carine1968 a écrit:Ce discours me fait peur...
J'ai été mariée pendant 25 ans... Je ne connaissais pas la vérité, mon mari non plus...
Nous nous sommes séparés il y a quatre ans pour cause d'adultère...
Alors vous me dites que non seulement j'ai été bafouée, trompée, meurtrie, mais qu'en plus je ne pourrai plus me marier avec quelqu'un au risque de m'exposer à l'adultère???
Non, Carine. Quelqu'un est adultère s'il a divorcé pour une raison non biblique et se remarie. La seule raison biblique qui autorise quelqu'un à se remarier est justement si l'un des conjoints s'est montré infidèle envers l'autre. En fait, c'est la victime qui décide si elle divorce ou pas d'avec son conjoint infidèle. Si elle a choisi de divorcer, elle peut se remarier. Mais elle s'assurera que son nouveau conjoint n'est pas un divorcé non biblique. Car si c'est le cas, ce dernier devient un adultère.
Voici la source biblique de cette explication :
" Je (Jésus) vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” - Matthieu 19: 9
Maintenant, s'agissant de la séparation de corps, une chrétienne peut (peut, pas doit) le faire si sa vie est en danger parce qu'elle est battue par exemple, le Collège central rajoute : si son mari ne veut pas subvenir aux besoins de sa famille et s'il met en danger la santé spirituelle de son épouse. Ici on ne parle pas d'un mari qui aurait commis l'adultère. Non, il s'agit de toute autre raison.
Mais, si elle a décidé de se séparer d'avec son mari pour ses raisons, personne ne doit la juger. Cependant, dans ce cas là, elle ne doit jamais plus chercher à fréquenter dans le but de se marier, car ce mariage équivaudrait à un adultère, à moins qu'elle ne décide de reprendre la vie de couple. En effet, parce que sa séparation n'était pas liée à une infidélité conjugale seul motif de divorce.
Par ailleurs, il n'existe pas d'autorisation biblique pour qu'un mari prenne l'initiative de quitter sa femme (je ne parle pas de divorcer pour raison biblique).
Voici la source biblique de cette explication :
" Aux personnes mariées, je donne des instructions, non pas moi cependant, mais le Seigneur : qu’une femme ne se sépare pas de son mari ; 11
mais si vraiment elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari ;
et un mari ne doit pas quitter sa femme. " - 1 Corinthiens 7: 10, 11
Mais le fait de ne pas s'être marié dans le Seigneur, ne justifie pas qu'une femme quitte son mari ou qu'un mari quitte sa femme. La décision dans ce cas appartient au non croyant seul, pas au croyant. Ce sont les versets suivants qui appuient de cette explication :
12 Mais aux autres, je dis, oui moi, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante, et que pourtant elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la quitte pas ; 13 et une femme qui a un mari non croyant, et pourtant il consent à habiter avec elle, qu’elle ne quitte pas son mari. 14 Car le mari non croyant est sanctifié en ce qui concerne [sa] femme, et la femme non croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère ; autrement, vos enfants seraient réellement impurs, mais maintenant ils sont saints. 15 Mais si le non-croyant entreprend de se séparer, qu’il se sépare ; un frère ou une sœur ne sont pas asservis en pareil cas, mais Dieu vous a appelés à la paix. 16 En effet, femme, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ton] mari ? Ou bien, mari, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ta] femme ? "
Il est arrivé que des chrétiens ont déjoué ces recommandations bibliques à leur avantage en fomentant des plans malsains (pousser volontairement leur conjoint à l'adultère, cacher que leur divorce n'était pas biblique, etc...) juste pour pouvoir se remarier avec de la chair fraîche (ou pas d'ailleurs). Mais que ceci ne nous échappe pas :
" Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères. " -Hébreux 13: 4
Ce verset sous-entend que certains cas de fornication et d'adultère ne peuvent pas être jugés par les surveillants de la congrégation parce qu'ils ne sont pas connus. Mais si l'on peut tromper les hommes, on ne peut pas tromper Dieu.
Dis-toi bien, que si tu trouves ces recommandations bibliques injustes, c'est parce que nous avons un regard humain sur la question. Mais si Dieu veut que tout ça soit respecté, ça veut dire que c'est très juste et c'est pour notre bien.