Y a t'il une 'différence' biblique entre 'Amis 'ou 'brebis 'et frères ?
Seule les écritures inspirées peuvent nous apporter une réponse conforme,c'est pourquoi Christ est dénommer la parole de Vérité.
Voyons en quelques unes
Jacques 2:3-4Toi, assieds-toi ici à cette belle place ”, et que vous disiez au pauvre : “ Toi, reste debout ”, ou bien :
“ Assieds-toi là sous mon marchepied ”, vous établissez, n’est-ce pas, des distinctions de classe parmi vous et vous êtes devenus des juges aux sentences mauvaises.
voici quelques réf liées aux contexte
Mt20:20-28 Alors la mère des fils de Zébédée s’avança vers lui avec ses fils, en [lui] rendant hommage et en lui demandant quelque chose. Il lui dit : “ Que veux-tu ? ” Elle lui dit : “ Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton royaume. (position de faveur)” En réponse Jésus dit : “ Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je suis sur le point de boire ? ” Ils lui dirent : “ Nous le pouvons. ” Il leur dit : “ Vous boirez en effet ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, [cela] n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père.
(conséquence d'une telle demande entre :les frères)
” Quand les dix autres apprirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères(car un seul corps). Mais Jésus, les appelant à lui, dit : “Vous savez que les chefs des nations les commandent en maîtres et que les grands exercent le pouvoir sur elles. Cela ne se passe pas ainsi parmi vous(tous) ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave (entre vous Mt25:37.) De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”
autres exemples
Mt 23:1-12 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant : “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas. Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. Toutes les œuvres qu’ils font, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent les boîtes [renfermant des passages de l’Écriture et] qu’ils portent comme des moyens de protection, et ils agrandissent les franges [de leurs vêtements]. Ils aiment la place la plus en vue dans les repas (Mémorial)et les premiers sièges dans les synagogues, les salutations sur les places de marché et à être appelés Rabbi par les hommes. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. (Égaux) En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé
.Mt25:1-13 :Veillez donc [.Mt23:1-12] soyez attentifs à l'esprit des écritures,humble ,unis..1co 2:3-16 Mais nous, nous avons la pensée de Christ .]
Mt25:-23 Tu as été fidèle sur peu de choses. (porter du fruit (enseignement) qui correspond à la vigneet au cep Jn15:5)
Mt 13:22-23 Quant à celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente. ”
Mt 13:36-43 Puis, après avoir congédié les foules, il entra dans la maison. Et ses disciples vinrent auprès de lui et dirent Explique-nous l’exemple de la mauvaise herbe dans le champ. ” Alors il dit “ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable.
Mt13:47-50 Le royaume des cieux est encore semblable à une senne lancée dans la mer et qui rassemble [des poissons] de toutes sortes. Quand elle a été remplie, [les pêcheurs] l’ont tirée sur la plage et, s’asseyant, ils ont ramassé dans des récipients les beaux [poissons], mais ils ont rejeté ceux qui ne convenaient pas. Ainsi en sera-t-il à l’achèvement
du système de choses : les anges sortiront et sépareront les méchants du milieu des justes.(la séparation se fait seulement entre bon et mauvais ,pas entre chrétiens.et par les anges pas par les hommes)
Textes avec : amis
Mt9:15 Et Jésus leur dit : “ Les amis de l’époux n’ont pas lieu d’être dans le deuil tant que l’époux est avec eux, n’est-ce pas ?
Jn 11:11 Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil
Jn 15:14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
3Jn14 Les amis t’envoient leurs salutations. Adresse mes salutations aux amis.(tous les Chrétiens )
Jn15:15-16 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître. Vous ne m’avez pas choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai établis ..
Textes avec frères
Mt 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères
Mt 25:33 Et il mettra les brebis à sa droite-----‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume (céleste)préparé pour vous depuis la fondation du monde.......
Mt12:49-50 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
textes avec : fils (Ga 4:6/Rm8)
Rm 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu
Mt 5:45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux..
Mt 13:38 quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume
Rm 9:26 Vous n’êtes pas mon peuple ’, là ils seront appelés ‘ fils du Dieu vivant ’. ”
2 Co 6:18 Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. ”
Ép1:5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils
Rm8:15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père !
Ga 4:4-7 Dieu a envoyé son Fils, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils. Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et cet esprit crie :“ Abba, Père !” Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu.
Conclusion
Jésus fait il lui une différence entre toutes ces expressions ?
N'est il pas question dans les expressions 'Amis,frères,fils' de tous ceux qui vont hériter du royaume céleste?
Jean 6:40 Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et exerce la foi en lui la ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. ”
Romains 5:6-10 En effet Christ, alors que nous étions encore faibles, est mort pour des impies, au temps fixé. À peine en effet quelqu’un mourra-t-il pour un juste ; oui, pour l’[homme qui est] bon, peut-être, quelqu’un ose même mourir. Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs(avant) — Christ est mort pour nous(tous). Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-nous sauvés, grâce à lui, de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie .Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui nous avons maintenant reçu la réconciliation..
Mt 20:8-12
Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. ’ Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier. Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail (autres brebis); pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’ .
On peut sans grande difficultés se rendre compte que dans tous les textes des écritures inspirées , il n'y a en opposition que tous ceux qui suivent christ et agissent en harmonie
et ceux qui s'opposent ,(en clair jamais de séparation entre Chrétiens).
@+