Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 31 mars [Traite] les femmes d’âge mûr comme des mères, les jeunes femmes comme des sœurs (1 Tim. 5:2).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 31 mars


[Traiteles femmes d’âge mûr comme des mères, les jeunes femmes comme des sœurs ().


Les pharisiens méprisaient les femmes. Ils ne leur parlaient pas en public, et ils n’auraient jamais discuté des Écritures avec elles. Jésus, lui, les honorait et les respectait. Il les invitait à participer aux discussions spirituelles qu’il avait avec ses disciples (). Il leur permettait aussi de l’accompagner dans ses campagnes de prédication (). Et c’est à des femmes qu’il a donné l’honneur d’annoncer à ses apôtres qu’il avait été ressuscité (). Paul aussi avait un grand respect pour les femmes. Il a rappelé à Timothée l’importance de les respecter. Et il a reconnu que c’était en grande partie grâce à sa mère et à sa grand-mère qu’il avait une bonne connaissance des « écrits sacrés » (). Dans sa lettre aux Romains, il a salué plusieurs sœurs en les mentionnant par leur nom. Et il ne s’est pas contenté de remarquer leurs belles actions. Il a aussi exprimé sa reconnaissance pour ce qu’elles avaient fait (). 

w21.02 15 § 5-6.

golias

golias

L’apôtre Paul conseillait au jeune Timothée de traiter les chrétiennes âgées comme des mères et les jeunes comme des sœurs, “en toute chasteté”. Oui, lorsque les chrétiens veillent à ne pas prendre de libertés avec leurs sœurs dans la foi — en étant, par exemple, d’une familiarité déplacée — ils leur accordent de l’honneur.

Quel conseil excellent! Pensez à ce que ressentirait une sœur âgée si un jeune ancien, — peut-être assez jeune pour être son fils — la conseillait d’une façon irrespectueuse ou en lui faisant des reproches sévères. Il vaudrait mieux que ce chrétien s’accorde un instant de réflexion: ‘Étant donné l’âge et la personnalité de cette sœur, comment puis-​je lui donner ce conseil avec le plus d’amour et d’efficacité? Si j’étais à sa place, comment voudrais-​je qu’on me parle?’ — Luc 6:31; Colossiens 4:6.

Timothée avait probablement une trentaine d’années. Bien qu’il servît en qualité d’ancien, Paul lui rappelait qu’il était encore relativement jeune. S’il lui fallait reprendre un homme âgé, Timothée ne devait pas le traiter durement, mais s’adresser à lui avec le respect dû à un père (voyez avec quel respect les fils de Jacob s’adressèrent à leur père, selon Genèse 43:2-10). 

Même avec les jeunes gens, Timothée ne devait pas se montrer trop familier, mais leur parler plutôt comme s’ils étaient ses frères charnels bien-aimés. Étant donné l’attrait puissant que le sexe féminin exerce sur les hommes, il convenait de rappeler à Timothée de traiter les jeunes femmes comme ses propres “sœurs [charnelles], en toute chasteté”. Cela signifiait que dans ses rapports avec les jeunes chrétiennes, il devait rester chaste ou pur en pensées, en paroles et en actes.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel conseil excellent! Pensez à ce que ressentirait une sœur âgée si un jeune ancien, — peut-être assez jeune pour être son fils — la conseillait d’une façon irrespectueuse ou en lui faisant des reproches sévères. Il vaudrait mieux que ce chrétien s’accorde un instant de réflexion: ‘Étant donné l’âge et la personnalité de cette sœur, comment puis-​je lui donner ce conseil avec le plus d’amour et d’efficacité? Si j’étais à sa place, comment voudrais-​je qu’on me parle?’ — Luc 6:31;

papy

papy

Après le bon exemple que nous offre Paul, considérons le mauvais exemple des chefs religieux juifs à l’époque de Jésus. Ceux-ci donnaient force conseils dont les Israélites ne bénéficiaient habituellement pas. Pourquoi?
18 Pour plusieurs raisons. Vous souvenez-vous du jour où les Pharisiens ont blâmé Jésus parce que ses disciples ne se lavaient pas les mains avant de prendre leur repas? Bien sûr, la plupart des mères conseillent à leurs enfants de se laver les mains avant de manger, et il s’agit là d’un principe d’hygiène fort louable. Toutefois, l’hygiène était le moindre souci des Pharisiens. Pour eux, se laver les mains était une tradition, et ils étaient contrariés que les disciples de Jésus ne l’observent pas. D’autre part, comme Jésus le leur montra, des questions bien plus importantes en Israël auraient dû retenir leur attention. Par exemple, certains se servaient de la tradition des Pharisiens pour ne pas obéir au cinquième commandement: “Honore ton père et ta mère.” (Exode 20:12; Matthieu 15:1-11). Il est regrettable que les scribes et les Pharisiens se soient tellement laissé absorber par des détails qu’ils négligeaient “les choses plus importantes de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité”. — Matthieu 23:23.
19 Ceux qui aujourd’hui donnent des conseils devraient veiller soigneusement à ne pas commettre la même erreur. Ils ne devraient pas en profiter pour s’attarder sur les fautes ou les défauts mineurs de leurs frères au point d’oublier “les choses plus importantes”. Dans les questions de détail, nous sommes encouragés à ‘continuer à nous supporter les uns les autres’ dans l’amour (Colossiens 3:12, 13). L’aptitude à discerner les cas où il vaut mieux s’abstenir de faire une affaire d’un rien et ceux où un conseil est vraiment nécessaire fait partie des “qualités spirituelles requises”. — Galates 6:1.

Josué

Josué
Administrateur

Quand Marie vit qu’elle était ouverte et apparemment vide, elle se précipita pour annoncer l’étonnante nouvelle à Pierre et à Jean, qui coururent à la tombe (Jn 20:1-4). Le temps que Marie revienne à la tombe, Pierre et Jean étaient repartis ; c’est alors qu’elle vérifia à l’intérieur et fut stupéfaite de voir deux anges en blanc. Puis elle se tourna en arrière et vit Jésus qui se tenait là. Pensant que c’était le jardinier, elle demanda où était le corps pour en prendre soin. Quand il répondit : “ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” Mais il n’y avait plus de temps maintenant pour les effusions d’affection terrestre. Jésus n’allait être que brièvement avec ses disciples. Marie devait vite informer les autres disciples de sa résurrection ainsi que de son ascension imminente, “ vers, dit-il, mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”. — Jn 20:11-18.

samuel

samuel
Administrateur

Les hommes qui exercent une fonction peuvent éviter une attitude inadéquate envers les femmes  en les traitants  comme des membres de leur famille.
Ainsi , ils  les protégeront et les aideront à grandir dans la foie'

chico.

chico.

Ceux qui aujourd’hui donnent des conseils devraient veiller soigneusement à ne pas commettre la même erreur. Ils ne devraient pas en profiter pour s’attarder sur les fautes ou les défauts mineurs de leurs frères au point d’oublier “les choses plus importantes”. Dans les questions de détail, nous sommes encouragés à ‘continuer à nous supporter les uns les autres’ dans l’amour (Colossiens 3:12, 13). L’aptitude à discerner les cas où il vaut mieux s’abstenir de faire une affaire d’un rien et ceux où un conseil est vraiment nécessaire fait partie des “qualités spirituelles requises”. — Galates 6:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum