voir aussi Ép 1:9, 10 ; Ph 2:9, 10 ; Ré 13:6). Il en va de même en Jérémie 51:48, où les cieux et la terre se réjouissent de la chute de Babylone (voir aussi Ré 18:5 ; 19:1-3). Pareillement, ce sont de toute évidence les cieux spirituels qui, selon Isaïe 45:8, “ ruissellent de justice ”. Dans d’autres cas, il est bien question des cieux au sens propre, mais dans des expressions où, figurément, ils se réjouissent ou poussent des cris. Par exemple, en Psaume 96:11-13, il est dit que lorsque Jéhovah vient juger la terre on voit se réjouir les cieux ainsi que la terre, la mer et la campagne (voir aussi Is 44:23). En outre, les cieux physiques louent leur Créateur de la même manière qu’un bel objet attire des louanges à l’artisan qui l’a fabriqué. En quelque sorte, ils parlent de la puissance, de la sagesse et de la majesté de Jéhovah. — Ps

Josué

Josué
Administrateur

Au cours de sa vie, David a connu les pires formes de trahison. Il a été injustement déclaré hors la loi et persécuté par le roi Saül, le premier monarque d’Israël, qui était jaloux. Dans sa propre famille, sa femme Mikal ne lui est pas restée attachée ; elle s’est mise à ‘ le mépriser dans son cœur ’. (2 Samuel 6:16.) Ahithophel, son conseiller de confiance, l’a trahi et s’est joint à une rébellion contre lui. Le chef de cette conspiration ? Nul autre qu’Absalom, son propre fils ! Devant autant de trahisons, David a-t-il perdu tout espoir ? S’est-il dit que personne ne demeure indéfectiblement fidèle ?
Pour répondre à ces questions, lisons les paroles de David rapportées en 2 Samuel 22:26. Animé d’une foi inébranlable, David déclare dans un chant poétique adressé à Jéhovah : “ Avec qui est fidèle tu te montreras fidèle. ” Bien que des humains aient pu le décevoir, David était néanmoins certain que Jéhovah, pour sa part, lui resterait attaché.
Intéressons-nous de plus près aux paroles de David. Le terme hébreu traduit par “ se montrer fidèle ” peut également être rendu par “ montrer de la bonté de cœur ”, ou de l’amour fidèle. La vraie fidélité est basée sur l’amour. Jéhovah s’attache avec amour à ceux qui lui sont fidèles.
Nous remarquons aussi que la fidélité est plus qu’un sentiment ; elle est active, et non passive. Comme David a pu s’en rendre compte, Jéhovah se montre fidèle. Aux moments les plus sombres de sa vie, le roi fidèle a constaté que Jéhovah avait agi en sa faveur, le protégeant et le guidant avec fidélité. Rempli de gratitude, David a reconnu que seul Jéhovah pouvait le délivrer “ de la paume de tous ses ennemis ”. — 2 Samuel 22:1.
Quelles leçons tirer des paroles de David ? Jéhovah ne change pas (Jacques 1:17). Il demeure attaché à ses normes et tient toujours fidèlement ses promesses. Dans un autre de ses psaumes, David a écrit : “ Jéhovah [...] ne quittera pas ses fidèles. ” — Psaume 37:28.
Notre fidélité a de la valeur pour Jéhovah. Il tient en haute estime notre obéissance fidèle envers lui, et il nous exhorte à l’imiter en nous montrant fidèles envers les autres (Éphésiens 4:24 ; 5:1). Si nous restons fidèles, nous pouvons avoir confiance que Dieu ne nous abandonnera jamais. Même si les humains nous déçoivent, nous pouvons compter sur Jéhovah : il agit fidèlement envers nous et nous aide à surmonter n’importe quelle épreuve. Ne vous sentez-vous pas poussé à vous approcher de Jéhovah, “ le Fidèle ” ? — Révélation 16:5.

Invité


Invité

Tres touchant, oui Jehovah reste Fidel a ceux qui lui sont fidele ...

David c'est repentit rapidement quand on lui as annoncer sa faute, et Ca vie apres a montrer qu'il aimais vraiment Jehovah ...

Saul, par contre, quand on lui as annoncer Ca desobeissance il ne cest pas repenti, et il as ete rejeter de Jehovah, dans Ca vie apres cette événement, il n'as pas changer ...

Aujourdhui, quand est-il si un homme ne c'est pas repenti apres lui avoir indiquer ca faute et que plus tard il change ca vie et est repentant?

Que feras Jehovah?

samuel

samuel
Administrateur

Seul c'est justifié par le roi David c'est ce qui fait toute la différence entre les deux hommes.

Invité


Invité

Tu veux dire quoi par justifier?

samuel

samuel
Administrateur

Saul c'est trouver des excuses tout simplement.par exemple comme Samuel tardait il a fait un sacrifice alors qu'il n'était pas prêtre et c'est jus tire en disant que c'était le peuple qui lui a demandé.

Invité


Invité

Une fois qu'un homme a belle et bien péché il vie comme etant mis a l'écart de tout dans le monde, n'aillant plus d'émotion pour quoi que ce sois, comme s'il n'avait plus drois au bonheur, aillant péché contre le Dieu tout puissant, les gens parle de tourment dans l'enfer, mais celui qui as péché vie une détresse terrible de son vivant meme, comme un enfant qui pense que ses parents seront fâchés a tout jamais contre eux ...
Comme aillant ete empoisonner d'un poison qui fait sentir mal la personne, comme un étourdissement continuelle, jour après jours ...
Comme une épouvante dans tout l'être du pécheur, comme etant en chute livre tombant à toute allure du ciel sans fin, comme écoutant et regardant les autres êtres humain parler et s'amuser et se sentant comme avoir perdu toute cette joie ...
Qu'il est triste de péché contre le Dieu du Ciel ...

Josué

Josué
Administrateur

Notons au passage que selon le rédacteur, la tente sacrée dressée par le prophète Moïse était “une comparaison pour le temps fixé qui est là à présent”. Pour lui, le “temps fixé qui est là à présent” se situait vers l’an 61 de notre ère, soit neuf ans avant que le temple de Jérusalem ne fût détruit par les armées romaines en l’an 70. C’était également vingt-huit années après la mort, la résurrection et l’ascension au ciel de Jésus-Christ. Cette tente dressée par Moïse était donc une image de quelque chose à venir et non pas de quelque chose qui s’était produit avant l’époque du prophète Moïse. Aux jours du grand prêtre Éli, cette “tente” symbolique en vint à être appelée un “temple”. (I Sam. 1:9 ; 3:3 ; voir également II Samuel 22:7 ; Psaumes 19:7 ; 27:4.) Ainsi la tente ou temple construit par Moïse n’était pas une image d’un temple ayant existé avant lui.

Invité


Invité

Qu'est ce que David avait fait comme pecher pour que Dieu lui demande ce qu'il voulais comme plaie?
Il lui envoya la peste ...

samuel

samuel
Administrateur

Il avait fait le dénombrement du peuple chose qui était interdit par la loi de Moise.

Invité


Invité

De compter combien il avais de soldats?

Il en 800K + 500K = 1.3M

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:De compter combien il avais de soldats?

Il en 800K + 500K = 1.3M
oui car compter ses soldats revenait à dire que le roi faisait plus confiance aux militaires pour la victoire qu'à Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

En ce qui concerne le dénombrement des armées d’Israël, David a visiblement fait preuve d’obstination. En effet, Jéhovah se servit de Joab pour dissuader David d’effectuer ce dénombrement et pour l’empêcher de trébucher, mais David insista pour faire ce qui lui semblait bon. — II Sam. 24:1-17.

Josué

Josué
Administrateur

24:1 — Pourquoi le recensement du peuple constituait-il un péché grave de la part de David ? Le dénombrement du peuple en lui-même n’était pas interdit par la Loi (Nombres 1:1-3 ; 26:1-4). La Bible ne dit pas dans quel but David a procédé à ce recensement. Cependant, on lit en 1 Chroniques 21:1 que c’est Satan qui l’a incité à le faire. Du reste, le chef des armées de David, Yoab, convaincu que cette décision était mauvaise, a cherché à le dissuader de la mettre à exécution.

Invité


Invité

Je comprend pas trop mais bon,
Cest un peu comme si vous vouliez savoir combien il y a de Témoins dans le monde et les compter??

Je vois pas où aurais ete le probleme.

Josué

Josué
Administrateur

le recensement de David avait pour but de savoir qui était apte a allé a la guerre et de comper plus sur son armé que sur Jéhovah c'est là ou David à pécher contre Dieu.
*** it-1 p. 767-769 Enregistrement ***
L’enregistrement désastreux décrété par David. Les Écritures mentionnent aussi un enregistrement effectué vers la fin du règne de David et qui eut des conséquences désastreuses. On lit en 2 Samuel 24:1 le récit suivant : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : ‘ Va, dénombre Israël et Juda. ’ ” Le “ on ” qui excita David n’est pas identifié dans ce récit. S’agissait-il de quelque conseiller humain ? Était-ce Satan ? Ou même Dieu ? Un Chroniques 21:1 aide à répondre : “ Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. ” La façon dont ce verset est rendu dans la Traduction du monde nouveau s’accorde avec le texte hébreu et avec d’autres traductions, en grec, en syriaque et en latin. D’autres traductions françaises vont également dans le même sens. — BFC ; Jé ; Os ; Pl ; Sg.
Toutefois, comme l’indique la note sur 1 Chroniques 21:1, le mot hébreu satan peut aussi être rendu par “ un opposant ”. La Bible, par S. Cahen, met “ un satan ” ; la traduction de R. Young (angl.) “ un adversaire ”. (Voir aussi PC, note.) Il est donc possible que le “ on ” qui poussa David à prendre cette décision funeste fût un mauvais conseiller humain.
Il est intéressant de noter que, comme le montre une note sur 2 Samuel 24:1, ce texte peut être traduit comme suit : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand il excita David contre eux. ” La Bible de Crampon (1905) met : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : ‘ Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. ’ ” Ainsi, certains commentateurs sont d’avis que le “ on ” ou le “ il ” qui incita David à faire le recensement désigne Jéhovah. Selon ce raisonnement, sa ‘ colère contre Israël ’ précéda le recensement et elle était due aux récents actes de rébellion des Israélites contre Jéhovah et contre David, le roi qu’il avait installé : ils avaient commencé par suivre l’ambitieux Absalom, puis le vaurien nommé Shéba, fils de Bikri, dans une opposition contre David (2S 15:10-12 ; 20:1, 2). Cette explication peut s’accorder avec l’idée que Satan ou un quelconque mauvais conseiller humain ait excité David, si on considère que Jéhovah permit cela à dessein, par exemple en retirant sa protection. — Voir 1R 22:21-23 ; 1S 16:14 ; PRESCIENCE, PRÉDÉTERMINATION, PRÉDESTINATION (Concernant des individus).
Quant à David lui-même, il se peut qu’il ait cédé à un mauvais mobile, par orgueil ou parce qu’il se confiait dans la puissance de son armée, manquant ainsi de s’en remettre entièrement à Jéhovah. Quoi qu’il en soit, il est manifeste qu’en la circonstance David n’avait pas pour souci premier de glorifier Dieu.
Yoab s’y oppose. Quand il reçut l’ordre de procéder à l’enregistrement, Yoab, général de David, fit cette objection : “ Que Jéhovah ton Dieu ajoute au peuple cent fois autant qu’ils sont, pendant que les yeux de mon seigneur le roi le voient. Mais quant à mon seigneur le roi, pourquoi a-t-il pris plaisir à cette chose ? ” (2S 24:3). Les paroles de Yoab sous-entendaient que la force de la nation ne dépendait pas du nombre de ses hommes, mais de Jéhovah, qui pouvait accroître le peuple si telle était sa volonté. Sur l’insistance de David, Yoab effectua le recensement, mais à contrecœur ; le récit dit en effet : “ Lévi et Benjamin, il ne les avait pas enregistrés parmi eux, car la parole du roi avait paru détestable à Yoab. ” (Lévi ne fut pas compté, conformément à la loi énoncée en Nombres 1:47-49.) Soit que Yoab ait interrompu l’enregistrement avant de passer à Benjamin, soit qu’il l’ait fait traîner en longueur, toujours est-il que David, se reprenant, y mit un terme avant que Yoab ne l’ait achevé (1Ch 21:6). Yoab écarta peut-être Benjamin parce qu’il ne souhaitait pas mettre en émoi cette tribu, tribu dont était issu Saül et qui avait combattu l’armée de David (armée commandée par Yoab lui-même) avant de se rallier à lui avec les autres tribus (2S 2:12-17). C’est sans aucun doute parce que le dénombrement était répréhensible qu’il “ ne figura pas dans le récit des affaires des jours du roi David ”. — 1Ch 27:24.
Selon le récit de 1 Chroniques 21:5, le dénombrement fit apparaître un total de 1 100 000 hommes dans Israël et de 470 000 dans Juda. Le récit de 2 Samuel 24:9 donne 800 000 hommes pour Israël et 500 000 pour Juda. Certains pensent qu’il s’agit là d’une erreur de scribe. Mais il est malavisé d’imputer une erreur au récit alors que les circonstances du recensement, les méthodes de comptage, etc., ne sont pas bien comprises. D’un récit à l’autre, le nombre a pu être calculé de façon différente. Par exemple, on a pu compter ou omettre les hommes de l’armée active et (ou) leurs officiers. Par ailleurs, suivant les méthodes de comptage, certains hommes ont pu figurer sur des listes différentes selon qu’ils étaient comptés dans Juda ou dans Israël. Un cas qui pourrait bien étayer cette explication est relaté en 1 Chroniques 27. On y trouve le relevé de 12 divisions au service du roi, qui cite toutes les tribus sauf Gad et Asher, mais ajoute Lévi et les deux demi-tribus de Manassé. Ceci est peut-être dû au fait que les hommes de Gad et d’Asher avaient été regroupés sous d’autres chefs à ce moment-là, ou à d’autres raisons non précisées.
Le jugement de Jéhovah. Gad, prophète de Jéhovah, fut envoyé vers David, qui avait décrété le recensement, pour lui donner à choisir entre trois formes de punition : soit trois années de famine, soit trois mois durant lesquels l’épée de ses ennemis atteindrait Israël, soit trois jours de peste. S’en remettant à la miséricorde de Jéhovah plutôt qu’à celle des hommes, David choisit de ‘ tomber dans la main de Jéhovah ’ ; la peste qui suivit fit 70 000 victimes. — 1Ch 21:10-14.
Ici encore, le texte de Samuel diffère de celui des Chroniques. Tandis qu’en 2 Samuel 24:13 il est question de sept années de famine, 1 Chroniques 21:12 parle de trois ans (la Septante met “ trois ” dans le récit de Samuel). Certains sont d’avis que les sept années mentionnées en Deux Samuel auraient été, en partie, le prolongement des trois années de famine qui frappèrent le pays à cause du péché de Saül et de sa maison contre les Guibéonites (2S 21:1, 2). L’année en cours (l’enregistrement dura 9 mois et 20 jours [2S 24:8]) fut donc la quatrième, à laquelle se seraient ajoutées les trois années à venir, ce qui aurait fait un total de sept. Bien que la différence entre les deux textes puisse être due à une erreur de copiste, on ne peut que répéter l’importance d’avoir connaissance de tous les faits et de toutes les circonstances avant d’en arriver à une telle conclusion.

Invité


Invité

Jehovah lui dit de ne ps faire le décompte de son armée et ensuite quand David a désobéit Jehovah lui demande sur un choix de punition la quel ul desir avoir?? Lol

Josué

Josué
Administrateur

Quand le roi David voulut acheter l’aire de battage d’Arauna (Ornân), cet homme lui proposa avec bienveillance de lui en faire cadeau. Cependant, David insista pour payer la somme de 50 sicles d’argent (110 $) en échange de l’emplacement de l’autel et du nécessaire pour offrir des sacrifices. À ce qu’il semble, d’autres propriétés environnantes furent acquises par la suite, jusqu’à former un terrain assez vaste pour tout le temple ; le prix d’achat fut de 600 sicles d’or pesés (env. 77 070 $) (2S 24:21-24 ; 1Ch 21:22-25). Au cours des règnes des rois Yehoash et Yoshiya, on acheta des matériaux et on paya le travail pour réparer le temple. — 2R 12:9-12 ; 22:3-7.

Invité


Invité

Le temple dans ce temps la l'équivalent est une congrégation aujourdhui?

Josué

Josué
Administrateur

Disons à une grande salle d'assemblée.

Josué

Josué
Administrateur

Le lecteur des temps modernes trouvera des enseignements très utiles dans Deux Samuel. Presque tous les sentiments humains courants y sont décrits avec la plus grande intensité. Ainsi, on nous met en garde en termes frappants contre les ravages de l’ambition et de la vengeance (3:27-30), le désir mauvais de posséder la femme d’un autre homme (11:2-4, 15-17 ; 12:9, 10), la traîtrise (15:12, 31 ; 17:23), l’amour fondé sur la seule passion (13:10-15, 28, 29), le jugement hâtif (16:3, 4 ; 19:25-30) et l’irrespect pour les actes de dévotion d’autrui. — 6:20-23.
29 Toutefois, c’est l’aspect positif de Deux Samuel qui nous procurera, et de loin, les plus grands bienfaits, si nous imitons les excellents exemples de bonne conduite et de belles actions qui y sont rapportés. David est un modèle d’attachement exclusif à Dieu (7:22) et d’humilité devant Dieu (7:18) ; il a exalté le nom de Jéhovah (7:23, 26), a gardé un bon point de vue dans l’adversité (15:25), s’est sincèrement repenti d’avoir péché (12:13), a été fidèle à sa promesse (9:1, 7), s’est montré équilibré dans l’épreuve (16:11, 12), s’est toujours confié en Jéhovah (5:12, 20) et a manifesté un profond respect pour les dispositions et les nominations de Jéhovah (1:11, 12). Rien d’étonnant que David ait été regardé comme ‘ un homme selon le cœur de Jéhovah ’. — 1 Sam. 13:14.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum