Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8 juin Lecture de la Bible : 2 Samuel 19-21

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

8 juin Lecture de la Bible : 2 Samuel 19-21
Nous pouvons considérer la question des engouements ou de la mode d’une autre façon encore. Supposons que vous ayez vécu au temps d’Israël, sous la Loi, et que vous n’aimiez pas la barbe. Peut-être auriez-vous préféré être comme les Égyptiens qui se rasaient de près. Qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous exercé votre droit de vous raser ? Non, car vous n’auriez pas eu ce droit. Il vous aurait fallu porter la barbe, car la Loi ordonnait ceci à tous les hommes : “Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.” — Lév. 19:27 ; 21:5.
Était-ce une question de mode ? Non ; il s’agissait d’empêcher les Israélites d’imiter les pratiques de certaines nations païennes qui les entouraient. Toutefois, ils devaient avoir une barbe propre, taillée et bien soignée. Une barbe non soignée ou rasée était un signe de deuil ou de chagrin (II Sam. 19:24-28 ; És. 7:20). Les Israélites se coupaient régulièrement les cheveux à moins d’avoir fait vœu de naziréat. Dans la prophétie d’Ézéchiel, les prêtres ont reçu l’ordre de se couper les cheveux et de ne pas les laisser croître d’une manière sauvage. — Ézéch. 44:15, 20.

Josué

Josué
Administrateur

. Quand David demanda à Mephibosheth pourquoi il n’était pas parti avec lui, celui-ci lui expliqua que son serviteur l’avait dupé, et il ajouta : “ Et il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu ” (c’est-à-dire qu’il verrait l’affaire sous son vrai jour). David reconnut sans doute l’innocence de Mephibosheth, puisqu’il changea son premier décret en disant : “ Toi et Tsiba, vous vous partagerez les champs. ” Ce à quoi Mephibosheth répondit : “ Qu’il prenne même le tout, maintenant que mon seigneur le roi est revenu en paix dans sa maison. ” — 2S 19:24-30 ; voir aussi Pr 18:17 ; 25:8-10.
Lorsque les Guibéonites réclamèrent la mort des descendants de Saül afin de faire propitiation pour le mal que le roi avait tenté de perpétrer contre eux, David éprouva de la compassion pour Mephibosheth à cause du serment de Jéhovah qui était entre David et Yonathân ; aussi épargna-t-il Mephibosheth (2S 21:7, Cool. Les Écritures ne fournissent pas davantage de renseignements à propos de Mephibosheth, mais la famille de Saül subsista jusqu’à une génération de plus par Mika le fils de Mephibosheth (2S 9:12 ; 1Ch 9:39-44). Mephibosheth portait sans doute également le nom de Merib-Baal, comme sembleraient l’indiquer 1 Chroniques 8:34 et 9:40.

Invité


Invité

Ils avait de drôle de coutume dans ce temps là pareil lol

Josué

Josué
Administrateur

La leçon à tirer ce que Melphibosheth ne fut pas aigri malgré qu'il a été spolier d'une parie de ses bien.

Josué

Josué
Administrateur

. Quand la Bible dit que Jésus Christ ‘descend’, c’est donc dans le même sens que lorsqu’elle dit que Dieu ‘descend’. Par exemple, à propos de Jéhovah, les Écritures déclarent : “Alors il inclina les cieux et descendit ; et une obscurité épaisse était sous ses pieds.” (II Sam. 22:10). “Car voici que

Josué

Josué
Administrateur

Au cours des siècles, le peuple guibéonite originel continua d’exister, bien que le roi Saül ait cherché à le détruire. Mais les Guibéonites attendirent patiemment que Jéhovah révèle l’injustice. C’est ce qu’il fit au moyen d’une famine de trois ans sous le règne de David. Dès qu’il eut interrogé Jéhovah et appris que le problème était lié à une effusion de sang, David demanda aux Guibéonites quelle action il devait entreprendre pour faire propitiation. Ceux-ci répondirent fort justement qu’il ‘ n’était pas question d’argent ou d’or ’, puisque selon la Loi on ne pouvait pas accepter de rançon pour un meurtrier (Nb 35:30, 31). Ils reconnurent aussi qu’ils ne pouvaient pas mettre un homme à mort sans y être légalement autorisés. C’est donc seulement lorsque David les eut interrogés davantage qu’ils demandèrent que sept “ fils ” de Saül leur soient livrés. Le fait qu’il y avait du sang sur Saül et aussi sur sa maison laisse supposer que, si le meurtre se fit probablement sur l’initiative de Saül, ses “ fils ” durent y participer directement ou indirectement (2S 21:1-9). En la circonstance, ce ne fut pas un cas de fils mis à mort à cause des péchés de leurs pères (Dt 24:16), mais l’exécution d’une justice punitive conforme à la loi réclamant “ âme pour âme ”. — Dt 19:21.
Durant la vie de David, le tabernacle fut transporté à Guibéôn (1Ch 16:39 ; 21:29, 30). C’est là que Salomon offrit des sacrifices au début de son règne et que Jéhovah lui apparut dans un rêve, l’invitant à lui demander tout ce qu’il désirait. — 1R 3:4, 5 ; 9:1, 2 ; 2Ch 1:3, 6, 13.

Josué

Josué
Administrateur

21:8 — Pourquoi lit-on que Mikal, la fille de Saül, avait cinq fils, alors qu’en 2 Samuel 6:23 il est dit qu’elle est morte sans enfant ? Selon l’explication la plus largement admise, il s’agissait des fils de la sœur de Mikal, Mérab, qui avait épousé Adriël. Mérab est probablement morte prématurément, et Mikal, qui n’avait pas d’enfant, a élevé les garçons.
21:9, 10 — Combien de temps Ritspa a-t-elle veillé ses deux fils et les cinq petit-fils de Saül, que les Guibéonites avaient mis à mort ? Ces sept hommes ont été pendus “ aux premiers jours de la moisson ”, soit en mars ou avril. Leurs cadavres ont été laissés exposés sur une montagne. Ritspa a monté la garde auprès des sept corps jour et nuit jusqu’à ce que Jéhovah, en mettant un terme à la sécheresse, montre que sa colère s’était apaisée. Il est très improbable qu’une pluie battante soit tombée avant la fin de la saison des moissons, en octobre. Par conséquent, Ritspa a sans doute veillé sur les corps pendant cinq ou six mois. Ensuite, David a fait enterrer leurs ossements.
24:1 — Pourquoi le recensement du peuple constituait-il un péché grave de la part de David ? Le dénombrement du peuple en lui-même n’était pas interdit par la Loi (Nombres 1:1-3 ; 26:1-4). La Bible ne dit pas dans quel but David a procédé à ce recensement. Cependant, on lit en 1 Chroniques 21:1 que c’est Satan qui l’a incité à le faire. Du reste, le chef des armées de David, Yoab, convaincu que cette décision était mauvaise, a cherché à le dissuader de la mettre à exécution.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum