Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Femmes battues.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Femmes battues. Empty Femmes battues. Mer 5 Mar - 14:18

chico.

chico.

Une Européenne sur trois est victime de violences
Mis à jour à 07:09
Selon une étude menée au sein de l'UE, 62 millions de femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans leur vie depuis l'âge de 15 ans.

Les taux de déclaration les plus élevés ont été relevés dans les pays de l'Europe du Nord: au Danemark, plus d'une femme sur deux (52%) dit avoir été victime de violence. A l'inverse, les pays du sud de l'Europe affichent des taux plus bas: 22% des femmes en Espagne, à Chypre et à Malte ont déclaré avoir été victimes dans leur vie de violence sexuelle ou physique. (Photo: Keystone)
Une femme sur trois vivant dans l'UE a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans, selon une étude publiée mercredi par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), la plus vaste jamais réalisée.

Cela correspond à 62 millions de femmes dans l'Union Européenne, alors que la FRA estime qu'une femme sur 20 a été violée depuis l'âge de 15 ans. L 'étude se fonde sur les témoignages dans les 28 pays de l'UE de 42'000 femmes, âgées de 18 à 74 ans, recueillis lors d'entretiens individuels réalisés en tête à tête entre mars et septembre 2012.

«Trop de femmes souffrent en Europe!»

«On a besoin d'agir. Trop de femmes souffrent en Europe!», a lancé le directeur de la FRA, le Danois Morten Kjaerum lors de la présentation du rapport. «Les chiffres révélés par l'enquête ne peuvent et ne doivent tout simplement pas être ignorés», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les taux de déclaration les plus élevés ont été relevés dans les pays de l'Europe du Nord: au Danemark, plus d'une femme sur deux (52%) dit avoir été victime de violence. Suivent ensuite la Finlande (47%), la Suède (46%) et les Pays-Bas (45%). A l'inverse, les pays du sud de l'Europe affichent des taux plus bas: 22% des femmes en Espagne, à Chypre et à Malte ont déclaré avoir été victimes dans leur vie de violence sexuelle ou physique.

Parler plus facilement de violences

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les différences entre les pays selon la FRA, notamment une égalité des genres plus aboutie qui peut pousser les femmes à parler plus facilement de violences et à les juger moins acceptables.

La FRA ne dispose pas de données comparables pour noter une évolution des comportements, son étude étant la première de cette ampleur. «Je pense que l'on doit répéter cette étude tous les quatre à cinq ans... En posant les mêmes questions, on peut voir ce qui se passe», estime Joanna Goodey, directrice du département Libertés et justice de la FRA.

Ratifier la Convention d'Istanbul

L'Agence appelle les États membres de l'UE à ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence des femmes et la violence domestique, dite Convention d'Istanbul.

A ce jour, seuls l'Autriche, l'Italie et le Portugal ont ratifié cette convention. Ces trois pays tirent leur épingle du jeu, notamment l'Autriche où 20% des femmes ont été victimes de violence sexuelle ou physique, deuxième taux le plus faible relevé par la FRA derrière la Pologne (19%).

2Femmes battues. Empty Re: Femmes battues. Mer 5 Mar - 15:25

Josué

Josué
Administrateur

je ne sais pas si les conventions vont changer les mentalitées ?

3Femmes battues. Empty Re: Femmes battues. Jeu 6 Mar - 18:13

samuel

samuel
Administrateur

Il y que Jéhovah qui changera les choses.nous vivons dans un monde de plus en plus fou.

4Femmes battues. Empty Re: Femmes battues. Mer 23 Juil - 18:21

Josué

Josué
Administrateur

Femmes battues. Femme_10

5Femmes battues. Empty Re: Femmes battues. Mar 29 Juil - 17:19

samuel

samuel
Administrateur

Les femmes mieux protégées grâce à une convention européenne
Mis à jour à 12:30
Treize Etats membres du Conseil de l'Europe se sont engagés à lutter davantage contre la violence envers les femmes en signant une convention qui entrera en vigueur vendredi.


Femmes battues. Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_2_7_3_27301301_1_topelement


La violence contre les femmes est une des violations des droits humains «les plus répandues au quotidien en Europe». (Photo: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION)
La violence contre les femmes est une des violations des droits humains «les plus répandues au quotidien en Europe», a souligné mardi le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Nils Muiznieks.
Une convention internationale pour mieux les protéger entrera en vigueur vendredi.
Treize Etats membres du Conseil de l'Europe - dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Turquie - se sont engagés à lutter davantage contre ces violences, y compris les viols conjugaux et les crimes dits «d'honneur». Cette nouvelle convention entre en vigueur vendredi pour les 11 premiers Etats à l'avoir ratifiée. La France et la Suède, qui l'ont signée début juillet, l'appliqueront à partir de novembre. Vingt-trois autres pays membres du Conseil de l'Europe ont signé ce texte, mais ne l'ont pas encore ratifié.
Victimes fragilisées
Par ce texte, les Etats signataires s'engagent à considérer comme des délits ou des crimes les violences contre les femmes et les enfants, et à les poursuivre pénalement en conséquence. Ils s'engagent également à mettre en place des lieux d'accueil pour les femmes battues, où elles puissent recevoir une aide matérielle et psychologique.
La mise en œuvre de ce texte, négocié depuis 2011, «ne pouvait pas mieux tomber», a souligné mardi Nils Muiznieks. Actuellement, «les places dans les foyers pour femmes sont largement insuffisantes et les mesures d'austérité adoptées dans de nombreux pays les ont encore réduites, augmentant ainsi la vulnérabilité» des victimes, a déploré M. Muiznieks.
La religion n'est pas une excuse
La convention précise que la religion, les traditions ou des concepts comme «l'honneur» ne peuvent jamais servir d'excuses à des faits de violences.
L'entrée en vigueur de ce texte «doit être saluée parce qu'elle contribuera aussi à mettre fin aux mariages forcés, aux mutilations génitales féminines, à l'avortement et à la stérilisation forcés», des formes de violence dont «L'Europe n'est pas exempte», selon le commissaire aux droits de l'homme.
Douze tuées chaque jour
«Au moins 12 femmes sont tuées chaque jour en Europe par la violence liée au genre», précise M. Muiznieks. Ce phénomène, dont l'une des causes principales est «l'inégalité flagrante entre les femmes et les hommes», est présent partout sur le continent, aussi bien en Albanie qu'en Suède ou en Finlande, précise-t-il.
Ainsi 121 femmes sont mortes en France l'an dernier sous les coups de leur compagnon, 134 en Italie, 143 au Royaume-Uni, et «au moins 214» en Turquie, «bien souvent alors même que ces femmes avaient demandé aux autorités de les protéger», s'indigne M. Muiznieks.
(ats)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum