11 mai Lecture de la Bible : 2 Samuel 4-8
BÉÉROTH
(Puits [pluriel]).
Une des quatre villes hivites qui contractèrent astucieusement une alliance avec Josué, les hommes de Guibéôn en ayant apparemment pris l’initiative (Jos 9:3-17). La ville fut ensuite incluse dans l’héritage de la tribu de Benjamin (Jos 18:21, 25). Le récit de l’assassinat d’Ish-Bosheth, fils de Saül, par des hommes de Bééroth précise que “ Bééroth aussi était comptée comme faisant partie de Benjamin ”. Cela indique peut-être que la ville se trouvait près de la ligne frontalière avec une tribu voisine, d’où la nécessité de spécifier sur le territoire de quelle tribu elle se situait (2S 4:2-6). Il est question de la fuite de ses habitants à Guittaïm, mais la raison n’en est pas expliquée ; ils fuirent peut-être à cause des incursions que firent les Philistins après avoir vaincu l’armée de Saül au mont Guilboa, ou bien après l’assassinat d’Ish-Bosheth pour éviter des actes de vengeance en représailles de ce meurtre. Néanmoins, après l’exil à Babylone, des hommes de Bééroth sont cités parmi ceux qui retournèrent au pays de Juda. — Ezr 2:1, 25 ; Ne 7:29.
Bien que certains proposent Khirbet el Bourdj ou Nabi Samwil au S., d’autres préfèrent el-Biré, une ville voisine de l’actuelle Ramallah, située à quelque 14 km au N. de Jérusalem et à quelque 8 km au N.-N.-E. de Guibéôn, donc près de la frontière d’Éphraïm. Une source à cet endroit fournit de l’eau en quantité. Les vestiges d’un vieux caravansérail indiquent que c’était une étape pour les caravanes.
BÉÉROTH
(Puits [pluriel]).
Une des quatre villes hivites qui contractèrent astucieusement une alliance avec Josué, les hommes de Guibéôn en ayant apparemment pris l’initiative (Jos 9:3-17). La ville fut ensuite incluse dans l’héritage de la tribu de Benjamin (Jos 18:21, 25). Le récit de l’assassinat d’Ish-Bosheth, fils de Saül, par des hommes de Bééroth précise que “ Bééroth aussi était comptée comme faisant partie de Benjamin ”. Cela indique peut-être que la ville se trouvait près de la ligne frontalière avec une tribu voisine, d’où la nécessité de spécifier sur le territoire de quelle tribu elle se situait (2S 4:2-6). Il est question de la fuite de ses habitants à Guittaïm, mais la raison n’en est pas expliquée ; ils fuirent peut-être à cause des incursions que firent les Philistins après avoir vaincu l’armée de Saül au mont Guilboa, ou bien après l’assassinat d’Ish-Bosheth pour éviter des actes de vengeance en représailles de ce meurtre. Néanmoins, après l’exil à Babylone, des hommes de Bééroth sont cités parmi ceux qui retournèrent au pays de Juda. — Ezr 2:1, 25 ; Ne 7:29.
Bien que certains proposent Khirbet el Bourdj ou Nabi Samwil au S., d’autres préfèrent el-Biré, une ville voisine de l’actuelle Ramallah, située à quelque 14 km au N. de Jérusalem et à quelque 8 km au N.-N.-E. de Guibéôn, donc près de la frontière d’Éphraïm. Une source à cet endroit fournit de l’eau en quantité. Les vestiges d’un vieux caravansérail indiquent que c’était une étape pour les caravanes.